[Lee, Harper] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

 
  • livr0ns-n0us

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #21 25 Janvier 2011 21:13:10

    J'ai adoré ! Le ton, l'histoire, ... tout =)
    C'est dingue d'arriver à faire un roman aussi universel et intemporel et pourtant si révélateur d'une époque et d'un lieu.
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #22 28 Janvier 2011 19:20:26

    Un de mes bouquins préférés. J'me souviens d'avoir eu un gros coup de coeur à sa lecture.

    J'aime bien le sujet abordé, le regard de Scout sur l'histoire.. J'saurais même pas dire pourquoi ça a été un coup de cœur, probablement le style de l'auteur ! Et le titre est vraiment chouette.. Bref, ça commence à faire un p'tit peu loin pour que je me souvienne bien (je pourrais toujours aller relire mon billet dessus mais j'ai la flemme =D), mais en tout cas je vous le recommande chaudement !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 29 Janvier 2011 00:31:10

    Bon je vais pas ajouter beaucoup au débat, mais j'ai aussi adoré ce livre !  Pourtant, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que c'est un "classique" de l'autre côté de l'Atlantique, je me faisais une image de ce titre comme d'une lecture très sérieuse, un peu rébarbative éventuellement, et en tous cas fort douloureuse.  Après tout l'histoire c'est la haine raciale aux USA dans les années '60, un sujet très fort qu'on s'attend à voir traiter très sérieusement. 

    Et en fait, non !  Le fait de placer le récit dans la bouche d'une petite fille change tout.  Toute la première partie c'est plutôt "Le Petit Nicolas" version féminine et américaine  :)  Et la deuxième partie, sur le procès racial en lui-même, est très touchante mais prise avec une certaine distance grâce aux yeux de l'enfant. Au final c'est un sujet difficile oui, traité en profondeur, oui, mais légèrement aussi.

    Il me semble qu'il y en a parmi ceux de la lecture commune qui n'ont pas aimé, mais personne n'a détesté et la grande majorité a adoré.
  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #24 17 Mars 2011 19:42:06

    Ce livre me tenté énormément, j'ai vu que des bonnes critiques sur ce livre et en plus dans des séries et films défois ils en parlent :D
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #25 17 Mars 2011 20:49:50

    Je l'ai acheté aujourd'hui et j'avoue qu'avec tous les avis très positif que j'ai lu dessus, j'ai des attentes assez hautes. :)
  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #26 17 Mars 2011 21:32:10

    Bambi_slaughter a écrit

    Je l'ai acheté aujourd'hui et j'avoue qu'avec tous les avis très positif que j'ai lu dessus, j'ai des attentes assez hautes. :)


    Hâte de lire ton avis :)

    Bonne lecture (quand tu le commencera :) )

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #27 17 Mars 2011 21:44:13

    Ce n'est pas une priorité alors si ça se trouve dans 3 mois, il sera toujours dans ma PAL ^^.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #28 18 Mars 2011 19:46:47

    Moi aussi j'ai adoré. Un très beau livre sur le respect de soi et des autres.
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #29 18 Mars 2011 19:58:04

    Malgré des avis positifs, je me pose encore la question de le lire... en fait j'ai peur que ce soit trop triste.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #30 19 Mars 2011 00:04:17

    Non FaFa, je peux te rassurer, ce n'est pas triste. Bien sûr quelques passages sont forts mais dans sa globalité le ton n'est pas lourd, c'est assez léger puisque vu par les yeux d'une enfant :)