[Nothomb, Amélie] Riquet à la houppe

• 1
  • 2
  • Arktar

Espoir de la lecture

#1 04 Octobre 2016 10:16:34

Bonjour à toues et à tous :)

Je viens vers vous car je viens de terminer ce dernier roman d'Amélie Nothomb, Riquet à la houppe.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Ça faisait des années que je n'avais pas relu l'un de ses livres. De mémoires, je pense pouvoir dire sans soucis que c'est l'un de mes préférés. L'histoire est légère, se lit facilement (je l'ai lu en deux heures^^). Les personnages sont attachants. La thématique du beau et de l'intelligence, de l'amour et de l'Amour, de la découverte des sentiments sont traité remarquablement. Et derrière tout ça se cache de nombreuses critiques de nos sociétés. Et c'est la première fois que je trouve que la longueur d'un roman est judicieuse : il n'est ni trop long, ni trop court.

Alors voilà où je voulais en venir. Je ne comprend pas certaines critiques de ce livre. J'ai pu lire à plusieurs reprises que beaucoup le trouvait vide, sans profondeur et amère. Que pensez vous de ce roman ?
  • Pampoune

Amant des romans

#2 04 Octobre 2016 10:24:20

J'ai lu ce roman à sa sortie et j'ai été plutôt contente de ma lecture.
    Nous sommes assez éloignés des premiers romans de l'auteur donc je comprends que les fans aient pu être déçus mais de mon côté j'ai plutôt bien aimé avec une reprise fidèle du conte d'origine, des personnages à la Nothomb comme on peut les aimer ou les détester et une belle philosophie de vie.
    Après, mon reproche, comme à chaque fois, serait que l'autre fait vraiment dans le mini-machin et qu'elle devrait tenter d'écrire des romans peut-être plus conséquents.
  • MaPALvacraquer

Mange-mots

#3 04 Octobre 2016 10:26:49

Idem, j'ai beaucoup aimé. Je commence juste à découvrir cette auteure et je dois dire que j'accroche de plus en plus à son univers décalé...
    Par contre, une petite impression de fin bâclée... J'ai l'impression qu'elle écrit plus sous la pression de son éditeur que pour elle-même...
  • Pampoune

Amant des romans

#4 04 Octobre 2016 10:29:10

Effectivement... c'est vrai que je m'attendais à une meilleure fin ou en tout cas une fin plus développée. Elle a voulu ce type de fin mais je pense qu'elle est plus à l'aise dans le type de fin qu'elle propose d'habitude.
  • Arktar

Espoir de la lecture

#5 04 Octobre 2016 10:39:57

Ah bah je suis content de ne pas être le seul à avoir apprécié ce roman ! Merci  :)

Même si j'ai dit que je trouvais la longueur juste pour ce livre, j'avoue que j'ai été surpris par la fin. J'ai tourné la dernière page blanche en me demandant où été la suite^^ Vu que je risque de la voir le mois prochain, je vais lui demander^^ Mais oui elle a évolué depuis ses débuts ( ce qui me parait normal ). Mais ses personnages qui sont sa marque de fabrique sont toujours là.

J'ai l'impression qu'elle écrit plus sous la pression de son éditeur que pour elle-même...

Je vais poser une question bête peut être, mais ça existe vraiment ça?

• mesechappeeslivresques

Baby lecteur

#6 06 Octobre 2016 10:52:51

j'adore Amélie Nothomb et hâte de découvrir celui-là malgré les avis partagés
  • Vinushka

Puits de lecture

#7 07 Octobre 2016 18:39:41

Je n'ai pas lu son dernier, mais je voulais réagir sur la pression qu'elle subirait de son éditeur, il me semble qu'elle a pas mal de manuscrits en stock chez elle et qu'elle écrit plusieurs livres par an (entre 3 et 4) puis en publie un seul. Ses fins sont souvent surprenantes, mais je pense que c'est plus de sa volonté qu'une contrainte de temps. C'est vrai que j'avais été un peu déçue de la fin de l'avant dernier (Le crime du comte de Neville) et quand on est déçu, on a une impression de bâclé, mais voilà.^^ Je ne sais pas si c'est lié à la longueur (Mercure me semblait abouti et il est court ; d'autres auteurs écrivent des gros trucs avec des fins bof bof), mais quand c'est court, on s'attend vraiment à une fin surprenante comme pour une nouvelle, une bonne chute.

J'ai hâte de découvrir celui-là, le thème est très inspirant. Avez-vous lu le conte original ? C'est un conte que j'aimais beaucoup petite mais je sais qu'il est moins connu que d'autres (comparé au Chaperon Rouge etc.). C'est vrai que c'est un des thèmes fétiches de Nothomb (le beau), j'ai hâte de le lire et de me faire mon propre avis. J'espère que la fin me plaira plus qu'à vous.
  • Pikobooks

Apprenti Lecteur

#8 07 Octobre 2016 21:05:47

Je connais très bien le conte original car il figure dans ma liste de favoris.
    Je ne suis pas du tout une adepte d'Amélie Nothomb, j'ai décroché il y a des années, mais très sincèrement, j'ai beaucoup aimé ma lecture de sa dernière sortie.
    Ce n'est pas un coup de coeur, mais tout de même, c'est un bon point. :)
  • MaPALvacraquer

Mange-mots

#9 10 Octobre 2016 18:10:53

Arktar a écrit

J'ai l'impression qu'elle écrit plus sous la pression de son éditeur que pour elle-même...

Sincèrement, je pense que oui... Les éditeurs sont tellement dans la course aux profits. Sa ME sait qu'un livre d'elle, ce sera un assez gros carton...

• Polgielle

Néophyte de la lecture

#10 10 Janvier 2017 23:36:48

stefiebo a écrit
    Arktar a écrit

Sincèrement, je pense que oui... Les éditeurs sont tellement dans la course aux profits. Sa ME sait qu'un livre d'elle, ce sera un assez gros carton...

Pour rejoindre Vinushka, j'avais écouté une de ses interview où elle disait la même chose. Elle écrit plusieurs romans par an et ne choisit d'en publier qu'un seul. Il s'agit peut-être d'une exception pour cet ouvrage.

Je n'ai pas encore lu ce livre, car si le conte originel m'a beaucoup plu petite, il faisait partie d'un livre illustré qui m'a laissé une impression de solitude, d'austérité, une ambiance où l'on est mal à l'aise. Mais vos avis ravivent mon intérêt de ce titre !