[suivi lecture] Callysse

• Vinushka

Puits de lecture

#201 07 Janvier 2017 20:42:41

Callysse a écrit

Vinushka Merci :D Je te souhaite également une excellente année 2017! Pour Terrienne, c'était une lecture sympathique mais c'est tout. Je me demande si je ne suis pas un peu trop vieille pour ce roman car il y a quelques points qui auraient grandement mérité d'être développés! Mais j'ai bien aimé car l'histoire de base m'a bien plu. J'écrirais mon avis bientôt ;)

Ce que j'avais le moins aimé, c'était l’héroïne. Je l'avais trouvé trop sereine, trop lisse et je ne m'étais pas attaché. J'avais noté "A sa place, j’aurais suspecté tout le monde, je n’aurais pas su à qui faire confiance" mais là je me souviens vaguement (lu en 2015). Je pense que j'avais trouvé certains passages trop faciles. J'ai hâte de lire ton avis. Et ce ciné, c'était bien ?

J'entends beaucoup du bien de Le livre sans nom et je pense que je vais le noter (si c'est pas déjà fait), il semble faire l'unanimité. Bonne lecture !

• Callysse

Lecteur-express

#202 07 Janvier 2017 22:13:55

Mariebeth Je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux! Je me le suis noté du coup ;) Merci pour l'info =)
    Samlor T'inquiète tu as 2 mois pour les lire ;) Je pense lire Miettes de sang ce mois-ci mais cela ne sera pas ma prochaine lecture. Du coup je t'ai choisi un policier et un thriller. Pas vraiment en accord avec tes envies fantasy du moment, désolée :goutte:
    Vinushka J'avoue avoir trouvé Bran plus intéressant qu'Anne. On est allé voir Passengers. C'était un peu bof^^ C'est divertissant mais atrocement prévisible quel dommage! Tu peux noter Le livre sans nom dans ta WL ;)

Bonsoir!
    Comme promis, voici mon avis sur Terrienne de Jean-Claude Mourlevat que Samlor a généreusement piocher dans ma PAL =)

Pour ceux qui ne connaissent pas, Terrienne raconte l’histoire d’Anne, une jeune fille qui part à la recherche de sa sœur après avoir reçu un message de cette dernière un an après sa disparition. Ce message la conduit dans un monde parallèle qu’elle va essayer de comprendre pour pouvoir retrouver sa sœur.
    J’ai bien aimé le monde créé par Jean-Claude Mourlevat. Il ne fait pas rêver certes car c’est un monde sans saveur, sans odeur, sans bruit, sans animaux, sans spontanéité et couleurs. Les « humains » qui y vivent n’ont pas vraiment de sentiments et suivent les règles sans ciller. Ils ont également une particularité très spéciale qui les rends assez originaux et intéressants. Et c’est cet ensemble d’ingrédients qui donne tout son intérêt à ce monde. Car au lieu de nous vendre un monde parallèle paradisiaque, Jean-Claude Mourlevat a préféré inventer un monde qui nous permet de nous rendre compte de la richesse de notre Terre.
    En ce qui concerne les personnages, je suis un peu plus mitigée. Anne est un personnage un peu lisse sans trait de caractère qui ressort en particulier. J’ai trouvé Bran beaucoup plus intéressant et nuancé.
    Le roman est assez rythmé et tout s’enchaîne plutôt bien mais j’ai trouvé que c’était bien trop facile et rapide. Cela aurait mérité d’être plus développé car j’ai trouvé certains passages trop expéditifs, ce qui conduit à quelques incohérences. Voilà ce qui m’a le plus gêné (ATTENTION, ceux qui ne l’ont pas lu, ne lisez pas car je révèle plusieurs points importants de l’histoire) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

-    Etienne Virgil ne sert au final qu’à mourir à la place d’Anne. Il meurt bien trop tôt !
    -    Pourquoi est-ce que le « tueur » laisse Anne en vie alors que c’est la première terrienne à traverser de son plein gré ? S’ils savaient qu’une Terrienne libre était chez eux pourquoi ne pas l’avoir emmené dans leur usine à tuer dès le départ ?
    -    Anne rencontre pile poil au bon moment les personnes qui vont lui permettre d’avancer dans sa quête sans qu’elle fasse trop d’effort : la première personne qu’elle rencontre est l’une des seules à aimer les terriens et à pouvoir l’alerter, Virgil se fait tuer à sa place au moment où elle aurait dû mourir et après on la laisse tranquille comme si de rien n’était, elle retrouve Bran au milieu des milliers de personnes qui peuplent ce monde, la femme qui a élevé Bran peut leur fournir les uniformes dont ils ont besoin pour sauver Gabrielle, etc.
    -    Comment ça se fait qu’il existe un moyen de communication entre les deux mondes aussi facile d’accès?

Mais je suis peut-être trop exigeante. Ou alors trop vieille pour ce roman jeunesse.
    Donc en résumé, c’était une lecture plaisante grâce au monde créé et au personnage de Bran. Mais elle aurait mérité d’avoir quelques pages en plus pour éviter les incohérences et facilités dans le récit.

Sur ce bonne soirée à tous, je retourne dans ma lecture du Livre sans nom =D
  • Julie27

Administratrice

#203 07 Janvier 2017 22:45:20

Coucou,

Merci pour tes précisions sur "Terrienne".... Je n'avais pas relu le synopsis, donc je comprends mieux pour la nature ;)
    Et j'ai "Le livre sans nom" dans ma PAL... je ne tarderai pas à le lire, je pense, il m'intrigue vraiment beaucoup :)

Bon week-end.
  • l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#204 07 Janvier 2017 22:45:50

Hey Callysse ^^
    Je ne ne sais plus si je t'avais souhaite une bonne année alors dans le doute, je réitère mes voeux pour cette année 2017.
    Concernant Terrienne, je suis d'accord avec toi. Même si cette facilité ne m'était pas apparu au début, il est clair maintenant qu'elle est plutôt évidente. Après, est-ce du au "roman jeunesse" ou à une volonté de l'auteur :chaispas:
    Sinon,

Pour Monsieur Virgil, je n'ai jamais compris son rôle. Car franchement, il y avait largement moyen d'éviter cela et il n'a jamais rien fait. Même sauver sa vie, cela aurait pu être amener autrement.
    Oui effectivement pour l'aubergiste et en plus son mari qui ne dit rien malgré tous les interdits et lois qui pèsent sur eux :/
    Sinon pour le tueur, je pense tout simplement que cela doit être du au fait que cette histoire est difficilement croyable pour quelqu'un du monde des Terriens. Du coup, ils ont dû penser qu'elle n'était pas vraiment un danger, jusqu'à ce qu'elle aille plus loin

Mais Bran et son ami sont largement bien plus intéressant ^^ J'aurais bien aimé un petit épilogue aussi :)

Et le livre sans nom tu aimes bien ? Bonne soirée de lecture ^^
    :bisous:

Dernière modification par whiteaker (07 Janvier 2017 22:46:08)

• Vinushka

Puits de lecture

#205 08 Janvier 2017 00:16:57

Le troisième tiré (dans tes spoilers) est ce qui m'avait vraiment gêné. J'avais bien aimé l'univers et toutes les références à Barbe Bleue. Je ne sais pas si on est trop vieille. En tout cas, un Terrienne en mode développé m'aurait certainement bien plu.

J'ai bien aimé Passengers par contre, surtout le début. Je ne m'attendais à rien du tout (j'avais même peur, surtout mon copain qui voulait le voir) et j'ai été agréablement surprise par pas mal de points, même si c'est effectivement prévisible. Et quelques jours après je suis allé voir Premier Contact, il a vite occulté Passengers.

Le livre sans nom, c'est noté ! ^^ La LC sur le forum m'avait intrigué mais je n'aurais pas eu le temps de le lire. J'attends quand même avec impatience ton avis sur cette lecture.
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#206 08 Janvier 2017 07:35:53

Bonne lecture avec Le livre sans nom :) Un jour je le lirai, il fait beaucoup parlé de lui. Tu aimes ?
  • Helynna

Lecteur timide

#207 08 Janvier 2017 12:23:56

Bonne lecture avec Le livre sans nom ! Les Thriller ne sont pas mes préférés mais je me laisserai sûrement tenter ! Hâte de voir ton avis !

Bon dimanche ! =)
  • Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#208 08 Janvier 2017 13:44:26

Mais non c'est parfait un policier et un thriller! J'adore, après la fantasy c'est ce que je lis le plus, mais des fois je m'enferme dans un genre et j'aime bien qu'on m'en sorte ^^ Par exemple, Marie Pavlenko a proposé des titres ado dans un cercle de lecture et sans elle, je serai passée à côté de super livres car de moi-même, je ne lis plus de livres pour ado et pourtant, j'aime ca ^^

Merci pour ton avis de Terrienne, ca m'intrigue :)
  • Callysse

Lecteur-express

#209 08 Janvier 2017 14:42:57

Julie27 De rien, je n'avais pas été très claire. Oui c'est dommage que Le livre sans nom reste dans ta PAL parce que je trouve qu'il ne ressemble à aucun autre ;)

Whiteaker Lol, comme dis le proverbe jamais 2 sans 3! Tu me l'as souhaité 2 fois sur mon suivi et 1 fois sur le tien mais ça fait plaisir ;) Je ne sais pas trop. Peut-être plus au roman jeunesse je pense car ce n'est pas la première fois que j'en lis un que je trouve pas assez développé.

je suis entièrement d'accord avec toi pour Mr Virgil. Je n'ai pas vraiment compris son rôle dans l'histoire à part meubler les blancs entre le voyage de Campagne à la seconde ville et à se faire tuer à la place d'Anne. C'est pour ça que j'étais très frustrée de le voir mourir si tôt dans l'histoire. Pourquoi l'introduire pour s'en débarrasser aussi vite?
    Cela ne m'a pas choquée pour le mari de l'aubergiste car ils lui ont attribué la personne qui semblait le plus lui correspondre. La question à se poser c'est plutôt pourquoi l'avoir épargnée lorsqu'ils l'ont analysé pour lui attribuer un compatible s'ils savaient qu'elle était favorable aux terriens?
    Pour le tueur, je suis d'accord avec toi pour la 1ère rencontre. Mais pour la seconde, pourquoi se débarrasser de Mr Virgil et ne plus la surveiller ensuite?
    Bref, un roman jeunesse ne veut pas dire qu'il faut négliger son histoire et je trouve que l'auteur n'y pas assez réfléchi et c'est franchement dommage car son idée de base est très bonne!
    L'épilogue on l'a non avec le chapitre 7 ans après?

Oui j'aime beaucoup le livre sans nom! Je vais d'ailleurs aller le lire un peu là ;)

Vinushka Je n'ai pas lu Barbe bleue alors à part les moments où il est clairement cité, je n'ai pas vraiment vu les références. Je suis assez d'accord avec toi ;)
    J'ai vu Premier contact également et franchement la comparaison est rude pour Passengers. Le 1er est super j’ai beaucoup aimé =)
    Il arrivera la semaine prochaine et je pense que mon avis sera très positif sur ce livre car j'aime beaucoup =)

Salhuna Effectivement! J'en ai beaucoup entendu parler depuis que je suis sur LA et du coup je me suis laissée tenter. Et franchement, j'aime beaucoup! Je pense que tu pourras te laisser tenter un jour ;)

Helynna Merci! On a tous des domaines de prédilection en littérature ;) Bon dimanche à toi aussi.

Samlor Ah ok super alors =) Je ne connais pas Marie Pavlenko. Quels sont les livres qu'elle avait conseillé? De rien ;)

Bon dimanche à vous!
    Pour moi l'après-midi sera synonyme de lecture, tea time avec des amies avec une dégustation de ma première galette des rois de l'année :atable: et re-lecture ensuite ou séries =D
    Le ménage c'était ce matin, je suis donc tranquille =)
    :bisous: à tous!
  • Helynna

Lecteur timide

#210 08 Janvier 2017 15:14:26

Ah, sympathique le tea time ainsi que la galette des rois avec des amies ! Je t'envie !! =)
    Profitez-bien !