Mariebeth Je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux! Je me le suis noté du coup ;) Merci pour l'info =)
Samlor T'inquiète tu as 2 mois pour les lire ;) Je pense lire
Miettes de sang ce mois-ci mais cela ne sera pas ma prochaine lecture. Du coup je t'ai choisi un policier et un thriller. Pas vraiment en accord avec tes envies fantasy du moment, désolée :goutte:
Vinushka J'avoue avoir trouvé Bran plus intéressant qu'Anne. On est allé voir
Passengers. C'était un peu bof^^ C'est divertissant mais atrocement prévisible quel dommage! Tu peux noter
Le livre sans nom dans ta WL ;)
Bonsoir!
Comme promis, voici mon avis sur
Terrienne de Jean-Claude Mourlevat que
Samlor a généreusement piocher dans ma PAL =)
Pour ceux qui ne connaissent pas,
Terrienne raconte l’histoire d’Anne, une jeune fille qui part à la recherche de sa sœur après avoir reçu un message de cette dernière un an après sa disparition. Ce message la conduit dans un monde parallèle qu’elle va essayer de comprendre pour pouvoir retrouver sa sœur.
J’ai bien aimé le monde créé par Jean-Claude Mourlevat. Il ne fait pas rêver certes car c’est un monde sans saveur, sans odeur, sans bruit, sans animaux, sans spontanéité et couleurs. Les « humains » qui y vivent n’ont pas vraiment de sentiments et suivent les règles sans ciller. Ils ont également une particularité très spéciale qui les rends assez originaux et intéressants. Et c’est cet ensemble d’ingrédients qui donne tout son intérêt à ce monde. Car au lieu de nous vendre un monde parallèle paradisiaque, Jean-Claude Mourlevat a préféré inventer un monde qui nous permet de nous rendre compte de la richesse de notre Terre.
En ce qui concerne les personnages, je suis un peu plus mitigée. Anne est un personnage un peu lisse sans trait de caractère qui ressort en particulier. J’ai trouvé Bran beaucoup plus intéressant et nuancé.
Le roman est assez rythmé et tout s’enchaîne plutôt bien mais j’ai trouvé que c’était bien trop facile et rapide. Cela aurait mérité d’être plus développé car j’ai trouvé certains passages trop expéditifs, ce qui conduit à quelques incohérences. Voilà ce qui m’a le plus gêné (ATTENTION, ceux qui ne l’ont pas lu, ne lisez pas car je révèle plusieurs points importants de l’histoire) :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
- Etienne Virgil ne sert au final qu’à mourir à la place d’Anne. Il meurt bien trop tôt !
- Pourquoi est-ce que le « tueur » laisse Anne en vie alors que c’est la première terrienne à traverser de son plein gré ? S’ils savaient qu’une Terrienne libre était chez eux pourquoi ne pas l’avoir emmené dans leur usine à tuer dès le départ ?
- Anne rencontre pile poil au bon moment les personnes qui vont lui permettre d’avancer dans sa quête sans qu’elle fasse trop d’effort : la première personne qu’elle rencontre est l’une des seules à aimer les terriens et à pouvoir l’alerter, Virgil se fait tuer à sa place au moment où elle aurait dû mourir et après on la laisse tranquille comme si de rien n’était, elle retrouve Bran au milieu des milliers de personnes qui peuplent ce monde, la femme qui a élevé Bran peut leur fournir les uniformes dont ils ont besoin pour sauver Gabrielle, etc.
- Comment ça se fait qu’il existe un moyen de communication entre les deux mondes aussi facile d’accès?
Mais je suis peut-être trop exigeante. Ou alors trop vieille pour ce roman jeunesse.
Donc en résumé, c’était une lecture plaisante grâce au monde créé et au personnage de Bran. Mais elle aurait mérité d’avoir quelques pages en plus pour éviter les incohérences et facilités dans le récit.
Sur ce bonne soirée à tous, je retourne dans ma lecture du
Livre sans nom =D