[suivi lecture] Callysse

• Callysse

Lecteur-express

#261 21 Janvier 2017 20:21:37

White Yep! Ma première! (et pas la dernière j'espère!). Mon avis sur Rose, tu le trouveras ci-dessous. Ah ben si t'es pas thriller, Miettes de sang est pour toi vu que cela n'en est pas un =D quoi je suis relou?^^. Pour mon avis complet, c'est aussi dans la suite de ce message.
    Flory_lege Merci =)
    Tautiton Merci. Je suis fan du proverbe "Jamais 2 sans 3" alors je vais lire un 3ème roman de Claire Favan avant de décider si je continue ou pas avec cet auteur.
    Julie27 Quelle chance! A mon grand regret, je ne l'ai ni sur la liseuse, ni en papier. Va falloir que je remédie rapidement à cela! Ce sont les deux que j'ai lu de cet auteur. J'en discuterais avec toi avec plaisir :)
    Vinushka Mon avis plus complet que tu trouveras ci-dessous te donnera peut-être encore plus envie de lire Cinder =D
    Helynna Et tu as raison d'être tentée par Cinder car c'est une excellente réécriture de conte. J'espère que les autres tomes seront du même niveau. Pour mon avis sur Miettes de sang, c'est plus bas dans ce message :-)
    White bis Ça ne me dérange absolument pas que tu répondes à ma place! Ce n'est pas parce que c'est mon suivi que j'ai la parole universelle ;) Perso, j'aime mélanger les genres et parfois j'ai plus envie d'un thriller que d'une romance ou d'un jeunesse par exemple. Et je sais que si je lis un genre au mauvais moment, ça peut avoir de "grave" conséquences pour ce petit livre qui n'a rien demandé : abandon, avis assassin, etc.
    White, Helynna & Lianne Je lis Leaving Amarillo ;)
    MJ Oui. Je ne savais pas qu'il y avait des MC privées. Mais c'est plutôt cool :)
    Tautiton, Mypianocanta, Lianne & Gribouille Lechat Je suis du même avis que vous. Ce n’est pas parce qu’un livre est classé en Thriller qu’il sera un Policier et inversement. Il faudrait parfois renvoyer les éditeurs au définition dans le dico. Mais bon, j’ai l’impression que le thriller est le genre qui marche le plus en ce moment (j’ai été particulièrement étonnée de voir autant d’auteurs de thrillers à la foire aux livres à laquelle je suis allée en 2016) alors c’est logique que les éditeurs veulent le mettre partout. Mais bon, c’est dommage car contrairement à vous, je préfère les thrillers policiers aux policiers purs. Du coup, ça m’énerve quand je lis un livre qui ne correspond pas au genre que je m’attends à lire.

Salut à tous !

Aujourd’hui c’est jour de chroniques et de post à rallonge ! Avec les préparatifs pour l'achat de notre futur maison, mes déplacements pro, mon week-end en famille de la semaine passée et mes soirées séries avec monsieur, je n’ai absolument pas eu le temps d’écrire mes avis sur mes dernières lectures.
    Du coup, vous avez 4 avis pour un même post !
    Oui j’avoue ça fait beaucoup d’un coup :goutte: Et au vue de la place que ça prend dans ce suivi, je me rends compte qu’il faut vraiment que je me penche sur la création d’un blog cette année (ou alors que j’arrête d’écrire des avis complets^^).

-    Le livre sans nom d’Anonyme

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le livre sans nom, c’est tout d’abord un livre inclassable.  Il mélange tous les genres : thriller, policier, fantastique, roman noir. Il y a même un petit peu d’humour et de romance (mais là c’est mon cœur tendre qui parle).
    Et c’est franchement jouissif ! Dès le premier chapitre, je n’ai eu qu’une envie : continuer ma lecture. L’auteur nous embarque dans cette aventure et comme les habitants de Santa Mondega, nous avons très envie d’en apprendre plus sur ce fameux Bourbon Kid sans pour autant vouloir croiser sa route. Car il est redoutable à la gâchette! Je tire d’ailleurs mon chapeau à cet anonyme qui a su me faire ressentir la tension qui régnait dans le bar de Sancho lors de la première apparition du Bourbon Kid. J’avais l’impression d’y être et t’attendre avec appréhension la suite de la scène, la main sur mon révolver.
    Mais Le livre sans nom, ce n’est pas que le Bourbon Kid, loin de là. C’est aussi des personnages à foison ! Certes, certains font un p’tit tour et puis s’en vont en se faisant troués de balles, voir pire, mais d’autres constituent le fil rouge de cette histoire. J’ai eu l’impression de me retrouver dans le Dôme de Stephen King, roman dans lequel les personnages pullulent et font la force de ce roman. Et quels personnages ! On a droit à tous les genres dans ce Livre sans nom. Des bons, des méchants, des crétins, des innocents, des arrogants, etc. Donc, si vous avez tendance à vous perdre facilement lorsqu’un livre cumule des personnages en tout genre, ce Livre sans nom n’est pas pour vous. Personnellement, j’ai adoré car les habitants de Santa Mondega sont atypiques et déjantés.
    Le livre sans nom c’est aussi une histoire rythmée et maîtrisée de bout en bout, qui multiplie les références cinématographiques sous fond d’ambiance western à la Tarantino. Un régal !
    Vous l’aurez compris j’ai adoré ce roman ! Mon premier coup de cœur en cette année 2017. Je ne mettrais pas longtemps à me jeter sur le 2ème opus de cette série car j’ai très envie de connaître la suite des aventures du Bourbon Kid et des habitants de Santa Mondega.

-    Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

Cinder c’est le conte de Cendrillon revisité à la mode science-fiction. Et c’est franchement réussi ! Marissa Meyer s’approprie les grandes lignes qui font l’histoire de Cendrillon (une belle-mère odieuse qui l’exploite, deux sœurs, un bal, un miroir, une chaussure perdue et un beau prince) tout en créant un univers original, riche et bien construit.
    Cinder est ici une jeune mécanicienne surdouée et cyborg qui appartient à Adri, sa belle-mère. Elle rêve de s’enfuir de New Beijing pour être enfin libre. Car dans ce monde, les cyborgs sont exploités, méprisés et ils ne décident pas de leur avenir. Ils ne sont plus considérés comme des humains et leur vie dépend de ceux à qui ils appartiennent. Alors qu’une épidémie décime la population mondiale et que le peuple lunaire, dirigé par la reine Levana, attend le bon moment pour attaquer la population terrestre, la royauté décide de se servir des cyborgs pour trouver un antidote.
    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman car je n’arrivais pas à cerner la nature de Cinder : est-elle 100% machine ou est-elle mi-humaine / mi-machine ? Qu’est-ce qui la différencie d’Iko, son amie androïde ? Si j’avais pris la peine (ou penser) à regarder la définition du mot « cyborg » dans un dictionnaire, j’aurais perdu moins de temps et je serai rentrée plus rapidement dans ma lecture.
    Car une fois ce flou levé, cette lecture est devenue complètement addictive ! Cinder est un personnage plein de piquant, d’intelligence et de réparti. Voir la façon dont on la traite parce qu’elle est cyborg m’a révolté (je n’exagère absolument pas, c’est le sentiment que je ressentais à la lecture de ces chapitres). Devenir cyborg c’est perdre son humanité et son libre arbitre aux yeux de la loi et c’est injuste car la plupart étaient obligés de faire ce choix pour survivre. J’espère que leur statut changera au cours de la saga.
    J’ai également beaucoup aimé le Prince Kai. Alors qu’il croule sous des responsabilités trop grandes pour lui, il reste humble et adorable. J’ai hâte de voir évoluer sa relation avec Cinder. Tout comme j’ai hâte d’en apprendre plus sur le peuple des lunaires et leur reine. Mais je suis certaine que leurs secrets nous seront révéler en temps et en heure dans les prochains tomes.
    Même si on devine aisément la suite de l’histoire une fois que les bases sont posées, j’ai adoré lire ce premier tome et découvrir le monde créé par Marissa Meyer. Pour moi, l’exercice de la réécriture est entièrement réussi et j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. Je suis impatiente de lire la suite afin de découvrir les autres réécritures de contes et la façon dont l’auteur va imbriquer tout cela.

-    Miettes de sang de Claire Favan (choisi par Samlor dans le cadre du Challenge Pioche dans ma PAL - Merci à toi ;))

Avec Miettes de sang, Claire Favan nous raconte l’histoire de Dany, un jeune lieutenant de police réservé, innocent, passif et naïf, parachuté à ce poste grâce aux relations de sa mère. Méprisé depuis des années par cette dernière qui le déteste profondément et par ses collègues qui n’apprécient pas sa présence au sein de leur service, Dany se laisse piétiner et humilier par tous sans broncher. Mais le jour où il remarque des similitudes dans des affaires récentes de meurtres, similitudes que tous semblent ne pas voir ou préfèrent ignorer, Dany s’entête et s’affirme en décidant de mener l’enquête.
    Commençons ce par quoi il faut commencer : Miettes de sang n’est pas un bon thriller…parce que cela n’en ai pas un ! Par définition, un thriller est un roman à suspense où la tension narrative est conçue pour provoquer des émotions fortes chez le lecteur (excitation, appréhension, etc.) qui permet de le tenir en haleine jusqu’au dénouement de l’intrigue. Sincèrement, je n’ai rien ressenti de tout ça (peut-être parce que les chapitres sont trop courts) et j’ai été franchement déçue lorsque je me suis rendue compte qu’on m’avait menti sur la marchandise.
    Et c’est bien dommage car Miettes de sang n’est pas un mauvais roman ! C’est un policier (et non pas un thriller) original et plaisant à lire, bien qu’un peu prévisible. J’aurais tant aimé que les deux premiers chapitres n’existent pas car sans eux, je n’aurais pas deviné si tôt la direction qu’allait prendre l’enquête lorsque Dany fait ses premières découvertes.
    Je me suis attachée à Dany, ce personnage peu sûr de lui alors qu’il est loin d’être bête et j’ai aimé le suivre dans son enquête au cours de ces quelques pages. Dany est un policier bien différent de ceux qu’on a l’habitude de rencontrer dans ce type de roman. Il n’est pas soutenu par ses collègues, il n’est pas courageux, il n’est pas fort et il laisse les autres lui dicter sa conduite et décider pour lui. Dany c’est un peu l’adolescent maltraité au lycée qui se cache dans un coin en baissant les yeux lorsqu’on lui parle et qui fait ce qu’il a à faire en faisant le moins de bruit possible. Sauf que son entêtement à enquêter là où tout le monde le pousse à abandonner va lui permettre de s’affirmer enfin et d’affronter ses bourreaux. Quel plaisir de le voir doucement évoluer au fil des pages.
    En bref, Miettes de sang est un policier (et non pas un thriller, oui j’insiste) plaisant à lire grâce à un personnage principal attachant et intéressant qui donne toute son originalité à cette histoire. Il reste toutefois assez prévisible, la faute aux deux premiers chapitres qui donnent bien trop d’indices sur la tournure que l’enquête va prendre. Un conseil : ne les lisez pas.

-    Rose, tome 1 de Denis Lapière, Emilie Alibert et Valérie Vernay

Tout d'abord, j'ai adoré le packaging de cette MC (emballage cartonnée imprimé contenant la BD, un MP et un poster). Ultra sympathique, ça donne envie de lire.
    Dans ce tome 1, nous découvrons l’histoire de Rose, une jeune femme qui a la faculté de se dédoublée pour observer les gens sans qu’ils ne la voient. Alors qu’elle vient de perdre son père, assassiné dans de mystérieuses circonstances, et qu’elle découvre des choses étranges dans l’immeuble qui lui appartenait, elle se lance en quête de réponses.
    Rose, c’est l’histoire originale d’une enquête sous fond de secrets de famille et de surnaturel. Mais l’originalité de cette bande-dessinée perd de sa saveur à cause de la rapidité avec laquelle l’histoire est développée. Et c’est bien dommage. J’ai trouvé que cela manquait de transition entre certaines planches et que tout allait trop vite. Un peu plus d’approfondissement dans le développement des scènes aurait été bienvenue.
    Je n’ai pas l’habitude de lire des bandes-dessinées avec ce style de dessin mais j’ai bien aimé ces derniers. Je les ai trouvés très doux et les couleurs pastel choisies par le dessinateur sont en parfaite adéquation avec l’histoire de Rose.
    En résumé, je suis bien embêtée car j’ai aimé les dessins et l’originalité de l’histoire mais je n’ai pas aimé l’enchainement des planches et des scènes. J’espère qu’il sera mieux maîtrisé dans les deux prochains tomes.

Ma nouvelle lecture c’est Leaving Amarillo de Caisey Quinn. Je voulais lire une romance et Nanounette m’a donné envie de le lire. Pour le moment, j’aime bien sans plus, principalement à cause du fait qu’on a encore droit au frère qui interdit à son meilleur pote de toucher à sa sœur alors que ces deux derniers ont une forte attirance l’un pour l’autre. Du coup, j’aime pas trop le frère en question. J’espère qu’on va s’éloigner de ça dans la suite du roman.

Sur ce, j’ai fini mon pavé (il serait temps…) ! Je vous souhaite une bonne soirée, un bon week-end et de bonnes lectures =) Et surtout, un bon courage si jamais vous décidez de lire l’intégralité de ce « bien trop long » post :goutte:

Dernière modification par Callysse (21 Janvier 2017 22:03:55)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#262 21 Janvier 2017 20:44:08

Les spoilers sont hyper pratiques pour mettre de longs avis. Mais du coup, je t'encourage aussi à les copier et les coller dans les topics des "discussions par genre" car ce que tu dis sur chaque est très intéressant et peut apporter matière à discussion justement ;)

Bonne nouvelle lecture :)
  • Vinushka

Puits de lecture

#263 21 Janvier 2017 21:15:57

Je me suis procurée le livre sans nom suite à ton avis (et je suis tombée sur une heureuse promo pile à ce moment!). J'aime bien les personnages à foison et le mélange des genres m'intrigue beaucoup !

J'espère voir Rose et Cinder à la médiathèque, cela a tendance à bien me décider.

Je ne connais pas ta lecture actuelle. Bonne lecture !
  • Mariebeth

Bibliophile

#264 22 Janvier 2017 06:01:27

Quelle efficacité 4 avis pour le prix d un ;) . Je te souhaite bon courage pour tes démarches pour ta nouvelle maison et  par la suite pour le déménagement :P . Je ne connais pas ta lecture du moment , mais tu sais que j'ai du mal avec les romances encore plus si on a encore le frère hyper protecteur :pan: .

Bonne lecture et bon dimanche
  • Helynna

Lecteur timide

#265 22 Janvier 2017 10:26:04

Hello !

Ta nouvelle lecture a l'air bien sympathique !
    Merci pour tous ces avis super intéressants ! *-*

Bonne lecture ! :D
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#266 22 Janvier 2017 11:12:50

Ah ben voilà, une bonne nouvelle !
    Un nouveau blog, dans l'année :yeah:
    Et félicitations pour ton projet maison, c'est une étape très importante :ok:
    Enfin bref, je vois que tout roule quoi, il n'y a plus qu'a espérer que ta romance ce débloque un peu et c'est nickel ! Bon dimanche à toi.
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#267 22 Janvier 2017 11:32:39

J'ai adoré les Chroniques lunaires, j'espère que la suite de la saga te plaira autant que ce premier tome :pink: !
    Bonne lecture
  • Julie27

Administratrice

#268 22 Janvier 2017 21:08:21

Coucou,

Félicitations pour l'achat de votre maison !!! (l'emménagement est prévu pour quand? ou vous faites construire?).
    J'aime toujours autant lire tes avis très complets !! :ok:
    Je suis entièrement d'accord avec toi pour "Cinder"... c'est super addictif ! c'est la première réécriture de conte que je lis et j'ai complètement adhéré !

Bonne lecture avec cette romance (que je ne connais pas du tout) et, d'avance, bonne semaine :)
  • Callysse

Lecteur-express

#269 22 Janvier 2017 21:26:05

Mypianocanta Merci c'est gentil :tim: Je pense mettre mon avis sur le topic consacré aux chroniques lunaires. Par contre pour les autres, je ne vois pas trop où les poster à part ici :chaispas:
    Vinushka Oh je suis flattée que mon avis t'ait donné envie de l'acheter oops J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi! C'est toujours bien les promo livresques (même si nos PAL n'apprécient pas trop^^).
    Mariebeth Merci. On est bien parti car il ne reste plus qu'à signer l'acte authentique. L’emménagement est prévu pour mars. Mais ça vient de prendre deux semaines de retard à cause d'une réponse administrative qu'on aura pas et du coup on est obligé d'attendre la fin du délai de réponse pour considérer que notre projet d'achat ne pose pas de problèmes à ces gens (un peu compliqué à expliquer désolée). Mais ça m'énerve :tetemur: Plus on approche de mars et plus je me languis! Yep avec cette romance c'est exactement ce qu'il me faut pour ce frère très chiant : :pan:
    Helynna De rien et merci =)
    Tautiton Ça fait partie de mes résolutions de l'année ;) Mais bon je ne pense pas avoir le temps de m'y pencher avant mes prochaines vacances qui ne seront je ne sais pas trop quand^^ Au plus tard cet été! Merci =) On a hâte d'être chez nous! Bon pour la romance, on oublie par contre!
    Vuhj J'espère aussi! J'ai hâte de l'attaquer!
    Julie27 Merci =) C'est prévu pour mars. C'est une maison qui a quelques années. Merci :emb: Des fois, je me dis qu'ils sont un peu trop complets mais je ne peux empêcher ma nature bavarde d'écrire^^ Pareil pour moi, c'est la première réécriture de conte que je lis. J'ai regardé Once Upon A Time mais ce n'est pas comparable. Bonne semaine à toi aussi ;)

Salut à tous!

Je suis contente parce que ce week-end j'ai réussi à faire tout ce que je voulais faire (ou presque) :D : banque pour la maison, shopping, achat livresque, écrire des avis, préparer mon colis pour le swap "Les livres et les chats" et lire!
    Mais cette dernière tâche a pris trop de place car au final je n'ai pas travaillé alors que j'aurais dû cette aprem. Mais c'est pas de ma faute :tim: ! J'ai allumé mon pc mais il y avait plein de mises à jour alors du coup je me suis mise à lire en attendant que ça soit fini. Quand j'ai vu que ça faisait une heure que j'y étais, je me suis dit "bon aller fini ton chapitre et au boulot". Le problème c'est que je me suis dit ça toutes les 30 min jusqu'à ce que je termine mon livre :goutte:. Travail : 0 / Livre : 1!

Bref, j'ai donc fini Leaving Amarillo et je suis donc SLF :lol: (sans livre fixe). Je n'ai pas encore choisi ma prochaine lecture. Ce sera peut-être un thriller ou le tome 1 de Meg Corbyn que j'ai réussi à trouver ce week-end à Gibert Joseph d'occasion et en super bon état :yeah:

Pour Leaving Amarillo, je suis un peu déçue au final. C'est bien écrit, ça se lit bien mais le cliché de la soeur et du meilleure pote qui ne peuvent pas s'aimer parce que le frère l'interdit est un peu trop présent. Je pense que c'est le cliché qui me soule le plus dans les romances parce que bien souvent on ne demande jamais l'avis de la sœur en question.

Et puis au vue de la réaction un peu mollassonne de Dallas (le frère) à la fin du livre lorsque Gavin se décide enfin à lui parler, je me suis dit : tout ça pour ça! Il a pas l'air tant que ça contre l'idée qu'ils sortent ensemble! Bon ok, la promesse que Gavin a faite à Dallas de ne pas toucher à sa soeur n'est pas la seule raison pour laquelle il préfère ne pas toucher à Dixie. Il y a aussi son passé mystérieux. Mais bon, quand même, Dallas parait redoutable sur ce point pendant tout le roman et au moment de la révélation, il dit presque rien et il encourage même Gavin. C'est à n'y rien comprendre!

Comme on a pas toutes les réponses à la fin de ce premier tome, je lirai surement la suite, surtout si le tome 3 se passe au travers des yeux de Gavin. J'ai tendance à préférer quand on est dans la tête du mec (être dans ma tête de fille me suffit déjà^^). Pour le tome 2, à voir car il porte sur Dallas, le frère, et ce dernier m'a un peu soulé dans ce 1er tome. Je me déciderai plus tard.

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente soirée et une bonne semaine =)
    :bisous:
  • Julie27

Administratrice

#270 22 Janvier 2017 21:35:56

Top pour votre maison, ça va arriver vite !!!
    Bon courage pour toutes les démarches.

Et le fameux "bon allez finis ton chapitre et au boulot"... je passe (trop) souvent par cette étape :sifflote:

Dommage pour ta dernière lecture.
    Et non, ne change rien à tes avis, personnellement j'adore lire tes chroniques bien détaillées ;)

Bonne soirée à toi.