White Yep! Ma première! (et pas la dernière j'espère!). Mon avis sur
Rose, tu le trouveras ci-dessous. Ah ben si t'es pas thriller,
Miettes de sang est pour toi vu que cela n'en est pas un =D
quoi je suis relou?^^. Pour mon avis complet, c'est aussi dans la suite de ce message.
Flory_lege Merci =)
Tautiton Merci. Je suis fan du proverbe "Jamais 2 sans 3" alors je vais lire un 3ème roman de Claire Favan avant de décider si je continue ou pas avec cet auteur.
Julie27 Quelle chance! A mon grand regret, je ne l'ai ni sur la liseuse, ni en papier. Va falloir que je remédie rapidement à cela! Ce sont les deux que j'ai lu de cet auteur. J'en discuterais avec toi avec plaisir :)
Vinushka Mon avis plus complet que tu trouveras ci-dessous te donnera peut-être encore plus envie de lire
Cinder =D
Helynna Et tu as raison d'être tentée par
Cinder car c'est une excellente réécriture de conte. J'espère que les autres tomes seront du même niveau. Pour mon avis sur
Miettes de sang, c'est plus bas dans ce message :-)
White bis Ça ne me dérange absolument pas que tu répondes à ma place! Ce n'est pas parce que c'est mon suivi que j'ai la parole universelle ;) Perso, j'aime mélanger les genres et parfois j'ai plus envie d'un thriller que d'une romance ou d'un jeunesse par exemple. Et je sais que si je lis un genre au mauvais moment, ça peut avoir de "grave" conséquences pour ce petit livre qui n'a rien demandé : abandon, avis assassin, etc.
White,
Helynna &
Lianne Je lis
Leaving Amarillo ;)
MJ Oui. Je ne savais pas qu'il y avait des MC privées. Mais c'est plutôt cool :)
Tautiton,
Mypianocanta,
Lianne &
Gribouille Lechat Je suis du même avis que vous. Ce n’est pas parce qu’un livre est classé en Thriller qu’il sera un Policier et inversement. Il faudrait parfois renvoyer les éditeurs au définition dans le dico. Mais bon, j’ai l’impression que le thriller est le genre qui marche le plus en ce moment (j’ai été particulièrement étonnée de voir autant d’auteurs de thrillers à la foire aux livres à laquelle je suis allée en 2016) alors c’est logique que les éditeurs veulent le mettre partout. Mais bon, c’est dommage car contrairement à vous, je préfère les thrillers policiers aux policiers purs. Du coup, ça m’énerve quand je lis un livre qui ne correspond pas au genre que je m’attends à lire.
Salut à tous !
Aujourd’hui c’est jour de chroniques et de post à rallonge ! Avec les préparatifs pour l'achat de notre futur maison, mes déplacements pro, mon week-end en famille de la semaine passée et mes soirées séries avec monsieur, je n’ai absolument pas eu le temps d’écrire mes avis sur mes dernières lectures.
Du coup, vous avez 4 avis pour un même post !
Oui j’avoue ça fait beaucoup d’un coup :goutte: Et au vue de la place que ça prend dans ce suivi, je me rends compte qu’il faut vraiment que je me penche sur la création d’un blog cette année (ou alors que j’arrête d’écrire des avis complets^^).
-
Le livre sans nom d’Anonyme
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le livre sans nom, c’est tout d’abord un livre inclassable. Il mélange tous les genres : thriller, policier, fantastique, roman noir. Il y a même un petit peu d’humour et de romance (mais là c’est mon cœur tendre qui parle).
Et c’est franchement jouissif ! Dès le premier chapitre, je n’ai eu qu’une envie : continuer ma lecture. L’auteur nous embarque dans cette aventure et comme les habitants de Santa Mondega, nous avons très envie d’en apprendre plus sur ce fameux Bourbon Kid sans pour autant vouloir croiser sa route. Car il est redoutable à la gâchette! Je tire d’ailleurs mon chapeau à cet anonyme qui a su me faire ressentir la tension qui régnait dans le bar de Sancho lors de la première apparition du Bourbon Kid. J’avais l’impression d’y être et t’attendre avec appréhension la suite de la scène, la main sur mon révolver.
Mais Le livre sans nom, ce n’est pas que le Bourbon Kid, loin de là. C’est aussi des personnages à foison ! Certes, certains font un p’tit tour et puis s’en vont en se faisant troués de balles, voir pire, mais d’autres constituent le fil rouge de cette histoire. J’ai eu l’impression de me retrouver dans le Dôme de Stephen King, roman dans lequel les personnages pullulent et font la force de ce roman. Et quels personnages ! On a droit à tous les genres dans ce Livre sans nom. Des bons, des méchants, des crétins, des innocents, des arrogants, etc. Donc, si vous avez tendance à vous perdre facilement lorsqu’un livre cumule des personnages en tout genre, ce Livre sans nom n’est pas pour vous. Personnellement, j’ai adoré car les habitants de Santa Mondega sont atypiques et déjantés.
Le livre sans nom c’est aussi une histoire rythmée et maîtrisée de bout en bout, qui multiplie les références cinématographiques sous fond d’ambiance western à la Tarantino. Un régal !
Vous l’aurez compris j’ai adoré ce roman ! Mon premier coup de cœur en cette année 2017. Je ne mettrais pas longtemps à me jeter sur le 2ème opus de cette série car j’ai très envie de connaître la suite des aventures du Bourbon Kid et des habitants de Santa Mondega.
-
Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Cinder c’est le conte de Cendrillon revisité à la mode science-fiction. Et c’est franchement réussi ! Marissa Meyer s’approprie les grandes lignes qui font l’histoire de Cendrillon (une belle-mère odieuse qui l’exploite, deux sœurs, un bal, un miroir, une chaussure perdue et un beau prince) tout en créant un univers original, riche et bien construit.
Cinder est ici une jeune mécanicienne surdouée et cyborg qui appartient à Adri, sa belle-mère. Elle rêve de s’enfuir de New Beijing pour être enfin libre. Car dans ce monde, les cyborgs sont exploités, méprisés et ils ne décident pas de leur avenir. Ils ne sont plus considérés comme des humains et leur vie dépend de ceux à qui ils appartiennent. Alors qu’une épidémie décime la population mondiale et que le peuple lunaire, dirigé par la reine Levana, attend le bon moment pour attaquer la population terrestre, la royauté décide de se servir des cyborgs pour trouver un antidote.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman car je n’arrivais pas à cerner la nature de Cinder : est-elle 100% machine ou est-elle mi-humaine / mi-machine ? Qu’est-ce qui la différencie d’Iko, son amie androïde ? Si j’avais pris la peine (ou penser) à regarder la définition du mot « cyborg » dans un dictionnaire, j’aurais perdu moins de temps et je serai rentrée plus rapidement dans ma lecture.
Car une fois ce flou levé, cette lecture est devenue complètement addictive ! Cinder est un personnage plein de piquant, d’intelligence et de réparti. Voir la façon dont on la traite parce qu’elle est cyborg m’a révolté (je n’exagère absolument pas, c’est le sentiment que je ressentais à la lecture de ces chapitres). Devenir cyborg c’est perdre son humanité et son libre arbitre aux yeux de la loi et c’est injuste car la plupart étaient obligés de faire ce choix pour survivre. J’espère que leur statut changera au cours de la saga.
J’ai également beaucoup aimé le Prince Kai. Alors qu’il croule sous des responsabilités trop grandes pour lui, il reste humble et adorable. J’ai hâte de voir évoluer sa relation avec Cinder. Tout comme j’ai hâte d’en apprendre plus sur le peuple des lunaires et leur reine. Mais je suis certaine que leurs secrets nous seront révéler en temps et en heure dans les prochains tomes.
Même si on devine aisément la suite de l’histoire une fois que les bases sont posées, j’ai adoré lire ce premier tome et découvrir le monde créé par Marissa Meyer. Pour moi, l’exercice de la réécriture est entièrement réussi et j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. Je suis impatiente de lire la suite afin de découvrir les autres réécritures de contes et la façon dont l’auteur va imbriquer tout cela.
-
Miettes de sang de Claire Favan (choisi par
Samlor dans le cadre du Challenge Pioche dans ma PAL - Merci à toi ;))
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Avec Miettes de sang, Claire Favan nous raconte l’histoire de Dany, un jeune lieutenant de police réservé, innocent, passif et naïf, parachuté à ce poste grâce aux relations de sa mère. Méprisé depuis des années par cette dernière qui le déteste profondément et par ses collègues qui n’apprécient pas sa présence au sein de leur service, Dany se laisse piétiner et humilier par tous sans broncher. Mais le jour où il remarque des similitudes dans des affaires récentes de meurtres, similitudes que tous semblent ne pas voir ou préfèrent ignorer, Dany s’entête et s’affirme en décidant de mener l’enquête.
Commençons ce par quoi il faut commencer : Miettes de sang n’est pas un bon thriller…parce que cela n’en ai pas un ! Par définition, un thriller est un roman à suspense où la tension narrative est conçue pour provoquer des émotions fortes chez le lecteur (excitation, appréhension, etc.) qui permet de le tenir en haleine jusqu’au dénouement de l’intrigue. Sincèrement, je n’ai rien ressenti de tout ça (peut-être parce que les chapitres sont trop courts) et j’ai été franchement déçue lorsque je me suis rendue compte qu’on m’avait menti sur la marchandise.
Et c’est bien dommage car Miettes de sang n’est pas un mauvais roman ! C’est un policier (et non pas un thriller) original et plaisant à lire, bien qu’un peu prévisible. J’aurais tant aimé que les deux premiers chapitres n’existent pas car sans eux, je n’aurais pas deviné si tôt la direction qu’allait prendre l’enquête lorsque Dany fait ses premières découvertes.
Je me suis attachée à Dany, ce personnage peu sûr de lui alors qu’il est loin d’être bête et j’ai aimé le suivre dans son enquête au cours de ces quelques pages. Dany est un policier bien différent de ceux qu’on a l’habitude de rencontrer dans ce type de roman. Il n’est pas soutenu par ses collègues, il n’est pas courageux, il n’est pas fort et il laisse les autres lui dicter sa conduite et décider pour lui. Dany c’est un peu l’adolescent maltraité au lycée qui se cache dans un coin en baissant les yeux lorsqu’on lui parle et qui fait ce qu’il a à faire en faisant le moins de bruit possible. Sauf que son entêtement à enquêter là où tout le monde le pousse à abandonner va lui permettre de s’affirmer enfin et d’affronter ses bourreaux. Quel plaisir de le voir doucement évoluer au fil des pages.
En bref, Miettes de sang est un policier (et non pas un thriller, oui j’insiste) plaisant à lire grâce à un personnage principal attachant et intéressant qui donne toute son originalité à cette histoire. Il reste toutefois assez prévisible, la faute aux deux premiers chapitres qui donnent bien trop d’indices sur la tournure que l’enquête va prendre. Un conseil : ne les lisez pas.
-
Rose, tome 1 de Denis Lapière, Emilie Alibert et Valérie Vernay
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Tout d'abord, j'ai adoré le packaging de cette MC (emballage cartonnée imprimé contenant la BD, un MP et un poster). Ultra sympathique, ça donne envie de lire.
Dans ce tome 1, nous découvrons l’histoire de Rose, une jeune femme qui a la faculté de se dédoublée pour observer les gens sans qu’ils ne la voient. Alors qu’elle vient de perdre son père, assassiné dans de mystérieuses circonstances, et qu’elle découvre des choses étranges dans l’immeuble qui lui appartenait, elle se lance en quête de réponses.
Rose, c’est l’histoire originale d’une enquête sous fond de secrets de famille et de surnaturel. Mais l’originalité de cette bande-dessinée perd de sa saveur à cause de la rapidité avec laquelle l’histoire est développée. Et c’est bien dommage. J’ai trouvé que cela manquait de transition entre certaines planches et que tout allait trop vite. Un peu plus d’approfondissement dans le développement des scènes aurait été bienvenue.
Je n’ai pas l’habitude de lire des bandes-dessinées avec ce style de dessin mais j’ai bien aimé ces derniers. Je les ai trouvés très doux et les couleurs pastel choisies par le dessinateur sont en parfaite adéquation avec l’histoire de Rose.
En résumé, je suis bien embêtée car j’ai aimé les dessins et l’originalité de l’histoire mais je n’ai pas aimé l’enchainement des planches et des scènes. J’espère qu’il sera mieux maîtrisé dans les deux prochains tomes.
Ma nouvelle lecture c’est
Leaving Amarillo de Caisey Quinn. Je voulais lire une romance et
Nanounette m’a donné envie de le lire. Pour le moment, j’aime bien sans plus, principalement à cause du fait qu’on a encore droit au frère qui interdit à son meilleur pote de toucher à sa sœur alors que ces deux derniers ont une forte attirance l’un pour l’autre. Du coup, j’aime pas trop le frère en question. J’espère qu’on va s’éloigner de ça dans la suite du roman.
Sur ce, j’ai fini mon pavé (il serait temps…) ! Je vous souhaite une bonne soirée, un bon week-end et de bonnes lectures =) Et surtout, un bon courage si jamais vous décidez de lire l’intégralité de ce « bien trop long » post :goutte: