[Prix Livraddict 2016] Catégorie Fantasy

Discussion fermée
  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #11 17 Octobre 2016 16:51:18

    Lianne a écrit

    Par contre L'ours et la colombe c'est de la fantasy urbaine donc ça devrait aller en bit-lit plus qu'en fantasy


    Alors je ne parlerai pas obligatoirement concernant L'ours et la colombe que je n'ai pas lu, mais Fantasy Urbaine ne veut pas obligatoirement dire Bit-Lit. Pour rappel la Bit-Lit (et encore je déteste cette dénomination commerciale) est un sous-genre de la Fantasy Urbaine.

  • GOUPILPM

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #12 17 Octobre 2016 17:04:04

    Je verrais si j'ai le temps de lire le livre de Nathalie Dau. Je n'ai pas vraiment apprécié la Stratégie des As !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #13 17 Octobre 2016 18:32:54

    BlackWolf a écrit

    Lianne a écrit

    Par contre L'ours et la colombe c'est de la fantasy urbaine donc ça devrait aller en bit-lit plus qu'en fantasy


    Alors je ne parlerai pas obligatoirement concernant L'ours et la colombe que je n'ai pas lu, mais Fantasy Urbaine ne veut pas obligatoirement dire Bit-Lit. Pour rappel la Bit-Lit (et encore je déteste cette dénomination commerciale) est un sous-genre de la Fantasy Urbaine.


    Bin justement, pour moi bit-lit = Urban fantasy (vu que c'est un sous genre) donc un livre de fantasy urbaine à beaucoup plus sa place en "bit-lit" qu'en fantasy si la catégorie existe.

    Surtout que la le livre à toutes les caractéristiques pour être bit-lit, on parle de la vie de tous les jours d'une héroïne, dans notre monde et avec des éléments magiques avérés, on ne peux pas plus bit-lit.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #14 17 Octobre 2016 21:54:38

    Ce sera noté pour la prochaine fois, mais comme je l'ai expliqué à Maks pour la SF, le classement est fait d'après les genres BBM indiqués par les lecteurs, aussi n'allons-nous pas les changer maintenant, car cela aurait des répercussions sur l'ensemble des listes. De plus, nous n'avons pas le tag "fantasy urbaine", donc des séries comme Les Dossiers Dresden et d'autres qui ne sont pas de la "bit-lit", sont automatiquement classées en fantasy (tout court).

  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #15 17 Octobre 2016 22:18:56

    Lianne a écrit

    BlackWolf a écrit

    Lianne a écrit

    Par contre L'ours et la colombe c'est de la fantasy urbaine donc ça devrait aller en bit-lit plus qu'en fantasy


    Alors je ne parlerai pas obligatoirement concernant L'ours et la colombe que je n'ai pas lu, mais Fantasy Urbaine ne veut pas obligatoirement dire Bit-Lit. Pour rappel la Bit-Lit (et encore je déteste cette dénomination commerciale) est un sous-genre de la Fantasy Urbaine.


    Bin justement, pour moi bit-lit = Urban fantasy (vu que c'est un sous genre) donc un livre de fantasy urbaine à beaucoup plus sa place en "bit-lit" qu'en fantasy si la catégorie existe.

    Surtout que la le livre à toutes les caractéristiques pour être bit-lit, on parle de la vie de tous les jours d'une héroïne, dans notre monde et avec des éléments magiques avérés, on ne peux pas plus bit-lit.


    Justement non il y a une différence certes bit-lit=Fantasy Urbaine mais l'inverse Fantasy Urbaine=Bit-Lit est faux. Je répète je n'ai pas lu le livre d'Ophélie Brunea, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de classer Dresden, Neverwhere ou encore Le Dernier Apprenti Sorcier en bit-lit alors que c'est de la Fantasy Urbaine.

    Mais après je le répète j'aime pas le terme Bit-Lit, cette expression n'a d'existence qu'en France et il a été crée plus d'un point de vue commercial un peu "fourre-tout".

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #16 17 Octobre 2016 23:15:15

    Oui c'est différent je le sais très bien, mais pour moi comme dans LA il n'y a pas de tag urban fantasy donc ça me parait plus logique de faire un top Urban fantasy quand on parle de bit-lit, après tout Dresden est bien plus proche de Mercy Thompson que de Tolkien même si il n'est pas techniquement bit-lit. (d'ailleurs je met toujours le tag bit-lit pour l'urban fantasy quand je rentre les fiches, parce que c'est ce qui s'en rapproche le plus)
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #17 18 Octobre 2016 18:45:58

    Je lirai Apostasie ! Et peut être d'autres :)
  • Serieuse_fantaisie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 18 Octobre 2016 19:09:49

    N'ayant lu que La Stratégie des As et l'ayant beaucoup aimé, je vais essayer de lire les quatre autres avant les votes, en espérant faire de jolies découvertes :)
  • BooksAndTeas

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #19 19 Octobre 2016 01:27:04

    Je lirai le premier seulement :)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #20 20 Octobre 2016 12:24:00

    Lianne a écrit

    Oui c'est différent je le sais très bien, mais pour moi comme dans LA il n'y a pas de tag urban fantasy donc ça me parait plus logique de faire un top Urban fantasy quand on parle de bit-lit, après tout Dresden est bien plus proche de Mercy Thompson que de Tolkien même si il n'est pas techniquement bit-lit. (d'ailleurs je met toujours le tag bit-lit pour l'urban fantasy quand je rentre les fiches, parce que c'est ce qui s'en rapproche le plus)


    Ah oui, mais tu n'es pas censé faire ça. Si c'est "juste" de l'urban fantasy et pas de la bit-lit, il n'y a pas à mettre le livre en bit-lit, parce que du coup beaucoup de monde risque de passer à côté parce que pas forcément fan de bit-lit... Et comme nous on ne peut pas vérifier toutes les fiches de livres on ne peut pas corriger...