[Werber, Bernard] L'Ultime secret

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 19 Mai 2010 10:49:14

    Quatrième de couverture : Qu'est-ce qui nous motive ?
    «C'est au coeur de notre cerveau qu'il faut chercher la source de tous nos comportements», estime Samuel Fincher, un brillant neurologue cannois.
    Le problème, c'est que Samuel Fincher meurt d'extase amoureuse dans les bras d'une top model danoise, le soir même de sa victoire au championnat du monde d'échecs.
    Samuel Fincher avait-il trouvé au fin fond de nos crânes un secret qui devait rester caché ? Peut-on mourir de plaisir ?
    Deux journalistes scientifiques parisiens, Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg, veulent en savoir plus sur ce décès étrange. C'est donc sur la Côte d'Azur qu'ils vont mener l'enquête, de la morgue de Cannes à un étrange asile psychiatrique où les fous sont utilisés pour leurs talents particuliers. Ils vont aller de surprise en surprise jusqu'à l'extraordinaire dénouement basé sur une découverte scientifique peu connue mais réelle.

    <image>



    Mon avis : D'un côté, il y a l'histoire du brillant neurologue, Samuel Fincher qui est mort soi-disant de plaisir lors d'un rapport avec sa compagne. De l'autre, il y a celle de Jean-Louis Martin ayant le syndrome de LIS (Locked-in-Syndrome) après avoir été renversé par une voiture et qui essaye dans son lit d'hôpital de faire avancer la science.
    Le fait que ces deux histoires parallèles se rejoignent donne de l'intérêt au roman.
    C'est le tout premier livre que je lis de Bernard Werber et je dois dire que j'ai vraiment aimé, un gros coup de cœur. Son style d'écriture reste simple et les descriptions scientifiques rendent encore l'histoire plus passionnante.
    J'ai été littéralement captivé par ce livre où l'on apprend beaucoup sur notre cerveau et son fonctionnement, ainsi que sur nos motivations...en conclusion : Qu'est qui nous pousse à agir ?

  • Loveofbook

    Bookworm

    Hors ligne

    #2 19 Mai 2010 13:01:51

    Je n'ai lu que " Nos amis les humains " de cet auteur et j'avais beaucoup aimé. Vu ton avis sur celui ci je vais vite me le prendre ^^
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #3 19 Mai 2010 13:06:56

    Je ne l'ai pas encore lu celui-ci mais, comme tous les Werber, il me tente bien ! (^-^)
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #4 19 Mai 2010 13:17:26

    L'ultime secret est vraiment bien ! Mais ce n'est pas mon préféré de Werber ^^
  • Joseph

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 21 Mai 2010 14:40:39

    il est vraiment très bien. mais mon favori, restera quand même les Thanatonautes. j'avais cependant bien aimé le sujet peu exploré qu'avait choisi Werber pour l'ultime secret.
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 21 Mai 2010 22:53:45

    c'est l'un de ceux qui m'ont le moins frappé. Moins intéressée par le sujet je crois faudrait que je le relise pour voir
  • Joseph

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 22 Mai 2010 11:13:35

    j'aimerais aussi mais on m'a piqué le livre. :tetemur:
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 22 Mai 2010 16:52:56

    Je l'ai acheté à sa sortie lors d'une dédicace de B. Werber dans une librairie (j'ai donc un super graffiti dedans :P ).

    Je me rapelle avoir bien apprécié la lecture mais m'être fait la réflexion que ce n'était pas le meilleur Werber que j'avais lu.
  • Gwen90

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #9 23 Mai 2010 20:22:18

    Je ne l'ai pas encore lu mais comme beaucoup de monde ici, je le ferai, parce que j'adore lire Werber ! :D
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 24 Mai 2010 22:56:47

    Joseph a écrit

    j'aimerais aussi mais on m'a piqué le livre. :tetemur:


    je l'ai en double si tu veux lool