[L'Enchanteur - Octobre 2016] Style et auteur

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 26 Octobre 2016 18:04:57

    Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par LecturesenB) :

    - Comment qualifieriez-vous le style de l'auteur ?
    - Le style vous a-t-il paru adapté pour un roman fantastique ?
    - Avez-vous trouvé que le ton de Barjavel pouvait être parfois léger ? Si oui est-ce un plus ?
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 26 Octobre 2016 19:07:09

    - Comment qualifieriez-vous le style de l'auteur ?

    Très descriptif. Un peu trop concupiscent. (cf. mon impression générale).
    Et... quel macho non? A vérifier dans ses autres romans... A la réflexion, peut-être est-ce lié à la nature de ce roman? Après tout, c'est une histoire de chevaliers.


    - Le style vous a-t-il paru adapté pour un roman fantastique ?

    Oui tout à fait. Il a un sens de la description parfait pour ce genre d'histoire. Le monde imaginé pour Viviane est superbe, tout comme celui de Morgane est lugubre.


    - Avez-vous trouvé que le ton de Barjavel pouvait être parfois léger ? Si oui est-ce un plus ?

    Alors là rapporter des éléments modernes dans cette épopée, j'ai trouvé ça génial! 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je pense notamment aux boîtes de conserve


    Aussi, il explique certains mystères encore d'actualité à des évènements de cette légende. 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je pense au cercle de Stonehenge

  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #3 26 Octobre 2016 19:13:52

    Pour moi (et c'est un avis très personnel) le style de l'auteur fonctionne ben dans cette oeuvre : il m'y a assez surpris. Je suis habituée (notamment par mes études je dois l'avouer) au style de Chrétien de Troyes et aux lourdeur de certains traducteur, retrouver ici cette histoire avec un style fluide, ça m'a fait plaisir ! à mon sens le ton est parfois léger : certaines aventures des chevaliers m'ont clairement fait sourire... et puis ce n'est pas un univers totalement sombre (heureusement!). Comme EliseM J'ai particulièrement aimé les descriptions des univers de Viviane et de Morgane : leur opposition est saisissante et d'autant plus intéressante.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 26 Octobre 2016 19:24:53

    EliseM a écrit

    Et... quel macho non? A vérifier dans ses autres romans... A la réflexion, peut-être est-ce lié à la nature de ce roman? Après tout, c'est une histoire de chevaliers.


    Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai lu "La nuit des temps" du même auteur, et j'ai aussi été choquée par le matchisme de ce roman, qui est un roman d'anticipation. Visiblement ce n'est donc pas lié au contexte  :/

  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 26 Octobre 2016 19:26:04

    - Comment qualifieriez-vous le style de l'auteur ?

    Selon moi, l'écriture si belle de Barjavel est la grande force de ce roman. Si sa plume avait été plus contemporaine, le roman aurait été un simple roman d'aventure. Là on est vraiment dans l'esprit légende, conte.

    - Le style vous a-t-il paru adapté pour un roman fantastique ?

    Totalement, car ça appuie le côté légende fantastique. Ça peut paraître un peu froid comme style, mais justement ça ressemble aux anciens contes et légendes type L'Odyssée.

    - Avez-vous trouvé que le ton de Barjavel pouvait être parfois léger ? Si oui est-ce un plus ?

    Oui le ton est parfois léger, mais ça ne m'a pas gêné, au contraire ça m'a fait sourire. En plus, le ton plus léger apparaît à des moments où la religion pourrait prendre une place un peu trop moralisatrice dans l'histoire, et ça allège ce discours-ci.
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 26 Octobre 2016 19:28:01

    Nathalie a écrit

    EliseM a écrit

    Et... quel macho non? A vérifier dans ses autres romans... A la réflexion, peut-être est-ce lié à la nature de ce roman? Après tout, c'est une histoire de chevaliers.


    Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai lu "La nuit des temps" du même auteur, et j'ai aussi été choquée par le matchisme de ce roman, qui est un roman d'anticipation. Visiblement ce n'est donc pas lié au contexte  :/


    Dommage j'avas eu l'espoir que c'était lié au sujet ...

  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 26 Octobre 2016 19:34:24

    EcureuilBibliophile a écrit

    Nathalie a écrit

    EliseM a écrit

    Et... quel macho non? A vérifier dans ses autres romans... A la réflexion, peut-être est-ce lié à la nature de ce roman? Après tout, c'est une histoire de chevaliers.


    Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai lu "La nuit des temps" du même auteur, et j'ai aussi été choquée par le matchisme de ce roman, qui est un roman d'anticipation. Visiblement ce n'est donc pas lié au contexte  :/


    Dommage j'avas eu l'espoir que c'était lié au sujet ...


    C'est vrai que Barjavel a souvent des propos très sexistes dans ces romans. Je pense notamment à Ravage, un vrai scandale...! Mais là il ne peut pas grand chose, la légende existe telle qu'il la raconte, il ne peut pas réellement changer les personnages ou le dénouement...

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 26 Octobre 2016 19:36:52

    J'allais dire qu'il fallait aussi tenir compte de l'époque mais L'Enchanteur a été publié en 1984, ça date pas de si longtemps que ça  :/
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #9 26 Octobre 2016 19:40:21

    eneleh59 a écrit

    EcureuilBibliophile a écrit

    Nathalie a écrit


    Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai lu "La nuit des temps" du même auteur, et j'ai aussi été choquée par le matchisme de ce roman, qui est un roman d'anticipation. Visiblement ce n'est donc pas lié au contexte  :/


    Dommage j'avas eu l'espoir que c'était lié au sujet ...


    C'est vrai que Barjavel a souvent des propos très sexistes dans ces romans. Je pense notamment à Ravage, un vrai scandale...! Mais là il ne peut pas grand chose, la légende existe telle qu'il la raconte, il ne peut pas réellement changer les personnages ou le dénouement...


    sans changer la fin, était il nécessaire d'ajouter autant de passage où les hommes se rincent l'oeil ?
    de traiter si mal les "amoureuses" des chevaliers ? Quitte à réécrire la légende, la possibilité de mieux traiter ces dames existait.
    Le contexte le pardonne (peut-être un peu), mais par exemple dans Yvain ou le chevalier au lion, lorsqu'une femme est mal traité sa vengeance n'est pas "légère" et elles ont tout de même un poids... que je ne retrouve pas vraiment ici...

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 26 Octobre 2016 19:51:59

    Pareil j'avais attribué le côté macho à la nature du roman n'ayant jamais lu d'autres romans de l'auteur. "Dommage" que ça n'a pas l'air d'être le cas !

    - Comment qualifieriez-vous le style de l'auteur ?
    J'ai bien aimé le style de l'auteur, que j'ai trouvé très fluide et pleins de belles trouvailles. J'ai d'ailleurs lu le roman en très peu de temps. Et puis il y a je trouve des éléments que j'ai vraiment apprécié dans son style.

    - Le style vous a-t-il paru adapté pour un roman fantastique ?
    Honnêtement je serais bien en peine de dire si un style est adapté ou pas à un roman fantastique ou pas. Je me suis laissé prendre par les multiples aventures des chevaliers, donc on va dire que oui !

    - Avez-vous trouvé que le ton de Barjavel pouvait être parfois léger ? Si oui est-ce un plus ?
    Le ton est régulièrement léger c'est vrai, et pour ma part j'ai apprécié. J'ai beaucoup aimé comment il intègre des éléments de notre époque dans la légende arthurienne.