Trouver le temps de lire

 
  • littlemeggy

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #21 29 Octobre 2016 19:21:41

    Pour ma part, je lis principalement le soir. Au lieu de regarder la TV, je lis environs 1h-1h30 et plus si  je ne suis pas trop fatiguée. Sinon, je lis un peu les week-end, 30 minutes par ci, 30 minutes par là :)
  • Celystine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #22 29 Octobre 2016 19:31:53

    Je me suis fixé un "horaire" pour être à peu près sûre de lire un peu tout les jours: en me couchant. Je lis entre 2 et 60 pages selon ma fatigue et le livre :)
    Et la journée, du moins en ce moment, je profite de mon chômage pour faire un tas de loisirs, dont la lecture ;)
    Je suis aussi aidée par le fait que je ne regarde plus la tv que pour regarder un film ou une série de temps en temps.
  • BobMarlaine

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #23 29 Octobre 2016 20:01:30

    De mon côté je lis 10-15 min le matin au petit déjeuner quand j'ai le temps ( en fonction de mes lectures je peux me lever plus tôt du coup ) .
    Et le soir je ne regarde pas la télévision mais je lis ce qui, en fonction de ma fatigue, peut me faire lire parfois jusqu'à 2 heures.
    Malheureusement la vie quotidienne et le boulot prennent beaucoup de place mais des que j'ai un moment j'ai toujours un livre pas loin.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #24 30 Octobre 2016 18:03:26

    Absence de transport depuis que 1 an que j'ai mon nouveau travail, il m'a fallu à peu près le même temps pour trouver  un équilibre entre la famille, le travail et mes loisirs. J'ai trouvé 2 combines :
    - me lever plus tôt pour lire au moins une demi-heure par jour (parce que le reste de la journée, c'est mort).
    - le dimanche matin, lire quasi au réveil sans quitter mon lit.

    Sinon le soir, trop fatiguée pour lire ou besoin de divertissement "rapidement consommable" pour me vider le cerveau. Quand je me force à lire après 20h je m'endors quasi instantanément ^^;
    Jamais je n'aurai pensé que les transports allaient me manquer à ce point. C'était le seul moment de la journée où je pouvais lire en paix en prenant mon temps.
  • Liloupidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #25 30 Octobre 2016 18:18:44

    Avant je regardais beaucoup de série avant de me coucher, et je me suis rendu compte que j'avais du mal à m'endormir après ....

    Maintenant je lis 30/40minutes avant de me coucher, et mon sommeil arrive beaucoup plus vite !

    Par contre je suis étudiante, donc beaucoup de travail/révisions, c'est dur de trouver les moments lectures et les moments révisions, surtout quand j'ai pas énormément de tmps libre ! Si certains étudiants ou anciens étudiants on des conseils :grat:
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #26 30 Octobre 2016 19:27:11

    Jusqu'à l'année dernière, comme j'étais lycéenne, j'avais beauuuucoup de temps pour lire je dois l'avouer, j'avais le bus, les heures d'étude (j'étais en littéraire, donc il y en avait quand même pas mal) et puis j'ai toujours tendance à lire avant de me coucher si je ne quitte pas l'ordinateur trop tard. Je ne traîne quasiment pas sur les réseaux sociaux comme FB ou Twitter, mais je fais du rpg sur forums, et c'est une activité asseeeez chronophage, je peux passer plusieurs heures sur un seul post, alors quand il y en a 12 qui t'attendent... au bout d'un moment, tu fais des concessions, et comme rp sous-entend que quelqu'un compte sur toi en face, eh bien... je n'ose pas trop faire traîner donc ça passe avant mon temps de lecture, qui en pâti forcément.
    J'ai tendance à lire beaucoup plus de bouquins venus l'automne et l'hiver, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que le froid et les chocolats chauds sont propices aux moments cocooning lecture ? Probablement.

    Sinon, maintenant, en tant qu'étudiante, j'avoue que c'est un peu difficile pour moi de trouver le temps de lire, mais j'y arrive ! Je lis toujours avant de m'endormir si je ne suis pas trop fatiguée, et sinon j'ai une demi-heure de train matin et soir que j'occupe tantôt sur l'ordinateur, tantôt à bouquiner. Je lis aussi dans le bus, même sans place assise ! Adossée contre un des côtés ou le bras en crochet autour d'un poteau, et c'est parti pour un jeu d'équilibriste qui en vaut bien la peine, ahah. Sinon, parfois, pendant que je mange je peux bouquiner, ou bien à la gare en attendant mon train, à l'arrêt en attendant le bus, ou les heures que j'ai de libres à l'université quand je n'en profite pas pour aller flâner en ville :D

    Dernière modification par OcéLitAussi (17 Mai 2017 14:21:54)

  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #27 30 Octobre 2016 20:13:04

    moi je lis toujours au moins 10-15 minutes avant de dormir; Ca me permet de rentré dans un univers différent du mien et de moins cogiter avant de dormir. Parfois c'est plus mais jamais moins.
  • flory_lege

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #28 31 Octobre 2016 18:59:10

    Anassete a écrit

    Jamais je n'aurai pensé que les transports allaient me manquer à ce point. C'était le seul moment de la journée où je pouvais lire en paix en prenant mon temps.


    Je te rejoins totalement sur ce point ! J'ai pris les transports pendant plus de 10 ans, en moyenne presque 3 heures par jour ! Quand j'ai trouvé un bouleau à 5 minutes en voiture, mes heures de lecture ont sauté et il m'a fallu beaucoup de temps pour les retrouver (avec l'arrivée des enfants là-dessus ...).
    Bref ! aujourd'hui je lis principalement pendant la sieste de la petite et le soir quand les deux sont couchées ... environ 1h/1h30.

  • violaine281

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #29 02 Novembre 2016 15:26:15

    Bonjour, j'essaie de lire le soir surtout quand c'est calme à la maison et sinon dès que j'ai un peu de temps le midi ou le week-end.
    Mon rêve serait bien sur d'être tranquille une journée...
  • xapa

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #30 02 Novembre 2016 15:29:08

    quand j'rentre du travail , jours de repos ect