#1501 08 Mars 2025 18:13:32
Bonjour par ici,
Cela fait une éternité que je ne suis pas revenu par ici, mon rythme de lecture n'est plus du tout ce qu'il était, mais l'envie de revenir papoter ici est là.
J'ai récemment fini Lorraine Brûle de Jeanne Rivière. Découvert au hasard d'un passage en librairie, la promesse d'un récit trash, punk et local m'a charmé.
Je ne m'attendais absolument pas à ce que j'ai lu ; le roman se présente en fait plus comme des tranches de vie du monde marginal que l'on ne fait qu'entrapercevoir dans la vie de quotidienne.
Le côté Trash n'était clairement pas survendu, la plume de l'auteure vraiment cash et incisive font que ce livre ne ressemble à absolument rien de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Cette lecture m'a interpellé, m'a quelques fois un peu choqué, mais elle m'a captivé de bout en bout avec cette sensation bizarre (coupable par moment ?), d'aimer ce que je lisais. En bref une lecture vraiment atypique qui m'a pas mal remué.
Après une telle lecture j'avais envie de calme de douceur, je me suis donc tourné vers Arsène Lupin, avec l'éclat d'obus.
Bon en fait de Lupin, il en est à peine question, mais le style, l'intrigue tout est du Lupin pur et dur.
Un couple de jeune marié s'installe dans un château de famille en Lorraine à quelques pas de la frontière et à l'aube de la première guerre mondiale. Entre fantômes du passé et crainte de l'avenir le fil se déroule à une vitesse folle.
J'ai adoré de bout en bout et chaque mot de cette histoire ! Les quiproquo, les faux semblants les rebondissements sont légions, une intrigue toujours tirée au cordeau bref un régal, un met de choix ! On pardonne même les quelques légères incohérences (à mon sens) et le petit côté idéalisé de ce récit écrit en plein guerre.
Je ne saurais que recommander chaleureusement cette série injustement tombé en désuétude.
Enfin je viens de me lancer dans la lecture du navire aux esclaves de Robin Hobb.
A bientôt et bonne lecture à tous ceux qui oseront encore passer sur ce suivi quelque peu poussièreux et espérons le, pas trop hanté :D