[Suivi lecture] Tautiton II

• tautiton

Petit rat de bibliothèque

#1501 08 Mars 2025 18:13:32

Bonjour par ici,
    Cela fait une éternité que je ne suis pas revenu par ici, mon rythme de lecture n'est plus du tout ce qu'il était, mais l'envie de revenir papoter ici est là.

J'ai récemment fini Lorraine Brûle de Jeanne Rivière. Découvert au hasard d'un passage en librairie, la promesse d'un récit trash, punk et local m'a charmé.
    Je ne m'attendais absolument pas à ce que j'ai lu ; le roman se présente en fait plus comme des tranches de vie du monde marginal que l'on ne fait qu'entrapercevoir dans la vie de quotidienne.
    Le côté Trash n'était clairement pas survendu, la plume de l'auteure vraiment cash et incisive font que ce livre ne ressemble à absolument rien de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Cette lecture m'a interpellé, m'a quelques fois un peu choqué, mais elle m'a captivé de bout en bout avec cette sensation bizarre (coupable par moment ?), d'aimer ce que je lisais. En bref une lecture vraiment atypique qui m'a pas mal remué.

Après une telle lecture j'avais envie de calme de douceur, je me suis donc tourné vers Arsène Lupin, avec l'éclat d'obus.
    Bon en fait de Lupin, il en est à peine question, mais le style, l'intrigue tout est du Lupin pur et dur.
    Un couple de jeune marié s'installe dans un château de famille en Lorraine à quelques pas de la frontière et à l'aube de la première guerre mondiale. Entre fantômes du passé et crainte de l'avenir le fil se déroule à une vitesse folle.

J'ai adoré de bout en bout et chaque mot de cette histoire ! Les quiproquo, les faux semblants les rebondissements sont légions, une intrigue toujours tirée au cordeau bref un régal, un met de choix ! On pardonne même les quelques légères incohérences (à mon sens) et le petit côté idéalisé de ce récit écrit en plein guerre.
    Je ne saurais que recommander chaleureusement cette série injustement tombé en désuétude.

Enfin je viens de me lancer dans la lecture du navire aux esclaves de Robin Hobb.

A bientôt et bonne lecture à tous ceux qui oseront encore passer sur ce suivi quelque peu poussièreux et espérons le, pas trop hanté :D
  • chris 311830

Modératrice

#1502 08 Mars 2025 18:20:11

Alors moi je passe sur ce suivi un peu poussiéreux teuf teuf :lol: ravie de te revoir par ici. Bon ta 1re lecture je ne connais pas. Lupin, tu me fais penser qu'il faut que j'avance le challenge, je ne ai encore rien lu pour les challenges de m'y. Et Robin hobb je vais attaqué les aventuriers de la mer. Quand à voir
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#1503 09 Mars 2025 09:20:50

Coucou ici et welcome back,
    Ce que tu dis du roman de Jeanne Rivière me tente énormément. J'aime quand c'est trash, punk !
    Bonne lecture avec Robin Hobb ! C'est un épisode d'une de ses séries ?
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1504 09 Mars 2025 09:41:22

Ohhh Tautiton !!
    J'en croyais pas mes yeux quand j'ai vu une notification de ton suivi :lol:
    Comment vas-tu ? Es-tu toujours aussi fan de San Antonio ? =)

Autrement bon retour parmi nous.
    Tes dernières lectures ont déjà aiguisé ma curiosité ;)

Très bon dimanche ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1505 10 Mars 2025 17:15:14

:party6: :yeah: tautiton le retour !!!
    Avec un Lupin en plus (j'en profite pour te rappeler que tu es inscrit sur le challenge… quand tu auras deux minutes pour faire une mise à jour :pompom: ).
    J'adore L'éclat d'obus qui est un de ceux que j'ai le plus relu (sans doute parce qu'il était chez mes parents quand j'étais ado, mais pas que…) et tant pis si Lupin ne fait qu'une courte apparition.

Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Ave

Mécène des éditeurs

#1506 13 Mars 2025 22:13:15

oh la vache! Ca faisait longtemps!
    Tu restes cette fois? :)
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#1507 24 Mars 2025 22:06:58

@Chris ravi de te rappeler aux bons souvenirs de notre Arsène. J'espère te voir très vite sur le challenge.
    @livrepoche.fr c'est le tome 2 des aventuriers de la mer ;)
    @Kyra évidemment que je lis toujours des San-Antonio, ne t'inquiètes pas je vais revenir bientôt vous prendre un peu la tête avec ça lol
    @My mission accomplie chef :cowboy:
    @Ave (tu as raccourci ton pseudo si je ne m'abuse) il se pourrait bien que je reste en effet :-)

Bonjour à tous
    Je viens faire un petit point après un week-end coupé des technologies (j'ai oublié mon tél vendredi soir sur mon chantier) et quel bonheur !! C'est dingue comme on lit plus, va falloir que je m'organise ça plus souvent. =D

J'ai donc fini le tome 2 des aventuriers de la mer. Et oui voilà seulement quelques mois que j'ai découvert Robin Hobb. Si j'ai dévoré le premier cycle de l'assassin royal, je crois bien que j'aime encore plus les aventuriers de la mer !!
    Ce tome ci est un tome de transition mais il se place plein de choses et le noeud de l'intrigue prend forme, j'ai vraiment très hâte de démêler tout ça. En tous les cas j'ai vraiment adoré Hiémain et son évolution, il faut dire que ce tome lui fais la part belle. Je finis mon livre en cours et j'y retourne.

Avec ma lecture actuelle je renoue avec de vielles amours : Les aventures d'Antoine Marcas :pink:
    Je suis dans le royaume perdu. Évidemment j'adore !!! Mais je reviens vous en parler très vite puisque j'en suis déjà à quasi 80 % du roman.
    J'ai juste une réaction spéciale Chris :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Non mais quoi le Tristan du soleil Noir, c'est Tristan Marcas ??!!!

Bon ben voilà c'est à peu près tout pour le moment. Bonne lecture à tous les amis
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1508 25 Mars 2025 01:09:47

Coucou !
    Tu m'as fait rire avec ton téléphone :ptdr:

Robin Hobb c'est pas ma zone de confort mais je sais que c'est une valeur sûre pour les dingos du genre :grimaces:

Bonne lecture et bonne semaine ! :bisous:
  • chris 311830

Modératrice

#1509 25 Mars 2025 08:40:40

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ça t'étonne aussi. J'ai eu la même réaction que toi, mais c'est nébuleux pour le moment. On arrive à avoir des brides d'info, mais pas beaucoup plus. Je ne sais pas si tu as tous les autres, mais ça te dit une petite LC sur notre ami commun =D

• Camille7

Gollum littéraire

#1510 25 Mars 2025 08:52:46

Coucou !

J'ai encore entendu ce week-end quelqu'un dire qu'il préférait les Aventuriers à l'Assassin ! Tout en adorant l'Assassin bien entendu.
    Ça me donne trop envie de découvrir les Aventuriers! =D