Le club anonyme des professionnels de la santé

 
  • Shakra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #331 24 Octobre 2018 16:17:18

    D'accord, je ne connaissait pas cette profession !
    Je vais me renseigner dans mon coin du coup, ça m'intrigue aussi de savoir les différences de missions entre AMP/AES/AS du coup
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #332 06 Février 2019 16:43:57

    Hello la compagnie !

    Je vois qu'en mon absence Shakra est arrivée, bienvenue ^^
    Pourquoi songes-tu à la reconversion ? Ça m'intéresse beaucoup ...

    Sinon moi, pendant tout ce temps je suis passée de l'autre côté de la frontière... En Belgique ! Je vous passe les GALÈRES administratives et autres.... C'est juste hallucinant. Et révoltant =D (Et j'ai pas fini hein....)
    Je travaille désormais dans un service de surveillance post chir. Je vais parler de certains points ^^
    - Le travail en lui même est éreintant. On rencontre toujours les mêmes pathologies mais la multitude de disciplines (Uro, gynéco, ortho, ophtalmo, digestif...) rend le travail épuisant. D'abord parce que chaque discipline a SA façon de travailler. Quand un chirurgien prescrit à droite et range les dossiers dans des classeurs bleus, l'autre prescrit à gauche et range les dossiers dans des classeurs rouges.
    Et ensuite pour le turn over. Les patients rentrent et sortent comme des courants d'air et ça épuise.

    - Le fonctionnement belge.... Parlons-en.... L'institution dans laquelle je travaille est immense (6 000 employés) et.... très mal organisée. Ha on a un super parking de 4 étages mais quand on arrive après 6h45, tu peux te brosser Martine. Donc déjà la journée commence bien...
    Ensuite on a droit qu'à 3 tenues. Donc moi qui me change tous les jours, je te raconte pas la galère du réapprovisionnement. Et le matin à 6h30, j'ai un peu autre chose à faire que de faire la queue pour récupérer un pantalon et une tunique =D
    Le rangement des médicaments, la gestion de la pharmacie, c'est .... :grimaces: :grimaces: :grimaces:
    Un truc qui m'a fait BONDIR. C'est que CHAQUE chose donnée au patient est facturé. Du thermomètre à la perfusion. Autrement dit, le patient consomme 4 Dafalgan et 2 perfusions, on va lui facturer ses 4 Dafalgan et ses 2 perfusions. Donc je vous laisse imaginer à notre niveau ce que nous devons faire.... À chaque fois qu'on administre quelque chose à un patient, on doit lui facturer. Autrement dit, on décolle les étiquettes des produits, on note le numéro de chambre du patient et à la fin de la journée on rentre dans tout ça dans l'ordinateur. WTF ?!?!?!?!?!?!?!?!?! O_O O_O O_O O_O O_O O_O O_O
    Je vous laisse imaginer la perte de temps et l'aberrance de la chose =D

    - Le rythme de travail, on se plaint en France ? Mais arrêtez ! Ici je travaille un weekend sur deux. Et entre temps je n'ai qu'un seul jour de repos. Evidemment, je finis la veille à 22h le soir, j'ai mon repos et je reprends du matin le surlendemain. À quel moment mon corps récupère de sa série de 4 jours pour en ré-attaquer une autre ? Si bien que je me retrouve à faire du 8 jours sur 9. Et deux jours de repos consécutifs uniquement par quinzaine....

    - Et je vous passe leur langage auquel je dois m'adapter.....

    Voilà. Alors si l'envie folle vous prend de venir travailler en Belgique, réfléchissez y à deux fois....
    Oui, j'ai cassé le mythe.
  • MissTeac

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #333 06 Février 2019 16:59:05

    Bonjour,
    je vois qu'il y a un forum sur les lecteurs et professionnels de santé :)
    Je me présente: Sophie, Aide soignante depuis juillet 2018 et je travaille dans un service de SSR .
    J'adore mon boulot, et le service de réeducation me convient bien (je ne me voyais pas bosser en chirurgie ... ça changera un jour peut-être).

    Petite anecdote de boulot: Un jeune patient m'a dit qu'il songeait à changer de voie pour ses études... il voulait être banquier mais le fait de nous voir bosser, notre douceur et notre bienveillance lui ont donné envie de (peut-être) devenir Aide Soignant.

    AU plaisir de discuter sur ce forum!
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #334 06 Février 2019 17:18:36

    @Kyra: Merci pour tes nouvelles :bisous: :bisous: ... Un  boulot épuisant, fait attention à toi. Tu vois ce que je veux dire?! :bisous:
    En Belgique... Et bien... A très vite, reviens vite parmi nous pour te détendre.  :sifflote:
    Bisousssssssssssssssss
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #335 06 Février 2019 17:46:57

    stellade a écrit

    @Kyra: Merci pour tes nouvelles :bisous: :bisous: ... Un  boulot épuisant, fait attention à toi. Tu vois ce que je veux dire?! :bisous:
    En Belgique... Et bien... A très vite, reviens vite parmi nous pour te détendre.  :sifflote:
    Bisousssssssssssssssss


    Oui je vois très bien ma Stellade. Mais la dépression et le burn out, j'y suis déjà ;)

    Bienvenue Sophie. J'espère que tu garderas cet état d'esprit longtemps... J'étais comme toi au début. Mais mes 10 ans d'exercice m'ont abimée...

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #336 12 Février 2019 18:44:58

    Ben dis donc, dur dur Kyra :( En effet il y a vraiment des trucs très illogiques...

    Quand quelqu'un me dit qu'il veut être soignant, en général j'essaye de le faire un peu redescendre sur terre, ce n'est pas génial comme ils le pensent... Mais s'ils persévèrent et s'accrochent, tant mieux, il en faut des soignants :)
  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #337 31 Mars 2019 13:42:08

    Hello !

    Je vais rejoindre ce petit club que je découvre ^^ Je suis interne en médecine, plus spécifiquement en psychiatrie ^^
    Je suis en dernière année donc je commence enfin à en voir le bout !
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #338 03 Avril 2019 18:20:19

    VibrationLitteraire a écrit

    Hello !

    Je vais rejoindre ce petit club que je découvre ^^ Je suis interne en médecine, plus spécifiquement en psychiatrie ^^
    Je suis en dernière année donc je commence enfin à en voir le bout !


    Bienvenue à toi et bon courage pour la fin de ton internat !
    N'hésite pas à venir nous raconter tout plein de choses ^^

  • La_plume56_sevade

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #339 04 Avril 2019 02:50:46

    VibrationLitteraire a écrit

    Hello !

    Je vais rejoindre ce petit club que je découvre ^^ Je suis interne en médecine, plus spécifiquement en psychiatrie ^^
    Je suis en dernière année donc je commence enfin à en voir le bout !


    Bonsoir,

    Bienvenue et bon courage pour la fin de ton internat !

    Je suis infirmière en psychiatrie adulte dans un service d'admission en Bretagne.

    Bonne nuit à tous

  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #340 07 Avril 2019 16:37:07

    Ha oui j'ai oublié de le dire mais avant de faire de la chirurgie, j'ai fait de la pédopsychiatrie et adulte pendant ... 5 ans :D