[Suivi lecture] Joyeux-Drille (2)

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#191 05 Septembre 2017 16:02:04

Un billet sur "Légende d'un dormeur éveillé", de Gaëlle Nohant, biographie romanesque de Robert Desnos...

Côté lecture, dernière ligne droite de "Breaking News", de Frank Schätzing. Ensuite, direction l'Ecosse, avec le nouveau roman de Denis Mina, "De sel et de sang"...
  • Grominou

Administratrice

#192 05 Septembre 2017 16:43:13

joyeux-drille a écrit

@Grominou : je suis la mauvaise personne pour te répondre, la couverture n'a, pour moi, que très peu d'intérêt et n'intervient jamais dans mes choix de lecteur ;) Je pense que le sujet touche des questions délicates pour des lecteurs de SF (la foi et la religion, ce n'est pas vraiment en phase ^^). Et c'est "trop" de la SF pour toucher un public plus large... C'est vraiment un questionnement délicat, mais ActuSF fait, comme pas mal d'autres maisons d'imaginaire française, un super travail patrimonial. Ils vont aussi rééditer Nnedi Okafor en octobre, ce qui est très important.

Ma crainte c'est que cette couverture, en mettant l'emphase sur le thème religieux, ne détourne du livre des lecteurs peu attirés par ce thème mais qui y aurait tout de même trouvé leur compte car il aborde bien d'autres thèmes (le choc des civilisations, la communication, etc).

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#193 06 Septembre 2017 09:15:24

Bien sûr, mais c'est aussi un roman sur la foi et sa remise en cause. Ne pas l'évoquer serait tout aussi risqué, au moins le lecteur en est averti.

Un billet sur "La Gloire des maudits", de Nicolas d'Estienne d'Orves...
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#194 06 Septembre 2017 23:14:52

Un billet sur "Nulle part sur la terre", de Michael Farris Smith...
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#195 08 Septembre 2017 22:20:18

Un billet sur "Breaking News", roman fleuve de Frank Schätzing...

Côté lecture, j'ai terminé "la Nuit des béguines", très beau roman historique d'Aline Kiner, et je vais entamer "Le Ciel ne parle pas", de Morgan Sportès...
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#196 10 Septembre 2017 19:32:03

Un billet sur "De sel et de sang", de Denis Mina...

Côté lecture, direction les mers tropicales pour un roman de piraterie, avec "le Sans Dieu", de Virginie Caillé-Bastide...
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#197 11 Septembre 2017 22:40:37

Un billet sur "La Nuit des béguines", d'Aline Kiner...

Côté lecture, je suis lancé dans le nouveau roman de Xavier Mauméjean, "la Société des faux visages", dans lequel Houdini et Freud se rencontrent...
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#198 13 Septembre 2017 23:24:38

Un billet sur "le Ciel ne parle pas", de Morgan Sportès...

Côté lecture, je termine "Satinka", premier roman en solo de Sylvie Miller, avant de me plonger dans le tome 3 du "Bâtard de Kosigan", de Fabien Cerutti...
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#199 14 Septembre 2017 08:11:10

Comme dit sur le blog Le Ciel ne parle pas me tente beaucoup, comme tout ce qui touche à l'histoire du Japon. Mais j'ai un peu peur des descriptions sanglantes dont tu parles ...brrr !
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#200 14 Septembre 2017 10:18:55

Pour moi, raffinement et cruauté sont indissociables des sociétés asiatiques, c'est peut-être un cliché, mais je le retrouve souvent, y compris dans des textes à caractères historiques ou dans la littérature asiatique. Je précise tout de suite que la différence avec les Occidentaux, c'est que eux n'ont que la cruauté et aucun raffinement. Bon, ce n'est pas insurmontable, et ce sont des histoires de martyrs, donc forcément, il faut souffrir. Après, on a quelques inattendus, quelques soucis, quelques déceptions... Ce n'est pas anodins d'en parler, parce que la personnalité des bourreaux n'est pas neutre... Bref, oui, il y a quelques passages un peu rudes, mais rien n'est gratuit.