[La princesse des glaces - Novembre 2016] Thème

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 23 Novembre 2016 18:59:06

    Oui, ce roman correspond vraiment à ce thème.

    Comme à preu près tout le monde c'est sur il y a millenium. Il y a aussi un livre nordique dont j'avais beaucoup aimé fin d'été. Contrairement à la princesse des glaces, fin d'été mise tout sur l'ambiance, sur le décor que sur l'intrigue.
  • Roukyjude

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 23 Novembre 2016 19:08:39

    fée-tish a écrit

    Par contre, on est plus sur du policier que sur du thriller. On ne frissonne pas de peur/d'angoisse.


    Tout à fait d'accord!
    Pour ma part, j'ai hâte d'en lire d'autres, aussi bien de cette auteure que d'autres auteurs suédois ou plus généralement scandinaves.
    J'ai aussi lu La reine de la Baltique de Viveca Sten, que je recommande vivement! J'avais beaucoup aimé et là je pense que l'ambiance est plus présente dans le livre que dans La Princesse des glaces.

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #13 23 Novembre 2016 19:18:53

    Le thème de ce Book Club était "thriller nordique". Pensez-vous que ce roman correspond à ce thème ?  Connaissez-vous d'autres romans de ce genre ?
    J' ai l'impression qu'il correspond, mais j' en ai lu très peu donc je ne suis pas le meilleur juge. Je ne connais pas les références en la matière, à vrai dire.
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #14 23 Novembre 2016 20:10:42

    Premier book club pour moi aussi.

    Selon moi, le roman correspond bien au thème de ce mois, ne serait-ce que par le décor. Autre saga à envisager: meurtres à Sandhamn (qui a été adaptée en série) de Viveca Sten

    Dernière modification par La3ti (23 Novembre 2016 20:12:55)

  • Lilo85

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #15 23 Novembre 2016 20:26:52

    On est beaucoup de nouveaux ce soir ! Baptême de LC pour moi aussi ce soir.

    Je ne suis absolument pas une férue de thriller, donc difficile de faire la différence pour moi entre thriller et policier. J'ai bien aimé la mise en place de l'histoire dans ce petit village qui semble exotique : noms peu communs pour nous, consonance étrange,... Donc je peux confirmer que le "nordique" est bel et bien présent !
  • bouloche7851

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 23 Novembre 2016 21:23:03

    Bonsoir

    J'aime beaucoup Camilla Läckberg, tellement d'ailleurs, qu'à chaque sortie d'un roman, je n'en rate aucun (surtout que la "saga" est en suite) et "La princesse des glaces" s'inscrit parfaitement dans le registre "thriller nordique" même s'il n'y a pas des meurtres à tous les étages !
    J'ai également un énorme coup de coeur pour Arnaldur Indridason dont j'ai littéralement dévoré chaque roman.
    Tout comme toutes les séries nordiques policières qui ont fleuries dernièrement (the Bron avec Saga Noren, police criminelle de Malmö !! petit clin d'oeil pour les connaisseurs)

    Dernière modification par bouloche7851 (23 Novembre 2016 21:24:06)

  • ChristL04

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #17 23 Novembre 2016 21:51:26

    bouloche7851 a écrit

    J'ai également un énorme coup de coeur pour Arnaldur Indridason dont j'ai littéralement dévoré chaque roman.
    Tout comme toutes les séries nordiques policières qui ont fleuries dernièrement (the Bron avec Saga Noren, police criminelle de Malmö !! petit clin d'oeil pour les connaisseurs)


    Oh ça c'est rigolo ! Après ma lecture de ce roman j'ai eu envie de découvrir d'autres auteur nordique et mon choix c'est arrêté sur "La muraille de lave" de Arnaldur Indridason ^^ qui trône fièrement sur le haut de ma PAL !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 23 Novembre 2016 21:59:44

    Eh ben quasiment tout le monde trouve que le thème est respecté et je ne suis pas du tout d'accord  :D  Comme certains l'ont fait remarquer, ce n'est pas du tout un thriller !  C'est un roman policier et au contraire d'un thriller, au lieu de faire passer l'action avant tout, ici on a surtout beaucoup d'atmosphère, d'histoire parallèle, et il ne se passe pas grand-chose au final, le rythme est assez lent. Tout le contraire d'un thriller ! 

    Par contre nordique ça bien sûr on est d'accord. D'ailleurs quand j'ai vu le thème "thriller nordique" je me demandais un peu ce que ça pouvait recouvrir car je n'en connais aucun : les scandinaves sont réputés pour leurs polars lents où le charme vient de l'atmosphère, ils ne font pas de thrillers généralement. Mais ravie que l'atmosphère justement vous ait plu  :)
  • Invité

    Invité

    #19 23 Novembre 2016 22:00:37

    Bonsoir,

    Je trouve que cette lecture entre pleinement dans le thème, j'ai déjà lu deux autres aventures de la même auteur ainsi que la saga millenium et quelques autres auteurs ;)
    Pour moi il s'agit bien d'un thriller notre personnage principal n'est pas un policier mais une romancière et pour moi un thriller n'est pas synonime d'action mais d'atmosphère

    Dernière modification par mistigris (23 Novembre 2016 22:02:57)

  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #20 23 Novembre 2016 22:04:12

    En dehors de la saga Millénium, je n'ai pas lu d'autres thrillers nordiques donc je ne suis pas la meilleure pour juger.

    Toutefois, pour moi, le thème "nordique" est respecté du fait de la nationalité de l'auteure et du lieu dans lequel se passent les évènements du roman.
    Pour le côté "thriller", je suis un peu plus sur la réserve et j'aurais tendance à être du même avis que Féé-tish et Nathalie. C'est plus un policier qu'un thriller (encore que le policier est relégué au second plan!). Je n'ai pas ressenti la tension et le suspense que j'ai pu rencontrer dans d'autres thrillers que j'ai lu. L'auteure a tenté de créer un peu de suspense mais comme elle ne fournit les révélations que plusieurs chapitres après alors qu'on retrouve les personnages concernés par ce moment de suspense avant, et bien pour moi elle les a fait retomber comme un soufflé...

    Donc en résumé pour moi "nordique" oui mais "thriller" non ;)

    Dernière modification par Callysse (23 Novembre 2016 22:06:32)