[Suivi lecture] femmesdelettres

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#61 26 Octobre 2017 14:00:36

Qu'as-tu pensé du Grand Marin ? J'ai eu la chance de cotoyer Catherine Poulain le temps d'une soirée. C'est une femme extraordinaire, très timide et qui a pourtant un vécu dingue. Quand elle parle de ces contrées improbables elle a les yeux qui pétillent. J'ai beaucoup aimé son livre.
    Pour Edith Wharton, je ne connais pas ce livre là. J'ai lu récemment quelques nouvelles, dont Le Miroir
  • femmesdelettres

Lecteur assidu

#62 27 Octobre 2017 07:34:10

Évidemment tu as toujours tout lu avant moi :D Je ne connaissais aucun livre d'Edith Wharton avant il y a deux semaines, et je n'avais jamais entendu parler d'elle. Mais maintenant il y a une catégorie dans ma bibliothèque pour les femmes espionnes-diplomates du passé, et elle s'y trouve aux côtés d'Aphra Behn...
    Pour Catherine Poulain, c'est un excellent roman, mais une petite chose me dérange : l'absence totale de conscience écologique. C'est comme si les bateaux-usines étaient le summum du raffinement de la civilisation, alors que pour moi c'est juste une technologie d'un autre âge qui devrait disparaître...
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#63 27 Octobre 2017 07:48:00

J'espère que tu plaisantes, je n'ai pas lu la moitié de ce que tu as lu !
    Ce que tu dis sur Le Grand Marin est vrai, mais en fait lorsque cette question lui a été posée ( pas exactement comme cela néanmoins) elle a clairement différencié sa vie de cette expérience ( pour le coup elle mène une vie écolo !). Elle a évoqué l'univers très fermé des marins du grand nord, les rudes conditions de vie qui pourtant les rapprochent de la nature, une sorte de fusion entre l'homme et les éléments souvent déchaînés et un respect envers cette puissance. Bien que cela n'apparaisse pas dans le récit, elle a évoqué cette conscience écologique dont tu parles , qui ne se traduit pas effectivement dans les faits mais qui émerge. Elle a dit qu'il y aurait un autre livre ( je n'ai pas compris si ce serait un genre de suite ...)

Dernière modification par unchocolatdansmonroman (27 Octobre 2017 07:49:26)

• femmesdelettres

Lecteur assidu

#64 31 Octobre 2017 09:19:54

@unchocolat : Merci beaucoup, je ne m'étais pas bien renseigné sur elle apparemment ! J'attends le prochain tome avec impatience. Il est vrai que dans certains passages, on sent que le massacre des poissons sur le bateau-usine dégoûte profondément l'héroïne, mais précisément dans tout le roman, l'héroïne apprend à dépasser son dégoût...

<image>

En ce moment je lis ce roman du XVIIIème siècle, que j'aime beaucoup. J'apprends des expressions anciennes, comme "faire un trou à la Lune" (ça veut dire : disparaître sans laisser de trace).
  • femmesdelettres

Lecteur assidu

#65 06 Novembre 2017 13:08:02

Ayant fini ces Illustres Françaises, j'ai continué La Force des choses, de Beauvoir. Toujours plein de surprises.

<image>
  • femmesdelettres

Lecteur assidu

#66 15 Novembre 2017 05:40:55

Fini ceci, pas follement toujours intéressant mais parfois oui :

<image>
  • femmesdelettres

Lecteur assidu

#67 24 Novembre 2017 15:43:41

De temps à autres, à la médiathèque, j'emprunte des BDs, c'est vite lu et assez reposant. Dernièrement, c'était celle-ci :

<image>
  • diablounette

Dompteur de pages

#68 29 Novembre 2017 10:56:35

Ton suivi me permet de découvrir de nouvelles lectures, c'est sympa :)
    J'ai par contre l'impression de ne pas lire grand chose de "sérieux" par rapport à toi !
  • femmesdelettres

Lecteur assidu

#69 30 Novembre 2017 06:54:07

diablounette a écrit

Ton suivi me permet de découvrir de nouvelles lectures, c'est sympa :)
    J'ai par contre l'impression de ne pas lire grand chose de "sérieux" par rapport à toi !

J'ai l'impression d'être un peu trop sérieux pour Livraddict, mais je continue quand même !

Donc, pour le suivi, j'ai fini Le Procès de Kafka, et bien avancé La Force des choses de Simone de Beauvoir.

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#70 30 Novembre 2017 08:18:41

Tant que ce ne sont pas des lectures forcées, chacun ses petits plaisirs ! Cela fait des années que je n'ai lu Le Procès. J'aime beaucoup La Métamorphose.
    Pour Simone de Beauvoir j'ai lu, comme tout le monde, Mémoires d'une jeune fille rangée. Par la suite je ne l'ai plus lue, mais je ne vais pas plus loin de peur de déclencher les foudres de MyFloXybaby :lol: