#10 11 Janvier 2017 23:40:27
Perso, quand je peux, j'emprunte à la bibliothèque les livres qui m'intéressent mais que je ne suis pas trop sûre d'aimer au point de les relire une autre fois après. J'en profite aussi pour tester les sagas. Parfois, des amies me prêtent leur premier tome d'une série aussi et je teste.... c'est ainsi qu'à présent, il me manque le tome 1 de Percy Jackson dans ma bibliothèque, à l'origine emprunté et jamais racheté x) L'occasion peut être pas mal aussi, mais après il faut trouver ;) j'avoue que depuis que j'ai découvert booktube, ma conso de livres a bien augmenté, et résultat je me retrouve avec une petite PAL qui pour moi reste à ce jour mon record, puisqu'avant j'achetais les livres un à un et les lisais un à un. Et puis, j'ai aussi eu une sorte de passion qui s'est faite pour le livre en tant qu'objet. S'il est beau, je mourrai d'envie de l'acheter, la couverture joue beaucoup beaucoup dans mes achats (SHAME on me). (ceci dit si je vois que l'histoire n'a pas l'air de me convenir je ne vais pas non plus l'acheter heureusement haha) Par exemple, le livre script des Animaux Fantastiques.... je le trouve MAGNIFIQUE et je dois me retenir de l'acheter de tout mon être parce que je trouve qu'il n'y aurait pas grand intérêt au niveau de la lecture, puisqu'il s'agit mot pour mot du film sur papier. Mais un de ces quatre, je sens que je vais craquer.... pareil pour la collec" en hardback des Harry Potter, j'ai la VF normale mais juste parce que les livres sont super beaux en hardback j'ai envie de les avoir. Du coup récemment j'ai acheté le tome 1 de Cinder en anglais, édition toute simple, parce que l'histoire paraissait pas mal, beaucoup de monde en parle en bien, mais aussi parce que les hardbacks me font terriblement envie. Du coup j'ai pris l'édition toute simple pour tester et voir si j'aime avant d'investir dans l'intégrale, je pense. Et là, ça a été la surprise. Le livre était genre à 4/5 euros seulement ! Juste parce qu'il était en anglais, et légèrement plus petit que la VF, mais l'ayant reçu aujourd'hui, je peux vous dire que l'état est vraiment bien, le titre brille, toussa toussa..... ça me choque qu'il y ait une telle différence de prix, alors qu'en France, la VF coûte 17.99 ! Alors oui, il y a les frais de trad and co... mais je trouve qu'une aussi grande différence est abusée. Du coup je pense que je vais lire plus en VO dans l'avenir parce que c'est moins cher, tout simplement, et qu'en plus, pour limite le même prix qu'un livre grand format couverture souple en France, on peut avoir un magnifique hardback. Là dessus y'a pas à dire les éditions anglaises assurent mieux que les françaises.
Sinon j'ai eu une KOBO à Noël et j'ai découvert pleins de livres à petit prix je suis assez contente! Bon pour certains ça vaut carrément pas le coup, mais d'autres, ceux que je ne trouve pas spécialement magnifiques à posséder en objet, mais dont l'histoire est bien, ça vaut vraiment le coup ! D'ailleurs j'ai vu qu'une intégrale de Outlander des trois tomes en VO était à seulement 10e, alors qu'en France le tome 1 de Outlander numérique est à 12e, et en papier genre 16e je crois. (j'insiste sur les différences de prix parce que vraiment je trouve ça abusé quand même - après c'est vrai que je bosse pas en maison d'édition donc je sais pas si c'est vraiment justifié ou pas mais bon.... ça craint).