#11 12 Janvier 2017 14:11:41
Il y a encore un an, je n'avais ni le temps ni l'argent d'avoir des pulsions consuméristes, donc j'étais bien obligée d'acheter les livres que je voulais vraiment et ça se résumait souvent à quatre/cinq livres par an. (quand je vous disais que je n'avais pas d'argent !)
Et puis la situation a changé et je me suis mise à acheter plein de livres et à me retrouver avec une PAL de 50 livres... Auparavant, je devais avoir trois livres de côté à tout casser. Je sais que je les lirai tous car c'est réellement des livres que je souhaite lire (et j'ai un certain retard à rattraper) mais je trouve ça quand même un peu embêtant car l'avantage d'avoir sa propre "bibliothèque" n'existe que si on n'achète pas de nouveaux bouquins pendant un certain temps, je trouve, car sinon, la pression de la PAL peut se créer (plus le nombre de livres à lire augmente, moins il y a de chances pour un livre dans cette pile d'être lu un jour, mais ce n'est que mon opinion) et ça m'embête d'en arriver là. Donc j'espère réduire ma PAL de moitié cette année et dans un futur plus ou moins proche, de ne pas la remplir à plus de dix livres que je jugerai nécessaire à ma découverte.
J'ai aussi tendance à acheter mes livres dans des librairies indépendantes car je les soutiens et je n'ai pas envie de les voir disparaître. (de plus, les tenants des boutiques sont généralement très sympas) Je ne sais plus qui parlait d'acte militant, mais c'est tout à fait ça. En plus de ne pas céder à la faciliter en allant à la Fnac par exemple, on peut aussi y faire de belles découvertes. (notamment en matière d'essais) Je n'ai jamais commandé de ma vie sur Amazon et n'en ai absolument pas l'intention, ce serait participer à la destruction des librairies et c'est hors de question.
Cependant, ça ne m'empêche absolument pas d'acheter des livres d'occasions, durant une braderie ou à Emmaüs par exemple. Pour trouver des classiques, c'est généralement pas mal. Pourtant, ça aurait été inimaginable avant car je prends vraiment soin de mes livres et je ne pouvais imaginer les acheter autrement qu'en neufs. Aujourd'hui, j'ai légèrement baissé mes exigences et je peux tout à fait trouver des livres d'occasion dans un état qui ne me fait pas grincer des dents. Mais c'est aussi à cause de ça que j'ai ouvert la boîte de Pandore pour ma PAL, donc je m'expose moins de moi-même aux tentations, aha.
Mais mes futurs achats seront réduits en quantité mais pas en qualité ! ;)