Comment voyez-vous l'acte d'achat de livres ?

• 1
  • 2
  • Ada

Baby lecteur

#11 12 Janvier 2017 14:11:41

Il y a encore un an, je n'avais ni le temps ni l'argent d'avoir des pulsions consuméristes, donc j'étais bien obligée d'acheter les livres que je voulais vraiment et ça se résumait souvent à quatre/cinq livres par an. (quand je vous disais que je n'avais pas d'argent !)

Et puis la situation a changé et je me suis mise à acheter plein de livres et à me retrouver avec une PAL de 50 livres... Auparavant, je devais avoir trois livres de côté à tout casser. Je sais que je les lirai tous car c'est réellement des livres que je souhaite lire (et j'ai un certain retard à rattraper) mais je trouve ça quand même un peu embêtant car l'avantage d'avoir sa propre "bibliothèque" n'existe que si on n'achète pas de nouveaux bouquins pendant un certain temps, je trouve, car sinon, la pression de la PAL peut se créer (plus le nombre de livres à lire augmente, moins il y a de chances pour un livre dans cette pile d'être lu un jour, mais ce n'est que mon opinion) et ça m'embête d'en arriver là. Donc j'espère réduire ma PAL de moitié cette année et dans un futur plus ou moins proche, de ne pas la remplir à plus de dix livres que je jugerai nécessaire à ma découverte.

J'ai aussi tendance à acheter mes livres dans des librairies indépendantes car je les soutiens et je n'ai pas envie de les voir disparaître. (de plus, les tenants des boutiques sont généralement très sympas) Je ne sais plus qui parlait d'acte militant, mais c'est tout à fait ça. En plus de ne pas céder à la faciliter en allant à la Fnac par exemple, on peut aussi y faire de belles découvertes. (notamment en matière d'essais) Je n'ai jamais commandé de ma vie sur Amazon et n'en ai absolument pas l'intention, ce serait participer à la destruction des librairies et c'est hors de question.

Cependant, ça ne m'empêche absolument pas d'acheter des livres d'occasions, durant une braderie ou à Emmaüs par exemple. Pour trouver des classiques, c'est généralement pas mal. Pourtant, ça aurait été inimaginable avant car je prends vraiment soin de mes livres et je ne pouvais imaginer les acheter autrement qu'en neufs. Aujourd'hui, j'ai légèrement baissé mes exigences et je peux tout à fait trouver des livres d'occasion dans un état qui ne me fait pas grincer des dents. Mais c'est aussi à cause de ça que j'ai ouvert la boîte de Pandore pour ma PAL, donc je m'expose moins de moi-même aux tentations, aha.

Mais mes futurs achats seront réduits en quantité mais pas en qualité ! ;)
  • EcureuilBibliophile

Casual lecteur

#12 12 Janvier 2017 15:00:25

pour ma part j'avoue avoir toujours adoré accumuler des livres. je ne peux plus (mais je vais bientôt déménager à nouveau croisons les doigts) sortir et aller au hasard dans une librairie pour me faire des cadeaux. J'aimais beaucoup ça. Je me souviens que petite quand j'avais une bonne note ou que je faisais quelque chose de "courageux" (comme faire face a ma peur panique de l'eau) ma mère m'emmenait a la librairie d'à coté pour choisir un livre. J'adorais ces moments: c'était une belle forme de reconnaissance. (et j'avoue avoir travaillé à l'école pour avoir de nouveaux livres surtout quand les Harry Potter sortaient haha)

Mais cette tendance s'est beaucoup accrue avec mes études : étudier un auteur ou une idée qui nous plait et petit à petit accumuler les livres dessus... j'avoue que je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite et que les piles de livres m'ont un peu prise en traitre ! Et ce sont des ouvrages pas toujours simples à trouver d'occasion, à croire que les universitaires font comme moi et les cachent dans leurs bibliothèques sans plus vouloir les lâcher... Apres tout je suis en métiers du livres (en gros) j'ai donc la super excuse du "mais c'est pour le travail !"
    Ceci dit vivant en province je profite de mes passages sur Paris ou à Londres pour faire le plein de livres d'occasion pas trop chers, et en général ma PAL baisse énormément entre deux passages.
    Bien sur certains PUF qui me paraissaient passionnants ont été enterrés et je ne sais pas quand je les lirai mais dans l'ensemble je lis a peu près tout ce que j'accumule.
    Je revends rarement mes livres, déjà parce que quand je me décide a acheter un roman ou une bd c'est que je sens que ça va me plaire, et que je me trompe rarement, pour mes livres d'étude c'est un peu pareil, je n'accepte que ceux qui me passionnent et/ou qui sont indisponibles dans les bibliothèques autour de chez moi, donc les revendre me semble une "bêtise".

J'achete finalement beaucoup, par plaisir, parce que j'aime pouvoir consulter certains ouvrages encore et encore. Depuis petite j'ai pris l'habitude de noter avec de petits morceaux de papiers colorés les passages qui me plaisaient dans les livres et de les relire régulièrement... et c'est vrai que quand j'ai un coup de blues pouvoir feuilleter des livres qui ont compté a un moment de ma vie me réconforte beaucoup. Mais je vois cet acte comme quelque chose de joyeux et de positif, après tout si n n'achetait plus de livres, il n'y aurait plus autant de parutions haha
  • auchat

Marin sur les mers du savoir

#13 13 Janvier 2017 16:17:32

pour ma part après avoir été durant de nombreuses années en achetant que très peu de livre je me suis complètement laissé aller depuis septembre, ce qui est aussi dû à la découverte de booktube et du forum de livraddict. Mais je n'achète presque que d'occasion, j'aime avoir mes livres mais après ça ne me dérange pas trop de les revendre. C'est le fait de pouvoir les lire quand je veux et selon le temps que je veux qui me plait dans le fait de les posséder. Parce que je trouve cela très énervant de devoir rendre un livre que l'on a pas fini. Et puis je prend énormément aussi dans la bibliothèque de ma mère mais je vais tenter de ne plus trop acheter jusqu'à mai. Je trouve cela très agréable de se prendre des livres quand les examens sont fini !
  • PetiPandaRou

Livraddictien débutant

#14 13 Janvier 2017 16:54:00

A mon tour de donner mon petit ressenti :

J'achète beaucoup de livres, des BDs et des mangas, tous presque exclusivement en librairie de quartier. Il m'arrive d'acheter un ou deux trucs à la Fnac, si je suis prise par l'urgence, mais jamais sur Internet (mort à Amazon). J'achète peu d'occasion, car ma libraire n'en fait pas, par contre il m'arrive de revendre mes livres (ayant un studio, mes 40m² ont une limite finie en terme de contenance livresque).

J'achète beaucoup sur coup de tête, si la couverture me plait, si je connais l'auteur, si le livre sent bon,... J'essaye autant que faire se peut d'acheter en poche car je ne suis pas une fan des pavés à se transporter dans le métro, mais des fois je craque si je suis archi-fan de l'auteur.

Depuis peu, je suis abonnée au réseau des médiathèques de Paris, où j'emprunte beaucoup de BDs et mangas. Cela me permet de tester des nouveautés et si cela me plait, je commande dans mes librairies préférées. Je télécharge aussi beaucoup d'epubs que je lis sur ma tablette et si j'ai beaucoup aimé, j'achète la version papier, toujours chez mes libraires.
  • murielB34

Lecteur assidu

#15 13 Janvier 2017 17:35:16

bonjour

grosse lectrice depuis l'enfance , pendant très longtemps ce fut bibliothèque par manque de budget ...
    dèsque j'ai commencé à disposer du budget pour , j'ai changé de fonctionnement, achetant pas mal de livres
    il y a 18 mois , j'ai fait un point sur ma PAL et me suis aperçue que j'étais arrivée au delà du raisonnable (plus de 200 en attente) , j'ai donc décidé de dire stop aux achats à rallonge et depuis je m'y tiens  : emprunts en médiathèque, participation à des jeux ou des partenariats, à des opérations de livres voyageurs, me permettent de répondre largement à mes envies ! je me limite donc aujourd'hui énormément avec 1 gros craquage par an : la Comédie du livre (je pars avec 100 € en liquide ) + quelques petits craquages par ci par là ... je suis beaucoup plus sage et je lis toujours autant donc ...
  • Alissande

Livraddictien débutant

#16 15 Janvier 2017 01:49:04

excellente question ! je me suis jamais vraiment interrogée sur ce point... mais je remarque que je dépense beaucoup plus d'argent dans les livres quand je suis pas bien. cela me donne probablement la sensation de contrôler quelque chose puis il y a cette satisfaction d'avoir ce que je veux. malheureusement mon compte en banque est pas trop d'accord. j'ai appris à revendre aussi pour ne garder que les titres que j'ai vraiment apprécié et les sagas que je continuerai. je suis assez livre d'occasion donc parfois j'accumule beaucoup d'achats en me disant que j'ai fais une affaire.
    cette année pour contrôler mes pulsions, je m'octroie un budget livre que je peux utiliser totalement pendant le mois ou non. je dois pas dépasser ! mon homme y veillera =) on verra si cela peut arranger les choses XD
  • Saiwhisper

Livraddictien débutant

#17 15 Janvier 2017 09:01:41

Bonjour ! Une question très intéressante...

Malheureusement, j'avoue être comme la plupart d'entre vous : côtoyer la blogosphère me donne envie de faire de nouvelles découvertes, de connaître des auteurs dont je n'ai jamais entendu parler et de sortir de mes genres littéraires afin de voir d'autres choses. Bien que j'emprunte en médiathèque, j'achète beaucoup... Par contre, être matérialiste ne me dérange pas : j'aime collectionner et cela ne me dérange pas de prêter ou emprunter. Il me suffit de faire les deux... La littérature est ma passion. Du coup, je ne m'achète pas de vêtements sauf si j'en ai besoin et sors/voyage peu. C'est un choix... Le tout est de s'allouer un budget mensuel ou trimestriel et de s'y restreindre... (De toute manière, mon chéri est là pour me remettre à ma place si j'en ai trop...)

Pour ralentir mes achats, je me concentre surtout sur les versions poches : cela me permet de moins dépenser et de relativiser en me demandant si j'ai vraiment envie de lire la suite ou si cela peut attendre. Bien sûr, j'achète de temps en temps de gros romans (surtout en young adult), mais si ces derniers sortaient poches, j'attendrai. Par ailleurs, je ne me jette pas non plus sur les nouveautés : j'attends quelques critiques afin de voir si je risque d'être déçue ou non... De plus, cette attente permet de voir si les médiathèques que je fréquente en ont fait l'acquisition ou non.
    Enfin, je n'achète plus de BD ou de mangas. Je me concentre sur les romans, car j'ai remarqué que je lisais les BD/manga cinq ou six fois, puis ils prenaient la poussière. Dorénavant, j'emprunte à la médiathèque ou passe à côté. Tant pis. ^^

Dernière modification par Saiwhisper (15 Janvier 2017 09:02:03)

• zohra051

A la découverte des livres

#18 20 Janvier 2017 21:24:13

ca me fait tellement du bien d'acheter des livres :D
  • Decay

A la découverte des livres

#19 20 Janvier 2017 21:26:28

Je n'ai pas peur d'accumuler, pour moi lire doit rester un immense plaisir, et non un stress ou un sujet de culpabilité. Si j'achète beaucoup de livres, je préfère en rire et me réjouir de toutes ms trouvailles, plutôt que m'inquiéter de ma PAL qui augmente. Je n'ai pas le temps de m'inquiéter, il y a des choses autrement plus stressantes qu'une pile de livres :-)