Est-ce que la taille ça compte ?

• Claifab

Néophyte de la lecture

#1 03 Décembre 2016 13:54:36

Bonjour à tous,

Alors voilà, c'est une question que je me pose depuis quelques temps et j'aimerai bien avoir vos avis de lecteurs, est-ce que la taille d'un livre influence votre manière de le percevoir et de l'appréhender ?

Pour vous donnez une idée plus précise je me pose une série de questions : Vous lisez plutôt des gros livres ou des petits livres ? Est-ce que la taille d'un livre influence le moment où vous allez le lire ou pas du tout ? La taille est-elle un critère que vous prenez en compte lors de l'acte d'achat, que ce soit pour vous ou pour vos proches ?

Pour être plus claire, cette question est née suite à de nombreuses réflexions sur les pavés que j'ai pu voir sur différents blogs, type "je le lirai quand j'aurai le temps", "c'est quand même une grosse brique" ou au contraire "c'est un tout petit livre, qui se lit en une heure"...

Je me suis alors rendue compte que moi aussi je réfléchissais en fonction de la taille d'un livre. Par exemple, si un livre coûte 6 euros mais qu'il fait que 150pages et un autre 8 euros mais il en fait 400, si je ne peux en acheter qu'un systématiquement je prend le second. Je garde également les pavés pour les périodes de vacances ou les moments où j'ai moins de travail. Je suis également plus exigeante avec les gros bouquins, j'ai souvent peur de m'ennuyer ou que l'histoire tire en longueur (alors qu'en vrai, c'est rare que je m'ennuie sur un pavé, ou contraire, ils se révèlent souvent d'excellentes lectures). Bref, je prend de plus en plus en compte la taille d'un bouquin en compte avant de l'ouvrir !:emb: Mais j'ai envie de changer ça !

J'évite également d'acheter des livres trop gros aux personnes autour de moi qui ne sont pas de gros lecteurs par peur qu'ils ne les lisent jamais.. Peut être à tort ?:chaispas:

Personnellement j'aimerai bien changer ça, mais vous, est-ce que ça vous influence ?  Comment ? Est-ce que vous trouvez ça normal ? Étrange ? Vous voudriez changer la vision de la blogo sur les gros et les petits bouquins ?

Petit disclaimer: si cette discussion existe déjà, je suis vraiment désolée (j'ai fais une recherche mais peut être qu'on en parle dans un sujet que je n'ai pas trouvé) et j'espère vraiment qu'elle est au bon endroit, sinon je m'excuse d'avance auprès des modérateurs.
  • Vinushka

Puits de lecture

#2 04 Décembre 2016 00:56:46

Coucou !

C'est un topic intéressant. Personnellement, la taille d'un livre m'influence. Après, je lis les deux mais j'ai tendance à privilégier les livres de taille moyenne je pense. Pourtant, des livres assez courts font partie de mes livres préférés (des nouvelles de Zweig, Mercure de Nothomb, Amours de Leonor de recondo) et comme toi, il est rare que je n'aime pas les pavés.
    Ma crainte avec les petits livres c'est qu'ils soient peu développés. J'ai le souvenir de certains que j'ai mis trois plombes à lire alors qu'ils sont plutôt courts. Les pavés (pour moi à partir de 600 pages) ont plus tendance à m'attirer car ils me passionnent souvent par expérience, mais j'ai plus tendance à les reporter aussi. En effet, si j'ai beaucoup de travail, je vais lire par petit bout. Du coup, je me réserve souvent des pavés pour l'été.

Donc voilà mes petits préjugés sur la taille des livres, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des livres de tailles variées dans ma biblio. Ça va surtout influencer le moment où je vais les lire. Je ne sais pas si ça compte pour l'achat... Un peu car l'autre jour un pavé de 1000 pages m'attirait... mais je me suis dit que je l’achèterai l'été prochain. >< Après, ça m'influence légèrement pour le prix quand c'est des grands formats, mais pas les petits. En revanche, des fois je commande par internet et là je ne regarde pas le nombre de pages. Des fois, c'est la surprise et je reçois des grosses briques sans m'y attendre ! haha L'autre jour, j'ai commandé quatre livres en occas et je suis tombé sur 4 pavés, c'était très lourd haha mais je me réjouis encore plus de les lire en fait.

Je trouve que cette influence n'est pas étrange, pas forcément normale non plus. J'ai bien conscience que je lis les pavés qu'à certains moments mais c'est aussi parce que je les apprécie mieux à ces moments. Encore cette année, j'ai changé un peu mais c'est parce que je suis en alternance donc les semaines de travail je peux me permettre de lire des pavés (j'ai lu La zone du dehors en novembre, 640 pages en 2 semaines). Mais en période de fac je sais que je n'avance pas et que des fois j'arrive le vendredi soir avec 100 pages de lus et un week-end occupé... Donc ces semaines, je préfère prendre des livres de plus ou moins 300 pages. (pour les pavés, je mettrai plus d'un mois et je pense que je me lasserai). Le jour où j'aurais toutes mes soirées libres de contraintes, je pense que j'y ferai moins gaffe.

Pour les livres que tu offres,je pense que tu as raison sur la forme même si sur le fond, ils préféreraient peut-être les pavés mais s'ils ne sont pas des gros lecteurs, je pense qu'eux-mêmes ne le savent pas et prendraient peur devant.
  • Anassete

Bibliophile

#3 04 Décembre 2016 11:03:56

La taille d'un livre m'influence aussi dans le choix de mes lectures. Si je sais que j'ai une panne de lecture, je lirai plus volontiers des livres courts. Si j'ai besoin d'une immersion totale et de m'évader vers un univers très construit et détaillé, je vais préférer les livres longs.
    Ensuite, selon le genre, je porte ou non un jugement sur la profondeur du développement. Parce qu'on peut faire des livres très courts mais qui se révèlent être des claques monumentales, comme des livres ou des séries très longues qui ont beaucoup de pages qu'on aurait pu élaguer. Mais tout ça est affaire de genre pour moi.
    -> En jeunesse, j'ai beaucoup de mal avec certains livres courts, mais surtout avec les séries qui sont quasi toujours formatées de la même manière (tome 1 exposition - tome 2 action - tome 3 révélation et action). Du coup, à quelques exceptions près, je suis frustrée de ne pas en savoir plus sur le monde dans lequel vivent les personnages parce qu'on se focalise trop sur l'action et/ou les relations amoureuses du perso. Même ado, ça me barbait.
    -> En BD, je préfère le format manga parce qu'il explose la mise en page et qu'il développe mieux les personnages ou les situations. J'ai beaucoup de mal avec le format rigide franco-belge que je trouve trop court pour laisser les auteurs s'exprimer comme ils le souhaitent vraiment.
    -> En contemporain, c'est la roulette russe. Un livre long n'est pas forcément meilleur. Au contraire, 500 pages est une bonne moyenne pour arriver à une bonne conclusion. Tout comme 100 pages peuvent nous en mettre plein les mirettes.
    -> En classique, j'ai toujours favoriser les livres longs parce qu'ils développent beaucoup la politique, le contexte social et les personnages. Mes préférés sont tous des gros pavés.
    -> En fantasy, idem c'est la roulette russe mais là pas pour les mêmes raisons. C'est vraiment propre à chaque auteur et à sa façon de raconter une histoire. Par ex, je trouve beaucoup plus long et chiant de lire tous les tomes de G.R.R Martin, plutôt que Le Seigneur des Anneaux + tous les livres annexes. Parce que je trouve que Martin a un schéma narratif simpliste et que dès le tome 2 n peut absolument prévoir tout ce qui va arriver dans un roman parce qu'il ne sait pas se renouveler sur la manière de raconter son histoire. Pourtant, les 2 auteurs ont fait des univers tout aussi riches et Tolkien est moins facile à lire côté style.

Bref, un rapport personnel à la longueur d'un livre. Mais pas forcément du dénigrement ^^
  • Claifab

Néophyte de la lecture

#4 04 Décembre 2016 18:18:35

Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses.

Vinushka: J'aime bien parce que tu soulèves la question de qu'est-ce qu'un pavé ? Tu dis que pour toi c'est à partir de 600 pages, et pour ma part se serait plutôt 500 (format poche). Ce qui montre que finalement chaque lecteur a une perception propre de ce qu'est ou non un pavé. Je suis contente de voir que toi aussi tu te réserves les pavés pour des moments particuliers. Ca me rassure. ^^

J'avais pas pensé au fait que commander des bouquins par internet peut réserver des surprises (je le fais rarement, mais je trouve ça intéressant comme réflexion).

Anassete: Je n'y ai pas pensé en écrivant mon avis, mais c'est vrai que mes apréhensions sur la taille du bouquin dépend de son genre, du coup j'aime bien ta classification. Personnellement, en fantasy, je sais qu'un livre court me freine totalement, j'ai peur que l'univers ne soit pas développé. Ce qui n'est pas forcément vrai.

Pour les contemporains, c'est le contraire, j'ai peur que l'auteur tombe dans de longues descriptions et du coup les pavés me font un peu plus peur dans ce genre là.

Mes classiques préférés sont aussi des pavés (Lolita et Les liaisons dangereuses) mais je sais qu'il a fallu que je me prépare psychologiquement avant de les ouvrir, par peur des longueurs et de m'ennuyer (alors qu'en vrai, c'est pas du tout le cas).
  • Le Carnet de Jessica

Surfeur des couvertures

#5 07 Décembre 2016 17:08:01

Question très intéressante Claifab.

Honnêtement, je lis assez peu de petits livres. Rarement moins de 300 pages. Je crois que mon subconscient me fait penser que le récit sera bref et pas forcément approfondi.

J'aime assez le travail d'un auteur qui apporte une certaine quantité de détails pour nous plonger dans l'atmosphère de son livre, j'aime m'attacher aux lieux, aux personnages ... Et je crois que c'est difficile à réaliser sur des petits formats.
    Avec ma cadence de lecture, un livre de 150/200 pages sera lu en 1 jour, au pire 2 si je manque de temps alors je ressens ce type de lecture un peu comme du remplissage.

Exception pour les témoignages/ récits de vie.

Je passe surement à coté de certains récits très intéressants et c'est dommage pour moi.
    La 4ème couv' fait 90% du boulot dans mon choix de lecture mais quand même pour moi, oui la taille ça compte.

Dernière modification par jess261212 (07 Décembre 2016 17:09:05)

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#6 07 Décembre 2016 18:07:05

Oui. Autant je peux lire des pavés, autant ces temps-ci, et particulièrement en fantasy / SF, quand je tombe sur un pavé je me dis "eh zut, encore un qui va m'en faire des tartines". Souvent quand j'ai lu du bien d'un livre SFFF et que je découvre une tartine, je freine. J'ai trop lu de textes styles encyclopédiques genre "trop j'ai développé, faut pas que mes lecteurs en perdent une miette, même si c'est chiant et que ça n'a rien à voir avec mon intrigue. Ils sauront TOUT sur le zizi sur les traditions de marchandage de la ville Lyüthikaskandarahhh". Du coup un livre SFFF court va davantage m'intéresser, parce que je sais que l'auteur aura développé un univers dans un cadre court... et je trouve l'exercice bien plus intéressant que celui de la traditionnelle logorrhée qui te présente le monde en long, en large et en travers. C'est pas parce que c'est gros que c'est travaillé, à mes yeux. C'est même plutôt le contraire. Parfois je trouve même qu'on tente de masquer les trous de scénar avec ça : on comble.

En dehors de la SFFF cependant, aucun préjugé sur la taille du livre. De toute façon je pars du principe que si je n'aime pas un livre, même s'il est court, il me paraîtra long (je ne laisse jamais tomber une lecture). Et inversement, quand c'est bien, ça me paraît toujours trop court (cf Gagner la guerre dont je freinais la lecture pour les raisons ci-dessus. Et une fois commencé, impossible de le lâcher... Comme quoi, grand texte de SFFF ne veut pas toujours dire "encyclopédisme". Merci à M. Jaworski de me l'avoir rappelé ^^).
  • Lianne

Empereur des pages

#7 07 Décembre 2016 18:18:19

Personnellement c'est plutôt les livres courts qui me bloquent. Si le livre fait moins de 300 pages en général il me fait moins envie, parce que je me dis que c'est vraiment rare les auteurs qui arrivent vraiment à nous faire vivre des univers sur si peu de pages.
    Mais c'est vrai que je lis surtout de l'imaginaire (SFF) et donc pour moi il faut un nombre de page supplémentaire pour bien appréhender l'univers, c'est plus long que pour un livre contemporain par exemple.

Après oui j'ai aussi une petite appréhension sur les très gros pavés parce que ça prend du temps et que je suis du genre à enchaîner les livres et à ne pas aimer me traîner le même livre plus de 3-4 jours (parce que j'aime bien lire tout d'une traite en quelque sorte). Mais pourtant les livres juste en dessous (moins de 600-800 pages) sont en général ceux qui m’intéressent le plus parce que ça reste assez long pour bien développer sans être non plus gigantesque !
  • La Petite Étagère

Lecteur en pantoufles

#8 07 Décembre 2016 21:49:46

Bonsoir ! Personnellement l'épaisseur d'un livre ne m'influence pas car tout dépend du roman ! On peut avoir de très bons petits romans et des pavés ennuyants, mais l'inverse est aussi possible !
    Il m'arrive de mettre énormément de temps à lire un petit de 240 pages et de finir un pavé de 400 en une demi-journée ! Donc je sais que lorsque j'achète je ne regarde pas tellement le nombre de pages, mais surtout le prix et l'avis sur la blogosphère !
    J'achète énormément de livres j'essaie donc de ne pas me ruiner mais j'essaie en général de prendre des livres quime plaisent et qui ont été appréciés dans la blogosphère :)
    Après il faut que les petits romans soient bien à lire car ils peuvent ne pas être assez développé ce qui est très gênant quand on ferme le livre avec plein de questions et ce sentiment que le roman a été bâclé :)
  • Mansuz

Amant des romans

#9 08 Décembre 2016 13:49:12

Anassete -> Pour le format des BD franco-belge, ça se perd quand même. Maintenant certaines BD ont plus de page.
    Genre blast de manu larcenet, ça se lit très bien et c'est pas un format classique.

Sinon, je regarde pas trop la taille du livre. Mais je lis toujours le premier chapitre avant d'acheter. J'ai vraiment du mal avec certains styles compliqués. :)
    Après parfois ça peut influencé sur le prix, mais bon c'est surtout les nouveautés qui sont chers.
  • Lusionnelle

Espoir de la lecture

#10 08 Décembre 2016 13:52:58

La taille m'influence mais pour deux raisons pratiques : le temps que j'ai pour lire et le fait de devoir trimballer mon livre dans les transports au risque de l'abîmer ou de ne pouvoir le tenir lorsqu'il y a du monde et que je ne suis pas assise. Sans compter le poids dans le sac.