#2 04 Décembre 2016 00:56:46
Coucou !
C'est un topic intéressant. Personnellement, la taille d'un livre m'influence. Après, je lis les deux mais j'ai tendance à privilégier les livres de taille moyenne je pense. Pourtant, des livres assez courts font partie de mes livres préférés (des nouvelles de Zweig, Mercure de Nothomb, Amours de Leonor de recondo) et comme toi, il est rare que je n'aime pas les pavés.
Ma crainte avec les petits livres c'est qu'ils soient peu développés. J'ai le souvenir de certains que j'ai mis trois plombes à lire alors qu'ils sont plutôt courts. Les pavés (pour moi à partir de 600 pages) ont plus tendance à m'attirer car ils me passionnent souvent par expérience, mais j'ai plus tendance à les reporter aussi. En effet, si j'ai beaucoup de travail, je vais lire par petit bout. Du coup, je me réserve souvent des pavés pour l'été.
Donc voilà mes petits préjugés sur la taille des livres, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des livres de tailles variées dans ma biblio. Ça va surtout influencer le moment où je vais les lire. Je ne sais pas si ça compte pour l'achat... Un peu car l'autre jour un pavé de 1000 pages m'attirait... mais je me suis dit que je l’achèterai l'été prochain. >< Après, ça m'influence légèrement pour le prix quand c'est des grands formats, mais pas les petits. En revanche, des fois je commande par internet et là je ne regarde pas le nombre de pages. Des fois, c'est la surprise et je reçois des grosses briques sans m'y attendre ! haha L'autre jour, j'ai commandé quatre livres en occas et je suis tombé sur 4 pavés, c'était très lourd haha mais je me réjouis encore plus de les lire en fait.
Je trouve que cette influence n'est pas étrange, pas forcément normale non plus. J'ai bien conscience que je lis les pavés qu'à certains moments mais c'est aussi parce que je les apprécie mieux à ces moments. Encore cette année, j'ai changé un peu mais c'est parce que je suis en alternance donc les semaines de travail je peux me permettre de lire des pavés (j'ai lu La zone du dehors en novembre, 640 pages en 2 semaines). Mais en période de fac je sais que je n'avance pas et que des fois j'arrive le vendredi soir avec 100 pages de lus et un week-end occupé... Donc ces semaines, je préfère prendre des livres de plus ou moins 300 pages. (pour les pavés, je mettrai plus d'un mois et je pense que je me lasserai). Le jour où j'aurais toutes mes soirées libres de contraintes, je pense que j'y ferai moins gaffe.
Pour les livres que tu offres,je pense que tu as raison sur la forme même si sur le fond, ils préféreraient peut-être les pavés mais s'ils ne sont pas des gros lecteurs, je pense qu'eux-mêmes ne le savent pas et prendraient peur devant.