Est-ce que la taille ça compte ?

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#11 20 Décembre 2016 22:57:32

La taille a tendance à m'influencer aussi.
    J'aurais déjà + tendance à accepter de payer un prix plus élevé pour un gros livre plutôt que pour un petit, car il me durera plus longtemps, et je fais aussi attention à ne pas offrir de trop gros livres à des amis qui n'ont pas l'habitude de lire, au risque de les effrayer ^^

Niveau histoire, ça ne joue pas énormément cependant, je sais qu'il y a des petits livres super et des gros livres super chiants car justement trop détaillés.
    Un gros livre, encore + s'il est en anglais, me prendra + de temps donc en général je préfère privilégier ceux là pour quand j'ai + de temps, par exemple pendant les vacances (c'est pour cela que je n'ai toujours pas commencé The Lord of the rings qui est dans ma PàL depuis des mois :lol:)
    Si j'ai une panne de lecture, j'aurais + tendance à me tourner vers un petit livre, mais encore ça n'est pas forcément automatique. Si le livre qui me plaît le + sur le moment est un gros livre, alors je le lirai quand même, avec une légère appréhension quand même :lol:

Sinon pour parler chiffre, un petit livre c'est pour moi 250 pages max. Un moyen jusqu'à 500, au delà c'est un gros livre, + de 700 c'est un énorme pavé :lol:
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#12 21 Décembre 2016 09:25:35

Perso je préfère les livres bien rondouillets (plus de 500 pages)car je lis en grande majorité des polars/thrillers et c'est sur qu'une intrigue + développement/rebondissements + résolution en 200 pages me fait dire (surement à tord) que l'histoire va être bâclée. J'aime les gros pavés car j'aime l'installation de l'histoire, lé développement des personnages (leur psychologie). J'aime passer du temps dans l'univers d'un livre et plus ils sont gros mieux c'est.
    Je vous rassure j'ai aussi des petits livres dans ma pal (moins de 300 pages) mais je les utilise comme "transition", je les traite comme des "pauses" entre 2 gros livres, sans toutefois les sous estimer.
  • Delphinema09

Pilier de bibliothèque

#13 21 Décembre 2016 22:22:14

Alors moi la taille d'un livre n'influence pas du tout mes achats mais en revanche il influence ma période de lecture. En effet, j'aime lire les gros livres quand j'ai du temps devant moi, donc souvent des vacances. Parfois ça me pénalise parce que ce sont de très bons livres mais que je vais lire looooongtemps après leur achat à cause de leur taille.

Du coup vos réflexions sur la taille d'un "pavé" m'ont fait réfléchir et déjà ça dépend du format (poche ou broché). Et ensuite pour changer du nombre de pages, je dirais qu'un pavé c'est un livre qui fait plus de la largeur de deux doigts.  :P

Et après les petits livres (150 à 200 pages) j'adore les lire lors de challenges comme un week end à 1000 ou une semaine = 7 livres.  :)

Dernière modification par delphinema09 (21 Décembre 2016 22:23:40)

• Maman tu lis quoi

Apprenti Lecteur

#14 21 Décembre 2016 22:31:52

ca dépend si je compte le lire dans les transports je prend du poche sinon je préfère acheter les brochés
  • Le parfum des mots

Espoir de la lecture

#15 21 Décembre 2016 22:46:27

La taille, c'est assez subjectif.
    [justify]En ce qui me concerne, je préfère le grand format. Et depuis une dizaine d'annee, je n'ai jamais lu un roman format poche. Par soucis d'avoir une belle bibliothèque.

Ensuite, la quantité de pages ne veut absolument rien dire. Ni l'épaisseur du roman. Millenium 1 est fin, mais comprend 600 pages avec un interligne très petit, les marges sont inexistantes, cela m'a pris 3 ans à lire. Nos étoiles contraires, marges de 5 cm, 10 mots par lignes, interligne énorme et pourtant plus épais que millenium.

Bref, je ne pense pas qu'il est important de se soucier de la taille d'un roman pour autant que l'on apprécie la lecture.

Mon grand-père disait : "mieux vaut un petit qui fonctionne longtemps qu'un gros qui est rapidement usé". Mais bon, je ne suis pas certain qu'il parlait de lecture.

• Lectrice.imparfaite

Lecteur averti

#16 22 Décembre 2016 14:22:10

Coucou ^^

Personnellement j'ai tendance à choisir mes lectures en fonction de la taille. Par exemple si je suis prise par les cours et que je sais que je n'aurai pas beaucoup de temps pour lire je vais privilégier les petits romans. Au contraire, quand je suis en vacance je me lance volontiers dans la lecture de gros pavés :)
  • Dareel

Lecteur confirmé

#17 28 Décembre 2016 09:27:02

Ahah, je vois que la majorité d'entre nous est influencée tout de même !

Je rejoins la plupart d'entre vous, je préfère les livres relativement épais (400+ pages), et ne lis pratiquement jamais de livres de moins de 200 pages.

En classique c'est souvent les romans longs que je préfère, pour les mêmes raisons que vous !

Maintenant, des petits one-shot peuvent s'avérer très efficaces également !
  • Maks

Espoir de la lecture

#18 28 Décembre 2016 11:20:25

Personnellement la taille d'un livre m'importe peu, seulement si le livre est gros (au dessus de 8 ou 900 pages) j'essaye de le ile dans une période où j'aurais plus de temps pour lire (vacances, semaine de travail peu chargée etc) mais sinon j'aime autant les livres fin que les épais, comme je dit souvent mieux vaut avoir un seule tome d'un gros livre que d'avoir une découpe sauvage en petit morceaux.
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#19 06 Janvier 2017 16:23:52

Pour ma part, j'adore les pavés, me plonger dans une histoire en sachant que je vais me mettre en immersion sur 800 pages, c'est le bonheur. Quand j'adore l'histoire, plus j'approche de la fin et plus je ralentis mon rythme de lecture car je n'ai pas envie de quitter mes personnages. J'ai deux tactiques, soit je profite du calme des vacances pour attaquer un pavé (ou un livre plus dense qui demande plus d'attention), soit je me donne un but (un chapitre par jour, 50 ou 100 pages par jour...) selon ma charge de travail au bureau car je rentre quelquefois assez tard si j'ai de gros dossiers en cours et dans ce cas quand je rentre chez moi, je m'écroule de fatigue sans pouvoir lire.
  • la fleur des mots

Espoir de la lecture

#20 09 Janvier 2017 15:21:07

Hello !

Oui, dans plein de domaines, la taille compte et les livres n'échappent pas à la règle, je pense. ;)

J'ai toujours des périodes où je suis d'attaque pour m'envoyer un pavé, où j'ai envie de passer un peu de temps avec les même personnages, de m'attarder sur leurs vie. Et d'autres moments où je suis plus volage, où j'ai envie de découvrir plein de nouvelles têtes, de nouvelles histoires.

La taille des caractères compte aussi pour moi. Lorsque je suis fatiguée, j'ai du mal à lire un livre avec des trop petits caractères bien serrés, et pas seulement à cause de ma presbytie naissante :) C'est juste que j'ai envie d'avoir le sentiment d'avancer plus vite dans le bouquin, une envie d'efficacité.

En lisant les autres réponses, je m'aperçois de la diversité des profils de lecteurs. C'est une belle richesse. J'aime beaucoup.