[King, Stephen] Blaze

• Céline72

Amant des romans

#1 26 Mai 2010 09:44:02

Quatrième de couverture : Colosse au cerveau ramolli par les raclées paternelles, Clay Blaisdell, dit Blaze, enchaîne les casses miteux.
    Son meilleur pote, George, lui, est un vrai pro, avec un plan d'enfer pour gagner des millions de dollars : kidnapper le dernier-né des Gerard, riches à crever. Le seul problème, c'est qu'avant de commettre le "crime du siècle", George s'est fait descendre. Mort. Enfin, peut-être... Ce suspense mené en quatrième vitesse, vrai roman noir, rappelle le meilleur de Jim Thompson ou de James Cain. Un inédit de King / Bachman miraculeusement retrouvé.

<image>

Mon avis : Clay Blaisdell Junior allias Blaze mesurant deux mètres, pesant plus de cents kilos et ayant un trou au front, qui fût causé par son père alcoolique en le balançant volontairement dans l'escalier, a eu une enfance assez douloureuse. A travers son passé, on voit bien que Blaze est plus bête que méchant malgré sa carrure imposante. Bref je me suis beaucoup attachée à ce personnage, de plus on nous apprend sur sa rencontre avec George, qui fût son seul ami après Johnny et surtout j'ai été beaucoup touché par l'amour qu'il porte à Joe : le bébé qu'il a kidnappé, telle était la mission de George avant que celui-ci ne meurt et ne vienne hanter les pensées de Blaze. J'ai trouvé la fin particulièrement émouvante.
    Pour un fond de tiroir, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre qui fût une très belle découverte.

• Joseph

Improvisateur de marque-pages

#2 26 Mai 2010 10:28:45

voilà un roman sur lequel je ne m'étais jamais renseigné. pourtant Stephen King fait partie de mes auteurs préférés. l'histoire à l'air plutôt sympathique.
  • Sphinxou

Puits de lecture

#3 25 Juin 2010 13:40:50

Oui , je l'ai lu , il n'y a pas très longtemps. Je l'ai beaucoup aimé aussi; et c'est vrai qu'il était émouvant.
  • Azariel87

Chevalier des ouvrages

#4 25 Juin 2010 13:48:14

Je l'ai lu et j'ai bien aimé aussi ;)
  • Loveofbook

Bookworm

#5 25 Juin 2010 15:10:41

Je ne connaissais pas ce roman de King mais il a l'air bien (comme tout les King d'ailleurs :D)
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#6 25 Juin 2010 17:56:05

Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé ! Ce n'est pas particulièrement effrayant, mais l'histoire est touchante, et le personnage principal est très attachant !
  • furby71

Bibliophile

#7 27 Juin 2010 11:14:11

Stephen King fait partie de mes auteurs préférés et ce livre a été un énorme coup de coeur. Je l'ai trouvé très émouvant, on s'attache énormément au personnage de Clay. Stephen King montre un nouvelle fois qu'il est un auteur génialissime.
  • Mr. Zombi

Amant des romans

#8 03 Novembre 2011 17:20:13

Un très bon roman de Bachman, vraiment très émouvant et touchant en effet. Je suis bien content que King l'ait "retrouvé" dans son grenier, vu qu'il avait été écrit en 1973 à la base. A l'époque il l'avait proposé à son éditeur en même temps que Salem et c'était finalement ce dernier qui avait été publié. En 2006 il l'a donc retravaillé en gommant toutes les références aux 70's et l'a fait publier en 2007 aux USA.

Une très belle histoire pleine d'humanité (sans monstres, ni clowns psychopathes ^^) avec un personnage principal vraiment très attachant. A lire !!!

Dernière modification par Mr. Zombi (03 Novembre 2011 17:21:55)

• Canislibris

Néophyte de la lecture

#9 03 Novembre 2011 18:48:23

Moi je ne l'ai pas du tout aimé !
    J'ai trouvé les personnages fades, plats et sans charisme.
    L'histoire aurait pu être intéressante, mais je ne la trouve pas assez travaillée, bien trop convenue.
    Je comprends parfaitement pourquoi le King avait décidé de l'oublier.

Stephen King ayant été mon auteur préféré pendant des années, peut-être que j'en attendais de trop et que j'ai oublié que c'est un livre qu'il a écrit au tout début de sa carrière. A la lecture, je n'ai pas retrouvé le style qui a fait de lui le monstre sacré qu'il est devenu. Un auteur lambda aurait bénéficié de plus d'indulgence de ma part, mon avis n'est certainement pas 100% objectif, mais pour moi Blaze a été une immense déception.
  • Mr. Zombi

Amant des romans

#10 03 Novembre 2011 18:54:38

Canislibris a écrit

Je comprends parfaitement pourquoi le King avait décidé de l'oublier.

Je suis pas sur qu'on puisse vraiment dire ça, car s'il avait vraiment voulu l'oublier il ne l'aurait pas ressorti et retravaillé plusieurs décennies plus tard ^^