[Suivi lecture] Artémis_

• florence71

Passionné du papier

#31 11 Juillet 2021 21:28:15

Tessadora. a écrit

Oula, ça fait très longtemps que je suis pas venue faire d'update par ici, dites donc...

Mes dernières lectures en date (ou en tout cas, les plus marquantes) :

- Peau d'Homme [roman graphique], de Hubert et Zanzim. Wouah. Une très très jolie découverte. Les dessins sont pas ce qui m'a le plus marquée, par contre côté histoire j'ai trouvé cette BD tellement juste et touchante. :pink:
    - La fille dans l'écran [roman graphique], de Lou Lubie et Manon Desveaux. Un énorme coup de coeur. J'ai dû faire des pauses dans ma lecture, j'ai eu beaucoup de souvenirs et d'émotions qui sont remontées en même temps, à un moment donné je voyais même plus les pages tellement je pleurais. J'étais pas très branchée BDs à la base, mais récemment j'en ai lu quelques-unes, qui m'ont fait changer d'avis assez rapidement :heart:
    - Tant qu'il le faudra, de Cordélia. J'attendais la sortie de ce premier tome de saga avec une impatience grandissante, et j'ai pas été déçue ! J'attends le deuxième avec une hâte grandissante !
    - Le bleu est une couleur chaude [roman graphique], de Jul Maroh. J'ai détesté La Vie d'Adèle, qui est une adaptation de cette BD, et j'étais un peu réticente à la lire. Eh bah pour le coup, j'ai été bien bête de m'obstiner à ne pas vouloir la lire : elle est juste géniale, touchante, pleine de moments qui sonnent tellement juste... :heart:
    - Goupil ou face [roman graphique], de Lou Lubie. Alors, déjà sortir une BD entière sur la cyclothymie, qui fait partie de la famille des troubles bipolaires, est une EXCELLENTE IDEE. L'auteure est elle-même cyclothymique, et c'est donc son histoire qu'elle raconte ici. J'ai lu la BD en même pas une heure. Elle est bien documentée, accessible à tout le monde, et clairement on devrait la mettre entre toutes les mains. La métaphore du renard/du loup est tellement bien trouvée. :heart:

Mes lectures en cours actuellement :

- Devenir, de Michelle Obama :heart:
    - Poste restante à Locmaria, de Lorraine Fouchet
    - Mon amie Gabrielle, de Cordélia

J'adore Lorraine Fouchet : je suis en train de lire son dernier paru.

• Artemis_

Apprenti Lecteur

#32 21 Juillet 2021 23:28:57

florence71 a écrit

J'adore Lorraine Fouchet : je suis en train de lire son dernier paru.

Je viens de le rajouter à ma wish-list, pour le coup ! Merci pour ton avis en tout cas ! :)
    Mais avant d'en rajouter à ma pile à lire, je vais commencer par m'y attaquer...
    J'ai 78 livres qui m'attendent, que je n'ai pas encore ouverts ! Je ne sais pas trop par où commencer :lol:

• Coralit

Apprenti Lecteur

#33 21 Juillet 2021 23:44:48

Coucou Tessadora !

J'ai vu que tu avais laissé un petit message sur mon Suivi (merci !) au sujet de Un Mariage  anglais de Claire Fuller. J'ai beaucoup aimé ce roman, contrairement à toi, apparemment. J'ai rédigé un petit commentaire un peu plus détaillé sur mon Suivi. Peut-être seras-tu curieuse de le consulter ?

Bonne soirée !
  • Artemis_

Apprenti Lecteur

#34 21 Juillet 2021 23:47:50

Coralit a écrit

Coucou Tessadora !

J'ai vu que tu avais laissé un petit message sur mon Suivi (merci !) au sujet de Un Mariage  anglais de Claire Fuller. J'ai beaucoup aimé ce roman, contrairement à toi, apparemment. J'ai rédigé un petit commentaire un peu plus détaillé sur mon Suivi. Peut-être seras-tu curieuse de le consulter ?

Bonne soirée !

J'ai répondu à ton message privé tout à l'heure, où je te disais que j'avais confondu avec un autre roman, qui s'appelle Plan de table, que je n'avais pas du tout aimé !
    Un mariage anglais m'avait beaucoup plu, en revanche ! Désolée pour la confusion ! :)

Bonne soirée à toi aussi ! :)

• Coralit

Apprenti Lecteur

#35 22 Juillet 2021 01:08:15

Pas de souci !
    Au plaisir de se recroiser par le biais de livres lus !
  • Artemis_

Apprenti Lecteur

#36 22 Juillet 2021 20:30:14

Je viens de finir Chanson douce, de Leïla Slimani, qui dormait dans ma PAL depuis cinq ans, environ... :lol:
    J'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé le récit hyper glaçant, violent, cru...Et j'ai eu beaucoup de mal à adhérer au style de l'auteure.
    Je m'attendais pas à une histoire aussi...atroce, on va pas se mentir. Clairement, ce n'est pas un livre que je relirai...Je l'ai d'ailleurs déjà mis en vente sur Vinted =D

Coralit a écrit

Pas de souci !
    Au plaisir de se recroiser par le biais de livres lus !

Avec plaisir !

• Artemis_

Apprenti Lecteur

#37 26 Août 2021 14:24:45

En cours de lecture actuellement :

- Le choeur des femmes, de Martin Winckler (j'ai craqué, après avoir lu la BD et avoir eu un IMMENSE coup de coeur, j'ai acheté le roman !)
    - Le chant d'Achille, de Madeline Miller (prochainement dans ma PàL : Circé, de la même auteure. J'adore la mythologie grecque depuis mon enfance et ce livre me fait replonger dedans, j'adore !)
    - Sorcières, de Mona Chollet (également dans ma PàL : Beauté fatale, de la même auteure. Je lis de plus en plus de non-fiction ces derniers temps, et j'avoue que j'aime beaucoup ça ! :heart:)
  • Artemis_

Apprenti Lecteur

#38 19 Décembre 2021 12:18:53

En cours de lecture actuellement (je suis sujette à des troubles de la concentration, je suis une lectrice qui peut lire plusieurs livres à la fois, mais pas en ce moment !)
    - Tant qu'il le faudra, tome 2, de Cordélia, que je recommande vivement !!!
    J'avais adoré le tome 1, je pensais pas aimer encore plus le tome 2, et pourtant !
    Il est vraiment génial !
    Il est très axé militantisme et LGBT+, je suis ravie de découvrir cet.te auteur.e dont j'ignorais le talent d'écriture !

Prochainement dans ma PAL, à lire d'urgence :

- Circé, de Madeline Miller
    - Reprendre Sorcières, de Mona Chollet, qui est actuellement à la page 71
    - Le bleu ne va pas à tous les garçons, de George M. Johnson
    - Je n'ai pas su voir ni entendre, de Mémona Hintermann
  • Artemis_

Apprenti Lecteur

#39 11 Décembre 2022 07:15:45

Bonjour tout le monde ! :pink:

En cours de lecture actuellement :

de Virginie Grimaldi :
    - Les possibles (9%)
    - Il est grand temps de rallumer les étoiles (77%)
    - Quand nos souvenirs viendront danser (22%)

de Sylvie Baron :
    - Le pacte des filles du volcan (57%)

J'ai du mal à ne pas m'éparpiller dans mes lectures en ce moment, j'en commence un, je finis pas l'autre...
    J'ai entamé la lecture de Il est grand temps de rallumer les étoiles il y a plusieurs mois (voire quasiment un an, je pense), et je ne l'ai toujours pas fini, et ce n'est absolument pas la faute de Virginie Grimaldi :lol:

Par contre sur le challenge 2022, pour lequel je devais lire 30 livres, j'en suis à 12 terminés, ce qui me fait même pas 50% :S
    On va dire qu'il reste 20 jours d'ici la fin de l'année, j'ai encore un peu de temps devant moi, j'espère au moins terminer les cinq en cours et peut-être un ou deux supplémentaires, ça me paraît faisable ! :pouceleve:

Dernière modification par Artémis_ (17 Décembre 2022 05:09:08)

• Artemis_

Apprenti Lecteur

#40 09 Mars 2024 06:51:10

Coucou par ici ! :pink:

Pour bien entamer l'année 2024, j'ai lu cinq livres en janvier :
    - Friends, Lovers and the Big Terrible Thing, en VO, de Matthew Perry. Son autobiographie est incroyable à lire...Ca m'a fait regarder la série sous un autre angle, en particulier pour le personnage de Chandler, qui est mon préféré, mais maintenant je comprends mieux ses changements physiques etc...Bouleversante, cette autobiographie, vraiment. Je lui ai attribué 19/20.
    - La Bibliothèque de Minuit, de Matt Haig. Immense coup de coeur, je lui ai mis 20, c'est dire ! J'ai vraiment adoré le concept, l'histoire du roman, c'est du fantastique pile comme je l'aime ! Je recommande vivement !
    - Des ombres sur les pierres, de Claire Michaud-Destriau. Je lui ai mis 18, c'est un roman qui m'a emmenée dans ce petit village où on va de secrets de famille en révélations un poil rocambolesques, mais j'aime bien ce genre d'histoire.
    - Au fil du thé, de Kim Galé. Deuxième immense coup de coeur de ce mois-ci ! Il a récolté un 19. Pour une fois qu'un roman aborde à la fois une histoire d'amour entre deux personnages LGBT+ et la santé mentale en profondeur, j'étais vraiment ravie de ce récit ! Je vais le relire, c'est certain !
    - Regarder l'orage dans les yeux, de Cécile Alix. De base, c'est un roman jeunesse/adolescence, mais j'ai été plongée dans la vie de Pénélope en l'espace de quelques pages, impossible de poser le roman avant de l'avoir terminé. 20/20.

En février, le nombre de livres lus s'est réduit à deux ! Il va falloir que je me rattrape en mars, je vise les 50 (et plus éventuellement) livres lus en 2024. J'ai découvert l'auteure Laure Manel, j'aime beaucoup son style d'écriture !
    Sans surprises donc, les deux romans lus en février sont d'elle.
    - Les dominos de la vie, auquel j'ai attribué un 16. Le personnage d'Amélie est attachant, et j'ai trouvé son évolution intéressante, sans plus.
    - Histoires d'@. J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est rare de lire un roman entièrement constitué d'échanges de mails, mais j'ai vraiment accroché aux personnages et à leur histoire ! Un autre 16.

En mars, j'ai lu pour le moment :
    - Nostalgie Friends, de Kelsey Miller, auquel j'ai attribué un joli 18. On plonge dans les coulisses de cette série qui a connu un succès immense à l'international, et le livre est vraiment fouillé et bien renseigné ! J'ai beaucoup aimé !
    - Chloé, Constance et Jane Austen, une petite nouvelle de Marie Vareille, mais qui sert d'introduction à Je peux très bien me passer de toi, de la même auteure.

Dans mes lectures en cours pour ce mois-ci, donc, j'ai la liste suivante :
    - Comme une éclipse, de Sophie Rouvier.
    - La mélancolie du kangourou, de Laure Manel.
    - Le craquant de la nougatine, également de Laure Manel.
    - Qui ne se plante pas ne pousse jamais, de Sophie Tal Men.
    - Un joyeux non-anniversaire, de la collection Disney Twisted Tale, de Liz Braswell.
    - Un peu, beaucoup, à la folie, de Liane Moriarty.

Tout un programme, mais je suis motivée ! ;)

Dernière modification par Artémis_ (09 Mars 2024 06:55:30)