[Suivi Lecture] Elinor

• Jooh

Accro des mots

#1091 25 Août 2012 11:57:53

Ah, c'est encore mieux si tu es motivée pour prendre un peu d'avance, ça ne te sera que bénéfique, et je t'y encourage :pompom: (c'est ce que je n'ai jamais réussi à faire de ma scolarité, alors je suis admirative :sifflote::lol:)

Oui, voilà, on s'entend bien sur ce point, ce sont des "congés" en fait, et certainement pas des vacances, du repos, du farniente, ou autre notion qui devient totalement abstraite dans le supérieur :lol:.

Oui, c'est ce que je me dis pour le train, moi aussi j'adore ça en plus =D !
    Ah, je n'ai pas encore lu dans le coffret Stefan Zweig, mais tu le fais peur là, en me disant que la présentation est bof :euhnon:... Bon, déjà je vais amener de la poésie, Rimbaud et Baudelaire sûre, et puis aussi Paroles de Prévert que j'adore ! Après on verra ;)

Ah mince pour les lettres de Simone de Beauvoir... Du coup, tu fais bien de sauter quelques lettres, tu ne dois pas te prendre la tête ! Alors, courage pour la suite ! :pompom:

Merci pour tout ! :heart::heart::heart:

Bonne lecture et bonne journée ma Eli, Bisous :bisous: !
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1092 28 Août 2012 08:11:28

J'ai presque fini mes fiches :yeah: Et j'ai commencé celles pour la grammaire ! Au soleil dans un café après une grande balade dans Paris hier, ça devient presque un plaisir ahah.

:lol: C'est à peu près ça je pense ! D'ailleurs j'ai regardé des blogs de personne qui font la une prépa Hypokhâgne comme j'aimerai faire, mon dieu ça fait vraiment peur :'S Après je me dis qu'à côté ils ont quand même le temps d'écrire un peu leur blog même si comme c'est des billets "de vie" ça doit pas prendre énormément de temps, c'est du temps quand même.

Oh oui ! J'adore tout ce qui roule : train, voiture, bus (un peu moins mais quand même), métro :pink:

La présentation en soi est pas mal (écrit un peu petit peut-être) mais j'ai du mal avec les grands formats et tout ce qui est lourd, j'arrive pas à tenir le livre comme je veux :lol:

J'ai même pas eu le courage de continuer... Et j'ai mes livres pour les cours à lire donc n j'ai mis un peu en suspens.

Bisouuuus :heart: :bisous: Et bonne lecture à toi aussi ma Jooh !

Bonjour tout le monde !

Alors, des changements lecture après ce week-end : je n'ai pas avancé les Lettres à Sartre et je pense mettre Grenouilles en pause jusqu'à la rentrée, pas que je n'aime pas, au contraire ! Mais c'est quand même un livre assez "sérieux" et surtout inhabituel par sa provenance donc plus compliqué et j'ai plutôt envie de lecture détente avant la rentrée. Mais avant ça, il faut que je lise les deux livres pour le lycée : Zazie dans le métro de Queneau que j'ai fini hier, je l'avais déjà lu et pas apprécié, et bien là j'ai beaucoup aimé ! Comme quoi... Et maintenant je commence Lorenzaccio de Musset qui est un auteur que j'apprécie. J'espère le finir vite pour entamer autre chose !

Sinon, ça y est je suis inscrite aux bibliothèques de Paris :yeah: Et je ai trouvé une très belle qui en plus a un nom féminin, ce qui plaît bien à mon côté féministe. =D Et j'y ai emprunté Fragments de Paradis de Fitzgerald (quel magnifique titre encore !) suite aux conseil de Jooh sur ce monsieur.

Hier longue balade dans Paris et j'ai failli faire quelques achats mais la santé de mon porte monnaie étant désastreuse, j'ai résisté à grande peine.. Mais ! J'ai visité le Panthéon qui est un de mes monuments préférés et dont je n'avais même pas encore vu l'intérieur... Et bien il reste dans le top ! ^^

Voilà, voilà, je vais peut-être repartir sur Paris aujourd'hui s'il fait beau et en profiter pour bouquiner dans le jardin du Luxembourg (en essayant de ne pas être haranguée par trois jeunes qui voulaient faire une discussion sur les textes de la Bible... en Anglais ! O_o)

Bonne journée ! =)

• Jooh

Accro des mots

#1093 28 Août 2012 11:33:54

Ah, et bien je te FÉLICITE :clapi: :vainqueur: !Et effectivement, tes conditions de travail sont on ne peut plus agréables, c'est motivant, ça c'est sûr ! :D Tant mieux !

Haha, notre pensée se rejoint :P ! Je te demandais sur mon fil ce que tu envisageais de faire l'année prochaine, même si je me doutais bien que tu voulais poursuivre dans cette voie. Tu vises l'ENS ? En tout cas, moi je crois fort en toi :pompom: !
    Moi aussi je regardais un peu les blogs d'étudiant en Khâgne/Hypokhâgne et c'est vrai que ça n'a pas l'air évident ! M'enfin, si tu es motivée et que tu es une bosseuse (ce dont je suis certaine), tu as incontestablement une chance de réussir ! Je te le souhaite ma Eli ! Mais pour le moment, profitons du temps présent :danse: !

Ah, mais alors on n'a pas la même édition... Tu parles du GF de chez France Loisir toi ? Moi, j'ai le petit coffret du Livre de Poche, et en regardant, je l'ai trouvé bien présenté et tout léger, alors je me suis doutée qu'on ne parlait pas de la même édition ;).
    Je te mets une image de mon coffret Zweig!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    (La photo n'est pas à moi ;))

Du coup, vu que les livres sont en format poche, c'est plus pratique pour moi ;)

Arf, dommage, mais si tu ne le sens pas, tu as raison de ne pas insister ! Pareil pour Grenouille !

Sinon, j'ai regardé le documentaire sur le Castor, j'ai beaucoup aimé la fin, tu sais quand elle dit que la vie n'est pas vraiment quelque chose qui nous appartient, on ne peut pas la prendre dans ses mains tout ça, j'ai beaucoup aimé cette réflexion.
    J'ai trouvé le doc très intéressant, j'ai appris plein plein de choses en tout cas, encore merci pour le lien ma Eli :heart:

Zazie dans le métro j'avais absolument adoré aussi. Raymond Queneau est un auteur que j'aime beaucoup, et si son style te plait, je ne peux que te conseiller Les Fleurs Bleues que j'avais encore plus aimé que Zazie (c'est pour te dire =)), et pour lequel j'avais beaucoup rigolé =D !
    Lorenzaccio est MAGNIFIQUE également :pink: ! Je pense que tu vas aimé toi aussi, et j'espère que ce sera effectivement le cas :heart: !

Bonne nouvelle pour ton inscription =D. Et je suis contente pour le Fitzgerald, je ne connais pas celui-ci, mais j'espère qu'il te plaira. Le style de cet auteur est très beau en tout cas :ok:.

:ptdr: Pour la discussion sur la Bible en anglais ! J'espère que tu ne vas pas les recroiser :lol: !

Bel après-midi en perspective alors, lis bien ma Eli :heart:

Plein de bisous :bisous::bisous:
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1094 28 Août 2012 15:14:59

Oula non ! Pas l'ENS (quoi que, être payé pendant mes études... Je dis pas non :lol:) Non, mais c'est pas ce qui m'interesse même si ça doit être hyper enrichissant ! En fait, à la base je veux rentrer en bi cursus avec Sciences Po et la Sorbonne (sciences sociales à SP et Lettres à la Sorbonne) mais ils n'acceptent que trente dossiers par an, donc même si j'ai un bon niveau je ne pense pas être accepté là bas. Donc, je penche en second choix vers une Khägne mais sans volonté de tenter le concours de l'ENS après, donc il faudrait que je trouve une Khâgne agréable et pas que centré sur ça (type Louis le Grand et Henry IV...) ! Et ça serai pour ensuite rejoindre une L3 de lettres modernes pour enchainer sur un master professionnel à la Sorbonne en journalisme ou éditions (choix en deuxième année). Et comme les masters sont à place réduite, je préfère avoir un super dossier en faisant une Khâgne. :D (C'est d'un complique les études :lol:)

Oui, profitons ! :danse:

Oooooooooooh, alors là je suis jalouse ! :lol: Je le voulais ce coffret, il est tellement magnifique :pink: Moi j'ai celui du Livre de Poche, un intégrale, mais il est à la biblio, heureusement !

"Une vie ce n'est pas quelque chose qu'on a, c'est quelque chose qui passe".. :pink: J'aime beaucoup quand Lanzmann parle d'elle, ce qu'il dit c'est vraiment ce qu'il ressort d'elle à la lecture de ses mémoires ! Surtout à la fin sur les voyages, et sa soif de connaissance.

Ahah, je note Les fleurs bleues alors ! J'ai adoré Exercices de style de l'auteur aussi, c'est tellement fort comme exercice littéraire !

Oooh, je suis ravie que tu me dises ça, ça m'encourage fortement à le commencer très vite :D

J'ai plutôt intérêt à aimer les deux, sinon les étudier pendant trois mois va me paraître bien long ! :lol:

Il a l'air super le Fitzgerald, les fragments du Paradis, c'est des bouts de la jeunesse du héros de ce que j'ai compris ! J'ai hâte de le commencer =D

Finalement, j'ai la flemme d'y aller et comme je retrouve des amis dans peu de temps, j'y serai restée que très peu pour le temps de transport que ça demande ^^

C'était vraiment drôle, elles en organisent trois par semaine, et elles voulaient que je vienne à une autre réunion... J'ai vite dit que je ne pouvais pas :P

Oooh, regarde ce que j'ai trouvé sur le site d'Arte : http://videos.arte.tv/fr/videos/metropo … 1564.html, l'histoire de la Pléiade ! C'est très drôle et instructif (et court ! deux minutes trente de vidéos), je n'aime pas trop cette édition mais le documentaire me fait l'apprécier un peu plus ! :lol:

Billet sur le dernier tome de l'autobiographie de Simone de Beauvoir publié :D C'est ICI.

Dernière modification par Elinor (28 Août 2012 15:17:08)

• Jooh

Accro des mots

#1095 28 Août 2012 17:15:02

C’est vrai que c’est un peu compliqué tout ça, mais je t’encourage également à faire la khâgne avant, ça ne pourra t’être que bénéfique, tant pour les méthodes de travail et la rigueur que tu vas acquérir que pour ton dossier scolaire :ok:

Oui, il est très très beau ce coffret, je l’adore :pink: ! Je l’avais eu à Noël :p. Ah oui, je vois les gros volumes du Livre de poche dont tu parles, je les avais emprunter moi aussi (celui sur ses essais, et sur ses romans/nouvelles), et c’est vrai qu’ils ne sont pas du tout pratiques à lire :(

:pink: :pink: :pink: Oui, j’ai aimé beaucoup aussi, on ressent la passion dans ses propos, c’en était troublant parfois, on avait l’impression que Simone de Beauvoir était quelqu’un de sa famille ^^. C’était vraiment super intéressant !

Ah oui ! Exercices de style est brillantissime :D Comme j’ai rigolé en le lisant, je m’amusais à faire les accents (du genre italien, anglais, etc) à voix haute, c’était à mourir de rire :lol: !

Oui, c’est sûr, mais ce sont d’excellents choix, donc, à mon avis, ça risque d’être plutôt plaisant à étudier ;)

Et bien alors, il passe dans ma wish, et lorsque tu l’auras lu, si ton avis est positif, il passera sûrement dans ma PAL (quand mon porte-monnaie sera aussi de nouveau d’attaque, bien évidemment :P)

Merci beaucoup pour la vidéo que je vais de ce pas regarder (ça va, 2minutes 30, je les ai ;)). Moi non plus, je ne suis pas trop Pléiade en général, les pages sont beaucoup trop fines et le confort de lecture est médiocre, vu que j’ai peur de l’abîmer à chaque seconde. Étant d’une nature très peu soigneuse (même avec de la bonne volonté, on ne se refait pas facilement :angel:), je me suis résignée et j'évite tout album de la Pléiade, bien que ce soit toujours un plaisir pour mes yeux ;)

Je file voir ton billet sur Le Castor =D !

Bisous ma Eli, bonne lecture :bisous:
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1096 28 Août 2012 21:38:18

Oui, c'est pour tout ça que je le fais surtout, et puis, mes profs m'ont dit que j'avais la capacité de le faire, donc je tente ! (Et si au bout de deux mois je suis en dépression j’arrêterai :P)

Oui voilà, c'est ceux là, pas pratique du tout ! Mais ton coffret... :pink: Ils le rééditeront peut-être à Noël !

Ooh, tu as tellement raison ! C'est un livre à lire à voix haute, on pourrait presque en faire un spectacle avec une mise en scène qui s'adapte à chaque fois selon l'exercice. Eh, eh, voilà une idée à faire faire à mes petits cousins aux réunions de familles :lol:

Tu peux donc féliciter l'Education Nationale :P L'année dernière ils avaient Gargantua et Les mémoires de De Gaulle... Je suis bien contente de Zazie et Lorenzaccio moi :P

J'aime pas trop les verts, même esthétiquement je suis pas fan, mais je viens de voir qu'il y en avait des jaunes, des rouges, des bleus.. J'aime bien les bleus :D Mais dans aucun cas je mettrai cinquante euros pour un livre que je peux avoir pour beaucoup moins !

Bonne lecture et bisous ma Jooh :heart: :bisous:

Sinon, programme de l'après midi totalement changé : J'ai été en vélo jusqu'à Bastille (Google maps est votre ami pour voir le périple que j'ai effectué :D) et je suis tombée sur la librairie du quartier qui est tout près que j'aime bien et quartier que j'adore aussi. Je flâne, il y a pas mal de passage (dont des gens trop drôles) et j'entends que la libraire est seule toute la semaine, je lui ai donc proposé mon aide bénévolement ou contre un petit quelque chose si administrativement il y avait besoin, et elle doit m'envoyer un mail ce soir pour me dire si ça l’intéresse ou pas, donc je ne sais pas trop l'issue du truc mais je suis contente quand même, au moins maintenant elle m'a repérée et sait qui je suis :P

Et donc euh, je me mets à Lorenzaccio de suite :D

• Jooh

Accro des mots

#1097 29 Août 2012 09:48:13

Oui, oui, moi aussi j'y crois ! Il n'y a pas de raisons, si c'est vraiment ce que tu veux faire et que tu es déterminée ! :pompom:

Oui, à l'origine c'est un coffret qu'ils ont fait pour Noël ;) Mais là, j'ai jeté un coup d’œil sur la fnac, et il est disponible (je ne te mets pas le lien pour ne pas te tenter, parce que je sais que tu économises pour la Suisse ;)). Mais rien ne t'empêche effectivement de te le faire offrir pour noël, il est très beau, et puis comme toi aussi tu aimes beaucoup Stefan Zweig :P...

Haha, mais oui :ptdr: ! Ça serait vraiment marrant de faire ça (mais maintenant, si tu le fais, tu seras OBLIGÉE de m'envoyer la vidéo pour que je rigole aussi :lol:)

Oui, je sais :goutte: ! J'avais une amie en L, et elle était un peu dégoûtée par son programme :sifflote:. Finalement, elle est tombée sur Gargentua il me semble, mais elle maîtrisait bien cette oeuvre vu qu'elle était déjà tombée dessus à l'oral en 1ère :P. Mais j'avoue que Les mémoires de De Gaulle, ça ne devait pas être trop l'éclate :ptdr:. C'est vrai que tu as plus de chance, tant mieux ! :)

Pareil ! (Mais mes soeurs et mes parents ne sont pas du même avis, ils aiment bien La Pléiade eux). Du coup, j'en ai pas mal chez moi (de toutes les couleurs, le rouge est jolie je trouve :P)

Super pour ta vadrouille et la librairie ;)

Bonne lecture ma Eli :heart: et des bisous :bisous:
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#1098 29 Août 2012 10:49:53

J'ai lu vite fait, tu fais des fiches pour quoi ? :)

Bonne lecture avec Lorenzaccio, j'avais bien aimé cette pièce.
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1099 29 Août 2012 13:51:59

@Jooh : Je veux vraiment arriver au master, donc allez, on y va et motivée ! :pompom:

Oooh, je crois que je vais le mettre sur ma liste de Noël dès maintenant :lol: (Et nous ne sommes même pas en septembre !)

Ahahah, j'essaierai de le faire, je pense que ça peut-être vraiment drôle, et comme on est généralement à peu près dix enfants à Noël, on pourra en faire pas mal ;)

J'ai un ami qui était en terminale et pareil, pas ravi du tout :lol: Gargantua c'est sympa j'en ai étudié plusieurs extraits pour le bac, mais de là à TOUT lire, je sais pas trop... !

Oui, le rouge est hyper vivant ! En tous cas tu as de la chance d'avoir une famille qui aime lire passionnément j'ai l'impression (même s'ils aiment la Pléiade :lol:), moi je suis la seule littéraire de touuute la famille ! J'ai appris que mes arrières grands-pères des deux côtés avaient fait des études poussées en humanités comme ça s'appelait mais depuis, rien, je reprends le flambeau :lol: Ils lisent tous plus ou moins mais c'est pas du genre à entasser les livres chez eux partout :P

Je n'ai pas eu de mail... :chaispas: Tant pis ! J'aurai au moins fait un peu de sport ! :-)

Gros bisous et bonne lecture à toi aussi ! :bisous: :heart:

@Luthien : Je me remets au grec doucement ! C'est terrible, ça s'envole vers une destination inconnue dès que je suis en vacances :lol:

Merci ! J'aime bien pour l'instant même si je me perds un peu dans les personnages ^^

J'avance Lorenzaccio, je suis dans l'acte II et même si je me perds un peu dans les personnages et que je fais des allers retours entre ma page et celles où sont expliquées qui est qui, j'aime beaucoup !

Bonne journée ensoleillée :balancoire:

• Emisa

Chercheur de mots

#1100 29 Août 2012 14:29:32

Bonne lecture Elinor ! :bisous: