[Suivi Lecture] Elinor

• Elinor

Insomniaque des livres

#1201 23 Décembre 2012 09:40:43

@Luthien : J'espère que tes partiels se sont bien passés ! Finalement j'ai bien apprécié Comme un roman, plus les deux dernières parties que les deux premières, je trouve un peu "lourde" l'histoire de la télé and co. Mais j'en garde un très bon souvenir !
    Merci !

@Camille : :ptdr: Tu as de ces comparaisons !

C'est génial alors ! Parce que les sites des facs etc c'est bien joli mais il n'y a pas le ressenti des principaux intéressés, les étudiants ! Tu me diras où tu en es de tes recherches. =)

Non, pas lu mais tu n'es pas la première à me la conseiller, il va falloir que je m'y mette quand j'aurai un peu de temps. ^^

Alors ces disserts ? ^^ Tu as déjà de la philo ou c'est en français ? J'adore les disserts de français généralement, notre prof nous avait donné une technique très pratique, celle de l'étoile : tu écris les mots clés du sujet et autour de chacun, tout ce qu'il t'évoque, tu surlignes tout ce qui peut avoir un lien ou être mis ensemble et tu as tes parties et sous parties ! C'est magique ! :supersmiley:

Bisous et profite bien de tes vacances ! :bisous: :heart:

Bonjour par ici !

Alors, j'ai fini Comme un roman très vite dont je garde un bon souvenir surtout des deux dernières parties, et j'ai repris Grenouilles de Mo Yan que j'avais laissé en suspend cet été, je l'ai presque fini et j'aime beaucoup ! C'est vraiment très intéressant, l'écriture est très belle mais discrète, je dirai humble. C'est amusant de voir les différences de style selon les continents.

Je vais sûrement lire la troisième méditation de Descartes pendant ces vacances, avec peu d'enthousiasme mais bon, c'est rapide.

Sinon, pas de chronique pour La déesse des petites victoires, j'arrive pas à trouver quoi dire de manière pertinente et à organiser mes idées, j'essayerai de la faire quand même mais je ne sais pas trop quand...

Bonnes fêtes de fin d'année et bonnes vacances à tous ! =)

Dernière modification par Elinor (23 Décembre 2012 09:41:02)

• Luthien

Parent d une bébé PAL

#1202 23 Décembre 2012 11:05:54

Bonne lecture et bonnes vacances Elinor ! :)
  • Camimolette

Bibliophile

#1203 23 Décembre 2012 11:50:40

Hiii ! J'ai bien avancé dans mes recherches oui !.. mais j'ai découvert que le concours était juste crucial et hyper hyper hyper sélectif :tetemur: Donc je garde d'autres pistes sous le coude, et je poursuis mes recherches. :goutte:

Oui, pour la saga Malaussène, il vaut mieux un peu de temps, sachant qu'il y a 5 tomes (et un plus petit genre théâtre), mais, c'est vraiment génial ! :heart:

Hihi, une dissert de français ! Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ? je me suis éclatée, et, j'ai écrit plus que ce qui était demandé (je pense qu'au bac, j'aurais fini un peu avant les quatre heures :goutte: ) Je n'ai pas encore de philo, je commence l'an prochain !
    Whaou, pratique ça !! Notre prof nous en avait fait en effet la démo, mais c'est allé un peu vite, j'avoue :emb:
    Hiii, j'ai pensé à toi, j'ai casé Anna Karénine deux ou trois fois (il y a tellement de personnages !) =)

Je ne connais presque rien de ce que tu lis, mais bonne lecture quand même, et bonnes vacances surtout !! (pas trop de boulot, j'espère ?) :bisous: :heart:
  • Jooh

Accro des mots

#1204 27 Décembre 2012 12:04:38

Bonnes vacances, lectures, fêtes ma Eli :heart: !
    Moi aussi je garde un excellent souvenir de Comme Un Roman, et je plussoie pour la Saga Malaussène qui est hilarante et géniale ! (Bon, c'est vrai que je n'ai lu que les 3 premiers, mais quand même, j'adore :D)
    Je pense bien à toi, j'espère que ton Noël s'est bien passé, et je t'envoie plein de bisous ! :bisous:
  • Aventurine

Bibliophile

#1205 27 Décembre 2012 12:17:08

Il faudra que je lise Comme un roman, ça fait longtemps qu'il me fait envie, en plus on nous l'a conseillé à la fac !
    Bonnes lectures, et joyeuses fêtes !! :bisous: Tu as passé un bon Noël ?
  • Jooh

Accro des mots

#1206 30 Décembre 2012 15:53:37

Oh, mais que vois-je ma Lucie dans tes lectures en cours ? =D
    La Vie devant soi !!! :clapi:
    J'espère qu'il va te plaire autant qu'à moi, et aussi que tu vas aimé comme j'ai aimé L'Elégance... Encore merci pour ce beau cadeau :heart: :heart:
    Gros gros bisous :bisous:
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1207 12 Janvier 2013 14:41:53

Petit retour rapide !

@Luthien : Merci !

@Camille : C'est un concours pour quelle école ? Mais sinon oui, toujours avoir des plans B ! (et C, et D, et E ! :lol:)

Alors, alors, cette dissert ? J'en avait fait une de ce genre aussi ! ^^

J'avais du boulot, mais hum, j'ai quasiment rien fait ! Du coup j'ai bossé pas mal cette semaine, et ça risque d'être pareil pour les prochaines, on verra bien !

Bisous ma Camille ! :bisous:

@Jooh : Merci ma Jo ! :heart:

Je suis ravie que tu ais aimé L'élégance du hérisson ! Je suis en plein Romain Gary et je suis totalement sous le charme, je devrais le finir aujourd'hui ! (comme ça je t'écris ma lettre aujourd'hui ou demain avec tout mon ressenti ! )

Pleins de bisous ! Et encore bravo ;)
    :bisous:

@Aventurine : Merci beaucoup ! Un très bon noël, ça fait du bien de se retrouver en famille =) Et j'ai été pourrie gâtée en livres ! Je détaille tout ça ^^

Bonjour à tous et bonne année ! :D

Je risque de passer beaucoup moins souvent par ici comme ça vient d'être le cas parce que j'ai moins de temps avec le boulot pour les cours et la préparation du concours de Sciences Po (je détaille sur mon blog !) mais j'essayerai de passer rapidement quelques fois.

J'ai donc enfin écrit mon avis sur La déesse des petites victoires, et un petit article blabla pour la nouvelle année et autres petites chose.

Niveau lecture j'ai fini Grenouilles, c'est vraiment une très belle découverte ! Un peu compliqué par moment, une fin un peu étrange qui m'a déçue mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. J'ai laissé Descartes de côté, un peu de vacances ne fait jamais de mal, et je crois bien que c'est tout.

Bon week-end ! =)

• Jooh

Accro des mots

#1208 12 Janvier 2013 14:57:27

Merci ma Eli :heart:
    Plein de courage et d'encouragement pour tout ce que vas entreprendre ! Je crois en toi ! :clapi:
    Je suis hyper heureuse pour La Vie devant Soi, j'avais la pression, maintenant que j'avais adoré L'Elegance du Hérisson, il fallait que le petit Romain soit à la hauteur de ton côté :P Donc ça me fait très plaisir !

Encore merci pour tout ! Très bonne fin de lecture ! Et des milliards de bisous :bisous:
    J'attends sagement ta lettre, je te répondrai au plus vite, tant que j'ai encore du temps ;)
  • Camimolette

Bibliophile

#1209 12 Janvier 2013 17:57:47

Bonne année ma belle !! Tout plein de bonnes choses ! :D

En fait, c’est un concours pour une formation qui se fait avec un stage ! et, après, tu deviens bibliothécaire « pour de vrai » ! Hihi, lundi, j’ai rencard avec le conseiller d’orientation, on verra bien !

Hiii, je suis trop contente, j’ai eu 17 !! Bon, mon troisième axe était foireux, mais il fallait juste le développer sous forme de notes, donc elle n’a pas trop trop sanctionné ! :cool:

Hum, je connais ! Bon courage ! :ok:

Oooh, tu vas passer le concours de Science-po !! Whaou, c’est génial ça ! Je cours voir ton blog ! :lol:

Je te fais plein de bisous ma Eli !! :heart: :bisous:
  • Anou

Lecteur professionnel

#1210 13 Janvier 2013 21:09:38

Coucou Elinor et bonne année à toi !

Je tente de reprendre contact avec le forum après plusieurs mois d'absence..

Et j'ai la tristesse de t'annoncer que depuis tout ce temps, je n'ai même pas commencer le tome 3 de "Quatre filles et un jean", honte sur moi ! ;)

J'ai aussi pensé à toi car j'ai lu pendant les congés de Noël la biographie de Simone Veil, "Une vie", et je ne sais pas pourquoi, mais je me suis dit que ça te plairait si tu ne l'as pas déjà lu. (je crois que c'est parce que j'associe  dans ma tête Simone de Beauvoir et Simone Veil, et que tu apprécies la première, mais je crois qu'on en avait déjà parlé..)
    Et malgré le fait que l'auteure soit toujours en vie, je n'ai pas été gênée et je l'ai trouvé passionnant !

Je suis contente que tu te soies inscrite aux bibliothèques de Paris, je suis sûre que tu vas bien en profiter.
    Moi aussi je pensais m'inscrire à la bibliothèque à la rentrée de septembre, mais finalement je ne l'ai jamais fait et à la place j'ai acheté plus de livres que jamais !

Tu m'as donné envie avec "Grenouilles", je le regarderai de plus près la prochaine fois que je tomberai dessus à la librairie..
    Et puis, je te l'ai peut-être déjà dit, mais vous me motivez toutes à acheter "Anna Karénine", il a vraiment l'air top !
    La biographie de Marie-Antoinette par Zweig a l'air très bien aussi, j'ai hâte que tu la lises pour que tu nous donnes ton avis..

"La solitude des nombres premiers" m'avait beaucoup touchée quand je l'avais lu (l'année dernière, ou l'année d'avant je ne sais plus, je suis perdue !). Mais c'est vrai que c'est torturé et un peu difficile par moment..

Sinon, niveau musique, j'ai écouté les liens que tu mettais dans tes derniers messages, merci j'ai noté quelques trucs sympas !

Voilà, j'espère que ton année se passe bien et que tu n'as pas trop débordée !
    Et j'espère que tu trouves un peu de temps par-ci par-là pour lire évidemment.. ;)
    Et bon courage pour la préparation de ton concours !