[Suivi Lecture] Elinor

• Elinor

Insomniaque des livres

#1211 02 Mars 2013 09:39:04

Bonjour tout le monde !

Désolée pour cette longue absence, mais j'ai eu besoin de couper un peu et le boulot que j'avais à côté pour les cours m'en a remercié ^^ 

Très peu de lectures depuis ma dernière venue, j'ai un peu de mal à me concentrer sur un livre donc je papillonne mais j'avance quand même un peu !

J'ai donc lu quelques livres que j'ai eu à Noël (que je vois que j'ai oublié de détailler, passons), Une année studieuse d'Anne Wiazemsky que mon coeur de midinette a adoré et en plus c'est la période de l'Histoire que j'aime bien et en plus c'est une histoire vraie, je ne pouvais qu'aimer ! Alors certes c'est une histoire d'amour, entre Anne et Jean-Luc Godard, mais ça ne tombe pas tellement dans la niaiserie, c'est assez délicat comme histoire et magique.

J'ai ensuite lu Purge de Sofi Oksanen, dont j'ai fait une chronique ici (le blog revit un peu, j'enlève peu à peu les ronces qui s'y sont installées). Ca a été un véritable coup de coeur, n'hésitez pas à le lire !

Je relis Et Nietzsche a pleuré, un petit chapitre de temps en temps, c'est très agréable et je le relis avec un angle d'approche différent.

Quand le soir je n'ai pas le courage de me plonger dans un roman je lis quelques poèmes de Francis Ponge du recueil Le parti pris des choses suivi de Proêmes. C'est un régal :heart:

Et en ce moment mon roman élu est La Zone du dehors, roman d'anticipation de Alain Damasio que FloxY m'a plus que conseillé, et je l'en remercie ! Je l'ai commencé hier et j'en suis à une bonne centaines de pages, ça se dévore et on a du mal à s'arrêter. =)

Ah j'ai aussi commencé Les modernes de Jean-Paul Aron qui me déçoit un peu, je le reprendrais plus tard ou je lirai juste quelques passages de ci de là quand l'envie me prendra.

Sinon, je suis enfin en vacances !! J'en pouvais plus, 8 semaines de cours c'est déjà trop, mais huit semaines dont la dernière est une semaine de bac blanc c'est l'enfer. Ca c'est plutôt bien passé en général, j'ai hâte d'avoir mes notes maintenant ^^ Bon et sinon, pas vraiment vacances pour l'instant, parce que j'ai le concours de Sciences Po ce week-end (cet après-midi et demain), mais je n'ai pas révisé car mes projets post-bac ont changé, c'est un peu compliqué, mais bon comme j'ai postulé, je passe le concours, ça me fera toujours un aperçu de comment c'est. =) (Non et puis, enchaîné concours et bac blanc, j'avoue que là j'ai les neurones à plat, j'en peux plus des épreuves !)

Et j'ai au final pas de vrai vacances (enfin pour moi ça en est mais va quand même falloir que je me lève et tout ^^) vu que j'ai un stage pendant les deux semaines avec une assistante d'éditions qui travaille en free-lance avec plusieurs maisons d'édition, je suis toute heureuse ! :D Je commence mardi, et j'ai hâte ! Je vais faire tout plein de choses et voir pas mal d'aspects du métier vu qu'elle s'occupe de pleins de côtés différents de l'édition !

Je repasserai un peu pendant les vacances pour vous racontez tout ça, mais je ne sais pas trop quand, au plus vite j'espère !

Bon week-end à tous ! =)

@Jooh : J'ai honte, honte, honte ! Je n'ai pas pris le temps de répondre à ta si gentille lettre, je le fais pendant les vacances promis, encore désolée !

J'espère que tu vas bien, je t'embrasse fort :bisous: :heart:

@Camille : C'est génial ça ! J'espère que le conseiller d'orientation a bien pu t'aider à préciser tout ça et tout ! En plus en bibliothèque, tu peux envoyer une lettre à ta mairie pour faire un stage dans la médiathèque de ta ville, voir si ça te plait vraiment =) C'est pas dit qu'ils acceptent, mais on ne sait jamais !

Je ne sais pas trop dans quelle zone de vacances tu es, si tu y rentres profite bien, si tu as encore une semaine, aussi, et si tu retournes en cours, pleins de courage ! Des bisous ma Camille :bisous:

@Anou : Je viens de m'absenter deux mois, j'ai un peu de mal je t'avoue ! Mais je m'accroche ^^

Pareil pour moi pour Quatre filles et un jean, mais je dois dire que je ne l'ai toujours pas trouvé d'occasion, faut que je fouille ! Et puis j'ai plutôt envie de les lire quand il fait beau ces livres là ^^ J'attendrais l'été pour m'y replonger.

Oui, on en avait parlé effectivement, et tu me donnes encore plus envie là, en plus j'ai bien envie d'une autobiographie alors pourquoi pas celle-ci ! Je garde ça en tête et je te dirais !

Il faut foncer pour Anna ! Tolstoï c'est magique. :heart:
    Je suis en train de rédiger un avis sur Grenouilles, je vais essayer de le finir au plus vite mais j'ai un peu de mal à l'écrire vu que je l'ai lu il y a quelques mois, je feuillette pas mal le livre en même temps ^^

Un peu débordée, mais du coup j'apprécie encore plus les vacances ! :D Essayons de voir le bon côté des choses ^^

J'irai faire un tour rapide sur les suivis ce soir si je ne suis pas trop fatiguée, là il va falloir que je me prépare pour partir à l'autre bout de Paris passer le concours !

Merci pour tes encouragements ! =)

• Camimolette

Bibliophile

#1212 02 Mars 2013 11:24:38

Hey !! :D

Pfffiou, moi aussi ça fait un bail que je ne suis pas venue : je suis en vacances ce week-end, comme toi ! Huit semaines, ça tue, c'est dingue ! :ko:

Il s'en passe des choses de ton côté ! :aouh: Bon courage pour ton concours, mais, si ce n'est plus ton premier choix, tu peux y aller l'esprit plus léger :-) D'ailleurs, tu pars sur quoi maintenant ?

Hiii, c'est génial pour ton stage !! J'espère que tu vas aimer ! :heart: (cette branche de métiers est tellement intéressante !)

Sinon, je ne connais pas trop ce que tu as lu, ni ce que tu lis, mais, je te souhaite une bonne lecture ! en espérant que tu puisses davantage te plonger dans un bouquin, si tu as le temps...

Merci beaucoup pour le conseil, je vais tenter cet été ! En plus, ma mère est bénévole à la médiathèque, alors je pense que ça sera sans problème (piston communal :ptdr: )

Je te fais plein de bisous, et te souhaite bon courage pour la suite :heart: Essaye de te reposer quand même ! :bisous:
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#1213 02 Mars 2013 13:58:39

Chouette pour ton stage ! :D Tu nous raconteras tout ça ! :)
    Bonne lecture ! Je note quelques titres. ^^
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1214 03 Mars 2013 09:08:25

@Camille : Ah mais ça achève totalement ! La dernière semaine dans le lycée c'était plus des élèves mais des loques qui essayaient vaillamment d'aller à leurs prochains cours. :lol:

Alors, en fait je reste sur l'idée de ma bi-licence mais l'entrée par Sciences Po me gène un peu vis à vis de leur politique, je suis pas fan de cet établissement en fait, mais c'est le seul qui propose les cours qui m'intéresse en partenariat avec un parcours de lettres ^^ Donc je vais postuler maintenant via la Sorbonne, je pense pas être prise parce que c'est très très très sélectif, mais je ne veux rien regretter alors je tente !
    Et sinon, j'étais partie sur une prépa mais j'ai creusé le sujet et ça ne me correspond pas du tout, je serai malheureuse dedans, donc j'ai regardé les fac et j'ai trouvé une licence de lettres avec un parcours éditions dans lequel il y a un stage de plus de 3 mois à la fin de la licence ! En plus la fac est à taille assez humaine, ça me plait beaucoup beaucoup beaucoup ! Bon maintenant, mes parents bloquent un peu, l'édition c'est quand même pas le secteur le plus porteur du monde... Mais bon, je veux faire ce qui me plait, quitte à me battre après pour le faire ! ^^ Voilà, tu sais tout ! :D

J'ai retrouvé un peu le temps là, et surtout je prends le temps, et ça fait un bien fou !

Ahah, c'est bien utile le piston, on a beau dire, quand c'est pour nous on ne s'en plaint pas ! Moi c'est ma prof de grec qui m'a donné les coordonnées de la dame chez qui je fais mon stage. ^^

Pleins de bisous à toi aussi ! :bisous:

@Luthien : Ouuuuui, je suis plus que ravie, dès que j'en parle j'ai un grand sourire qui ne quitte plus mon visage ! ^^

Merci ! =)

J'ai avancé un peu dans La zone du dehors, j'ai trouvé quelques ralentissements et la partie que j'ai lu était bien dense, j'avais sûrement le cerveau pas assez en forme pour bien se concentrer dessus. Mais là c'est reparti et j'ai hâte de savoir la suite ! Je vis l'aventure comme si j'étais dedans, c'est un régal. :heart:

Et la première partie du concours ça a été, je suis tombée sur un texte de Rousseau, philosophe que je n'aime pas du tout et que j'avais déjà eu à un bac blanc, il me poursuit ^^  Mais bon, j'ai réussi à blablater dessus. Et l'anglais, ma foi, on verra bien ! Par contre aujourd'hui c'est l'histoire, je vais avoir du mal à y aller au talent, quand on a pas appris, ça devient compliqué. :lol:

Oh et je me suis rendue compte que j'avais oublié le lien vers ma chronique, c'est donc par ici pour Purge. ^^

Bonne journée à tous et bonne lecture ! =)

(Bon, faut que j'essaie de venir plus régulièrement sinon je suis encore plus pipelette que d'habitude !)

Dernière modification par Elinor (03 Mars 2013 09:16:42)

• Camimolette

Bibliophile

#1215 03 Mars 2013 09:33:33

Ahah, c'est exactement ça.. Et encore, dans notre lycée (vous le faites peut-être aussi !), il y a eu le Père Cent ! Le truc le plus crevant du monde pour les terminales =)
    Sinon, c'est vrai qu'on était un peu transformées en larves : regard dans le vide, bouche entrouverte, limite la bave au coin des lèvres :ptdr:

Oh, comme je te comprends ! La Prépa, c'est un rythme vraiment très très très soutenu, il faut vraiment avoir le courage ! C'est hyper éprouvant comme cursus... Mais heureusement que tu t'en es rendue compte maintenant ! Sinon, tu aurais perdu une année...
    C'est génial pour la fac !! Encore plus si elle est à taille humaine ! ça n'a que des avantages ! je suis sûre que ça correspond à ton profil, tu as l'air plutôt bosseuse =)

Haaan, l'édition ! :bave: C'est génial ça ! Mais, comme tu dis, ce n'est pas très "ouvert"... Je te souhaite de tout coeur de réussir :heart: Poursuis tes rêves ! (ahah, ça fait un peu philosophie à deux balles, mais bon...)

Profite bien de tes vacances, et bonnes lectures ! :bisous:
    Et surtout, bon courage pour l'histoire !! :D :heart:

Dernière modification par Camimolette (03 Mars 2013 13:26:43)

• Luthien

Parent d une bébé PAL

#1216 03 Mars 2013 10:24:58

C'est sûr que l'Histoire, si tu ne tombes pas sur un sujet que tu connais...après si c'est large, il y a toujours moyen. :p Bon courage en tout cas ! ^^
  • Sita

Empileur d étagères

#1217 04 Mars 2013 18:32:04

Profite bien de tes vacances ;) C'est sûr que la terminale n'est pas de tout repos, surtout avec les démarches à faire pour déposer des dossiers. Si j'ai bien compris, le concours que tu passes en ce moment, c'est pour entrer à sciences po ?
    En tout cas, je croise les doigts ! Et c'est chouette que tu sois bien renseignée et que tu vois plusieurs chemins pour parvenir à ton objectif, tu es largement plus au courant que je ne l'étais moi même =D
    Pour tes parents, je pense qu'ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir une fille qui a déjà un objectif en tête et qui ne se lance pas dans une filière un peu au pif pour ensuite se réorienter ;)

Bref, bon courage, et trouve le temps de te reposer un peu ;p
  • Anou

Lecteur professionnel

#1218 04 Mars 2013 22:12:04

Tu me donnes bien envie avec "Une année studieuse".. Je n'ai lu qu'un livre de cette auteure, et ça parlait d'une autre époque, celle des équipes de la Croix-Rouge dans le Berlin détruit de la fin de la 2nde guerre mondiale. Très intéressant également !

Pour "Purge", je vais aller lire ton avis, il est dans ma PAL lui aussi, tu vas peut-être me convaincre de l'en sortir plus tôt que prévu !

Pour "Quatre filles et un jean", j'espère que ta quête sera fructueuse alors ! Je t'avoue que moi aussi, j'associe plutôt ça à une lecture d'été ! Quoiqu'en ce moment avec le beau temps de ces derniers jours, ça aurait bien fonctionné j'en suis sûre.. ;)

Et je note en gros dans ma tête Tolstoï, promis !!

Je te souhaite de bonnes vacances, et j'espère que ton concours s'est bien passé !
    Bon courage pour ton orientation.. Tu as raison de bien te renseigner, je peux t'assurer qu'avoir un emploi qui ne te plaît  que moyennement, ce n'est pas tous les jours facile ! :D
    Bonnes lectures !
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1219 07 Mars 2013 16:41:42

@Camille : Le Père-cent ? Tu m'intrigues, je ne connais pas du tout ^^

Oui et puis, encore je pense qu'on ne "perd" pas une année en prépa, c'est toujours formateur mais j'y aurait pas été bien :)
    Merci pour tes encouragements :heart:

C'est encore plus magique que ce que je pensais ! Je détaillerai un petit peu plus bas ^^

Eh sinon, j'avais oublié le goût des vacances, tu trouves pas ça magique d'y être enfin? J'irai bien de suite en grandes vacances moi :lol: .
    Pleins de bisous ! :bisous:

@Luthien : Eh bien écoute, c'était large du coup j'ai réussi à me débrouiller, j'en revenais pas !

@Sita : Alala, ces dossiers, je les maudis ! Je n'en peux plus du post-bac, enfin plutôt de l'organisation pour le post-bac parce que sinon j'ai hâte d'y être ! ^^
    Merci pour tout ! Je crois que mes parents commencent à comprendre qu'être au milieu des livres, de passer ma journée à lire des manuscrits, à en corriger, à faire des fiches pour les livres etc, c'est vraiment ce qui me plait et mon père a rencontré la dame avec qui je fais mon stage ce midi, ça l'a rassuré un peu je crois ! Ce stage m'apportera autant qu'à eux. :lol:

@Anou : Oh ça m'intéresse aussi, je me renseignerai ! Et je t'encourage à tenter le livre, il se lit très vite, fait du bien et on en sort toute émue, les belles histoires d'amour ça fait toujours du bien. =)

J'espère que je t'ai convaincue !

Oui, c'est sûr, mais là le beau temps est reparti aussi vite qu'il était arrivé... J'ai tellement hâte de pouvoir sortir sans 15 couches de vêtements sur moi !

Oui, je me doute, en plus quand j'aime pas quelque chose, généralement je ne fais rien, donc pour l'instant je fonce vers ce qu'il me plaît, quitte à revoir à la baisse mon choix plus tard, mais mieux vaut partir de haut !

Bonjour, bonjour !

Mon concours ça a été dans l'ensemble et de toute manière j'y allais sans pression ! L'histoire c'est tombé sur la Guerre d'Algérie, donc j'ai réussi à faire une compo avec ce que je connaissais vu que c'était assez large, par contre je n'ai pas fait l'étude de cas, mon cerveau ne suivait plus du tout après une semaine d'exam, il a posé ses limites et je l'ai juste commencé pour dire que, mais j'étais incapable d'en faire plus.
    Au final je suis juste contente d'avoir participé à un concours d'une telle envergure qui est une expérience très marquante.

Mon stage se passe merveilleusement bien, je m'éclate à lire des manuscrits, à corriger, à discuter avec pleins de gens très intéressants et à me plonger dans le coeur de ce métier ! Ca confirme totalement mon envie de poursuivre dans cette voie donc je suis "rassurée" (je n'avais pas beaucoup besoin de l'être personnellement), mes parents aussi (surtout !) et je profite à fond. ^^

Niveau lecture j'ai quasi fini La zone du dehors, je pense me plonger dedans après ce message pour l'achever, et j'ai publié mon avis sur Grenouilles qui est par ici.

Bonne fin de journée à tous ! =)

• Camimolette

Bibliophile

#1220 07 Mars 2013 18:07:24

En fait, le père-cent, c'est une tradition dans mon lycée (et, comme il y a ça aussi dans les autres lycées, je pensais que c'était plus étendu...), et, c'est deux jours qui marquent les cent jours avant le bac. C'est que pour les terminales, et ça se déroule en 2 jours : le premier jour, ils arrivent en tenue de soirée, très classes ! Ils passent la nuit à faire la fête, la tournée des bars, etc, et, le lendemain, c'est à celui qui aura le déguisement le plus innovant et le mieux fait ! Ce jour là, on s'amuse presque autant qu'eux parce que tu vois des Babibels géants dans la cours, des astronautes, des évadés d'hopitaux psychiatriques. Cette année, il y a même eu un concours du meilleurs déguisement !! Donc voilà, c'est vraiment LE évènement de l'année !! :aouh:

Oooh, mais c'est trop bien pour ton stage !! je suis tellement contente pour toi ! :heart: :heart:

Ahah, oui, pareil ! Se détendre, ne pas stresser, ne pas se lever à 6h ! Quelle joie !! En plus, je ne sais pas toi, mais ici, avec le temps qu'il fait j'ai l'impression d'être déjà en été ! Il me tarde, mais, on a quelques "formalités" à terminer avant ! :-)

Je suis aussi contente pour toi que le concours se soit plutôt bien passé (bop, pour l'étude de cas, c'est pas grave, et puis, comme tu disais, pas trop d'enjeux pour toi, donc voilà !)
    :D

Je te souhaite de très belles lectures, et profite bien de ton stage, et de tes vacances !! :heart: :bisous: