[Suivi Lecture] Elinor

• Aventurine

Bibliophile

#1311 14 Septembre 2013 16:00:12

Ah, sympa Le Jeu de l'amour et du hasard, je l'avais étudié en 2nde, j'avais beaucoup aimé ! Bonnes lectures !
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1312 16 Septembre 2013 21:05:11

@Anouchka : Je pense que ça sera un peu pareil pour moi ! C'est souvent le genre de lecture que j'oublie rapidement. Mais vu que là je vais l'étudier pendant environ 6 semaines je risque de m'en souvenir ;)

@Aventurine : Merci ! :bisous:

J'ai fini Le jeu de l'amour et du hasard, c'était une lecture très plaisante, et j'ai hâte de l'étudier pour en savoir un peu plus. Je devrai commencer dès mercredi ! Et je continue mon Nobel. ^^

Sinon ma rentrée s'est très bien passée, premiers cours aujourd'hui, latin, et j'ai déjà quelques bouquins à lire :D

Bonne soirée ! =)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#1313 17 Septembre 2013 17:52:55

Quels sont ces livres que tu dois lire?
    Bonne lecture avec le livre dans lequel tu es toujours plongée.
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#1314 18 Septembre 2013 10:54:03

Bon courage pour ta rentrée :heart:
    comme Anouchka je serais curieuse de savoir les œuvres que tu dois lire ^^
    Et contente que tu ais aimé Marivaux ! J'adore ces pièces de théâtres, elles sont très divertissantes =)
    Alors bonne continuation dans ta lecture actuelle !
  • Amethyst

Constructeur de PAL

#1315 18 Septembre 2013 12:15:05

J'avais beaucoup aimé cette pièce de théâtre.
    Je ne connais pas du tout ta lecture actuelle mais j'espère qu'elle te plait =)
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1316 18 Septembre 2013 17:56:36

Coucou les filles ! Merci de votre passage ^^

Alors, voilà les livres que je dois lire :
    Le parti pris des choses, Ponge (que j'étudierai après Marivaux)
    Et ensuite, c'est des petits livres d'info sur la culture latine, mais c'est pas obligatoire donc je ne pense pas les lire ^^ Par contre je vais lire L'Odyssée que j'ai pris à la bibliothèque aujourd'hui, ainsi que La dispute de Marivaux pour compléter un peu ma connaissance de l'auteur et la pièce a l'air plaisante. Sinon j'ai deux livres à acheter en plus, enfin trois si on compte la grammaire latine, qui sont Le Théâtre de Marie-Claire Hubert et La poésie d'Alain Frontier.
    Je crois que j'ai fait le tour pour l'instant, mais j'ai encore 3 autres matières à découvrir :P

Petit passage à la bibliothèque cet après-midi, j'en suis ressortie avec L'Odyssée d'Homère, un recueil de pièces de Marivaux avec La dispute notamment dedans, Persuasions de Jane Austen, et Les chroniques Birmanes de Guy Delisle. Plus un petit livre sur l'édition : Histoire du Livre, tome II : Le triomphe de l'édition.

Et je n'avance pas dans mon livre... Pas que je n'aime pas mais j'ai du mal à lire en ce moment, ça va vite revenir !

Bonne soirée ! =)
  • _puggy

Improvisateur de marque-pages

#1317 18 Septembre 2013 18:03:16

Aaaahh Le parti pris des choses, quels (désastreux) souvenirs de mon année de seconde. Mention spéciale pour L'huître qui "flue et reflue à l'odeur et à la vue" (ça fait quand même 6 ans que je l'ai étudié et je m'en souviens encore c'est dire si cette prose m'a marquée). ;)
    J'espère que tu apprécieras plus que moi. :)

L'Odyssée d'Homère est dans ma PAL depuis des lustres, je n'ai jamais pu me lancer, j'espère que ton avis sera encourageant. ;)

Bonne lecture Elinor !
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#1318 18 Septembre 2013 18:47:42

L'Odyssée d'Homère (ainsi que L'Iliade) et Persuasion de Jane Austen m'attendent dans ma PAL. Sinon, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu Ponge et je ne crois pas connaître la pièce de Marivaux que tu cites.
    Bonne soirée à toi aussi et bonne lecture!
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1319 22 Septembre 2013 12:41:28

@Puggy : Je l'avais également étudié en seconde, enfin juste le poème L'orange, et pour ma part j'avais adoré ! Bon, une orange est un peu plus ragoutante qu'une huître après :p Mais je crois que cette année on va voir L'huître ^^
    Pour L'Odyssée, je détaille après !
    Merci ! =)

@Anouchka : L'Iliade m'attends également ;) Merci beaucoup !

Bonjour à tous !

Alors, niveau lecture : j'ai fini Animal du Coeur de Herta Müller avec un avis en demi-teinte. Au début j'étais tellement subjuguée par le style que ça me plaisait énormément, seulement à un moment on s'habitue, on se concentre sur l'histoire même, et là ça a coincé. L'histoire est intéressante et nous apprend pas mal de choses sur le régime de Ceausescu mais c'est assez décousu et j'ai parfois eu du mal à me mettre dedans. De plus, ça devient un peu répétitif (de manière voulue je pense, pour appuyer la monotonie de la vie dans un régime tel que celui-ci). Bref, une magnifique découverte niveau style, mais l'histoire en elle-même ne m'a pas convaincue plus que ça. Surtout que la quatrième de couverture est très mensongère... :-1:

J'ai également lu Suis-je snob ? de Virginia Woolf, un recueil de petits essais sympathique et vite lu, l'essai éponyme est moins bien que ce que j'espérais mais d'autres ont été de jolies surprises.

L'Odyssée j'ai commencé, mais hum, je ne suis pas très enthousiaste, déjà à cause de la traduction je pense qui ne me paraît pas terrible (si quelqu'un en a une à me conseiller je suis preneuse !) mais en plus, connaissant déjà pas mal les histoires je ne me passionne pas plus que ça pour ce que je lis. Le style d'Homère est loin d'être facile, et est très éloigné de la syntaxe dont on a l'habitude. Par conséqueeeent, je triche un peu et j'ai pris la version abrégé qu'avait mon frère et j'en lis un peu tous les jours ! =D
    En parallèle je vais sûrement commencer Persuasion de Jane Austen. ^^

Et, j'ai également écrit une chronique, sur la correspondance de Virginia Woolf et Vita Sackville-West, c'est par ICI ! =)

Voilà, bon dimanche !

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#1320 22 Septembre 2013 13:23:18

Je file voir ton article ^^
    Pour l'Odyssée, je ne peux que te comprendre, c'est très éloigné, au niveau style, de ce que l'on peut lire.
    J'ai les deux dans ma PAL il faudrait que je m'y remette :-)
    Bonne lecture alors (et mon frère a aussi une version abrégée, je crois que je lui piquerais si je m'attelle à la lourde tache de lire l'oeuvre d'Homère =))