#1328 06 Novembre 2013 22:42:39
Boooon, le fait est que j'aime bien quand même papoter de mes lectures ! Donc je reviens :D
Alors, après
Persuasion j'ai enchaîné avec
La Liseuse de Paul Fournel (
article ICI),
La Dispute de Marivaux,
L'énéide de Virgile, et là j'ai pas mal de livres en cours que j'avance peu à peu !
Le parti pris des choses de Ponge pour les cours, je l'étudie en analyse de texte et j'ai commencé aujourd'hui donc je lis quelques poèmes par jour, c'est vraiment très plaisant et on sent un véritable travail sur les mots qui se renvoient les uns aux autres, ont plusieurs sens, etc... Et il y a une manière d'aborder les objets du quotidien très belle. Pour l'instant le poème "La pluie", celui qui ouvre le recueil et "La bougie", sont mes préférés. :heart:
Petits dictionnaires des mots oubliés, alors là c'est très très farfelu ! C'est des définitions de mots totalement détournées, mais je ne dois pas avoir la culture suffisante pour les comprendre parce qu'il y en a peu que je comprends complètement. ^^ Mais ceux que je comprends sont drôles. :D (c'est précurseur à l'OuLiPo, pour vous donner une idée du truc)
Qu'est ce que la philosophie ? de Gilles Deleuze et Félix Guattari, je lis quelques pages de temps en temps mais c'est loin d'être évident et certains chapitres m'intéressent plus que d'autres, et cette fois c'est pour le cours de philo. =)
Et enfin,
Gaston Gallimard, un demi-siècle d'édition française de Pierre Assouline, fortement conseillé et abordé par ma prof d'édition et que je voulais également lire donc je me régale ! J'aime être plongé dans un monde d'effervescence culturelle, de voir tant de gens s'investir dans la littérature, voir les liens entre toutes ses personnes. Et voir une époque où la littérature primait encore sur l'économie même si celle-ci était quand-même présente. C'est le livre que je lis quand je veux me couper du monde totalement et rentrer dans une autre époque :-)
Bonnes lectures à tous !