[Suivi Lecture] Elinor

• Elinor

Insomniaque des livres

#1341 09 Décembre 2013 10:21:53

En fait je ne vais pas spécialement l'étudier lui, je vais l'étudier dans le cadre de mon cours de littérature comparée, j'ai un corpus d'oeuvre et il fallait que j'en choisisse une, et courageuse que je suis, j'ai pris LE pavé du corpus :lol: Et du coup je vais en étudier des extraits en cours. Je te mets la description de mon cours tiens =D

Présentation de textes constituant et réfléchissant des moments majeurs de rupture et de renouveau depuis le romantisme européen jusqu’aujourd’hui, avec des aperçus sur les phénomènes socio-politiques et culturels dans lesquels se formulent les questions nouvelles et se renouvellent les genres à l’échelle mondiale. Il s’agit de réfléchir au devenir de la littérature à travers les crises ou ruptures de civilisation, et à la signification de l’acte de lecture à l’ère des « post », de la « mémoire » et de la globalisation.
    Plan du cours :
    1 : Naissance, évolution et actualité des idées de « littérature comparée » et « littérature mondiale », du romantisme européen à aujourd’hui. Notions de modernité, postmodernité, postcolonial et post-catastrophe, contemporain.
    2 : Etudes d’extraits : Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley - Crime et châtiment de Dostoïevski - Lettre de Lord Chandos de Hofmannsthal – La Métamorphose de Kafka – Mrs Dalloway de V. Woolf - Fictions de Borges – « Cherry Brandy » de Varlam Chalamov – La vierge froide de Jørn Riel – Allah n’est pas obligé de A. Kouroumah.

Si jamais tu veux venir (je sens que tu vas être jalouse ahah), c'est le mardi matin de 9h à 12h :D
    J'ai déjà lu Mrs Dalloway mais je me dis que c'est bien d'en lire au moins deux quand même ^^

Je jetterai un oeil à la série ;)

J'ai entendu un peu tout et son contraire à propos mais bon, c'est un livre à lire quand même alors c'était l'occasion.

Bisous ma Aaliz :bisous:

Alooors, j'ai bien avancé dans Les visages, c'est pas un thriller excellent et il joue pas mal sur quelques banalités mais ça se lit très bien et puis on a quand même envie de savoir la suite, c'est ce que je cherchais donc ça me va ! Et puis, situer un thriller dans le milieu de l'art et aborder ce milieu d'un ton satyrique n'est pas forcément courant alors c'est quand même pas si mal !

Bonne journée =)

• Elinor

Insomniaque des livres

#1342 10 Décembre 2013 15:27:35

Bon, j'ai fini Les visages et je suis bien déçue finalement... La 4ème de couv prédisait un "coup de théâtre final dignes des plus grands thrillers"... Pfff, rien du tout, on la voit venir au milieu du roman cette fin ! Il manque vraiment le côté rythmé et entraînant d'un thriller pour en être un, y'a des persos sympathiques mais on tombe quand même rapidement dans le cliché... Je ne sais pas comment il a fait pour être élu "meilleur thriller de l'année" par le Times (corruption ! =D).
    Bref, une déception.

J'ai avancé ma bio de Gallimard, j'en suis à 70%, je vais y arriver !

Je ne sais pas trop quoi commencer sinon, j'ai envie de lire pas mal de choses mais le plus raisonnable serait que je commence mes lectures pour le 2nd semestre, mais sinon pour le plaisir j'ai très envie de lire La Divine Comédie ou Des Fleurs pour Algernon et je crois que c'est ce dernier qui va l'emporter... A moins que je prenne un petit livre rapide. Rah, le choix est trop dur =D Je reviendrai plus tard dire sur quoi mon envie s'est portée ^^

Bonne journée à tous ! =)
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#1343 10 Décembre 2013 16:35:39

J'ai La Divine Comédie dans ma PAL depuis au moins 6 ans, je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre, mais elle me fait de l'oeil de plus en plus ces derniers temps... =)
    Bonne future lecture, quelle qu'elle soit ! :heart:
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1344 10 Décembre 2013 16:41:15

J'ai commencé L'enfer sur l'ordi et je suis tombée amoureuse du récit, de la plume, c'est une véritable épopée et ça se lit super bien ! Je pensais que ça serai un peu compliqué mais en fait vraiment c'est facile, après ça doit sûrement dépendre des traductions. ^^
    Et puis, si tu aimes la mythologie c'est vraiment top quoi.

Je n'oublierai pas de te donner mon avis qui sera je l'espère super élogieux pour te tenter encore plus =D

Merci ! :bisous:
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#1345 10 Décembre 2013 16:49:49

Oui, j'avais lu quelques vers déjà, et je me souviens avoir beaucoup aimé ! Je l'ai en édition bilingue, alors je trouve ça intéressant d'avoir le texte original en face, pour comparer avec la traduction. Je voulais peut-être emmener au moins L'Enfer dans ma valise pour les vacances =) Et oui, j'adore la mythologie, d'ailleurs je viens de craquer et de m'offrir Les Métamorphoses d'Ovide, ça sera surement une de mes lectures de vacances aussi ! (la fille qui emmène des très vieux classiques comme "lectures de vacances", normal :p)

Allez, j'arrête de raconter ma vie sur ton suivi XD

:bisous:
  • Aaliz

Bibliophile

#1346 10 Décembre 2013 17:38:44

C'est pour ça que je ne lis pratiquement plus de thrillers, je suis de plus en plus difficile à surprendre, je trouve que c'est toujours plus ou moins la même chose et ça devient lassant. Bon ... peut-être que je ne tombe pas sur les bons hein ?
    J'avais commencé La Divine Comédie et puis je l'ai reposé, il faudrait que je la termine. On apprend beaucoup que ce soit en mythologie mais aussi sur l'histoire de l'Italie. J'aime bien aussi comment Dante règle ses comptes avec certaines personnes de son époque ... :diablo:
    J'adorerais lire Les Métamorphoses d'Ovide aussi mais toutes les éditions que je trouve me découragent, c'est souvent écrit tout petit, tout tassé, ça donne pas envie.
    J'ai Des fleurs pour Algernon aussi dans ma pal. Si j'avais su, j'aurais proposé celui-là pour le club plutôt que Barjo ... :S

Bonnes lectures Elinor ! :bisous:
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1347 12 Décembre 2013 19:41:09

@TdL : Oooh, tu parles italien ? :o Quand j'ai été l'acheter y'avait que la version bilingue avec un tome par lieu, mais ça revenait quand même moins cher d'avoir La Divine Comédie en un seul livre et écrit dans une langue que je connais, j'ai un peu l'impression de payer du papier pour rien sinon :lol:
    Ahaha, tu ne peux pas me battre, j'ai lu du Nietzsche un été sur la place, franchement c'est la classe de lire des vieux trucs en lecture de vacances. Et puis, justement je trouve que les vacances c'est le moment de lire des livres un peu compliqués vu qu'on a pas tous les soucis des cours, les préoccupations quotidienne, etc. ^^

Mon prof de latin nous a parlé en beaucoup de bien des Métamorphoses d'Ovide et j'en ai scandé un petit passage au dernier cours, et une infime partie de mon cours porte un peu dessus.
    J'espère que tu aimeras !
    (et comme je te l'ai dit, mais si faiiiis, moi j'aime bien quand mon suivi est vivant aha !)
    Bonnes lectures à toi aussi ! :bisous:

@Aaliz: Ouais, moi j'en lis déjà peu et j'arrive pas à être surprise, c'est embêtant ! Comme super thriller je te conseille Au delà du mal de Shane Stevens qui est un pavé mais qui est vraiment très fouillé et très bien ! Mais bon, j'ai toujours un peu peur de le conseiller parce que pour un thriller il est trèèèèès fouillé et aborde beaucoup de sujets alors que ce n'est pas forcément ce qu'on cherche dans ce genre de livre. Au cas où, je t'en parle =D

Haaan, mais c'est TOI qui a proposé le Barjo !? Ahah, mais non mais au moins on a bien rigolé, et j'ai préféré le lire avec vous que plus tard toute seule où j'aurai pas su avec qui râler :P

Bonne lecture Aaliz :bisous:

Alors, plus que 150 pages pour la bio de Gallimard !

Et j'ai commencé Petit éloge des brunes, c'est sympa, ça se sert d'exemple people pour développer des thèmes un peu plus historiques, sympa mais ça casse pas trois pattes à un canard.
    J'ai écouté un podcast où il y avait Damasio, et du coup ça m'a donné très envie de lire La horde du contrevent ! Rlala, j'ai du mal à me fixer en ce moment, j'ai envie de tout lire et du coup ne lis rien ! Ca sera au feeling.

Bonne soirée et bonnes lectures =)

Dernière modification par Elinor (12 Décembre 2013 19:41:34)

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#1348 12 Décembre 2013 19:53:15

Oui, je parle italien, entre autres =) Enfin, ça fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de le pratiquer, donc mon niveau a bien dégringolé, mais j'en ai encore une bonne compréhension ^^ Je pense que c'est l'édition dont tu parles que j'ai, en 3 tomes.
    Tiens, c'est marrant, j'ai vu le Petit éloge des brunes à la librairie l'autre jour, et j'ai failli me le prendre, et puis finalement non :p Ça avait l'air sympa =)
    Bonne fin de lecture avec Gallimard et bonne chance pour trouver ce que tu vas lire ensuite ^^ :bisous:
  • Akhesa

Lecteur averti

#1349 13 Décembre 2013 05:20:36

Woua le choix est dur!! Je vais attendre ton avis sur Des Fleurs et La Divine Comédie. La Horde c'est trop bien d'ailleurs y a un sacré accro sur le forum :P
    Bon ben j'aide pas vraiment ^^
    Bon courage pour Gallimard !! Bonne lecture :D
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1350 13 Décembre 2013 16:47:47

@TdL : oooh, c'est tellement bien ! Je suis une calamité en langue, je n'apprends pas vite du tout et n'acquiert pas les réflexes qu'il faudrait.  Et tu parles quelles autres langues alors ?
    Ahah, il est assez chouette, je te le prêterai si tu veux ^^ Il se lit vite et est agréable. Une lecture de vacances pour le coup :P

Merci ! :bisous:

@Akh : T'as vu ça ? J'ai trop de bons livres dans ma PAL en fait eheh :lol:
    On se demande qui ! :p
    Merci, bonne lecture à toi aussi ! :bisous:

Bon et bien, je n'ai pas avancé du tout il me semble depuis hier soir, j'ai surtout dormi ^^ Mais par contre, j'ai rencontré David Foenkinos en cours d'édition aujourd'hui et c'était vraiment super méga chouette ! Il est très accessible, ouvert et pas prétentieux pour un sous, on a bien ri et discuté de choses et d'autres, c'était un super cours ^^
    Je vais continuer ma bio !

Bonne soirée =)