[ILLIMITÉ] Challenge des 52 semaines SFFF

• Llhyn

Magicien des lignes

#561 23 Octobre 2018 09:45:40

Et voilà une idée de plus :

n°55 : une statue - L'épée de vérité, tome 8 : L'empire des vaincus de Terry Goodkind

<image>

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai terriblement peiné pour finir ce livre. L'intrigue aurait pu être prenante, j'ai beaucoup d'affection pour Richard, Kahlan, Cara et Jennsen, la réflexion est poussée et intéressante, même si je n’adhère pas à tous les postulats de l'auteur... Mais qu'est-ce que je me suis ennuyée... Pendant une bonne moitié du roman (soit plus de 300 pages tout de même), il n'y a pas beaucoup d'actions, mais cela ne m'aurait pas déranger si je n'avais pas cette impression lassante et juste horrible que l'auteur répétait inlassablement la philosophie de Richard, comme s'il voulait nous faire un bourrage de crâne. Peut-être suis-je particulièrement vive d'esprit (ce que je ne crois pas vrai), mais on me dit une chose une fois et cela me suffit. Cela tient peut-être aux Bandakars qui sont un peu bêbêtes, mais nous ne sommes peut-être pas obligés d'assister à toutes les séances de bourrage de crâne?? Je pourrais dire plein d'autres petits défauts, mais je ne m'arrêterai que sur un seul qui m'a vraiment embêtée : je me suis terriblement sentie mal à l'aise en visualisant les découpages de tête de pacifistes non armés avec une morale du genre "comme ils protègent nos ennemis, qui sont le mal incarnés, c'est moralement juste de décapiter ces personnes non armées et non menaçantes". Euh... Non?!!?!!! Même si je comprends qu'il y ait une critique du sectarisme et d'idées philosophiques extrémistes et monolithiques... Malgré tout : je suis contre le massacre des innocents!

Total : 44 points

Pour le récap' c'est par ici

Dernière modification par Llhyn (25 Octobre 2018 09:21:11)

• la_lectrice_ananas

Casual lecteur

#562 23 Octobre 2018 14:56:33

Bonjour, je suis désolée d'annoncer ça juste après Verdorie mais je vais aussi quitter le challenge. Je me rends compte que je n'ai pas le type de lecture adéquat pour avoir l'espoir de le finir un jour et je galère à faire mes mises à jour.
    Je vous quitte donc oops
    Bonne continuation à tous les participants :bisous:
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#563 23 Octobre 2018 15:56:09

Ah, non, moi je reviens !
    Je n’avais effectivement pas très envie de remonter tous les posts (mais j’ai quand même pris le temps de le faire =) ) et j’ai, au contraire, bien envie de continuer.
    J’ai donc fait un récapitulatif, que je mets en « spoiler » ci-dessous, ainsi je ne risque plus de perdre mes notes ;)

DÉJÀ LU :
    1. 15. Un cheval : Au nord du monde.- Théroux #58
    2. 119. De la musique : L’opéra de Shaya.- S. Lainé #78
    3.  72. Un homme nu : Les hommes salmonelle... - Y. Tsutsui # 122
    4. 55. Une statue : Extinction game.- G. Gibson #143
    5. 144. Des cailloux ou rochers : Aussi libres qu’un rêve.- M. Fargetton #143
    6. 2. Une planète ou Lune ou Satellite : Phobos, t.1.- V. Dixen #159
    7. 20. Une forêt : Le fossile d’acier.- Ph. Saimbert #184
    8. 1. Un vaisseau spatial : La vague montante.- M. Zimmer Bradley #210
    9. 62. Des ailes : Diabolic.- Kincaid #228
    10. 12. Un ou des soleils : Gaïa.- Y. Monget #234
    11. 83. Une ou des tour(s) : Le repaire des rats.- J. herbert #252
    12. 42. Un voyage dans temps : Échos dans le temps.- Bordage #265
    13. 148. Un animal qui n'existe pas sur Terre : Les abimes d’Autremer.- D. Martinigol #271
    14. 10. Une ville en ruine : Où s’imposent les silences.- E. Quentin #274
    15. 18. Une bougie : Danse de sang.- F. Livyns #301
    16. 87. Du sang : De fièvre et de sang.- Sire Cedric #304
    17. 8.  L'espace : L’espace d’un an.- B. Chambers #311
    18. 90. Des empreintes de pas : Chasse à mort.- D. Koontz #315
    19. 53. Des fils barbelés : L’enfant papillon.- G. Massât #323
    20. 96. Un personnage de dos : Cinder.- M. Meyer #331
    21. 78. Un bouclier : Le bouclier obscur.- J. Lang #338
    22. 60. Un monstre : L’Evénement.- M. Brucker #378
    23. 128. Un œil : Avec tes yeux.- Sire Cedric #385
    24. 113. Nuage(s) : 7 secondes pour devenir un aigle.- Th. Day #397
    25. 45. Des gouttes ou de la pluie : The Rain.- V. Bergin #433
    26. 122. Une araignée : La petite fille aux araignées.- Gudule #435
    27. 37. Une cape ou caban : Scarlet.- M. Meyer #447
    28. 50. Une horloge/montre : De minuit à minuit #477
    29. 23. Des crocs : La noirceur.- F. Lévesque #500
    30. 145. Un ours : Meucs.- T. Bisson #503

...et je reviens dans la soirée pour rajouter quelques lectures (et images).
  • erine6

Mange-mots

#564 23 Octobre 2018 19:00:10

Bonsoir,

Je valide une nouvelle lecture :

49.    Un pont

<image>

40/160
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#565 23 Octobre 2018 22:35:46

Coucou :-)

je valide :
    le 26. Du feu ou des Flammes avec :

<image>

le 84. Un fantôme (dans la vitre derrière l’homme assis)

<image>

le 68. Un personnage sous la pluie

<image>

le 9. Un ou des robots (mot « robot » dans titre)

<image>

= 34/160
  • Eclitera

Apprenti Lecteur

#566 24 Octobre 2018 15:11:45

Bonjour à tous,
    Je valide le numéro 26 :  du feu ou flammes avec Rêves -le coeur des flammes de Cédric Roux et Robin Marcoux

<image>
  • Liliaza

Commis de lecture

#567 24 Octobre 2018 16:32:02

Bonjour,

J'ajoute 31.    Un globe lumineux (type boule de cristal, pas un soleil ou un astre)
    Ce qui me fait 3/160

<image>

A bientôt
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#568 24 Octobre 2018 23:50:38

Bonsoir, je valide le 52. Une sorcière ou un sorcier avec un 1e roman ( entre polar et dark urban fantasy) d’une jeune auteure avec :

<image>

= 35/160

Avis :

Il y a deux ans j’ai eu l’immense bonheur de lire une nouvelle (« Tranche d’une nuit ») de Sarah Buschmann, récit qui m’avait alors enchanté par un style d’écriture direct qu’on retrouve de même dans ce premier roman policier de dark urban fantasy.
    Je savais donc déjà, ou au moins m’attendais avant de commencer la lecture, que l’auteure ne fait pas dans la dentelle et qu’elle n’épargne pas ses personnages.
    Ici le mot « dark » ne résume pas que le genre littéraire ou une histoire très noire relatant une intrigue autour de meurtres violents en rapport avec la sorcellerie (dans une Australie évoquée avec attachement). Sarah B. parle également et même beaucoup de la « darkness » de l’âme... sorcière et humaine.
    Colère, rage, haine, douleurs, vengeance, tourments, culpabilité, souffrances... autant de sombres sentiments qui découlent d’une jeunesse bafouée.
    On ne peut alors ne ressentir que de l’empathie pour cette personne abominablement violentée ? Eh bien... non. Ballottée comme je l’étais entre sympathie et son contraire pour cette sorcière d’une gent peu ordinaire, j’ai senti mes émotions chavirer.
    Et j’aime ça ! Qu’un (bon) livre me bouscule, m’ébranle, me fait réagir « en présence » de ses personnages.

Quand j’ai écrit ci-dessus que l’auteure ne fait pas dans la dentelle, il faut savoir que cela inclut des passages gore (descriptions détaillées des meurtres, p.e.), que cet aspect trash qui peut heurter des lecteurs impressionnables, n’est pas « gratuit » et s’inscrit parfaitement dans les personnalités et les tempéraments des protagonistes.

Plus fréquemment plongée dans les polars, je ne lis pour ainsi dire jamais de la (urban) fantasy. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, je me suis rendue compte que ce genre littéraire ne m’attire pas. Mais ça c’était avant de faire connaissance avec la « Sorcière de chair », une envoûteuse d’une nature unique !
    (magnifiquement représentée par le dessin sur la couverture !)

• erine6

Mange-mots

#569 25 Octobre 2018 09:17:31

Bonjour,

Je suis fan de la couverture de Sorcières de chair :heart:.

Gribouille Le Chat, j'ai une question : valides-tu cette couverture dans l'item un paysage ravagé?
    <image>
  • Llhyn

Magicien des lignes

#570 25 Octobre 2018 09:20:38

Une lecture de plus, qui vient valider :

n°37 : une cape - Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil de Shanon Messenger

<image>

Mon avis :

Cela fait un moment que j'avais lu le tome 1, mais cela n'a pas été trop difficile de me replonger dans l'univers et dans l'histoire. Si pendant ma lecture du tome 1, j'ai trouvé pas mal d'archétypes et que l'univers scintillant et miroitant ne me plaisait pas trop, dans ce tome 2, ce n'est pas du tout le cas. Les personnages ont beaucoup évolués et développés. L'univers plein de cristal et de joyaux est moins décrit, du coup, j'ai oublié ce côté très bling bling et j'ai pu me concentrer sur l'histoire. L'intrigue en elle même est super intéressante, plein de rebondissement et très originale par rapport à ce que j'ai déjà pu lire. L'héroïne m'a parfois un peu tapé sur les nerfs mais ses choix sont toujours légitimés par son état d'esprit, ce qui rend le tout très cohérent. La plume de Shanon Messenger est envoutante, pendant la première partie du roman, elle tisse sa toile et après il n'est plus possible de lâcher le roman des yeux.

Total : 45 points

Pour le récap' c'est par ici