Comment progresser en orthographe ?

 
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 11 Janvier 2017 21:13:19

    Bonsoir,

    Je vois qu'il y a des correcteurs et correctrices sur LivrAddict ! (il y a peut être un sujet similaire, mais je ne l'ai pas trouvé)

    Comment avez vous fait pour atteindre ce niveau ?

    Comment venir à bout des fautes dans un texte ?

    Comment les dénicher ? Parfois on ne les voit pas ?

    Vous avez des livres à conseiller ?

    Merci d'avance pour vos réponses ;)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 11 Janvier 2017 21:39:04

    Bonsoir,

    Je pense que ce sujet a plus sa place dans la section Blabla livresque, je vais donc l'y déplacer, d'autant plus qu'il sera probablement davantage vu là-bas ;)

    N'hésite pas à me MP si problème =)


    p.s: et peut-être reviendrai-je quand j'aurai le temps pour répondre ;)
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 02 Février 2017 12:41:37

    Personne n'a de conseils à me donner ?
  • La Petite Étagère

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 03 Février 2017 08:35:13

    Je viens te répondre même si je ne suis pas correctrice mais je fais beaucoup de bêta-lectures et je lis énormément de romans, cela aide beaucoup à progresser :) Ce qui aide aussi, c'est l'écriture ! J'écris une saga, et je dois dire que cela m'a toujours aidé à m'améliorer. J'écris et après je vais voir sur internet les conjugaisons etc :) Et je me fais lire aussi par des personnes extérieures
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 09 Février 2017 08:54:26

    je pense que la bonne vieille méthode "révise son Bescherelle" a toujours une certaine efficacité...
    Perso j'étais vraiment à la ramasse et même si ce n'est toujours pas parfait je pense avoir progressé !
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #6 09 Février 2017 08:57:32

    je ne sais pas quel âge tu as, mais de mon temps *parle comme une vieille* il y  avait une méthode infaillible en primaire, ça s'appelait le bled!!! allez savoir pourquoi ça a été supprimé!!! si tu arrives à en trouver!
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 12 Février 2017 11:17:11

    D'acc ! Je suis pas trop mauvais en ortho ;)
    La Petite Étagère -> J'écris aussi et j'ai beaucoup progressé. J'ai téléchargé un add on de libre office pour la conjugaison (très pratique).
    cassie56 -> J'ai réussi à trouver un bled ! Je vais potasser ça pour réviser les bases.

    Mais il reste toujours des fautes >_< !

    Dernière modification par Mansuz (12 Février 2017 11:17:50)

  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 12 Février 2017 14:58:48

    Je donne des cours d'orthographe à l'université et ma conclusion générale, c'est qu'on s'améliore surtout en lisant beaucoup ! Mais pour des problèmes récurrents (accords, confusion d'homonymes du genre la/là/l'a...) il peut y avoir des "fiches" qui aident...
  • Yzma

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 19 Novembre 2017 16:29:15

    Je pense qu'il y a aussi une part de prédisposition à être bon en orthographe: certains acquièrent facilement et tôt une logique que d'autres n'auront malheureusement jamais... tout comme certains vont plus facilement avoir la logique mathématique que d'autres.

    Ensuite, ça passe par un entraînement quotidien et souvent inconscient, en particulier la lecture.
  • Fattorius

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #10 19 Novembre 2017 16:39:47

    Lecture, écriture, en effet!

    Et participer à un championnat d'orthographe, de temps en temps...

    Enfin, un ami a créé Orthodidacte, un site Internet d'apprentissage et de révision de l'orthographe.

    Edit modo.