La différence entre une saga et une série livresque ?

• Maathildee

Lecteur du dimanche

#1 15 Janvier 2017 20:43:18

Bonsoir tout le monde, depuis quelques jours je me pose cette fameuse question qui est : qu'elle est la différence entre une saga livresque et une série livresque ? Question à laquelle j'ai bien dû mal à trouver réponse. Donc je vous laisse m'éclairer ma lanterne, si vous avez la réponse à cette question :) Vous pouvez également ajouter des exemples à votre réponses (qui sait, on pourrait y faire de nouvelles découvertes en même temps) :D.

Bonne soirée les amis !

• colorful1121

Chercheur de mots

#2 15 Janvier 2017 21:03:07

je ne savais pas qu'il y avait une différence!
      à moins que pour l'une des deux, les histoires ne soient pas obligées de se suivre les unes les autres? Par exemple, pour l'une, l'intrigue est la même et continue dans chaque tome, tandis que pour l'autre, les personnages restent les mêmes mais l'intrigue diffère à chaque tome?
    • Alahya

Apprenti Lecteur

#3 15 Janvier 2017 21:21:11

Personnellement, j'ai toujours utilisé "saga" et "série" livresque comme synonymes l'un et l'autre. x) Après, s'il y a une différence, je ne la connais pas... :chaispas: Mais je serais curieuse de la découvrir dans ce cas !

Dernière modification par Alahya (15 Janvier 2017 21:21:47)

• Kettricken Loinvoyant

Néophyte de la lecture

#4 15 Janvier 2017 21:45:04

Pour moi aussi ce sont deux synonymes mais la suggestion de Colorful est pertinante !

Une saga, tout se suit exple : le sang des 7 rois de Regis Goddyn, Autre Monde de Maxime Chattam

une série livresque, des personnages principaux, un peu de fil conducteur avec l'histoire personnel des personnages mais une histoire différente à chaque tome exple: tous les policiers : Bones de Kathy Reichs, Rizzoli & Isles de Tess Gerristen, le Women Murder Club de James Patterson

J'ignore si c'est la bonne réponse mais c'est une possible explication :-) Merci Colorful

Dernière modification par Althéa Trell (15 Janvier 2017 21:46:37)

• colorful1121

Chercheur de mots

#5 15 Janvier 2017 21:57:42

de rien @Althéa Trell tu complètes bien ma suggestion par tes exemples :)
    • Kettricken Loinvoyant

Néophyte de la lecture

#6 15 Janvier 2017 22:03:56

:-) on complète la réponse à deux
    • Lianne

Empereur des pages

#7 15 Janvier 2017 22:28:30

C'est bizarre parce que pour moi ça a toujours été l'inverse.

Une saga c'est avant tout un univers, donc des histoires différentes mais qui se passent avec les même personnages.

Une série comme le nom l'indique pour moi c'était justement une seule histoire, en plusieurs tomes. Qui se suivent vraiment quoi.
    • Kettricken Loinvoyant

Néophyte de la lecture

#8 15 Janvier 2017 22:34:22

c'est peut être l'inverse :-)

au moins on tombe toutes d'accord sur les définitions. Maintenant à voir quel terme pour quelle définition !
    • Maathildee

Lecteur du dimanche

#9 16 Janvier 2017 12:14:42

Merci pour vos réponses :) Je vous avouerez qu'à la base pour moi saga et série étaient également des synonymes, puis j'ai commencer à essayer de chercher si oui ou non et la différence des deux et je n'ai jamais trouvé la réponse :k. C'est pour quoi j'ai voulu avoir l'avis de personnes extérieures :)
    • lilye

Bookworm

#10 16 Janvier 2017 12:18:12

Une saga, c'est l'histoire d'une famille sur plusieurs générations ;)