Développement personnel

 
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #21 01 Mars 2017 10:40:49

    Hello !
    Je serai bien incapable de vous faire la liste des livres de développement personnel que j'ai lu, vu qu'avec les témoignages c'est mon genre de prédilection =D
    J'ai du en lire entre 50 et 100, en particulier ces 10 dernières années, de par mon cheminement personnel et ma formation (j'ai suivi une formation en coaching, puis en hypnothérapie)
    Je vais prendre le temps de vous lire et revenir commenter plus précisément ensuite :)
    Ceci étant je peux déjà vous dire que mes sujets chouchous sont la psychologie positive (à ne pas confondre avec la pensée positive !), la Loi d'Attraction (et les synchronicités) et tout ce qui touche à l'organisation :) J'ai beaucoup lu aussi autour de la question de la confiance en soi (s'accepter tel que l'on est).
    Je lis aussi bien du roman initiatique (à la Laurent Gounelle, pour situer) que des essais (beaucoup autour du bien-être au travail)
    Par contre, pour moi, les romans "Feel Good" ne sont pas vraiment des livres de développement personnel, même s'ils donnent des clés, je les trouve trop "surfaits" pour que l'on puisse vraiment s'approprier les outils.
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #22 02 Mars 2017 08:54:29

    J'aimerai bien en savoir plus sur la loi d'attraction, ca consiste en quoi ?

    LaurenceAuthentique a écrit

    Hello !
    Je serai bien incapable de vous faire la liste des livres de développement personnel que j'ai lu, vu qu'avec les témoignages c'est mon genre de prédilection =D
    J'ai du en lire entre 50 et 100, en particulier ces 10 dernières années, de par mon cheminement personnel et ma formation (j'ai suivi une formation en coaching, puis en hypnothérapie)
    Je vais prendre le temps de vous lire et revenir commenter plus précisément ensuite :)
    Ceci étant je peux déjà vous dire que mes sujets chouchous sont la psychologie positive (à ne pas confondre avec la pensée positive !), la Loi d'Attraction (et les synchronicités) et tout ce qui touche à l'organisation :) J'ai beaucoup lu aussi autour de la question de la confiance en soi (s'accepter tel que l'on est).
    Je lis aussi bien du roman initiatique (à la Laurent Gounelle, pour situer) que des essais (beaucoup autour du bien-être au travail)
    Par contre, pour moi, les romans "Feel Good" ne sont pas vraiment des livres de développement personnel, même s'ils donnent des clés, je les trouve trop "surfaits" pour que l'on puisse vraiment s'approprier les outils.

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #23 02 Mars 2017 10:03:59

    La Loi d'Attraction est très intéressante parce qu'elle flirte d'un côté avec le scientifique (la physique quantique) et de l'autre avec le spirituel (vibrations de l'être).
    L'idée est de partir du principe que tout ce qui nous arrive, en bien ou bien moins, nous l'avons attiré, par nos pensées, desquelles ont découlées nos actions, nos comportements.
    Demander - Croire - Recevoir en version spirituel = Déterminer son objectif - Avoir confiance en son plan d'actions - Exprimer sa reconnaissance et sa gratitude en version développement personnel.
    Donc nous pourrions, par nos pensées, influer sur ce qui nous arrive.
    C'est la base de base, en quelques mots. Le principe des tableaux de vision vient en grande partie de là, la formulation d'intentions positives également. De même les synchronicités.
    Après, selon les écrits, c'est plus ou moins perché, donc faut avoir un peu de recul dans les différentes lectures.
  • Cibouchou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 02 Mars 2017 10:36:52

    LaurenceAuthentique a écrit

    La Loi d'Attraction est très intéressante parce qu'elle flirte d'un côté avec le scientifique (la physique quantique) et de l'autre avec le spirituel (vibrations de l'être).
    L'idée est de partir du principe que tout ce qui nous arrive, en bien ou bien moins, nous l'avons attiré, par nos pensées, desquelles ont découlées nos actions, nos comportements.
    Demander - Croire - Recevoir en version spirituel = Déterminer son objectif - Avoir confiance en son plan d'actions - Exprimer sa reconnaissance et sa gratitude en version développement personnel.
    Donc nous pourrions, par nos pensées, influer sur ce qui nous arrive.
    C'est la base de base, en quelques mots. Le principe des tableaux de vision vient en grande partie de là, la formulation d'intentions positives également. De même les synchronicités.
    Après, selon les écrits, c'est plus ou moins perché, donc faut avoir un peu de recul dans les différentes lectures.


    Ça à l'air très intéressant!
    Je n'ai jamais vraiment lu de livre de développement personnel, j'aimerais bien m'y mettre mais je ne sais pas du tout par quoi commencer.
    Avis aux amateurs de ce type de lecture, quel livre vous conseilleriez à quelqu'un qui débute dans le domaine? =)

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #25 02 Mars 2017 10:51:02

    @LaurenceAuthentique : Merci pour les explications, il me semble en avoir déjà entendu parler, je crois que ce thème est développé dans le livre le secret (je ne l'ai pas lu, mais on me l'avait conseillé).
    C'est pas illogique comme raisonnement, mais il faut sacrément avoir confiance pour l'appliquer.
    J'en aurai besoin en ce moment on cherche une maison et on a du mal à trouver la maison parfaite :lol:

    @Cibouchou : J'avais répondu à la même question à l'ouverture du topic, je te remets un copié/collé de ma réponse :

    Oui c'est vrai qu'il y a de quoi être un peu perdu pour commencer. Je pense qu'il faut déjà te poser la question de ce que tu recherches dans ce genre de livre. Par exemple si il y a un problème en particulier sur lequel tu voudrais travailler, ca peut être le stress, où tu veux mieux communiquer avec les autres ou être mieux organisé ou mieux te connaitre toi même... ? Est-ce que la méditation t'intéresse ou pas du tout ? Est-ce que tu cherches des lectures plus axée sur la spiritualité, la psychologie ou vraiment plus concrète ?
    C'est juste quelques pistes de réflexion pour arriver à cibler un thème.
  • lilye

    Bookworm

    Hors ligne

    #26 02 Mars 2017 11:08:30

    Cibouchou a écrit

    Je n'ai jamais vraiment lu de livre de développement personnel, j'aimerais bien m'y mettre mais je ne sais pas du tout par quoi commencer.
    Avis aux amateurs de ce type de lecture, quel livre vous conseilleriez à quelqu'un qui débute dans le domaine? =)


    Dis nous dans quel domaine, et je te donnerai une liste ;)

  • Cibouchou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #27 02 Mars 2017 14:41:42

    Je ne sais pas trop quel domaines/thèmes exactement... Je dirais la connaissance de soi &surtout la confiance en soi, aussi le rapport aux autres (les relations de manière générale) et aussi à propos de la créativité! Après je suis ouverte à tous types de domaines =)
    L'aspect spirituel et psychologique ce sont des choses que j'aime bien aussi!

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Dernière modification par Cibouchou (02 Mars 2017 14:42:28)

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #28 02 Mars 2017 15:10:13

    @JelyDragon : Le Secret c'est le livre de base de la Loi de l'Attraction oui :) Dans son application très concrète tu as le petit livre "50 exercices pour..." qui est vraiment bien fait, avec plein d'applications concrètes. Cela explique notamment pourquoi parfois on n'obtient pas ce que l'on demande, rapport à la façon dont on l'a formulé :P Je considère l'appliquer dans bien des domaines et j'ai petit à petit créer un cercle vertueux, mais ça me vient beaucoup de ma pratique de la psychologie positive au quotidien surtout.

    @Cibouchou, pour te répondre plus concrètement, c'est quoi pour toi "la confiance en soi" ? Et quand tu parles de relations, c'est quoi que tu aimerais savoir, connaitre ? (rencontrer des gens, être à l'aise en société, parler en public, mieux communiquer, .... ?)
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #29 02 Mars 2017 23:09:59

    Oui enfin ce n'est pas parce qu'il peut y avoir des escrocs ou des opportunistes dans ce domaine qu'on ne peut pas tirer des bénéfices d'un livre comme Le secret, ou Miracle Morning, par exemple. On peut désapprouver les méthodes, mais s'il y a des résultats il ne faut pas tout rejeter en bloc, non plus .
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #30 03 Mars 2017 07:35:26

    Delphine.B a écrit

    Oui enfin ce n'est pas parce qu'il peut y avoir des escrocs ou des opportunistes dans ce domaine qu'on ne peut pas tirer des bénéfices d'un livre comme Le secret, ou Miracle Morning, par exemple. On peut désapprouver les méthodes, mais s'il y a des résultats il ne faut pas tout rejeter en bloc, non plus .


    Miracle Morning sera une de mes prochaines lectures, je suis déjà dans cet état d'esprit mais je suis curieuse de voir ce qui suscite cet engouement, je suis certaine que je peux piquer encore quelques chouettes clés pour mon propre développement :)