[L'alliance des trois - Janvier 2017] Personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 25 Janvier 2017 18:00:28

    => Qu'avez-vous pensé des personnages?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Bookwormette) :

    Quel est votre personnage préféré, et pourquoi?
    Vous êtes-vous facilement identifié(e) aux personnages? Sont-ils crédibles?
    Quel pouvoir développé par les enfants vous a le plus plu? Lequel aimeriez-vous avoir?
    Que pensez-vous de la dichotomie entre les enfants et les adultes?
  • Invité

    Invité

    #2 25 Janvier 2017 18:18:22

    Pour moi, les personnages sont géniaux mais pas assez approfondi émotionnellement ! J'ai beaucoup aimé et je me suis attaché à Ambre qui me ressemble étrangement beaucoup ! Pour moi les personnages sont crédibles et humains  ! Aucun des pouvoirs ne m'a plus impressionné que l'autre (il faut dire que j'ai adoré ceux dans Miss Peregine et qu'ils n'ont rien avoir avec ceux la !
  • Fanfan_lectrice

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 25 Janvier 2017 18:21:46

    Mon personnage préféré est Ambre. J'aime beaucoup son caractère, son courage, sa détermination et son intelligence.
    Oui les personnages sont crédibles mais peut être un peu répétitif. Dans le sens ou nous avons toujours le plus courageux, rempli d’ennuis (Matt), le copain craintif mais fidèle (Tobias) et Ambre (la jolie fille courageuse intelligente qui finira surement par tomber amoureuse aussi de Matt). Mais ça ne m'a pas plus déranger que ça.
    Le pouvoir d'Ambre m'a vraiment plu. Si elle arrive à bien le contrôler et le développer, il peut s’avérer vraiment utile et intéressant.
    Pour la dichotomie : j’aime le fait de laisser la place aux jeunes et de leur laisser une chance de changer le monde (tout du mien de le recommencer autrement).
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #4 25 Janvier 2017 18:33:40

    Je ne vais pas faire original, mais je pense que mon personnage préféré est Matt. Son père a l'air très sympa aussi puisqu'il lit Stephen King aha !
    J'ai bien aimé Ambre aussi.
    Et Tobias.

    Le pouvoir le + sympa c'était peut-être celui de rapidité,  ça m'a rappelé Quicksilver dans les X-Men. J'aimerais bien l'avoir, c'est sûr.

    La dichotomie enfants/adultes c'est un peu la même chose que celle jeunes/vieux je trouve : + on est jeune et + on a la sensation de se préoccuper du présent,  et aussi de l'avenir ... Quand on est enfant ou ado, on perçoit souvent l'adulte comme l'ennemi, parce qu'on ne le comprend que rarement. Cette dichotomie fait donc sens, je crois.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #5 25 Janvier 2017 18:52:03

    Je suis assez d'accord avec Frou, les personnages sont tout de même très stéréotypés. Ce n'est pas dérangeant en soit mais ce n'est pas original non plus et par là même on se rend compte que l'on est dans un bouquin jeunesse. Il faut des bases programmées, des personnages où chacun peut se retrouver. C'est assez manichéen. Le rebelle, la tronche, le peureux, le courageux, le traitre...

    Je n'ai pas vraiment de personnage préféré pour l'instant, j'attends la suite pour en découvrir davantage sur chacun. A première vue je dirai Matt parce que c'est celui qui peut avoir le plus de potentiel...

    La dichotomie enfants / adultes est aussi très manichéenne. Même reproche que pour les personnages en fait. C'est cliché et assez facile.
  • Invité

    Invité

    #6 25 Janvier 2017 18:56:00

    Nelfe a écrit

    La dichotomie enfants / adultes est aussi très manichéenne.  C'est cliché et assez facile.


    Tout à fait d'accord avec toi !

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 25 Janvier 2017 19:18:20

    Je n'ai pas non plus eu de personnage préféré, même si je les ai tous bien aimé. Ils sont pour moi trop stéréotypés. On sent vraiment que c'est un tome introductif, et cela se ressent sur les personnages qui ne sont pas beaucoup creusés. J'attends de lire la suite pour voir si un personnage me plait plus qu'un autre.

    J'ai trouvé les personnages crédibles malgré leurs stéréotypes. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'ils arrivent à s'organiser, ce qui démontre une certaine maturité. J'ai vraiment apprécié cette maturité des personnages ^^

    Je rejoints l'avis au sujet de la dichotomie enfants/parents c'est vraiment manichéen et trop facile.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Toutefois j'ai apprécié que tous les enfants ne soient pas sauvés,  ce qui laisse espérer que certains adultes aient pu survivre en ayant toutes leurs têtes.

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 25 Janvier 2017 19:20:33

    Aelia a écrit

    Je rejoints l'avis au sujet de la dichotomie enfants/parents c'est vraiment manichéen et trop facile.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Toutefois j'ai apprécié que tous les enfants ne soient pas sauvés,  ce qui laisse espérer que certains adultes aient pu survivre en ayant toutes leurs têtes.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est déjà un peu le cas avec l'oncle ;) Dommage qu'il meurt pour la suite...

  • Le parfum des mots

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 25 Janvier 2017 19:39:19

    Je suis relativement déçu des personnages principaux de ce roman. En effet, je constate que Maxime Chattam n'a pas hésité à plagier des personnes déjà existants.

    - 2 garçons et 1 fille
    - Les deux garçons sont amis, la fille se joint à eux par la suite
    - La fille est madame "Je sais tout", elle dévore des tonnes de livres, ...

    Cela ne vous rappelle par Harry, Ron et Hermione ? Pour ma part, je n'ai vu que cela dans ce roman.

    Je peux toutefois comprendre que Maxime Chattam se soit inspiré de J.K. Rowling pour nos offrir des personnes autant réussis. Car oui, il faut bien avouer qu'il est parvenu à nous proposer trois jeunes gens proches de la perfection !!! Chaque lecteur peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre très facilement de par la diversité de leur caractère et traits de personnalité.

    Mon personnage préféré ? Hermione ... Ambre

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #10 25 Janvier 2017 19:40:24

    Ben si, carrément. Attends tu vas voir qu'il va y avoir un triangle amoureux ;)