[Suivi lecture] CelebAngel

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#671 10 Janvier 2018 21:09:01

Tu as raison, fais toi plaisir sans culpabiliser ! Et belle lecture
  • Telesia_

Lecteur glouton

#672 11 Janvier 2018 00:26:48

HyruleRian a écrit

Bah en France c'est compliqué de solder des livres a cause de la loi lang.

La loi lang ? Connais pas :chaispas:

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#673 11 Janvier 2018 01:18:28

Telesia Nlki a écrit
    HyruleRian a écrit

Bah en France c'est compliqué de solder des livres a cause de la loi lang.

La loi lang ? Connais pas :chaispas:

"Loi Lang (du nom de Jack Lang, ministre de la Culture), est une loi instaurant un prix unique du livre en France. La loi limite la concurrence sur le prix de vente au public du livre afin de protéger la filière et de développer la lecture.

À cette fin, un livre neuf vendu en France doit avoir un prix unique fixé par l'éditeur, qui doit être imprimé sur la couverture du livre. Toutefois le vendeur est autorisé à proposer une réduction allant jusqu'à 5 % du prix du livre. Cette loi ne s'applique pas au livre d'occasion ou au livre soldé." (source wikipédia) ;)

Ceci dit, ça ne s'applique pas forcément aux livres en anglais (ou autres livres étrangers en VO) où les prix varient énormément d'un vendeur à un autre et d'un jour sur l'autre, et en l'occurence CelebAngel les a acheté en VO ;)

Dernière modification par Elizewyn (11 Janvier 2018 01:18:47)

• la_libraire_s_amuse

Petit chimiste des mots

#674 11 Janvier 2018 08:11:00

C'est la loi qui a mis en place le prix unique et qui dis aussi que tu n'as pas le droit de faire plus de 5% de remise sur un livre neuf. Un des articles parle aussi des soldes mais je ne l'ai plus en tête pour le moment.

Le prix d'un livre en France est décidé par la maison d'édition. Par contre pour ce qui est des livres en VO,  il est décidé par le premier a importer le livre en France. Mais vu que s'est assez compliqué de le savoir, ce n'est pas appliqué.

Dernière modification par HyruleRian (11 Janvier 2018 08:15:29)

• Telesia_

Lecteur glouton

#675 11 Janvier 2018 08:29:20

C'est étonnant quand même, logiquement on pourrait le solder: ca augmenterai le pouvoir d'achat et donc ce serait toujours intéressant du point de vue du ministre non ?

Enfin bref, d'accord pour la VO! J'aurais appris quelque chose au moins ;)
  • la_libraire_s_amuse

Petit chimiste des mots

#676 11 Janvier 2018 21:34:39

Telesia Nlki a écrit

C'est étonnant quand même, logiquement on pourrait le solder: ca augmenterai le pouvoir d'achat et donc ce serait toujours intéressant du point de vue du ministre non ?

Enfin bref, d'accord pour la VO! J'aurais appris quelque chose au moins ;)

En fait cette loi, protège surtout les librairies indépendantes face au gros concurrents, la Fnac à l'époque (qui à longtemps lutté contre, maintenant avec Amazon ils sont très content de l'avoir). Les petites librairies ne peuvent pas se permettre de brader les prix car leur marges ne serai pas assez importante pour survivre.

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#677 11 Janvier 2018 22:44:26

En effet il est normal que le prix soit unique sur les livres. Déjà que certains gros sites font de la concurrence déloyale avec des fdp gratuits très bas...

Bonnes lectures CelebAngel !
    A court of thorns and roses, une valeur sûre! :D
  • Telesia_

Lecteur glouton

#678 12 Janvier 2018 00:21:40

Oui tout bonnement réfléchi, et après m'être renseigné un peu plus, j'en vois déjà plus l'intérêt!
  • CelebAngel

Englouti sous les livres

#679 12 Janvier 2018 15:22:20

Bonjour tout le monde !

Petite après-midi un peu trop calme au boulot, j'en profite donc pour venir vous répondre et faire un point sur mas lectures.

@Telesia : Pour une fois que mon compte en banque se porte bien (merci les sous des grand-parents !), je me suis fait plaisir ;)

@Elizewyn : C'est vrai que je n'ai lu que des avis négatifs pour Let it Snow ... Pourtant l'idée de base est franchement sympa (trois auteurs qui écrivent avec des personnages en commun). Dommage.
    Par contre, je suis ravie d'avoir réussi à te donner envie de craquer pour Caraval. Mais je comprends ton envie de te limiter sur les achats. ;)
    Moi qui achète peu de BD (ça compte si cher ...), je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté Les Carnets de Cerise. Je sais que c'est une série que je relirai avec plaisir :)
    Enfin, concernant Leigh Bardugo, j'ai adoré Six of Crows que je recommande fortement. Pour la série Grisha, c'est moins intense que SoC mais j'aime quand même. Je vais lire les deux tomes que j'ai commandé et je te dirais si je recommande cette saga ;)

@Mypianocanta : Je commande mes livres VO sur un site anglais qui fait régulièrement des remises sur certains titres (parfois très intéressantes). Mais c'est vrai qu'en Frane c'est extrêmement rare de trouver des livres en soldes ...

@Unchoco' : ça faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas acheté de livres en plus (ça n'a pas empêché ma PAL de prendre des dimensions affolantes). Pour une fois, j'ai décidé de me faire plaisir à 100% ;)

@Delphine : J'ai tellement entendu de bien de ACOTAR que j'ai hâte de pouvoir commencer cette série !

@Ri et Elizewyn : Merci pour le petit point sur la loi Lang. ;)

Depuis mon dernier passage, j'ai terminé L'inconnu de la Bastille d'Annie Jay et Micheline Jeanjean. Au final, même si ce roman est bien pour permettre aux collégiens de comprendre ce que pouvait être la vie lors de la Terreur, je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture. Comme je l'ai dit plus haut, je suis trop éloignée du public visé ...

J'ai également dévoré Les Chroniques de la Faucheuse de Mickaël Druart, un chouette recueil de nouvelles autoédité mettant en scène la Grande Faucheuse que j'ai découvert en SP grâce au site SimPlement. J'ai passé un excellent moment à découvrir le Royaume des Morts et toutes les aventures qui peuvent arriver à l'équipe de faucheurs. Je dois admettre que j'ai un petit faible pour Josiane, la fidèle assistante de la Grande Faucheuse. Si vous avez l'occasion de lire ce recueil, foncez !

On continue dans les SP avec ma lecture en cours puisqu'il s'agit du deuxième épisode des Calices du temps : Malandrin de S.N. Lemoing. J'avais apprécié ma lecture du premier tome malgré une héroïne, Maria, un peu casse-pied. Ici, je trouve que Maria est beaucoup plus agréable. Elle gagne en maturité et je la supporte d'avantage. J'ai presque fini ma lecture donc je vous en dirais plus d'ici demain je pense ;)

J'ai déjà décidé de ma prochaine lecture, il va s'agit des Délices de Tokyo de Durian Sukegawa. Dans le cadre du Challenge des Douze Thèmes, je dois lire un livre adapté au cinéma et j'ai récemment découvert ( sur le suivi lecture de ... l'une d'entre vous :lol:) que ce roman avait adapté en film. Avant de me pencher sur son adaptation, je compte bien découvrir l'oeuvre originale.

Voilà pour mon (petit) point lecture qui m'aura permit de faire passer le temps ... ;)

Bonne journée !!
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#680 14 Janvier 2018 01:49:48

J'achète peu de BD aussi, mais je pense que mes derniers coups de coeur empruntés à la médiathèque, je vais finir par les acheter :) (ou me les faire offrir =D)
    Tu commandes sur book depository ?

Je ne connais pas du tout tes nouvelles lectures, mais je te souhaite des bons moments ;)

Dernière modification par Elizewyn (14 Janvier 2018 01:49:56)