#108 02 Mai 2017 09:53:24
Hello tout le monde !
J'ai enfin terminé
Le Comte de Monte-Cristo ce week-end :party6: Que dire, que dire ?
Pour commencer, je réitère mes louanges quant à la plume de Maître Dumas : sa façon de mettre en scène les personnages et le récit, son ironie, la tournure de ses phrases... J'ai retrouvé ici tout ce que j'apprécie tellement chez cet auteur et tout ce qui lui permet de rendre ses romans si dynamiques et si vivants :pink: Mais ce qui m'a particulièrement frappée, cette fois, c'est la construction du roman : Dumas promène complètement son lecteur, il fait tellement de détours que je me suis longtemps demandé où il voulait en venir... Mais quand on en est à son 9e roman de l'auteur (oui oui, j'ai compté :ptdr: ), on sait que Dumas ne laisse rien au hasard, donc on persévère :P Et effectivement, la fin était vraiment intense !
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai été surprise de découvrir un happy end, d'ailleurs, je pensais que ce serait bien plus tragique... l'habitude peut-être :ptdr:
Ce roman mérite amplement son succès mais, comme je l'avais déjà mentionné, ce ne sera pas mon favori du Maître, pour une raison très simple : je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages oops Je n'ai apprécié Monte-Cristo que dans les moments où il était Edmond Dantès, peut-être parce qu'il m'a semblé un peu trop caricatural dans son incarnation de la vengeance... En fin de compte, si je devais vraiment citer un personnage pour qui j'ai éprouvé de la sympathie, ce serait Albert de Morcerf, pour son côté tête brûlée et parce que je l'ai trouvé très touchant dans sa façon d'être =)
Comme d'habitude, j'ai du mal à enchaîner sur un autre roman quand je termine un Dumas, donc ce week-end j'ai surtout essayé d'avancer dans les mangas...
Je n'arrive pas à me décider pour ma prochaine lecture (roman)... Soit je lis quelque chose de rapide avant de partir à Madrid dimanche, soit je pioche quelque chose dans mes livres électroniques, comme ça je ne m'encombre pas trop si je ne le termine pas avant de partir :grat: