[Suivi lecture] Book-Trotter (nekotenshi) III

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#491 02 Janvier 2018 18:12:00

@ MJ : en gros, il me souhaite une bonne année, me remercie pour mon message et me remercie d'avance de continuer à suivre Terra Formars =) (c'est pas évident de traduire exactement des expressions typiquement japonaises :goutte: )

@ choco : je suis dans le monde des fans, c'est déjà assez fatigant :ptdr:

@ MyFloXyBaby : je me demande à quoi ressemblerait un bento littéraire =D

J'ai lu le tome 1 de Joker Danny pour le challenge de MJ, j'attends d'avoir lu le tome 2 pour donner mon avis, mais j'aime tellement ce que fait Old Xian que je ne pourrais même pas être objective :pleur: C'est tellement beau, avec toutes ces couleurs et ce trait si caractéristique :pink:

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#492 02 Janvier 2018 19:48:32

MyFloXyBabY a écrit
    unchocolatdansmonroman a écrit

Super ! Et dis, tu ne nous oublieras pas hein quand tu seras entrée dans le monde des mangakas !

Tu n'auras qu'à lui confectionner un bento littéraire de ton cru afin qu'elle ne t'oublie pas ;)
    Et pourquoi pas un pour moi aussi pendant que t'y es si jamais :sifflote:

ouah, tu n'as pas oublié ça ? :aouh: :pink: Tu me donnes envie de les relancer ... Parfois j'oublie certaines catégories de mon propre blog !

Dernière modification par unchocolatdansmonroman (02 Janvier 2018 19:48:42)

• Book-Trotter

#493 03 Janvier 2018 11:34:19

@ choco : bon, je ne sais pas de quoi il s'agit, mais ça m'a l'air bien :P

Bonjour bonjour !

J'ai commencé hier soir La fortune des Rougon de Zola pour le challenge de My' =)

J'ai aussi publié ma chronique du Vaisseau ardent de Jean-Claude Marguerite sur le nouveau blog : ce roman m'avait beaucoup marquée et il me prend souvent l'envie de m'y replonger :pink:

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#494 03 Janvier 2018 11:46:39

Passe de bons moments avec Zola :D
    Je l'ai lu deux fois, avec un ressenti complètement différent. La première fois, j'ai été surtout intéressée par l'histoire de Miette et de Silvère, et la deuxième fois par la dimension satirique du roman. J'ai hâte de voir ce que tu vas en penser !
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#495 03 Janvier 2018 12:48:29

Bonne année!

J'avais bien aimé La Fortune des Rougon, il faudrait que je lise les autres romans de la saga un jour.
    Bonne lecture!
  • Book-Trotter

#496 07 Janvier 2018 16:30:40

Merci les filles !

J'avance petit à petit dans La Fortune des Rougon et j'ai un souci : ça ne me passionne pas... J'ai vraiment du mal avec la narration presque exclusivement descriptive et le contenu politique, d'autant que les chapitres sont longs (environ 50 pages à chaque fois) et ne permettent pas de faire des pauses facilement au cours de la lecture : ça impose de pouvoir dégager des moments de lecture assez longs pour ne pas devoir s'interrompre, ce qui n'est pas spécialement compatible avec la lectrice dissipée que je suis :goutte: Le seul aspect qui me plaise pour le moment, c'est l'écriture de Zola, le ton à la fois critique et ironique qu'il emploie pour décrire les événements et tourner en dérision ses personnages si détestables (à part peut-être Pascal, le seul qui ait réussi à m'inspirer quelque sympathie jusqu'à présent).

J'espère mieux accrocher par la suite, je gardais un meilleur souvenir de Zola avec Germinal alors que j'étais encore ado à l'époque où je l'ai lu :grat:
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#497 07 Janvier 2018 17:07:28

J'ai eu du mal avec La Fortune des Rougon et cela tient peut-être du fait qu'il n'y ait pas de personnages principaux puisque Zola fait l'éventail de la famille sur 3-4 générations!
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#498 07 Janvier 2018 17:21:25

C'est un tome de mise en place, d'introduction, donc je pense que c'est pour ça qu'il ne te passionne pas outre mesure, et ça ne m'étonne pas que tu aies préféré Germinal, qui est vraiment géniallissime. ^^ Après, moi, j'adore la dimension satirique de La Fortune des Rougon.
    Bonne lecture !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#499 07 Janvier 2018 18:09:05

Comme l'on dit Nicolas et Elsinka, c'est un tome d'introduction qui pose les bases de la famille Rougon-Macquart, du contexte socio-politique et de cette petite commune de Plassans qui va jouer un rôle important par la suite. Par contre, à ma dernière relecture, je l'avais trouvé vraiment facile et même court à lire. Mais c'est sûr que ce n'est pas le plus palpitant.
    Bonne lecture quand même :)
  • chris 311830

Modératrice

#500 08 Janvier 2018 08:40:48

moi a ma première lecture, je l'avais abandonné. Je l'ai repris l'an dernier et j'ai aimé. Bon j'ai  préféré la partie qui décrit la famille que l'histoire entre miette et Silvère mais bon. Moi je finis la curée et je trouve aussi les chapitres long par contre (environ 130 pages sur ma liseuse O_O ) mais je l'apprécie.
    en tout cas cool pour tes reponses en japonais. C'est génial quand un auteur prend la peine de te répondre personnellement.  j'étais ravie quand pierre pevel m'a repondu la dernière fois. :pompom: