Quand écrivez-vous vos chroniques ?

 
  • Khione

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1 04 Février 2017 17:47:07

    Hello tout le monde ! :cool:

    Je suis curieuse de savoir comment est-ce que vous écrivez vos chroniques de livres...
    Vous les écrivez d'une traite après avoir fini votre roman ou bien vous les écrivez en cours de lecture ?

    Merci pour vos réponses,
    Edit TEAM :

    8. La publicité sauvage n'est pas autorisée. Ceci concerne aussi bien les messages postés publiquement sur le forum que les messages privés et les messages sur le profil d'autres membres. Si vous souhaitez faire connaitre votre livre, votre site, ou toute autre chose, merci de contacter un membre de la Team par message privé. De plus, tout message publicitaire (ou ressenti comme tel par la modération) publié par un nouveau membre (qui n'est pas présenté) sera effacé sans sommation.

    Bountyfrei
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 04 Février 2017 18:02:07

    Comme je n'ai pas forcément le temps de faire mes chroniques à temps, j'ai accumulé pas mal de retard (au moins une trentaine de livres....) mais heureusement, j'ai pris l'habitude de marquer dans un carnet mes impressions à chaud, mes réflexions, ce qui me permet de me retrouver et de pouvoir écrire ma chronique même deux mois après avoir lu le livre en question!
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #3 04 Février 2017 19:05:35

    Oui pareil, j'ai toujours du retard, en général je prépare ça quand j'en ai marre de mon boulot !
    Souvent je le fais en plusieurs étapes : d'abord je prends des notes en lisant, ensuite je me renseigne sur les livres lus, enfin je condense et j'écris !
  • Khione

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 04 Février 2017 19:10:00

    Et combien de temps mettez vous à écrire une chronique ? :D
  • NovaBaby

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #5 04 Février 2017 19:14:34

    Pour ma part, j'ai un carnet où je notre les premières impressions et réflexions atouts la lecture du livre, puis quand je le chronique pour le blog je mets tout en ordre, je rajoute des choses du j'en ai oublié, et emballée c'est pesé !
    Au niveau du temps, très franchement, ça dépend du livre, de ma motivation et de sui j'ai aimé ou non (je mets plus longtemps à trouver les mots quand j'ai aimé, j'ai dû mal à ne pourras être très subjective dans ce cas).
    Mon premier jet sur carnet me prend azéri moins 15-20 mn, et ensuite, c'est très aléatoire. Je pense que je passe facilement une heure au total, minimum, par chronique.
  • Milleetunelectures

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 04 Février 2017 19:24:40

    Je suis plutôt mal organisée donc j'ai tendance à marquer mes premières impressions dans un bloc-note (bon, parfois j'oublie) puis j'écris la chronique très rapidement ensuite. Je passe généralement 30 minutes sur une chronique =D
  • Aymerie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 05 Février 2017 06:49:15

    Hello !

    Pour ma part j'ai un cahier format A5 dans lequel je notes mes impressions pendant ma lecture. Chaque fois qu'il y a un moment qui me plait ou qui me déplait dans le livre je le note tout de suite. Du coup dans mon sac j'ai toujours mon livre et mon cahier. Comme ça si jamais je n'ai pas l'envie, le temps ou la motivation d'écrire ma chronique juste à la fin de ma lecture je peut le faire plus tard sans avoir peur d'oublier certain moment marquant :) Et en ce qui concerne le temps que je met ça dépens beaucoup du livre et de ce que j'ai a en dire. Voilà :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #8 05 Février 2017 07:03:52

    Je prend quelques notes quand je lis. Mais ce n'est pas systématique non plus, je ne me relève pas pendant la lecture pour noter quelque chose, je n'aime pas m'interrompre en fait, je lis souvent les livres d'une traite sans interuptions. Donc si pendant une pause de la lecture (ou à la fin de ma lecture) je me souviens de chose à noter que je risque d'oublier et que j'ai un pc à proximité, je les tape directement en texte (bloc note).
    Sinon j'écris la totalité (en m'aidant de mes notes) au moment ou j'écris ma chronique, qui est en général la veille du jour ou elle sort ou juste avant suivant si je suis en retard ou pas :P

    Sinon au niveau du rythme j'écris entre 5 et 6 chroniques par semaines en général, dont 4 plus rapides que les autres pour les livres ou j'ai moins à dire =)
    Et j'ai environ 1 semaine de retard entre ma lecture et la chronique ce qui est le temps idéal je pense, parce que j'ai eu le temps de prendre un peu de recul mais pas celui d'avoir oublié des détails ^^
  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #9 05 Février 2017 12:56:45

    Coucou,

    Il m'arrive de prendre des notes lorsque je lis car je sais déjà que je vais oublier certaines choses. Sinon en général j'écris ma chronique sur papier après ma lecture, juste après ou le lendemain pas plus tard ^^
    Ca n'est qu'ensuite que je modèle une chronique sur le blog :)
    Concernant le temps, c'est très aléatoire. Parfois j'écris un avis sur un livre pour un webzine, je prends souvent un livre lu des mois avant, déjà chroniqué sur le blog, ça me permet d'avoir pas mal de recul. + quand je veux en reparler dans un update lecture. Bref, c'est vraiment aléatoire.
    Minimum 1h je pense entre le moment où j'écris sur papier et le moment où je poste sur le blog. ^^
  • Famous-unknown

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 05 Février 2017 13:05:10

    Hello ! De manière générale, j'ai toujours un petit carnet dans lequel j'écris les aspects positifs et négatifs du roman après lecture. J'écris le tout à chaud, ou dès le lendemain en fonction de l'heure. Dans ma liseuse en générale, j'essaie de surligner des passages que j'ai bien aimé pour les rajouter en citation.
    Sur wordpress, durant ma lecture, je prépare déjà la presentation du roan et la structure en gros de l'article, avec en plus les tags et les catégories pour le répertorier. Comme ça je n'ai plus qu'à écrire mon avis avec de belles phrases etc... :)

    Globalement, je le fais par session... Entre 3 & 5 chroniques à écrire, comme ça nous pouvons avoir un petit peu d'avance sur les chroniques, cela peut nous permettre d'être plus régulières et on galère moins à écrire :)