Quand écrivez-vous vos chroniques ?

 
  • LoutreDeBibliotheque

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 05 Février 2017 13:07:23

    Au début, je ne prenais pas de note et j'attendais quelques jours après la fin de ma lecture pour écrire la chronique. Mais du coup, j'oubliais la moitié de ce que je voulais dire. Maintenant, quand un truc m'interpelle en cours de lecture, je le note dans un brouillon sur mon ordi en attendant de finir le livre et à la fin, j'écris ma chronique à partir de ça et des éventuelles recherches autour du livre que je peux faire.
    J'essaye en général de ne pas trop attendre pour écrire ma chronique, pour ne pas prendre de retard. :)
  • ChemsBook

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #12 05 Février 2017 14:47:28

    Je viens tout juste de crée mon blog et en vous lisant on se rend compte qu'écrire une chronique c'est beaucoup de travail. J'ai vraiment aimé lire vos façon de faire et vos habitudes, je vais pouvoir vous piquer vos idée ;p . Merci les Lettre de Sel pour le topic sa m'aide beaucoup
  • La Minute Pop

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 05 Février 2017 14:55:05

    Pour ma part je n’écrit pas sur tous ce que je lis. C'est généralement pendant la lecture que je me dis "celui il faut absolument que j'en parle !". Un fois le choix fait je commence un brouillon sur mon blog que j'abandonne généralement rapidement puis je met mes impressions au clair sur un carnet. Pour la rédaction c'est beaucoup plus long. J'écris lentement et j'ai tendance à souvent remettre au lendemain, je peux donc mettre entre une semaine à un mois (oui j'ai honte) pour écrire ma chronique la relire et la publiée.
  • Jacinthe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #14 05 Février 2017 15:25:19

    Coucou,

    Au tout début, j'écrivais ma chronique tout de suite après avoir lu mon livre tant que c'était encore "frais". J'avais peur que si je laissais passer trop de temps entre ma lecture et ma chronique, j'oublierais certains détails, certaines idées.

    Puis, je me suis rendue compte que même en rédigeant immédiatement, j'oubliais certaines remarques qui me passaient par la tête durant ma lecture. Alors, je me suis mise à lire avec un ordinateur à portée de bras pour taper mes réflexions sur le moment.

    Maintenant (après avoir trouvé l'ordinateur un peu trop encombrant :D), je lis systématiquement avec un petit bloc-notes et un crayon à papier à proximité ^^. Quelques fois, quand ma lecture est trop prenante, j'oublie qu'il existe et je le reprends un peu plus tard, mais généralement, j'y note à-peu-près tout ;).


    Sinon, je mets environ entre une heure et une heure trente pour rédiger une chronique (voire deux heures parfois). Mise en page, écriture, relecture, et nouvelle vérification après publication de l'article. Je suis terriblement minutieuse et cela me joue souvent des tours :P.
  • Virgi_livres

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 05 Février 2017 21:36:42

    Je ne suis pas une pro des chroniques, mais ce topic tombe bien car il va m'aider à m'améliorer.
    Une petite chose que je fais quand je lis et que certains passages m'interpellent, je colle des petits post-it tout fins pour repérer plus vite l'endroit voulu. Mais le coup du carnet c'est bien, je n'ai pas l'habitude de noter et après je ne retrouve plus mes impressions, mes ressentis.
  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #16 05 Février 2017 21:52:01

    bonjour

    je lis entièrement le livre sans prendre de note et j'écris ensuite ma chronique
    j'arrive en général très facilement à chroniquer les livres que j'ai beaucoup aimé ou qui m'ont beaucoup déçue ; je mets plus de temps avec les livres "sympas mais sans plus", qui me demandent plus de réflexion ; d'ailleurs il m'arrive d'abandonner une chronique sur un livre de ce type car je trouve que ce que j'en écris est fade et sans intérêt et que donc ma chronique n'intéressera pas grand monde car pas assez "engagée" (pas simple à expliquer)
  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #17 05 Février 2017 22:10:16

    Super, ce post va m'aider à m'améliorer pour mes chroniques.
    Aujourd'hui j'ai choisis un petit carnet pour noter mes impressions pendant la lecture (avant c'était sur post-it volant).
    Merci pour vos astuces.
  • Melwen

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 06 Février 2017 14:57:18

    Je vois que beaucoup d'habitudes se retrouvent chez les uns et chez les autres ^^

    Pour répondre à la question posée, je n'ai jamais rédigé en cours de lecture. Je prends des notes, comme beaucoup d'entre nous. J'ai mon carnet et quand je pense à quelque chose d'intéressant à noter, je prends le temps. Je ne m'arrête pour autant pas dans ma lecture pour prendre une note, tant je suis plongée simplement dans le livre. Les idées me viennent plutôt quand je le pose ^^

    Au début, je laissais sciemment passer du  temps entre la fin de la lecture et la rédaction de la chronique à proprement parler. Je voulais laisser reposer, que cela décante dans mon esprit pour revenir avec du recul et un nouvel oeil. Bien qu'intéressant, j'ai fini par lâcher cette pratique pour écrire une fois le livre fini (maximum une semaine après, dans tous les cas avant de commencer un nouveau livre). Je m'aide certes de mes notes mais ne m'ennuie pas pour rédiger. Si j'ai beaucoup à dire, tant mieux, si quasiment rien ne me vient en tête, je fais une "chronique express" que je regroupe dans un billet avec les autres chroniques express que j'ai de côté. Ca me permet quand même d'évoquer un livre sans avoir la même structure d'article et ainsi une impression de vide intense car il n'y a que quelques lignes.

    Ceci dit, je fais mes rédactions en deux temps. Je rédige tout sur mon pc d'abord (un fichier bloc note) et le jour de la publication (je prends de l'avance exprès, comme ça j'ai l'esprit tranquille) je relis, je corrige ainsi mieux puisque c'est à froid, et je fais toute ma mise en page. Rien que cette deuxième phase me prend une heure (Alors que j'ai une mise en page "définie" reprise pour toutes les chroniques !). En tout je dirais qu'en moyenne il me faut 1h30 à 2h pour une chronique :)

    Après, le temps varie selon ce que tu veux faire ou mettre. Pour ma part je ne vais pas lire des chroniques d'autres personnes lorsque je dois rédiger. Je préfère réfléchir moi-même sur ce que je peux dire que reprendre des idées lues ailleurs, même si j'en pense tout autant. Je "gagne" donc du temps par rapport à d'autres.

    Qui plus est, je sais que certains font à la fin un "résumé" de l'avis, un condensé pour ceux qui ne veulent pas tout lire. Je ne fais pas cela, même sous forme de conclusion. À la place, je mets en gras ce qui est "à retenir", de telle sorte qu'en lisant seulement les passages en gras, ça forme mon résumé de l'avis (donc je fais attention à ne pas mettre que des mots clés qui lus à part ne veulent rien dire).

    Ensuite, pour ma part j'aime la mise en page.  Avoir simplement un texte long à balancer m'ennuie. Autant pour une BD, il est facile de glisser des planches ou dessins sortant de la BD, autant pour un roman, à part la couverture, question "visuel" je me suis vite sentie limitée. C'est là que j'ai trouvé mon bonheur dans les citations, qui me permettent d'égayer un peu le tout, d'aérer davantage le texte tout en offrant un petit aperçu de l'intérieur du livre ! (Je mets des post it partout dans mes livres durant ma lecture pour avoir des citations à mettre). Ainsi je prends aussi un peu plus de temps de par cette habitude.

    Dernière modification par Melwen (06 Février 2017 15:10:02)

  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #19 06 Février 2017 17:06:28

    Les Lettres de Sel a écrit

    Et combien de temps mettez vous à écrire une chronique ? :D


    Beaucoup trop, parfois deux heures, j'ai honte oops

  • Aureloch

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 06 Février 2017 17:25:08

    Jusqu'à aujourd'hui, je ne prenais pas de notes en lisant pour mes chroniques mais j'y pense de plus en plus.
    Comme pas mal de monde, je pense à quelque chose durant ma lecture et arriver au moment ou je suis devant mon pc, j'ai oublié...

    Je pense que je vais investir dans un petit carnet que j'aurai toujours à porter de mains pour ne rien oublier de mes lectures

    Bonnes ou mauvaises :)

    A bientôt