#18 06 Février 2017 14:57:18
Je vois que beaucoup d'habitudes se retrouvent chez les uns et chez les autres ^^
Pour répondre à la question posée, je n'ai jamais rédigé en cours de lecture. Je prends des notes, comme beaucoup d'entre nous. J'ai mon carnet et quand je pense à quelque chose d'intéressant à noter, je prends le temps. Je ne m'arrête pour autant pas dans ma lecture pour prendre une note, tant je suis plongée simplement dans le livre. Les idées me viennent plutôt quand je le pose ^^
Au début, je laissais sciemment passer du temps entre la fin de la lecture et la rédaction de la chronique à proprement parler. Je voulais laisser reposer, que cela décante dans mon esprit pour revenir avec du recul et un nouvel oeil. Bien qu'intéressant, j'ai fini par lâcher cette pratique pour écrire une fois le livre fini (maximum une semaine après, dans tous les cas avant de commencer un nouveau livre). Je m'aide certes de mes notes mais ne m'ennuie pas pour rédiger. Si j'ai beaucoup à dire, tant mieux, si quasiment rien ne me vient en tête, je fais une "chronique express" que je regroupe dans un billet avec les autres chroniques express que j'ai de côté. Ca me permet quand même d'évoquer un livre sans avoir la même structure d'article et ainsi une impression de vide intense car il n'y a que quelques lignes.
Ceci dit, je fais mes rédactions en deux temps. Je rédige tout sur mon pc d'abord (un fichier bloc note) et le jour de la publication (je prends de l'avance exprès, comme ça j'ai l'esprit tranquille) je relis, je corrige ainsi mieux puisque c'est à froid, et je fais toute ma mise en page. Rien que cette deuxième phase me prend une heure (Alors que j'ai une mise en page "définie" reprise pour toutes les chroniques !). En tout je dirais qu'en moyenne il me faut 1h30 à 2h pour une chronique :)
Après, le temps varie selon ce que tu veux faire ou mettre. Pour ma part je ne vais pas lire des chroniques d'autres personnes lorsque je dois rédiger. Je préfère réfléchir moi-même sur ce que je peux dire que reprendre des idées lues ailleurs, même si j'en pense tout autant. Je "gagne" donc du temps par rapport à d'autres.
Qui plus est, je sais que certains font à la fin un "résumé" de l'avis, un condensé pour ceux qui ne veulent pas tout lire. Je ne fais pas cela, même sous forme de conclusion. À la place, je mets en gras ce qui est "à retenir", de telle sorte qu'en lisant seulement les passages en gras, ça forme mon résumé de l'avis (donc je fais attention à ne pas mettre que des mots clés qui lus à part ne veulent rien dire).
Ensuite, pour ma part j'aime la mise en page. Avoir simplement un texte long à balancer m'ennuie. Autant pour une BD, il est facile de glisser des planches ou dessins sortant de la BD, autant pour un roman, à part la couverture, question "visuel" je me suis vite sentie limitée. C'est là que j'ai trouvé mon bonheur dans les citations, qui me permettent d'égayer un peu le tout, d'aérer davantage le texte tout en offrant un petit aperçu de l'intérieur du livre ! (Je mets des post it partout dans mes livres durant ma lecture pour avoir des citations à mettre). Ainsi je prends aussi un peu plus de temps de par cette habitude.
Dernière modification par Melwen (06 Février 2017 15:10:02)