Avez-vous déjà eu honte de la couverture d'un livre ?

 
  • HeavyBooks

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 08 Février 2017 18:17:14

    Bonjour tout le monde !

    J'ai créé ce sujet pour savoir si j'étais la seule a avoir honte d'une couverture de roman quand je suis dans un lieu public ? (Par "lieu public" j'entends la fac, le lycée, le métro, le bus, le train et autres... )
    Personnellement il m'arrive parfois d'attendre le week-end pour lire un livre parce que la couverture est vraiment trop kitsch (du genre un homme torse nu qui tient une clé à molette ou encore deux personnes qui s’enlacent les cheveux au vent... xD). Je sais que ça peut paraître ridicule pour certains mais je ne peux pas m'en empêcher, j'ai l'impression que les gens vont me juger à cause de la couverture trop niaise. Par exemple, quand j'ai lu Cinquante nuances de Grey, je ne l'emmenais jamais à la fac avec moi parce que j'avais peur que mes profs de lettres le voient.  :lol:
    Je tiens à préciser que je parle des couvertures seulement, car ça ne me gène pas de parler de l'histoire, de ces mêmes-livres là, avec quelqu'un ( la couverture ne reflète généralement pas l'histoire).

    Du coup j'attends vos avis avec impatiente et je suis curieuse de savoir si je suis la seule dans ce cas là ! :lol:
  • Cosy_Clem

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #2 08 Février 2017 18:43:44

    Personnellement, je n'ai jamais honte ! Si je vais à la fac et que j'ai quelques heures de trous et que j'ai n'importe quel livre de commencé, je le prendrai avec moi.
    Anecdote : j'ai lu le Kama-Sutra (le vrai) dans un train bondé : des gens m'ont dit que c'était honteux mais si cela leur plait pas, tant pis pour eux.
  • Liliaza

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #3 08 Février 2017 20:05:02

    C'est pas de la honte mais disons que je met pas la couverture en avant non plus.
  • _Elea_

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 08 Février 2017 20:24:50

    Non, pas de honte.

    Si tu veux lire tranquillement sans te soucier du regard des autres, il existe des couvertures très jolies .

    Edit modo: Lien supprimé
  • Delphinema09

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #5 08 Février 2017 20:51:41

    Moi je suis comme toi, j'ai honte. Je fais attention à ce que je lis en public, surtout si ce sont des romans érotiques ou des romans trop jeunes pour mon âge.  ;)

    Dernière modification par delphinema09 (08 Février 2017 20:51:59)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 08 Février 2017 20:58:18

    Je comprends que tu aies honte de certaines couvertures, ça m'est arrivé aussi  :)  Je ne me suis jamais retrouvée dans la situation où je lisais ces livres-là en public, mais franchement parfois la couverture donne un drôle d'aperçu. Je pense particulièrement à la série des Mercy Thompson, j'aime beaucoup ces livres, mais je trouve les couvertures hyper vulgaires, un peu style érotique gay féminin des années 80  :D   Je réfléchirais à deux fois avant de les sortir en public. C'est un autre avantage des ebooks, plus besoin de se poser la question  :D
  • Kahra

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 08 Février 2017 21:00:44

    Non, ça ne m'est jamais arrivé x) Je pense que les gens regardent plus ma tête (j'ai les cheveux roses) que mes livres, en fait... XD
  • Liliaza

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 08 Février 2017 21:10:13

    Ah oui c'est sur que les cheveux roses ça attire l'oeil.
    Pour la couverture c'est plus quand je lis de la bit-lit. Les couvertures sont quand même spécial. La liseuse a changé la donne. Cela me rappelle ce livre Parfaite. Un libraire tombe amoureux d'une cliente et devient obsédé par elle. Mais là n'est pas la question. Leur première rencontre a pour sujet les livres honteux et les liseuses. Le libraire dit que les livres numérique ont aidés à la mauvaise littérature car on n'a plus honte de les lire en public.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #9 08 Février 2017 23:15:08

    Mais s'ils allaient se faire frire un churros les gens ? On lit ce qu'on veut, non ?

    Liliaza > aah Parfaite ce roman m'a beaucoup plu ! ( et m'a un peu traumatisée,  je me souviens de plein de détails,  même de la référence à Paula Fox) . Il t'avait plu ?

    Je n'ai jamais eu honte de mes livres ! ( et puis quoi encore ) mais c'est vrai que je ne lis que très rarement des romances, donc pas d'Apollons à demi-nus :)
  • Khalya

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 08 Février 2017 23:23:00

    J'ai pu avoir honte de certaines couverture quand j'étais plus jeune (collège/lycée) parce que les abrutis sont vraiment très très crétins à cet âge là!
    Mais depuis, j'ai passé l'âge d'avoir honte et de me justifier sur mes lectures (et j'emme**e joyeusement les râleurs qui ont qu'à poser leur yeux ailleurs si les couvertures leurs défrisent les poils du c... euh nez! =D