Avez-vous déjà eu honte de la couverture d'un livre ?

 
  • LaDemoiselle

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #21 09 Février 2017 12:53:36

    En vérité après réflexion, je pense qu'avoir honte de ce qu'on lit devant les autres est propre à chacun. Une personne ayant peur du retard des autres, souvent sur la défense et en manque de sécurité peut être plus sujet que quelqu'un d'autre à la question de ce topic ^^
  • Sanguine

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #22 09 Février 2017 13:00:28

    Alors en ce qui me concerne, je n'ai pas honte de ce que je lis mais j'avoue ne pas toujours assumer les couvertures.

    Je pense par exemple au premier tome de Marked men que j'ai lu récemment. Non seulement je n'ai pas aimé l'histoire mais je trouve la couverture extrêmement laide et je suis certaine que je n'aurai pas osé le lire dans les transports par exemple (heureusement j'avais la version ebook qui m'a permis de ne pas subir cette horreur). En fait, la plupart des couvertures new adult ne me plaisent pas, je ne comprends pas pourquoi il faut mettre des bellâtres à moitié nus ... sans doute pour attirer et faire vendre, certainement pas par esthétisme.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #23 09 Février 2017 15:15:26

    Le fait de lire le Kama-Sutra dans les transports en commun, je kiffe ! :D

    Sinon, non jamais eu honte. J'ai lu aussi les "Fifty shades", et la couverture est assez neutre donc pas de problème pour moi.
  • HeavyBooks

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #24 09 Février 2017 15:37:33

    Nathalie a écrit

    Je comprends que tu aies honte de certaines couvertures, ça m'est arrivé aussi  :)  Je ne me suis jamais retrouvée dans la situation où je lisais ces livres-là en public, mais franchement parfois la couverture donne un drôle d'aperçu. Je pense particulièrement à la série des Mercy Thompson, j'aime beaucoup ces livres, mais je trouve les couvertures hyper vulgaires, un peu style érotique gay féminin des années 80  :D   Je réfléchirais à deux fois avant de les sortir en public. C'est un autre avantage des ebooks, plus besoin de se poser la question  :D


    Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout dans Mercy Thompson il n'y a pratiquement pas de scènes de sexe et si oui, elles sont plus suggérées qu'autre chose, donc pourquoi cette couverture là !!! :grat:

    @Liliaza : Je ressentais la même chose quand je lisais une romance ou un livre jeunesse à la fac, j'étais mal à l'aise à l'idée que mes profs de lettres sachent que je lisais ça dans les couloirs pendant la pause,  car ce n'est pas, pour certains, de la "grande littérature" avec anaphore et autres... ( Attention je ne dis pas que je n'aime pas les classiques ou qu'ils sont pompeux, pas du tout, au contraire j'adore en lire =D).

    Je sais que logiquement on ne devrait pas avoir honte de ce qu'on lit et comme je le disais plus haut, le contenu est en général bien différent que ce que projette la couverture mais bon, dans le métro ou autres transports publics les personnes ont tendance à plus regarder ce que font les autres et notamment porter indirectement un jugement sur ce que lit la personne devant eux ou à côté d'eux. :lol:

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #25 09 Février 2017 15:45:50

    Ou sinon vous pouvez faire comme cet homme et assumer les couvertures qui choquent :
    https://www.youtube.com/watch?v=jFxu9dOO4zk
    =D

    Sinon, je n'ai jamais été confrontée à cette situation parce que je ne lis pas de livres à la couverture niaise ou explicite sexuellement et parce que je ne lis pas en public au final. ^^
  • Milleca

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #26 09 Février 2017 21:36:26

    Liliaza a écrit

    Nathalie a écrit

    Beaucoup répondent "il n'y a pas à avoir honte, les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, on s'en fout"... Perso je ne le vois pas comme ca ; je m'en fous de ce que les gens pensent mais je ne m'en fous pas de l'image que je projette. C'est un peu comme sa facon de s'habiller : on choisit des vêtements qui nous conviennent, qui nous ressemblent, et qui nous plaisent. Ben même chose avec les livres, si c'est une couverture qui ne me plait pas et ne me ressemble pas du tout, parce qu'elle est très vulgaire par exemple, je préfère ne pas m'afficher avec. Ca ne veut pas dire que j'accepte qu'on vienne me faire des remarques sur ce que je lis, mais ca n'a absolument rien à voir, je n'ai pas honte de ce que j'aime.


    Je suis d'accord. Ce n'est pas tant le fait d'avoir honte que d'être jugé.


    Vous ne trouvez pas ça triste d'être jugé par la couverture du livre qu'on lit alors qu'on ne l'a choisie même pas ? Et en plus d'y accorder de l'importance ?
    Moi je trouve ça dommage de se priver d'une bonne lecture en dehors de chez soi simplement à cause de ça. Je crois que si je n'ai jamais eu honte c'est parce que je ne me suis jamais posée de questions. Bien sûr il y a des couvertures que j'aime moins que d'autres mais de là à me demander si les gens vont me juger pour si peu ... :/

  • Joëlle

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #27 10 Février 2017 10:28:14

    HeavyBooks a écrit

    Bonjour tout le monde !

    J'ai créé ce sujet pour savoir si j'étais la seule a avoir honte d'une couverture de roman quand je suis dans un lieu public ? (Par "lieu public" j'entends la fac, le lycée, le métro, le bus, le train et autres... )
    Personnellement il m'arrive parfois d'attendre le week-end pour lire un livre parce que la couverture est vraiment trop kitsch (du genre un homme torse nu qui tient une clé à molette ou encore deux personnes qui s’enlacent les cheveux au vent... xD). Je sais que ça peut paraître ridicule pour certains mais je ne peux pas m'en empêcher, j'ai l'impression que les gens vont me juger à cause de la couverture trop niaise. Par exemple, quand j'ai lu Cinquante nuances de Grey, je ne l'emmenais jamais à la fac avec moi parce que j'avais peur que mes profs de lettres le voient.  :lol:
    Je tiens à préciser que je parle des couvertures seulement, car ça ne me gène pas de parler de l'histoire, de ces mêmes-livres là, avec quelqu'un ( la couverture ne reflète généralement pas l'histoire).

    Du coup j'attends vos avis avec impatiente et je suis curieuse de savoir si je suis la seule dans ce cas là ! :lol:


    Bon, je n'ai pas beaucoup de livres qui ont ce genre de couvertures mais si j'étais dans ce cas, je serais un peu gênée! Je voudrais probablement le faire sur ma liseuse. Il y a une autre solution, faire sa propre couverture du livre comme c'est expliqué sur cette vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=pNAEv0k … ture=share

    Dernière modification par Joëlle (10 Février 2017 10:29:54)

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #28 13 Février 2017 15:36:11

    Milleca a écrit

    Vous ne trouvez pas ça triste d'être jugé par la couverture du livre qu'on lit alors qu'on ne l'a choisie même pas ? Et en plus d'y accorder de l'importance ?
    /


    Triste sans doute, cela dit, quand tu vas dans certains lieux, pas sûr que tu veuilles t'habiller hyper sexy, style je vais sortir en boîte ce soir.
    Sans parler d'avoir honte, il y a aussi des moments et des lieux qui s'y prêtent ou non. Après chacun a sa sensibilité.

    Par exemple, j'imagine que lire un livre axé érotique sur la couverture, ça doit inviter les gros relous à venir vous aborder, ce qui n'est sans doute pas très agréable d'une part, mais surtout contre productif quant à lire.

  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #29 13 Février 2017 20:32:31

    :x C'est un sujet qui me met très en colère :x
    Les couvertures choisies par les éditeurs sont parfois vraiment indignes et rendent la lecture en public très compliquée ! Les éditeurs sont prêts à tout pour vendre... Un exemple :
    Il y a un classique de la littérature américaine, V. de Thomas Pynchon. C'est un roman très difficile à lire parce que le registre est très élevé et que les mots utilisés sont rares et littéraires. L'histoire est longue et truffée de descriptions, etc. Bref, pas un livre facile à vendre malgré son importance capitale dans la littérature anglo-saxonne. Pour le vendre mieux, voilà comment Points a fait la couverture :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Comment est-ce qu'on peut lire ça au boulot ? Et comment est-ce qu'un prof de littératuree peut le donner à lire à ses élèves ?
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #30 13 Février 2017 20:51:12

    Je ne fais pas une fixette là-dessus mais, par exemple, j'ai lu #EnjoyMarie par simple curiosité, et j'ai évité de sortir avec plutôt parce que je ne voulais pas être assimilée à une fan inconditionnelle d'EnjoyPhoenix, puisque je n'en suis pas une.

    Mis à part ça, je n'ai pas d'autres exemples puisque je n'ai aucune couverture gênante. C'est vrai que je ne me pose jamais la question, en général.