#99 21 Septembre 2017 17:16:35
Jusqu'à il y a quelques mois, c'était hors de question de me séparer de mes livres. Je les gardais. Tous. Mais voilà, j'habite à Paris, et mon meuble bibliothèque, bien que permettant d'en conserver énormément, atteint la limite de ses capacités.
J'ai profité d'un arrêt maladie il y a quelques mois, et de la présence de ma maman à mes côtés, pour me décider à faire un premier tri dans ma bibliothèque. Je commençais à être sensibilisée à la démarche du désencombrement (sans pousser trop jusqu'au minimalisme, cela ne me correspond pas), et je sentais que le moment était venu.. Le site Momox m'a été un grand secours pour ça ! J'ai pu me séparer (en me faisant un tout petit peu de sous... pour racheter de nouveaux livres!) de livres que je me trainais et que je n'avais jamais lus (trouvés dans la rue, ou à Emmaüs), de livres lus dans mon adolescence mais bof bof, de livres en anglais que j'avais lus lors de mes études mais que plus jamais je ne rouvrirai. C'était un profond soulagement.
Début septembre, une brocante était organisée dans ma rue, et m'étant inscrite comme vendeuse, j'ai refais un nouveau tri, plus "violent" cette fois, puisque je me suis attaquée à ceux que j'avais lus, appréciés mais sans plus, ou à ceux que j'avais acheté parce qu'ils avaient été écrit par des auteurs que j'aime bien mais que soit j'avais jamais lus, soit le thème ne me disait rien (bonjour Régis Jauffret, je pense à toi et à tes ouvrages qui maintenant me dégoûtent parce que tu as une légère obsession sur le viol et le sexe cru et rude)(même si j'ai gardé 2 que j'avais adoré de lui parce que ça avait été une claque à leur découverte, Microfictions et Univers, Univers). Je n'ai eu aucun scrupule à mettre ceux que j'avais lus dans l'année et que je n'avais pas aimé du tout.
C'était une sacrée révolution pour moi ! Néanmoins, je suis contente d'avoir réussi à évoluer sur cette question, parce que cela aboutit à créer une bibliothèque doudou, remplie de titres qui me font véritablement plaisir.
(même si j'ai encore trop d'ouvrages théoriques liés à mes études à mon goût mais je ne désespère pas de les (re) lire un jour)