Lectures féministes

 
  • Liverté

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 26 Février 2017 19:01:02

    Bonjour à tou.te.s !

    J'ai cherché, sans trouver, un topic concernant les lectures féminisme, aussi j'ouvre celui-ci.
    Je vois de plus en plus de personnes qui se sentent concernés par ce sujet, comme d'autres qui le rejette. On peut dire donc que ça devient de jour en jour quelque chose qui nous préoccupe, dont on débat et discute, et je trouve ça salutaire ! :)
    Comme vous l'aurez sans doute deviné, je me revendique féministe. Je pense que c'est un combat nécessaire face à la violence, à la domination, à l'exploitation patriarcale sous ses nombreuses formes.

    Je lis pas mal à ce sujet, et je me demandais si c'était aussi le cas de certain.e.s d'entre vous. Aussi, je vous propose d'ouvrir une discussion, et pourquoi pas, d'organiser des lectures communes à ce sujet pour partager notre évolution, notre réflexion sur le féminisme. Je pense qu'il peut s'agir de livres sous des formes aussi diverses et variées que des romans, des poèmes, des essais, des BD...
    J'ai une petite liste de pépite à mon actif d'ailleurs, qui s'agrandit au fur et à mesure des lectures.

    Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #2 26 Février 2017 20:33:19

    Super idée!  Je participerai très certainement!  :D
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 27 Février 2017 12:38:55

    Bonjour

    Deux petites informations : nous avons un book club féministe sur le forum juste ici.
    Ensuite, si tu souhaites proposer une LC il faudra ouvrir un topic pour chaque lecture choisie :)
    En effet, les topics de lectures communes doivent répondre aux règles de la section que tu peux lire ici (plusieurs réponses)

    Et je déplace dans blabla livresque :)

  • Julia_Mybooks

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 27 Février 2017 22:29:36

    Bonjour !

    Je me suis abonnée au sujet, c'est un thème qui me tient très à coeur, quelles qu'en soient les formes.

    J'ai écrit mon mémoire de fin d'université sur Alice Munro (qui a gagné le Nobel de littérature quelques années plus tard, imaginez ma fierté! :P), une nouvelliste canadienne anglophone qui est parfois reprise dans des encyclopédies et dictionnaires sur le féminisme, mais pas systématiquement. Ma question était de savoir si elle pouvait être considérée comme telle. Après deux ans de recherches, j'en suis venue à la conclusion que oui, même si elle ne le revendique pas et ne semble pas en faire un but conscient de ses textes (ce qui, à mon avis, donne une grande puissance à son oeuvre). Je vous recommande chaudement ses recueils qui sont remplis de pépites!

    Et j'ai hâte de découvrir tes pépites, Liverté! :)
  • Alicia Alvarez

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 01 Mars 2017 17:02:51

    Je suis féministe mais je ne lis pas nécessairement sur le sujet. En revanche, je prépare un TFE sur le féminisme pour les cours !
  • Acady

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 03 Mai 2019 18:51:45

    "Bad feminist" je l'ai pas lu, qu'en as tu penser du coup? car à la lecture du résumé, je suis pas très emballé.
  • LaurianeP

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 23 Octobre 2020 00:58:14

    Coucou !
    Je me permet de faire remonter ce topic car le sujet m'intéresse. Ce serait cool qu'on se partage nos lectures féministes et lesquelles on conseille.
    Je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas quel format est le plus pertinent pour ce genre de topic. Bookclub, suivi lecture,... N'hésitez pas à m'aiguiller =D


    Acady a écrit

    "Bad feminist" je l'ai pas lu, qu'en as tu penser du coup? car à la lecture du résumé, je suis pas très emballé.


    Il est bien mais contrairement à ce que son titre laisse penser ça ne parle pas spécialement de féminisme. L'autrice est féministe et ça se ressent, elle aborde certaines problématiques mais je ne dirais pas que c'est le sujet du livre.

    Dernière modification par Thaleron (23 Octobre 2020 01:04:15)

  • Ivanai

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 27 Octobre 2020 17:58:35

    Bonjour !

    Je viens de terminer le - polémique - essai de Pauline Harmange : Moi les hommes, je les déteste.

    L'avez-vous lu ?
  • LaurianeP

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 30 Octobre 2020 11:34:37

    Ivanai a écrit

    Bonjour !

    Je viens de terminer le - polémique - essai de Pauline Harmange : Moi les hommes, je les déteste.

    L'avez-vous lu ?


    Oh j'en ai jamais entendu parler, j'irai jeter un oeil ! C'était intéressant ?

    J'ai fait une liste de mes lectures/recommandations féministes si ça vous intéresse :D : ici
    Je serais ravie d'en discuter avec vous !

  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #10 30 Octobre 2020 13:59:06

    Thaleron a écrit

    Ivanai a écrit

    Bonjour !

    Je viens de terminer le - polémique - essai de Pauline Harmange : Moi les hommes, je les déteste.

    L'avez-vous lu ?


    Oh j'en ai jamais entendu parler, j'irai jeter un oeil ! C'était intéressant ?

    J'ai fait une liste de mes lectures/recommandations féministes si ça vous intéresse :D : ici
    Je serais ravie d'en discuter avec vous !


    J'ai vu que tu avais un livre de Gloria Steinem (qui me tente) dans ta liste. Je suis en train de lire "La vérité vous libérera, mais d'abord elle vous mettra en rage" d'elle, qui parle également de feminsime, d'égalité, etc. à travers des slogans et citations