Bonjour, j'y ai mis du temps mais ça y je l'ai finis.
"CA" de Stephen King.
<image>Comme beaucoup, j'ai vu le film quand j'étais jeune, très jeune, ... sûrement trop jeune. Et j'en garde un super souvenir. Oui je sais j'ai toujours aimé me faire peur. J'avais également lu le livre une première fois à cette époque mais contrairement au film, je n'en garde que peu de souvenir.
Il y a 2 semaines, j'ai était prise d'un moment nostalgique, et je suis donc allée voir la nouvelle adaptation de "CA" au cinéma. Encore une fois, je l'ai adoré. Et donc cela m'a donné envie de me replonger dans le livre.
Me voilà donc, prise dans la lecture de ce pavé (800 pages tout de même). Il m'aura fallu une dizaine de jours pour en venir à bout, mais que de bonheur.
Je me suis sentie en terrain connu, car les scènes du film était encore bien fraîche dans mon esprit.
Dans ce roman, on est à Derry (Maine), dans les années 58 (1958 exactement), où va avoir lieu une série de meurtre et de disparition d'enfants, dont le frère de Billy, Georgie, sortit jouer par temps de pluie, va faire la connaissance de Grippe-Sou le clown, et ne reviendra jamais.
Le roman se poursuit 27 ans plus tard, en 1985, les meurtres et disparitions d'enfants recommencent. Et donc Billy et tous ces amis (Eddie, Bev, Richie, Mike, Stan, Ben) vont revenir en ville pour repartir sur les traces du clown maléfique, surnommé depuis 27 ans "CA".
Ce thème est centré sur l'innocence de la jeunesse, les peurs d'enfants mais aussi l'amitié, le harcèlement. Encore une preuve dans ce livre qu'en groupe en est toujours plus fort.
Le livre est malgré tout très différent du film. le tome 1 est surtout la présentation des divers personnages, qui vont se rappeler chacun leur tours, leur rencontre avec "CA". le tome s'achève sur leur retour à Derry, sur les traces de leur passé, d'abord chacun de leur côté. Ils vont de nouveau se retrouver confronter à leur plus grosse peurs. le livre navigue, donc entre les souvenirs de 1958 et les années 1987, mais également entre les différents personnages. On pourrait si perdre facilement mais c'est sans compter sur la plume de Mr Stephen King. Les changement sont tellement fluides qu'on se retrouver happer par l'histoire et on ne s'y perd du tout. Mais le livre bien que ce déroulant dans une ambiance angoissante, ne m'a pas non plus empêcher de dormir.
La fin, est pleine de promesse pour le second tome. J'ai eu beaucoup de mal à débuter ce livre car je pense avoir était trop imprégner du film. Mais la fin me donne envie d'ouvrir le second très rapidement.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vais pouvoir enfin me plonger dans "Ne pars pas sans moi" de Gilly McMillan.