[Suivi Lecture] Cali31

• Cali31

Serial lecteur

#221 26 Septembre 2017 13:32:33

Riz-Deux-ZzZ = Merci de l'info. S'il est vraiment mieux, je le mets dans ma wishlist de suite.

Nefer = Merci. J'ai passé aussi un très bon moment au tour du monde.
  • Cali31

Serial lecteur

#222 26 Septembre 2017 15:06:51

Bonjour, j'ai terminé hier soir "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne.

<image>

Je crois que je n'avais pas lu de classique depuis l'école (donc ça fait un bail). Et j'ai pris beaucoup de plaisir de redécouvrir les romans de Jules Verne.
    Je me suis laisser embarquer avec les personnages dans leur voyage.
    On suit l'histoire de Phileas Fogg, qui fait le pari de faire le tour du monde en 80 jours, accompagné de son domestique Passepartout. On y découvre l'Inde, ses coutumes et son histoire, le Japon, et les Etats-Unis (avec son histoire, les indiens et les mormons). Les paysages sont bien décrits. Je me suis attaché au personnage de Fogg, malgré ça froideur de première abord, il se révèle être un homme généreux ambitieux, sûr de lui, mais aussi courageux, généreux. Et le français Passepartout m'aura malgré tout bien faire rire.
    Donc je ne regrette pas de m'être laisser tenter par la lecture de ce classique, et il y en aura sûrement d'autre.
  • Cali31

Serial lecteur

#223 27 Septembre 2017 15:03:57

Bonjour, je viens de terminer "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano.

<image>

C'est un livre de développement personnel. Donc ce livre est resté un long moment dans ma PAL car moi le développement personnel, ce n'est pas mon truc. Mais je me suis laissé tenter par tous les avis positifs que j'ai lu.
    Et je ne regrette pas de m'être lancer. Ce roman, et oui car c'est bien un roman, est bien écrit, et très agréable à lire. Et justement le fait que ce soit romancé m'a bien aidé personnellement, à apprécier ce livre.
    Je me suis bien identifié à Camille, et j'ai bien noté tous les petits conseils que lui donnent Claude. Même si je sais ne pas tout reproduire, j'essaierai sûrement de m'en approprier certain (bonne résolution même si c'est pas la saison :grat:)

Je ne pense pas lire plus de livre sur le développement personnel, mais en tout cas je me laisserai sûrement tenter par le nouveau livre de cette auteur.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Ca y est j'ai décidé de me lancer, enfin, dans la suite de "Derrière la fin" avec "Après la fin" de Barbara Abel. Vous l'avez déjà lu? Vous l'avez aimé?
    Bonne lecture à tous.

Dernière modification par Cali31 (27 Septembre 2017 15:04:29)

• Cali31

Serial lecteur

#224 29 Septembre 2017 14:43:32

Bonjour à tous, une lecture de plus avec "Après la fin" de Barbara Abel. La suite de "Derrière la haine".

<image>

Ce livre se déroule huit ans après les évènements de "Derrière la haine".
    Tiphaine et Sylvain sont devenus les tuteurs de Milo et on emménagé dans l'ancienne maison des parents de Milo. L'histoire commence lorsque les nouveaux voisins s'installe dans l'ancienne maison de Tiphaine avec un petit garçon de huit ans, qui va réveiller des souvenirs douloureux.
    Dans ce livre on commence par redécouvrir Tiphaine, Sylvain et Milo. Comment à évolué leur vie depuis les "évènements", la vie avec les regrets, la culpabilité, les secrets, et les questions.
    Puis on fait la connaissance des nouveaux voisins, Nora, et ses deux enfants. Et comme par hasard, l'ex-mari de Nora connaissait le père de Milo.
    L'intrigue est assez longue à démarrer, et suit un peu la même trame que le premier tome. Tout d'abord l'amitié, puis un évènement va tout chambouler, et ensuite c'est la guerre des voisins.
    Et je reste également déçu par la fin qui me laisse un peu sur ma faim.
    Cela reste une lecture agréable, que j'ai pris du plaisir à lire, mais je préfère malgré tout l'esprit du premier.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi, je suis allée voir "Ca" au cinéma, ce qui m'a donné envie de relire le roman. Donc je m'y lance. Ca va me replonger dans mon adolescence.

• Julie27

Administratrice

#225 02 Octobre 2017 20:24:20

Coucou,

J'ai "Amélia" dans ma PAL... j'espère le lire bientôt. Dommage pour la fin par contre, c'est toujours un point important dans mon ressenti, alors j'espère que je ne serai pas trop déçue.
    Comme je n'avais pas tellement apprécié "Derrière la haine", je vais passer mon chemin pour "Après la fin". En plus, je trouve que la fin du premier n'amenait pas vraiment une suite... J'essaierai tout de même de lire un autre livre de cette auteure à l'occasion.
    Et j'avais aussi beaucoup aimé redécouvrir Jules Verne par contre...

Bonne relecture avec "Ça" (honte à moi : je ne connais ni le livre, ni aucune adaptation).
  • Cali31

Serial lecteur

#226 04 Octobre 2017 15:37:29

@Julie27 : Merci. Effectivement "Après la fin" de Barbara Abel n'apporte pas grand chose. Je pense que "Derrière la haine" se suffisait à lui même.

Je reviens aujourd'hui, pour un petit livre lu. Il s'agit de "Oscar et la dame rose" de Eric-Emmanuel Schmitt.

<image>

Ce livre est super touchant.
    On y suit Oscar, un enfant malade. Il se lit d'amitié avec une bénévole de l'assoc "Les blouses roses". Un personnage atypique, ancienne catcheuse, qui lui parle honnêtement. Il l'appelle "Mamie-Rose". pour que c'est dernier jours soit les plus riches, elle lui conseille d'écrire à Dieu, mais également de faire comme si une journée valait dix ans. Il va donc vieillir de 10 ans par jour, et donc vivre une vie bien rempli.

C'est une magnifique histoire, Oscar est très touchant. Sa façon de vivre ces derniers jours est juste émouvante. Une belle leçon de vie. Un livre qui fait réfléchir sur la vie et sa valeur.
    Un livre très court, qui se lit tout se seul. Mais un livre à lire. :heart:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant je vais me replonger dans ma lecture en cours "Ca" de Stephen King. Je n'ai lu que 49% mais que c'est long. Je désespère pas que l'action arrive enfin. :faischaud
    En même temps, je pense commencer "Ne pars pas sans moi" de  Gilly McMillan.

• oriane0102

Insomniaque des livres

#227 04 Octobre 2017 19:45:21

J'avais aussi beaucoup aimé Oscar et la dame en rose :heart:
    Je suis curieuse de lire ça, mais il me fout trop la frousse :P En tout cas, j'espère que la suite va plus te plaire :)
    Bonnes lectures :)
  • Julie27

Administratrice

#228 04 Octobre 2017 20:02:03

Je n'ai encore rien lu de Schmitt mais c'est justement ce livre qui me tente le plus de cet auteur...
    J'ai "Ne pars pas sans moi" dans ma PAL... je l'avais acheté un peu par hasard mais un peu oublié depuis... un jour, un jour, ...
    Bonne lecture.
  • Cali31

Serial lecteur

#229 09 Octobre 2017 15:55:14

Bonjour, j'y ai mis du temps mais ça y je l'ai finis. "CA" de Stephen King.

<image>

Comme beaucoup, j'ai vu le film quand j'étais jeune, très jeune, ... sûrement trop jeune. Et j'en garde un super souvenir. Oui je sais j'ai toujours aimé me faire peur. J'avais également lu le livre une première fois à cette époque mais contrairement au film, je n'en garde que peu de souvenir.

Il y a 2 semaines, j'ai était prise d'un moment nostalgique, et je suis donc allée voir la nouvelle adaptation de "CA" au cinéma. Encore une fois, je l'ai adoré. Et donc cela m'a donné envie de me replonger dans le livre.
    Me voilà donc, prise dans la lecture de ce pavé (800 pages tout de même). Il m'aura fallu une dizaine de jours pour en venir à bout, mais que de bonheur.
    Je me suis sentie en terrain connu, car les scènes du film était encore bien fraîche dans mon esprit.
    Dans ce roman, on est à Derry (Maine), dans les années 58 (1958 exactement), où va avoir lieu une série de meurtre et de disparition d'enfants, dont le frère de Billy, Georgie, sortit jouer par temps de pluie, va faire la connaissance de Grippe-Sou le clown, et ne reviendra jamais.
    Le roman se poursuit 27 ans plus tard, en 1985, les meurtres et disparitions d'enfants recommencent. Et donc Billy et tous ces amis (Eddie, Bev, Richie, Mike, Stan, Ben) vont revenir en ville pour repartir sur les traces du clown maléfique, surnommé depuis 27 ans "CA".
    Ce thème est centré sur l'innocence de la jeunesse, les peurs d'enfants mais aussi l'amitié, le harcèlement. Encore une preuve dans ce livre qu'en groupe en est toujours plus fort.
    Le livre est malgré tout très différent du film. le tome 1 est surtout la présentation des divers personnages, qui vont se rappeler chacun leur tours, leur rencontre avec "CA". le tome s'achève sur leur retour à Derry, sur les traces de leur passé, d'abord chacun de leur côté. Ils vont de nouveau se retrouver confronter à leur plus grosse peurs. le livre navigue, donc entre les souvenirs de 1958 et les années 1987, mais également entre les différents personnages. On pourrait si perdre facilement mais c'est sans compter sur la plume de Mr Stephen King. Les changement sont tellement fluides qu'on se retrouver happer par l'histoire et on ne s'y perd du tout. Mais le livre bien que ce déroulant dans une ambiance angoissante, ne m'a pas non plus empêcher de dormir.
    La fin, est pleine de promesse pour le second tome. J'ai eu beaucoup de mal à débuter ce livre car je pense avoir était trop imprégner du film. Mais la fin me donne envie d'ouvrir le second très rapidement.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vais pouvoir enfin me plonger dans "Ne pars pas sans moi" de Gilly McMillan.

• Cali31

Serial lecteur

#230 13 Octobre 2017 01:02:51

Bon soir à tous! Je viens de finir "Ne pars pas sans moi" de Gilly MacMillan.

<image>

Une belle découverte avec ce thriller, ayant un style original malgré un sujet un peu classique.
    Benedict, 8 ans, part faire une balade avec sa mère, Rachel et son chien Skittle. Afin de lui prouver qu'elle lui fait confiance, elle le laisse partir devant. Mais quand elle arrive à l'endroit elle doit le retrouver, Ben n'ai pas là.
    Ben à était enlevé.
    Le comportement de la mère est inadapté et montrer du doigt. Elle va donc être rapidement accusé des pires atrocités. On voit la déferlante de critiques qui assaillent Rachel venant de l'opinion publique, des réseaux sociaux.

Dans ce roman on suit donc la mère et Jim, le policier qui mène l'enquête.
    Le récit alterne entre le témoignage de la mère qui s'adresse directement à nous, le récit de Jim, des entretiens de psy et des pages internet, de blog. C'est assez original est bien écrit.
    Dans ce livre on suit principalement les effets collatéraux de la disparition de Ben, et le traitement de l'information. Aucune personne ne sera épargné dans cette histoire, et des secrets vont resurgir.
    J'ai était un peu déçu de la fin, qui je trouve arrive trop facilement. Elle nous tombe un peu dessus sans qu'on la voie venir et ne donne pas toute les réponses que j'aurai voulu.
    Malgré tout j'ai passé un très bon moment avec cette lecture que je conseille. Juste un bémol pour la fin.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant je me lance dans "Vertige" de Franck Thilliez