[Suivi Lecture] Cali31

• nefer

Pilier de bibliothèque

#231 13 Octobre 2017 07:27:41

Bonne lecture avec Thilliez ! Moi aussi, je lis un de ces romans.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#232 13 Octobre 2017 09:04:00

J'avais bien aimé aussi.
    Je suis curieuse d'avoir ton avis sur Vertige, notamment la fin.
  • Cali31

Serial lecteur

#233 15 Octobre 2017 01:50:06

Bonsoir, je viens de terminer "Vertige" de Franck Thilliez
    <image>

Qu'est ce que je peux aimer les livres de Franck Thilliez.
    Dans celui-là on suit Jonathan, ancien alpiniste de renom, qui va se réveiller un matin dans un glacier, entravé par le poignet.
    Il va vite se rendre compte qu'il n'est pas seul. Il est enfermé avec Farid, jeune beur de 20 ans, lui aussi entravé mais à une cheville, et Michel, qui lui porte un masque de fer sur le visage, qui explosera si il s'éloigne trop des 2 autres.
    Donc voilà, l'ambiance de départ. On est donc, vous l'aurez compris dans un huit-clos. Les 4/5 du livre se passe dans ce glacier.
    Ces 3 hommes vont donc essayer de comprendre, pourquoi ils ont été enfermé ici? Quels est le lien entre eux? Qui les as enfermés là? Et surtout comment en sortir?
    Dans ce roman il est donc question de survie. On va découvrir comment survivre en milieu hostiles, sans nourriture ni eau selon Franck Thilliez.
    Mais surtout, on se retrouve confronter à la réalité de l'âme humaine. La peur, la trahison, le mensonge, l'entraide, la violence, l'amitié.
    Vont ils être solidaire, pour s'en sortir, ou est que ce sera plutôt chacun pour soi?
    La fin est digne de Mr Thilliez. J'avoue avoir eu des idées de la tournure que pourrait prendre la fin, mais encore une fois, il m'a surpris. Et j'ai tourné les dernières pages en me disant "Ah ouais carrément." Elle m'a tout de même laissé septique.
    Pour moi ce n'est pas le meilleur de cet auteur, mais malgré tout une très bonne lecture.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite, je me suis lancé un nouveau défi, car oui j'ai lu une BD. (Je n'ai pas relu de BD depuis Tintin quand j'était toute petite oops) J'ai donc lu "Walking Dead: Tome 1"

<image>

J'ai découvert "Walking dead" avec la série, ne lisant jamais de BD. Et je l'ai adoré. Je me suis donc laisser tenter.
    On suit Rick, un policier d'une petite ville, qui se fait tirer dessus, et se retrouve dans le coma. A son réveil, le monde à changer. Un virus à décimé la population, et la plupart des habitants sont devenus des zombies. le reste essaie de survivre au milieu de ce chaos. Rick découvre donc cette nouvelle vie et va se lancer à la recherche de sa femme et de son fils.
    Je ne lis jamais de BD. C'était donc vraiment une découverte pour moi. Et je dois avouer que j'ai grave adhéré. Les dessins sont justes trop bien fait, et la lecture est fluide et facile. Les dessins en noir et blancs ajoutent encore plus de noirceur et d'angoisse à la thématique de zombie.
    J'ai était d'abord un peu déconcerté, car connaissant la série, les événements dans la BD sont traités de façon plus concise. Mais du coup il n'y a pas de longueur, et pour moi, qui ne suis pas une grande lectrice de genre, les pages se tournes très rapidement.
    Une belle découverte et je lirais sans aucun doute le tome 2. ;)

-------------------------------------------------------------------------------------

Du coup je me lance maintenant dans un livre qui me tente énormément "Comme un chien" de Jack Ketchum et Lucky McKee.
    Bonne lecture à tous.

• Cali31

Serial lecteur

#234 17 Octobre 2017 00:06:56

Bonjour à tous! Hier soir j'ai fini "Comme un chien" de Jack Ketchum et Lucky McKee. Une belle lecture.

<image>

Une belle lecture.
    On découvre Délia, une fille de 11 ans pas tout à fait comme les autres. Car Délia est une petite star depuis l'âge 4 mois. Elle ne va pas à l'école, court les casting et les séances photos avec sa mère qui mène sa carrière d'une main de fer.
    Les seuls moments de liberté qu'à Délia c'est avec sa chienne Caity, avec qui elle a une osmose impressionnante.
    Ce livre est très dur et émouvant. J'ai été parfois choqué et enragé après certaines scènes.
    Mais cette relation très forte qu'elle entretient avec sa chienne est juste sublime, et à l'origine de super moments.
    Seul petit bémol pour moi, le style. J'ai été parfois un peu perdu parmi les narrateurs. Ils passent rapidement de l'un à l'autre et à certains moment, je ne savais plus trop qui parlait.
    Une lecture surprenante car je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais cette famille ne m'a vraiment pas laissé indifférente. J'ai passé un moment parfois difficile mais ça reste une bonne lecture.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et je viens tout juste de finir "La tresse" de Laetitia Colombani.

<image>

Je me suis lancé dans ce roman avec un peu de réticence. J'an avais entendu tant d'éloges que j'avais peur d'en attendre trop.
    J'ai fini par me lancer, et je découvre trois femmes à la vie, à la culture et à la destiné très différente.
    On y suit:
    - Smita, une femme indienne, une "Intouchable", au métier ingrat. Elle va se battre pour que sa fille puisse avoir la chance d'aller à l'école, et avoir une meilleure destiné qu'elle.
    - Giula, jeune sicilienne qui travaille dans l'entreprise familiale, qui va découvrir les gros problèmes financiers de celle-ci.
    - Sarah, maman célibataire canadienne, est une working-girl classique. Avocate, elle se dévoue quasi intégralement à sa carrière jusqu'à qu'un évènement chamboule tout.

Du coup on est avec trop femmes que tout opposent. Leur seul point commun est leur force, leur obstination à ne pas se laisser dicter leur destiné.
    C'est une très belle histoire. C'est une hymne à la femme, à son courage, à sa force.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vais me tourner maintenant vers un nouvel auteur. J'ai envie de découvrir la plume de David Vann avec "Sukkwan Island".

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#235 17 Octobre 2017 11:38:23

Tes deux dernières lectures me tentent beaucoup mais j'ai un peu peur de Comme un chien et de ce que l'auteur peut oser avec l'animal...

Bonne lecture avec David Vann, je n'avais pas réussi à accrocher pour ma part.
  • Cali31

Serial lecteur

#236 18 Octobre 2017 00:44:53

Riz-Deux-ZzZ a écrit

Tes deux dernières lectures me tentent beaucoup mais j'ai un peu peur de Comme un chien et de ce que l'auteur peut oser avec l'animal...

Bonne lecture avec David Vann, je n'avais pas réussi à accrocher pour ma part.

Tu devrais tenter "Comme un chien" c'est un livre très dur et émouvant. Une belle lecture. Et "La tresse" n'a plus rien à prouver.
    J'ai eu un peu de mal aussi avec ce roman de David Vann.

--------------------------------------------------------------------------------------

J'ai donc terminé "Sukkwan Island" de David Vann.

<image>

Au moment où je referme ce livre, mon avis est mitigé.
    Dans Sukkwan Island, on découvre Jim qui décide de renouer avec son fils, Roy, 13 ans, et de changer de vie, en partant pendant un an vivre dans une cabane sur une île déserte en Alaska. On découvre assez rapidement que Jim est un homme assez torturé, qui vient de divorcer, un homme fragile.
    Dans ce roman on découvre des paysages sauvages, très bien détaillés par David Vann. La nature à une place primordiale dans le récit, et devient presque un troisième personnage principal. On se retrouve totalement immergé dans leur quotidien, et on découvre avec eux la survie sur cette île. Ils vont vite se rendre compte qu'ils ne sont pas aussi bien préparé qu'il le croyait, et j'ai aimé les voir se débattre avec toutes les ressources disponibles. Et on s'aperçoit réellement de l'état d'esprit des personnages. Jusqu'au drame qui va surgir sur l'île.
    La deuxième partie du roman prend une tournure que je n'attendais pas. le roman devient beaucoup plus sombre, et va sombrer rapidement vers la folie. J'ai aimé être le témoin de descente aux enfers, de cette folie qui va s'instaurer
    C'est avec la dernière partie que j'ai eu un peu plus de mal. La dernière partie du livre casse un peu le rythme, pour moi. Elle prend une tournure que je n'ai pas forcément comprises. Et je reste également déçu de la fin, que je n'ai pas vraiment comprise non plus.
    Malgré tout, j'ai bien aimé le style de cet auteur. Quand on connaît son histoire personnelle, on prend le roman différemment.
    On m'avait fait tellement d'éloge sur ce roman, et cet auteur, que je pense avoir ouvert ce roman avec énormément d'attente. Peut-être beaucoup trop. J'ai vraiment dévoré les premières 150 pages, mais j'ai eu du mal avec les 50 dernières.
    Mais je pense malgré tout me laisser une seconde chance avec cet auteur, car j'aime beaucoup son style, et son côté à mettre la nature en avant.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma nouvelle lecture?? Je me lance dans "Dernière sortie pour Wonderland" de Ghislain Gilberti

• Julie27

Administratrice

#237 22 Octobre 2017 21:27:55

Coucou,

J'avais beaucoup aimé "La tresse" (même si j'en attendais un peu plus et j'ai été "gênée" par les clichés), c'est une belle histoire.
    "Sukkwan Island" m'intrigue car je lis des avis très différents sur ce livre. Le problème c'est que j'ai été spoilée sur un événement au milieu du livre, ce qui risque de gâcher vraiment ma lecture...

"Dernière sortie pour Wonderland" me tente énormément. Je ne connaissais pas du tout avant de le voir évoqué pour le book-club mais j'aime beaucoup l'idée de départ.

Bonne lecture ;)
  • Cali31

Serial lecteur

#238 24 Octobre 2017 22:29:00

Julie27 a écrit

Coucou,

J'avais beaucoup aimé "La tresse" (même si j'en attendais un peu plus et j'ai été "gênée" par les clichés), c'est une belle histoire.
    "Sukkwan Island" m'intrigue car je lis des avis très différents sur ce livre. Le problème c'est que j'ai été spoilée sur un événement au milieu du livre, ce qui risque de gâcher vraiment ma lecture...

"Dernière sortie pour Wonderland" me tente énormément. Je ne connaissais pas du tout avant de le voir évoqué pour le book-club mais j'aime beaucoup l'idée de départ.

Bonne lecture ;)

Je comprends ta réticence sur "Sukkwan Island" si on ta spoiler sur L'Evénement du livre. Moi je suis un peu déçu. Encore une fois le problème quand on te vends trop le livre comme une tuerie. Je m'attendais tellement à mieux.
    "Dernière sortie pour Wonderland" est vraiment spécial et parfois dur, mais une sacré claque. Mon avis va suivre.
    Bonne lecture à toi aussi.

• Cali31

Serial lecteur

#239 24 Octobre 2017 22:34:46

Bonsoir, je viens enfin pour vous donner mon ressenti sur "Dernière sortie pour Wonderland" de Ghislain Gilberti, que j'ai fini en fin de semaine dernière.

Une sacrée claque avec ce roman!
    Au tout début du livre, on est avec Alice Lidell en 1870. Elle est la muse de Lewis Carroll, qui lui fait subir des choses abominables autant physiques que psychique. Elle va donc demander de l'aide.
    Et c'est là que la partie romancé commence. On découvre Alice Pride, en 2016, qui va, lors d'une fête, prendre une drogue violette étrange. Et elle va donc ce retrouver en plein Wonderland, qui est devenu très loin de merveilleux.
    On va donc alterner entre les aventures de cette nouvelle Alice dans ce nouveau Wonderland, et les passages où elle va être l'observatrice de scènes atroces du passé de Lewis Carroll. On y découvre les horreurs que faisait subir cet homme à beaucoup de jeune fille.
    Malgré qu'on retrouve dans ce roman les personnages emblématique du dessin animé "Alice aux pays des merveilles", le chapelier fou, le lapin blanc, le chat du Cheshire, la dame de coeur, l'ambiance, elle, est très différentes.
    Cette vision de l'auteur est très sombre, très noires.
    Quant aux passages dans le passé de Lewis Carroll, certains sont juste atroces à lire. On y découvre, notamment, pourquoi Lewis Carroll a écrit ce conte. Je ne pense pas pouvoir revoir le dessin animé après ça.
    Une lecture avec laquelle je suis assez partagé. J'ai aimé, malgré la dureté du thème, connaître cette facette de l'histoire de la genèse de ce conte. Connaître également la vérité sur cet auteur. Mais j'ai été parfois un peu perdu lors des scènes dans le Wonderland, peut être trop onirique pour moi.
    Mais je ne ressort pas indemne de cette lecture, dont je vais me souvenir longtemps.
    Si vous pensez lire une nouvelle version d'Alice aux pays des merveilles version Disney, passez votre chemin, on en est loin.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite je suis allée vers un style, dont je lis peu, "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" de Ransom Riggs.

<image>

Je me suis lancé dans ce roman avec, je dois l'avouer, beaucoup d'apriori. Je lis très peu de jeunesse. Mais après avoir lu les avis sur cette trilogie, et assez intrigué par l'aspect photographie de ce roman, je me suis dit pourquoi pas.
    Je n'ai pas non plus vu le film, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et j'ai été plutôt agréablement surprise.
    On y suit Jacob, 16 ans, qui a grandit avec les histoires de son grand-père, sur des enfants particuliers qui vivrait sur une île du Pays-de-Galle. Si pendant son enfance, Jacob buvait ses paroles, l'adolescence est arrivé, et il a donc arrêté d'y croire. Quand son grand-père est mort dans des circonstances étranges, il va essayer de percer ses secrets et pour ça il part aux Pays-de-Galles pour découvrir si oui ou non ces histoires sont réelles.
    Bizarrement, je me suis laissé emporté dans l'histoire et dans la quête de la vérité sur le passé de Abe (le grand-père de Jacob). L'écriture est effectivement jeunesse mais agréable à lire et de ce fait les pages se tournent rapidement.
    Mais même si j'ai bien aimé l'aspect photographie, et comment l'auteur interprète ces clichés pour les faire coller à son intrigue. Mais faut reconnaître que cela n'apporte pas grand chose à l'histoire.
    Une lecture agréable. Malgré mes réticences, j'ai passé un bon moment. Je lirai avec plaisir les 2 autres tomes.

• Julie27

Administratrice

#240 25 Octobre 2017 14:59:37

Coucou,
    Voilà, "Dernière sortie pour Wonderland" a atterri sur ma wish-list :) Ton avis m'a convaincue.
    Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais j'en lis vraiment beaucoup de bien et j'ai "Le festin du serpent" dans ma PAL.

Bonne prochaine lecture :)