Bonsoir, je reviens aujourd'hui avec 4 nouvelles lectures. Que de bonnes lectures.
J'ai tout d'abord lu
"Les chiens de Détroit" de Jérôme Loubry.
<image>Quelle claque ce livre!
Un livre qui se déroule à deux dates différentes:
- Tout d'abord, on découvre Stan en 1998, policier à Détroit qui doit enquêter sur le meurtres d'enfants, commis par un tueur nommé par les médias "le tueur des brumes", légende urbaine locale. Malheureusement l'enquête n'évolue pas et les crimes vont cesser sans qu'aucun suspect ne soit connus. La carrière de Stan ne s'en relèvera pas.
- Et ensuite on va découvrir, Sarah, en 2013, flic dans un Détroit sur le déclin, ville en passe de devenir fantôme, va devoir à son tour enquêter sur des disparitions d'enfants, dont les corps ne seront pas retrouvés. Rapidement, l'ombre du tueur des brumes va resortir, et Stan et Sarah vont donc devoir s'associer pour mener l'enquête.
Le livre est construit d'une manière assez intéressante car tout commence par l'arrêt d'un suspect. Puis au fil des chapitres, l'enquête va prendre forme tout d'abord sur le versant 1998 et enfin 2013.
On y découvre 2 personnages principaux très recherché. Stan et Sarah, ont tous les deux un lourds passés. Stan divorcés, il voit très peu son fils resté à Washington. Il saura obsédé par l'affaire du tueur des brumes.
Sarah, elle aussi a ses blessures. Rupture difficile et sa difficultés à devenir maman, l'ont beaucoup fragilisés.
Détroit, à un rôle très important dans ce livre. On se retrouve dans une ambiance glacante, dans un Détroit laissé à l'abandon, une ville sur le déclin abandonné par ses habitants. Cette ville rajoute un côté angoissant au récit.
Une intrigue qui se déroule au fil des pages, de façon très intéressantes, et addictives, et un final que je n'ai pas vu venir.
Une très belle surprise. Pour un premier roman, c'est proche du coup de maître.
Pour moi, Jérôme Loubry, devient avec ce livre, un auteur à suivre.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensuite j'ai eu une belle surprise avec "La maison des guidés, tome 1" de Arielle Sautet.
<image>
J'avoue qu'en lisant le résumé je ne serais pas allé de moi-même vers ce livre, car le côté Loft Story, me fesait un peu peur.
Finalement je me suis laissé tenter en lisant beaucoup d'avis tous élogieux.
Et quel surprise, mais j'avoue avoir adoré ce livre. Ce qui au début me fesait peur, m'a au final beaucoup plu.
Alors oui ici, on suit 10 personnages principaux, assez caricaturaux, avouons-le.
On y retrouve le bad-boy, les sportifs, le gars plus responsables, la timide, le couple, les "grandes-gueules" et, ses assez surprenants, un enfant de 6 ans.
Au début on voyant défiler tous ces personnages, j'ai pris peur pensant ne pas me rappeler de tout le monde. Et finalement bien au contraire, chaque personnage est devenu très concret dans mon esprit.
Le côté huis-clos est juste passionnant à suivre. Et l'histoire assez originale. Car dans ce livre les 10 personnages se réveillent un matin enfermé dans une maison. Ils ne se connaissent, ne savent pas ce qu'ils font là, ni comment ils y sont arrivés. Puis ils vont rapidement apprendre qu'ils sont en fait dans un jeu de télé-réalité un peu spécial, dont ils vont devoir trouver une sortie.
On va donc y suivre des intrigues différentes, histoire d'amour, des conflits liés à l'enfermement, les recherches pour sortir. On va vite découvrir que chaque personnages à ses faiblesses et surtout ses secrets. Et je me suis même surprises à avoir de l'empathie pour certains personnages auquel je n'aurais pas cru.
Je ne connaissais pas Arielle Sautet, et je suis ravi de l'avoir découverte avec ce tome. J'ai trouvé la plume de l'auteur très intéressante et addictive. Ce fût une belle découverte. Seule déception, le tome 2 n'est pas encore sortie, et je dois avouer l'attendre avec impatience.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensuite j'ai changé de style avec "Hôtel des muses" de Ann Kidd Taylor
<image>
Maeve, est biologiste marine et spécialiste des requins citrons. Elle parcourt le monde pour ses recherches sur les requins. A la fin d'une mission, elle retourne chez sa grand-mère (qui la élevé avec son frère jumeau à la mort de ses parents). Sa grand-mère tient un hôtel en Floride, l'<a href="/livres/Kidd-Taylor-Hotel-des-muses/939882" class="titre1">hôtel des muses</a>. Maeve revient donc chez elle, et va vite découvrir que sa grand-mère a embauché son ex-fiancé comme chef du restaurant. En maintenant elle va apprendre que des braconniers mettent en péril, son espèce favorite, les requins.
Lisant peu de romance, pourquoi avoir choisis celle-là? La première raison qui ma fait choisir ce livre est très simple, les requins. Je sais c'est bête. Mais étant moi-même une grande amoureuse des requins, ce livre m'a tout naturellement attiré. Car oui enfin un livre où les requins ne sont pas décrits comme des monstres des mers. Car inutile de vous dire que si vous ne supportez pas entendre parler de requins, passez votre chemin. L'ombre des requins est partout.
J'ai donc bien aimé le côté lutte contre la réputation des requins, mais du côté de la romance j'ai trouvé l'intrigue un peu légère et bien trop facile. La fin est prévisible mais arrive trop facilement.
Donc j'ai passé un bon moment avec ce livre, mais ne sera pas un coup de coeur. Un livre à ne pas lire au bord de l'eau, si vous craignez encore les dents de la mer.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et pour finir un petit livre policier avec "Agatha Raisin enquête: Remède mortel" de M.C. Beaton.
<image>
Encore une fois j'ai savouré ce tome 2. Agatha Raisin est un personnage intéressant et très intriguant.
Dans ce tome, on y découvre un nouveau véterinaire dans le village. Cet homme ne fait l'unanimité certains le déteste, d'autres, surtout des femmes, l'adorent. Agatha ne va donc pas résister à se faire sa propre idée, et y amène son chat.
Mais la vie à Carsely n'étant pas si calme, ce nouveau véto va vite être restrouvé mort.
Agatha va donc encore une fois mener l'enquête, pour trouver le coupable. Mais cette fois, ce ne sera pas seule. Et oui son voisin si charmant va se joindre à elle.
Ce nouveau duo va être à l'origine de situation cocasse. On y retrouve encore dans cette affaire une Agatha Raisin directe, hilarante, avec ce franc parler que j'adore dans ces affaires.
L'enquête reste simple mais quel plaisir de retrouver ce style et cet esprit "so british".
Je lirai avec plaisir les tomes suivants.