#216 06 Juin 2018 00:43:32
Re tout le monde !!!
Comme promis, mon avis sur ma dernière lecture :)
Opération Romanov de Glenn Meade
Suite à une découverte archéologique en lien direct avec la famille Romanov, la directrice des fouilles se rend en Irlande dans le but de rencontrer la personne responsable de cette découverte...Son mystérieux informateur lui dévoile la "véritable histoire" de la famille Romanov.
L'intrigue se déroule en 1918, lors de la révolution russe entre les bolchéviks et l'armée blanche. Année où a lieu la tentative de sauvetage de la famille impériale.
Cette histoire relate les différents pays et personnages impliqués dans cette révolution, les liens avec la famille Romanov et les évènements qui ont conduit à l’exécution de celle-ci.
Mes connaissances en la matière sont très limitées donc j'ai été me renseigner par-ci par là, pour démêler le vrai du faux. Beaucoup d'éléments sont véridiques. Ce que l'auteur nous précise, je cite:
"...Ce que vous allez lire, comporte une grande part de vérité. Le reste, une infime portion toutefois, n'est que pure fiction, partie intégrante du travail de mosaïque qu'effectue un auteur pour donner vie à l'histoire qu'il raconte. Quant à savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, je vous en laisse seuls juges..."
Merci à l'auteur pour cette précision ! je compte bien continuer à me renseigner sur l'histoire des Romanov.
Ce roman fait partie de ceux qui nous donne un aperçu des atrocités dont peuvent être capable les Hommes et paradoxalement leur bonté et leur courage.
Un passage que j'ai beaucoup aimé:
"...
- Ta maman lit beaucoup?
- Tous les soirs, monsieur.
Il prit l'un des livres.
- Elle aime Tolstoï ?
- Oui, monsieur.
- Puis-je te dire quelque chose que Tolstoï a écrit, Leonid ?
- Oui, monsieur.
- il a écrit sur notre devoir les uns envers les autres en tant qu'êtres humains. Que chaque fois qu'on nous offre de l'amour, on doit l'accepter avec gratitude. Que caque fois qu'on rencontre de la tendresse, on doit l'accueillir. Et que chaque fois qu'on voit une âme dans le besoin, il est de notre devoir d'aider à apaiser ce besoin, Tu comprends, Leonid?
Iakov nne comprenait pas mais il opina vaguement.
- Oui.
Le docteur fit un petit sourire et posa une enveloppe sur la table.
- Peut-être pas complétement, mais j'espère qu'un jour tu comprendras...."
Un thriller absolument passionnant !!!!
Beaucoup de lieux, beaucoup de personnages par conséquent beaucoup de point de vue.... tous ces "beaucoup" pour montrer que le suspense est omniprésent!
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai regardé Anastasia, mais j'ai noté des petits parallèles qui m'ont bien plu, après je ne saurais pas dire si c'est inspiré de Anastasia Nikolaïevna Romanovna...Entre les livres, les films et la réalité je ne sais plus...
Premier point:
le personnage d'Anastasia, son côté rebelle et garçon manqué, sans parler de son courage.
Le deuxième point:
Le tsar, quand on le voit dans le dessin animé il est doux et juste, on a aussi cette impression dans le livre (malgré ce qu'il a pu commettre)
Et troisièmement:
je pense que ce point là va vous plaire, c'est en lien avec Dimitri. Dans le roman un des espions qui œuvre pour le sauvetage des Romanov a pour nom de code Dimitri et tombe amoureux de Anastasia et réciproquement. :pink:
J'ai mis beaucoup de temps à écrire cet avis (qui au final n'est pas très fourni....) car j'avais envie de vous faire part de pleins de choses mais je ne voulais pas prendre le risque de vous en dire trop, ça n'a pas été facile .... en tout cas j'espère que ça vous incitera à lire ce roman. Je vous le recommande!
Et vous êtes-vous intéressé par la famille impériale ?