Bonsoir à tous :)
Comme promis, Voici mon petit bilan lecture !
Crime et Châtiment de
Dostoïevski J’écris cet avis trois semaines après avoir fini la lecture de ce roman et j’ai l’impression de l’avoir fini hier. Cette lecture m’a beaucoup marquée. L’intrigue est à l’image du personnage principal : floue, sombre et très perturbante.
La misère et la folie font partie intégrante de l’histoire. Dans un environnement où la majorité de la population est pauvre, on pourrait s’attendre à de la solidarité et de l’entraide… et pourtant non. Ce roman fait partie de ceux qui décrivent la méchanceté des gens et l’absence de compassion qu’ils portent aux malheurs d’autrui…il nous montre que tout ce qui relève de la santé mentale et ses pathologies est vraiment incompris au 19ème siècle. Les personnes malades sont traitées de « folles » et font la risée des autres, ça ne va pas plus loin. C’est vraiment bien montré dans ce roman. Le côté révoltant du comportement des personnes présentes dans le récit rend les personnages principaux d’autant plus poignants, on ne peut pas rester insensible à leurs malheurs. Cela dit ils ne sont pas facile à cerner et même à la fin je n’arrive pas à me faire une opinion fixe sur certain, notamment sur le personnage principal.
Je redoutais un peu la plume de l’auteur, j’ai été agréablement surprise. Le récit n’est pas difficile à comprendre, le vocabulaire n’est pas trop riche (un ou deux mots inconnus au bataillon), juste comme il faut. Il est composé en partie par des monologues, je trouve que ça implique encore plus les lecteurs. Les dialogues montrent bien qu’il s’agit d’une autre époque. Ce roman à un côté philosophique bien illustré par les débats qui sont présents dans l’histoire. C’est intéressant (notamment celui sur le crime) mais ça m’a un peu perdue. Cela dit Dostoievski à l’art et la manière de revenir sur l’intrigue qui a un côté addictif.
Un point que j’ai adoré c’est la façon dont l’auteur boucle l’histoire, je vous citerai bien le passage mais hélas je ne l’ai pas sous les yeux, il faut le lire pour savoir :D
Le petit bémol de cette lecture est que certain points n’ont pas été assez développé alors qu’il aurait été intéressant qu’ils le soient et inversement.
Malgré cela c’est vraiment une lecture intense, marquante…. A lire au moins une fois ! Donc les réticents lancez-vous, ça vaut le coup !
En tout cas c’est avec plaisir que je lirais d’autres livres de cet auteur.
Merci encore à toi
Julie pour cette lecture commune, ç’était vraiment super de pouvoir échanger avec toi tout le long de cette lecture, en plus ça m’a permis d’écrire mon avis, je hâte de connaître le tien :D
Pour
la passe-miroir je vais attendre de lire les autres tomes pour poster un avis conséquent.
Ce que je peux dire c’est que j’ai adoré, l’univers est vraiment addictif, avec vos avis mitigés sur le personnage d’Ophélie, je craignais de ne pas aimer ce personnage. Mais finalement ça va, sans être extrêmement attachée à son personnage il ne me déplait pas, idem pour le personnage de Thorn
Spoiler (Cliquez pour afficher)
j’adore la façon dont se déroule les évènements, à chaque fois Ophélie se met dans des situations improbables. Elle collectionne les ennuis, j’ai été happée par l’intrigue du moment qu’elle se retrouve dans la demeure de Berenilde. En parlant de cette dernière, je n’arrive pas à la cerner, je trouve son comportement méprisable mais en même temps on sent qu’elle subit aussi cette situation…j’ai adoré Renard et Gaëlle, ainsi que la mère Hildegarde !!! j’ai trop hâte de savoir la suite
La suite semble prometteuse j’ai hâte de continuer, les filles, je ne sais pas si vous vouliez continuer la saga en LC, si c’est le cas ça serait cool (désolée pour mon absence oops) n’hésitez pas à poursuivre sur mon suivi, je rattraperai les discussions :)
En ce moment, je lis
le gang des rêves et
Les piliers de la terre, l’un comme l’autre, j’aime beaucoup !! Et vous que lisez-vous?
A bientôt :bisous: