[Suivi lecture] lamelle21

• lamelle21

Commis de lecture

#311 30 Juin 2018 00:02:14

SheilaPendragon a écrit

Super pour tes vacances !!! Hate de voir tes avis détaillés ;)
    La passe-miroir tome 1 ♥

Merci  :pink:  ils arrivent juste après :)
    Je suis d'accord hâte de connaître la suite !!!!

• lamelle21

Commis de lecture

#312 30 Juin 2018 00:04:10

Selene21 a écrit

Coucou lamelle21 :)
    C'est anciennement BiB qui te parle (eh oui j'ai encore bousillé mon compte mais j'en ai créé un nouveau et cette fois ci je reste !!).
    Je suis super contente que tes vacances se passent bien !! Tu le mérites !
    Profites bien :bisous:

Coucou je suis ravie de ton retour parmi nous et j'espère bien que tu vas rester :D
    j'espère aussi que ça s'arrange pour toi en tout cas merci pour ton petit message j'en profite ;)
    :bisous:

• lamelle21

Commis de lecture

#313 30 Juin 2018 00:10:42

Bonsoir à tous :)

Comme promis, Voici mon petit bilan lecture !

Crime et Châtiment
    de Dostoïevski

J’écris cet avis trois semaines après avoir fini la lecture de ce roman et j’ai l’impression de l’avoir fini hier. Cette lecture m’a beaucoup marquée. L’intrigue est à l’image du personnage principal : floue, sombre et très perturbante.

La misère et la folie font partie intégrante de l’histoire. Dans un environnement où la majorité de la population est pauvre, on pourrait s’attendre à de la solidarité et de l’entraide… et pourtant non. Ce roman fait partie de ceux qui décrivent la méchanceté des gens et l’absence de compassion qu’ils portent aux malheurs d’autrui…il nous montre que tout ce qui relève de la santé mentale et ses pathologies est vraiment incompris au 19ème siècle. Les personnes malades sont traitées de « folles » et font la risée des autres, ça ne va pas plus loin. C’est vraiment bien montré dans ce roman. Le côté révoltant du comportement des personnes présentes dans le récit rend les personnages principaux d’autant plus poignants, on ne peut pas rester insensible à leurs malheurs. Cela dit ils ne sont pas facile à cerner et même à la fin je n’arrive pas à me faire une opinion fixe sur certain, notamment sur  le personnage principal.
    Je redoutais un peu la plume de l’auteur, j’ai été agréablement surprise. Le récit n’est pas difficile à comprendre, le vocabulaire n’est pas trop riche (un ou deux mots inconnus au bataillon), juste comme il faut. Il est composé en partie par des monologues, je trouve que ça implique encore plus les lecteurs. Les dialogues montrent bien qu’il s’agit d’une autre époque. Ce roman à un côté philosophique bien illustré par les débats qui sont présents dans l’histoire. C’est intéressant (notamment celui sur le crime) mais ça m’a un peu perdue. Cela dit Dostoievski à l’art et la manière de revenir sur l’intrigue qui a un côté addictif.
    Un point que j’ai adoré c’est la façon dont l’auteur boucle l’histoire, je vous citerai bien le passage mais hélas je ne l’ai pas sous les yeux, il faut le lire pour savoir :D
    Le petit bémol de cette lecture est que certain points n’ont pas été assez développé alors qu’il aurait été intéressant qu’ils le soient et inversement.
    Malgré cela c’est vraiment une lecture intense, marquante…. A lire au moins une fois ! Donc les réticents lancez-vous, ça vaut le coup !
    En tout cas c’est avec plaisir que je lirais d’autres livres de cet auteur.

Merci encore à toi Julie pour cette lecture commune, ç’était vraiment super de pouvoir échanger avec toi tout le long de cette lecture, en plus ça m’a permis d’écrire mon avis, je hâte de connaître le tien :D

Pour la passe-miroir je vais attendre de lire les autres tomes pour poster un avis conséquent.
    Ce que je peux dire c’est que j’ai adoré, l’univers est vraiment addictif, avec vos avis mitigés sur le personnage d’Ophélie, je craignais de ne pas aimer ce personnage. Mais finalement ça va, sans être extrêmement attachée à son personnage il ne me déplait pas, idem pour le personnage de Thorn

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j’adore la façon dont se déroule les évènements, à chaque fois Ophélie se met dans des situations improbables. Elle collectionne les ennuis, j’ai été happée par l’intrigue du moment qu’elle se retrouve dans la demeure de Berenilde. En parlant de cette dernière, je n’arrive pas à la cerner, je trouve son comportement méprisable mais en même temps on sent qu’elle subit aussi cette situation…j’ai adoré Renard et Gaëlle, ainsi que la mère Hildegarde !!! j’ai trop hâte de savoir la suite

La suite semble prometteuse j’ai hâte de continuer, les filles, je ne sais pas si vous vouliez continuer la saga en LC, si c’est le cas ça serait cool (désolée pour mon absence oops) n’hésitez pas à poursuivre sur mon suivi, je rattraperai les discussions :)

En ce moment, je lis le gang des rêves et Les piliers de la terre, l’un comme l’autre, j’aime beaucoup !! Et vous que lisez-vous?

A bientôt :bisous:
  • angebleu34

Modératrice

#314 30 Juin 2018 16:02:35

Coucou,

Super ton avis sur Crimes et Châtiments ! Tu me donnes envie de le commencer très vite ;) J'aimerais vraiment me lancer dans un gros livre d'un auteur russe. J'hésite avec Guerre et Paix, je ne sais pas si tu l'as lu... ?

Contente que tu aies aimé le tome 1 de La passe-miroir. Je suis partante pour faire la suite en LC (en tout cas le lire +/- ensemble). Je pense l'entamer bientôt moi. Mais je traîne un peu mes lectures actuelles...

J'ai hâte d'avoir ton avis sur tes deux lectures :ok: J'espère que Les piliers de la terre te plaira autant qu'il m'a plu. Le gang des rêves est déjà dans ma WL.

Pour ce qui est des visionnages, c'est un peu au point mort me concernant. On a regardé Pinocchio, Dumbo et Bambi. Mais avec toi en vacances et Astelle qui a disparu de la circulation... Regarder un film à deux, c'est pas top. De mon côté je n'organise plus rien et attends ton retour :) (pas de pression, lol, on n'est pas pressées).

• Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#315 30 Juin 2018 17:06:53

Salut chef :D

Heureuse de savoir que tu passes de bonnes vacances :pink:
    Ça me donne encore plus hâte de partir en Corse =D

Je suis trop contente que La Passe miroir t'ai plu :angel: :yeah:

Le gang des rêves et Les Pilliers de la terre sont dans ma Wishlist :yeah:

Bonne lecture et bonne vacances :pompom:
  • lamelle21

Commis de lecture

#316 08 Juillet 2018 22:36:31

She s a Rebel a écrit

A la lecture de ton avis de Crimes et châtiments, je constate que ce n'est définitivement pas un roman pour moi. Je suis réfractaire à ce genre de scénario...
    Bonne lecture avec Le gang des rêves qui est dans ma PAL :D

Oh c'est dommage pour crime et châtiment
    mais je peux comprendre, au moins je t'aurais épargné une lecture :goutte:
    Pour le Gang des rêves fonce il est superbe!!!

• oriane0102

Insomniaque des livres

#317 08 Juillet 2018 22:43:12

Coucou :)
    Ton avis sur crimes et chatiments me donne pas mal envie de le lire ;)
    Ravie de voir une autre conquise pour la passe-miroir :P ... le deuxième tome est encore meilleur :sifflote:
    J'ai adoré le gang des rêves , J'espère que toi aussi ;)
    Bonnes lectures :)
  • lamelle21

Commis de lecture

#318 08 Juillet 2018 22:43:34

angebleu34 a écrit

Coucou,

Super ton avis sur Crimes et Châtiments ! Tu me donnes envie de le commencer très vite ;) J'aimerais vraiment me lancer dans un gros livre d'un auteur russe. J'hésite avec Guerre et Paix, je ne sais pas si tu l'as lu... ?

Contente que tu aies aimé le tome 1 de La passe-miroir. Je suis partante pour faire la suite en LC (en tout cas le lire +/- ensemble). Je pense l'entamer bientôt moi. Mais je traîne un peu mes lectures actuelles...

J'ai hâte d'avoir ton avis sur tes deux lectures :ok: J'espère que Les piliers de la terre te plaira autant qu'il m'a plu. Le gang des rêves est déjà dans ma WL.

Pour ce qui est des visionnages, c'est un peu au point mort me concernant. On a regardé Pinocchio, Dumbo et Bambi. Mais avec toi en vacances et Astelle qui a disparu de la circulation... Regarder un film à deux, c'est pas top. De mon côté je n'organise plus rien et attends ton retour :) (pas de pression, lol, on n'est pas pressées).

Merci beaucoup :D fonce c'est vraiment une lecture bouleversante! tu me diras si tu le lis, j'ai hâte d'avoir ton avis!
    Non je ne l'ai pas lu mais je le note dans ma WL :)

Du coup tu as lu le tome 2 de la passe-miroir?

Pour le Gang des rêves je me répète mais fonce j'ai adoré!!!!! j'ai trouvé ce livre fort en émotion, il est superbe, les piliers de la terre j'en suis à la moitié et j'adore! :D

Oh j'aurais bien aimé revoir Bambi :'S, on peut pas tout faire^^
    Me voilà de retour j'espère qu'on va pouvoir reprendre les visionnages :)

• lamelle21

Commis de lecture

#319 08 Juillet 2018 22:47:52

oriane0102 a écrit

Ton avis sur crimes et chatiments me donne pas mal envie de le lire ;)
    Ravie de voir une autre conquise pour la passe-miroir :P ... le deuxième tome est encore meilleur :sifflote:
    J'ai adoré le gang des rêves , J'espère que toi aussi ;)
    Bonnes lectures :)

Je suis contente de t'intriguer avec mon avis pour Crime et châtiment :) tu as déjà lu des livres de cet auteur? en tout cas si ti te lance fais moi signe, je serais curieuse de connaître ton avis ;)
    totalement conquise par la passe-miroir j'attends beaucoup du tome 2 :D
    Oh oui j'ai été conquise également par "le gang des rêves" :pink: très beau livre
    Merci à toi aussi :)

• lamelle21

Commis de lecture

#320 08 Juillet 2018 22:52:10

Chat de Bibliotheque a écrit

Salut chef :D

Heureuse de savoir que tu passes de bonnes vacances :pink:
    Ça me donne encore plus hâte de partir en Corse =D

Je suis trop contente que La Passe miroir t'ai plu :angel: :yeah:

Le gang des rêves et Les Pilliers de la terre sont dans ma Wishlist :yeah:

Bonne lecture et bonne vacances :pompom:

Coucou ma représentante des chats :)
    merci :D un ou deux bémols mais sinon c'était des super vacances

Je suis impatiente de découvrir la suite de" la passe-miroir" :pompom:

Pour le gang des rêves dès que tu as l'occasion lis-le !!!! c'est un très beau roman! pour "les piliers de la terre" je ne l'ai pas fini mais j'aime beaucoup :)

merci à toi aussi