[Suivi lecture] lamelle21

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#461 13 Avril 2021 14:59:12

Bookineurs en couleurs, l’auteur du mois ou encore  un mot des titres : que de très bons choix pour s'initer aux challenges car tu n'es pas obligée de participer à chaque session :) J'adore leur simplicité et leur ambiance conviaviale :)
    Et puis bien sur, je te rejoins totalement sur La Voleuse de Livres. J'avais particulièrement aimé le fait qu'on soit du côté Allemand. C'est un point de vue rare car comme tu dis, le peuple n'a pas non plus été épargné.
    Sur Webtoon, je sais qu'il y a Heartsopper en VO. Je sais que je vais lire les suite du T1 que j'ai en papier VF sur cette plateforme car elle est gratuite et en plus je pratiquerai l'anglais (clairement abordable vu les dialogue en VF :) ).
  • lamelle21

Commis de lecture

#462 13 Avril 2021 23:17:14

Bonsoir tout le monde :)

J'espère que vous vous portez bien !

*Nos échanges*

@Catysprint:

Coucou :)
    Avec plaisir pour Chattam, tu me diras si tu te lances un jour.
    Super pour la LC de çà, fin mai, cela me va ! j’espère que ça va aller et que cette lecture ne va pas t’empêcher de dormir^^.

Je suis contente de t’intriguer avec les webtoons . Je ne crois pas qu’il existe de topic de ce que j’ai vu, je vais suivre ton avis et en créer un du coup.. Oui c’est ça, il s’agit de BD mangas publiés en ligne que tu peux lire gratuitement. Pour ma part, j’ai installé l’appli sur mon téléphone. En fonction de celui que tu lis, tu as un épisode ou plus qui sortent chaque semaine. Pour ma part avec tout ceux que je lis, j’ai pas mal d’épisodes tous les jours. Et niveau histoire et bien tu as de tous les genres (fantastiques, romance, thrillers, comédie, science fiction, drama…..)
    Pour te donner un exemple plus concret, il y en a un que je lis et que j’apprécie beaucoup c’est Lecteur omniscient
    Il s’agit d’un homme tout à fait banal qui lit une « saga » d’un auteur. C’est le seul à suivre cet auteur et à avoir lu toute son œuvre. Quand il termine le dernier épisode, le monde change soudainement et la fiction qu’il vient de lire devient réalité….

Oui les challenges me tentent beaucoup, Il y en a tellement qui ont l’air super chouette :). Et je suis admirative face à toutes idées livresques !.
    Avec plaisir pour le challenge LDPA !
    Je te souhaite de belles lectures, à bientôt :)

@Grominou:
    Je te remercie de ta visite et te souhaite la bienvenue par ici :-)
    La voleuse de livres et Les liaisons dangereuses ont vraiment de nombreux avis positifs, je suis ravie d’avoir découvert le premier et j’apprécie beaucoup le deuxième.
    Je viendrais sur ton suivi très prochainement.
    Bonnes lectures :)

Kah Rane:
    Je te réponds très prochainement sur ton suivi :)

@Cendre:
    Je suis contente que tu approuves mes choix de Challenges, j’ai vraiment hâte de commencer =D
    Ah je ne connais pas Heartstopper^^. Je trouve ça bien sympa que ça soit gratuit (j’espère que ça va le rester !). Je n’ai jamais essayé d’en lire en anglais, il faudrait que j’essaye. Comme tu dis pour certains ça ne devrait pas être trop dur.  Tu lis d’autres webtoons ?
    Bonnes lectures à toi :)

**Mes lectures récentes**

J'ai terminé la saga Autre monde avec le dernier tome "Genèse de Maxime Chattam:
    Les 6 premiers tomes
    <image>
    Le 7ème et dernier tome
    <image>

C’est toujours étrange la sensation qui reste quand on finit une saga. On est à la fois content d’avoir le fin mot de l’histoire et d’un autre côté, ça laisse un petit vide.
    J’ai vraiment aimé l’univers de cette saga, j’ai été immergé à chaque tome dans cet environnement impressionnant où la nature reprend ses droits. La Flore et la faune décrite nous paraît à la fois belle et effrayante. Il y a plusieurs bêtes que je n’aurais pas aimé rencontrer ..il était sympathique de découvrir ce nouveau monde pour lequel toutes les cartes ont été redistribuées. De nouveaux rapports sont instaurés, l’humanité est dominée, les faibles deviennent forts…J’ai beaucoup aimé l’idée de personnification de la Terre, qui riposte aux différentes agressions qu’elle subit, comme ultime recours pour se défendre.
    J’ai apprécié aussi que les « dons » des personnages aient un rapport avec leur vie d’avant. Du coup, on les voit comme des adaptations à leur nouvelle vie et non comme des pouvoirs tombés du ciel, il peut s’agir d’une particularité pour survivre dans un environnement dangereux ou une amélioration poussée d’un savoir-faire précis ou encore une capacité liée à une qualité… L’intrigue était très prenante, très riche en action, je ne me suis pas ennuyée. L’auteur ne s’encombre pas de détails, juste ce qu’il faut.
    Bon je dois admettre qu’il y a quand même quelques bémols. D’une part, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages principaux, je ne dirais pas que je les ai détestés, mais ils m’ont un peu laissé indifférente au final. Il y a plusieurs personnages secondaires qui m’ont fait une bien plus forte impression.
    D’autre part, il y a certains points pour lesquels j’attendais une explication et …il n’y en a pas vraiment eu. On ne peut pas avoir une explication sur tout mais j’admet que je m’attendais quand même à en avoir pour ces fameux points.
    Ah et j’ai oublié de mentionner un point (positif), il y avait un générique de fin proposé pour terminer l’histoire, j’ai trouvé ça très sympa !
    Ce n’est pas un coup de cœur mais dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé cette saga.

***Mes lectures actuelles***

Les liaisons dangereuses de De Laclos: Bien que j'apprécie beaucoup cette lecture, je l'ai laissée un peu en stand by ces derniers temps. J'ai un peu de mal avec mon format de lecture. Mon édition, bien que jolie n'est pas top niveau "confort de lecture". C'est écrit tout petit et serré et ça me ralentit pas mal ^^.
    L'idiot de Dostoïevski en LC avec Julie27 : J'apprécie beaucoup ma lecture, il y a de petites longueurs mais ça reste très fluide et agréable à lire. Je me suis beaucoup attachée au personnage principal et je suis curieuse de découvrir la suite de ses péripéties.

****Autres lectures****

J'ai crée un topic (en espérant que je ne me suis pas trompée :goutte:) pour parler des Webtoons
    Si ça vous intéresse, c'est par ici

Je vous souhaite de belles lectures, prenez soin de vous :)

• Melody Pond

Lecteur-express

#463 14 Avril 2021 15:55:41

Coucou !

Mais quel bel avis sur La voleuse de livres ! :heart:
    Contente que tu as apprécié !

Perso, je n'ai jamais été tentée par les Chattam, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs.

Par contre, L'idiot fait partie de mes bouquins favoris (Dostoïevski forever :heart: ) et j'avais beaucoup apprécié Les liaisons dangereuses également !

Bonnes lectures ! :)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#464 14 Avril 2021 16:14:28

Je ne lis pas tellement sur webtoon mais ma soeur est fan et m'en parle souvent. Elle essaie de me convertir mais je n'adhère pas aux graphismes très mangas "faciles" la plupart du temps. Je me contente de Heartstopper pour le moment (comment ca tu ne connais pas ?? C'est une des romances les plus lues et plus plébicitées en 2020. Ila gagné le prix LivrAddcit dans la catégorie Comics :) ).

je n'ai encore jamais lu Dostoïevski (ni aucun auteur russe classiques). J'ai un peu peur de me lancer pourtant les notes sont très élevées :chaispas:

Pour ma part j'ai lu Autre-Monde T1 mais je n'avais pas tellement accorché que ca du coup je n'ai jamais voulu continuer. Je dois être uen exception, tout le monde semble aimer :)
  • Cervus

Lecteur fou

#465 15 Avril 2021 13:36:09

Salutations lamelle21!

Ah tu me confirmes donc que La voleuse de livres a bien sa place dans ma WL! :D
    Je n'ai pas encore regardé le film non plus car je voudrais le lire avant.

Je pense, après l'avoir mis dans mon top 5 ;), qu'il faudrait quand même que je tente Maxime Chattam cette année... :grat: Je ne sais pas encore et par lequel (j'en ai quelques-uns dans ma pàl...) mais je vais y penser...

On est à la fois content d’avoir le fin mot de l’histoire et d’un autre côté, ça laisse un petit vide. : c'est tout à fait ça quand on finit une saga. Je pense que (inconsciemment) c'est pour éviter ce vide que parfois on peut avoir du mal de terminer une saga.

Il faudra qu'un jour je relise du Dostoïevski et L'idiot fait partie de ceux que j'ai en tête justement...

Je te souhaite un bon amusement avec tes lectures.
  • Invité

Invité

#466 15 Avril 2021 15:14:25

Coucou !

- Je viens de voir que tu avais fini Autre-monde ! Je n'ai toujours pas commencé le tome 4, je n'arrive pas à savoir quand le caser dans mes envies, j'ai l'impression de toujours trouvé plus "intéressant" dans le genre et du coup plus ça va, plus il prend la poussière :goutte: ! Plus qu'à trouver une nouvelle saga jeunesse pour remplacer celle-ci maintenant :lol:
    - J'attends ton avis complet sur la trilogie du Labyrinthe et les films avec impatience alors :pompom:
    - Le prologue et Tom Bombadil sont les choses les plus longues et les plus laborieuses pour moi, ce tome 1 du Seigneur des Anneaux ne restera pas dans mes lectures favorites vu la galère que cela a été ! Je pense qu'au cumulé, je finirais la saga en 8 ans :sifflote:
    Pour l'instant je préfère totalement les films au livre du Hobbit, je crois que j'ai simplement beaucoup de mal avec la lenteur de Tolkien :jeboude:
    - Pour L'épouvanteur, j'ai lu les 4 premiers tomes, mais le résumé du tome 5 ne me donne pas trop envie, je bloque un peu…
    - Pour le Pays des contes, il faut seulement que je me motive parce que je sais qu'après avoir lu les premières pages je serais à fond dedans, c'est l'élan de reprendre la saga qui me manque :lol: ! Mais j'ai l'air d'avoir envie de jeunesse ces temps-ci donc qui sait ?
    - Je crois avoir lu Les liaisons dangereuses il y a loooooongtemps, mais je n'en garde qu'un très vague souvenir. Malheureusement cela me fait souvent cela avec les classiques.
    - Je lis que deux webtoons assidument, Lore Olympus (sur la mythologie grecque) qui sort en Octobre prochain en format papier. Ainsi que The Doctors are out (où l'on suit un médecin et un vétérinaire qui ont leurs cabinets l'un à côté de l'autre et qui ont presque le même nom de famille, bref, quelques chose d'assez mignon et très LGBT+). Pourtant j'en ai plein dans ma "wish" des webtoons mais je n'ai pas encore le reflexe de lire souvent dans ce format. C'est dommage car il y a des choses géniales !

Plein de bonnes lectures et une belle fin de semaine à toi :pink:

• triskeliga

Amant des romans

#467 15 Avril 2021 18:37:41

Coucou ! Quand je vois ton post avec les couvertures d'Autre-Monde et que ça fait une éternité que j'ai le 1er tome que l'on m'a offert et qui prend la poussière dans ma biblio, j'ai des scrupules :D
  • Grimhilde

Serial lecteur

#468 16 Avril 2021 17:44:57

Coucou !

Autre monde a rejoint ma WL, nous verrons bien ;) j'ai d'autres sagas à terminer pour l'instant.
    Une LC pour ça fin mai me convient très bien :pompom: Il y a un jour de départ qui t'arrangerait plus ? Le dernier vendredi, le dernier samedi ?

C'est chouette d'avoir créé le topic sur les webtoons, j'ai très envie de découvrir ça et je suivrai ton conseil pour Lecteur omniscient. Merci beaucoup.

Tous les challenges sont hyper tentants et on ne peut pas tous les faire ! Ils sont inventifs mais ça demande du temps. Je préfère ceux autour des jeux (Dixit, Ticket to ride). Au début j'en avais pris trop et j'avais l'impression de passer mon temps à faire des actus sur des challenges plus qu'à lire ou à discuter avec les gens, maintenant j'ai appris à faire du tri :lol:

Chouette pour le challenge LDPA ! Je vais suivre attentivement le lancement de la prochaine session et je te tiens au courant.

Tu as écrit : C’est toujours étrange la sensation qui reste quand on finit une saga. On est à la fois content d’avoir le fin mot de l’histoire et d’un autre côté, ça laisse un petit vide. Je suis absolument d'accord avec toi. On passe tellement de temps dans un univers particulier avec des personnages auxquels on s'est attaché... Tellement de temps à se demander comment ça va se terminer... Qu'on est contents et tristes à la fois ! Parfois certaines fins de sagas me déçoivent (c'est dur de terminer une saga !) ça avait été le cas dernièrement avec La passe miroir (même si c'est une saga que j'adore !)

Bonne lecture, à bientôt.
  • Julie27

Administratrice

#469 19 Avril 2021 22:19:15

Hey :cachecache:

Tiens, ça fait tellement de temps que je ne t'ai pas écrit (enfin presque :ptdr:).

Pour les challenges, il y en a beaucoup qui sont très intéressants (et notamment ceux que tu cites).

Tu sais déjà que j'ai adoré La voleuse de livres :pink: Je suis tellement contente que tu aies pu le découvrir !

Pour Autre-Monde, je te rejoins pour les personnages... Mais sinon j'avais globalement aimé (y compris pour les messages sous-jacents).

J'irai voir le topic sur les Webtoons car... je n'y connais rien :P

À très vite ! (je retourne sous peu avec Léon !!) :bisous:
  • lamelle21

Commis de lecture

#470 01 Mai 2021 11:24:29

Bonjour à tous :)

Comment allez vous?
    Oh que je vois la date de mon dernier passage par ici, je me rends compte que cela fait un petit moment que je ne suis pas passée par ici :emb:

*Nos échanges*

@Melody Pond:

Merci pour le compliment :pink: j'ai vraiment passé un beau moment de lecture avec La voleuse de livres.

Concernant Chattam, je sais que tu es loin d'être la seule, pour le coup j'aime bien sa plume qui est efficace et sans fioritures.

Haha je me souviens que la première fois que j'ai "entendu parler" de Dostoïevski, c'est sur ton suivi, d'ailleurs c'était ton enthousiasme pour cet auteur qui m'avais fait craquer pour Crime et châtiment que j'avais adoré!
    J'ai également beaucoup aimé la lecture de L'idiot.

Je te souhaite de belles lectures :)

@Cendre:
    Honte à moi de ne pas connaître Heartstopper !!!!! :tetemur:.....:lol:
    Je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir. Je te dirais.

Concernant les romans de Dostoïevski, j'avais des craintes aussi (surtout qu'avant ça n'était pas vraiment mon style). Au final, je suis très contente de m'être lancée. Cet auteur a vraiment une plume très agréable. Je trouve que, contrairement à beaucoup d'autres auteurs de ce genre, il se perd beaucoup moins dans de longues phrases ou discours alambiqués (ça arrive bien sûr, mais bien moins). En tout cas, je suis curieuse de voir ton  avis quand tu te lanceras.

Pour la saga Autre monde, c'est vrai qu'il y a de nombreux avis positifs mais j'ai vu aussi pas mal de personnes qui n'ont pas aimé non plus ^^
    Tu as lu d'autres livres de Chattam?

Bonnes lectures à toi :)

@Aealo
    Hello Aealo :)

Absolument pour La voleuse de livres!!! j'espère qu'il te plaira

Attention tu pourrais entrer dans le clan des Chattamiste :lol: . Non en vrai comme je te disais sur le top 5, je ne suis clairement pas à ce point. Mis à part Autre monde et Carnage je n'ai encore pas lu d'autres livres de cet auteur.
    Je me suis permise d'aller regarder ta PAL et j'ai vu que tu avais La trilogie du mal, on m'a chaudement recommandé cette saga et je comptais la lire cette année. Si jamais ça te dit, on pourrait se programmer une LC du tome 1 :)

Concernant la fin des sagas, effectivement il arrive souvent qu'on attende plus pour la lecture du dernier tome.

Tu avais lu quel(s) livre(s) de Dostoïevski? En tout cas je ne peux qu'approuver pour L'idiot ;)

Merci à toi également :)

@Pyrrha:
    J'espère que tu vas bien

Concernant Autre monde, qui sait, l'envie viendra peut-être subitement ? ou alors tenter de la relire depuis le début =D.

Pour Le Labyrinthe, il faut que je me case quand même assez rapidement la lecture du tome 2 avant d'oublier le 1 :goutte:. Je pense que tu vas attendre encore un moment mais je ne manquerais pas de faire un retour détaillé ;)

Il faudra faire péter le Champomy quand tu finiras la saga du Seigneur des anneaux :lol:

Pour L'épouvanteur j'avais bien aimé le tome 5, on voit justement une autre facette de ce "métier" et il est sympathique de découvrir d'autres personnage :). J'espère que tu arriveras à te motiver.

Pour Le pays des contes Si c'est l'élan qui te manque, je peux te donner un coup de pied aux fesses virtuel si tu veux :lol:. J'ai hâte d'avoir ton avis sur la suite :pink:

Pour Les liaisons dangereuses, tu l'avais lu à l'école?

Pour les Webtoons, effectivement je suis sûre qu'il y a pleins de choses qui pourraient te plaire. En tout cas, j'espère te voir sur le topic quand tu te lanceras :)
    Bonnes lectures à toi :bisous:

@Triskeliga:
    Bonjour :)

Et bien écoute si j'arrive à te faire sortir ce premier tome de ta PAL j'en suis ravie =)
    En tout cas, merci pour ce passage, je viendrais faire un petit tour sur ton suivi prochainement.
    Bonnes lectures :)

@Catysprint:
    Hello :)
    Comment vas-tu?

J'espère vraiment que cette saga te plaira quand tu te lanceras :)
    Pour notre future LC, un samedi me conviendrais mieux si ça te vas ? j'ai hâte :pompom:

Alors où en est ta découverte des Webtoons ? =D

Je te rejoins complètement pour les challenges, on se laisse vite embarqué! et c'est assez terrible, car quand je découvre quelque chose et que j'aime ça, je deviens absolument déraisonnable ! ( ça a été le cas avec l'achat de livres notamment :sifflote:)

Je te rejoins pour La Passe-miroir, la fin m'a troublée !!!

Belles lectures à toi et à très vite :)

@Julie27:
    Hey !
    On ne se quitte plus !!!!:danse:
    Oui dans un sens c'est vrai ça faisait un petit moment que tu n'étais pas passée sur mon suivi XD

Et oui je commence à savoir pleiiiins de choses sur toi ...attends dis comme ça..ça fais bizarre non ? :ptdr:

Merci ça été une superbe découverte :pink:

Concernant les Webtoons, iil est vrai que c'est un format complètement différent, je suis curieuse d'avoir ton retour :)

A très très vite :bisous:

**Mes lectures récentes**

Deux classiques, décidément, j’aime de plus en plus ce genre et je me rends compte avec plaisir que je rattrape petit à petit mon retard de ce côté-là

Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos De Laclos:

<image>
    Vengeance, naïveté, perversion, le tout plongé dans une ambiance mélodramatique. Il me semble que ces quelques mots donnent une bonne image d’ensemble de l’intrigue.
    Voilà pour mon avis ! suivant :lol :

Non tout de même, je ne vais pas m’arrêter là ^^
    L’auteur nous donne une image de la société noble du XVIII ème siècle qui est pour ainsi dire peu flatteuse.
    On suit au travers d’échanges épistolaires le complot orchestré par deux coquins de cette société qui se jouent de tous et qui ne semblent pas avoir de limites.
    Ces deux personnages sont piquants, hypocrites mais qu’est-ce qu’on aime les suivre !
    Doués dans l’art de la manipulation, ils aiment à s’en vanter et à trouver sans cesse des nouveautés dans ce domaine.
    Leurs victimes sont des personnages bien naïfs, (pour ne pas dire niais) et ils prennent un malin plaisir à les mener où bon leur semble.
    Bien que ce soit les « méchants » de l’histoire, c’est clairement ces deux protagonistes que j’ai préféré.

Concernant la forme du récit, j’avais une édition qui comprenait le même texte et la même orthographe que la version originale, un peu vieillot mais franchement accessible et ça ne m’a pas dérangée. Par contre, bien que jolie, mon édition n’était pas terrible en terme de confort de lecture (c’était écrit tout petit et tout serré), j’avoue que ça m’a donné du mal par moments, en particulier quand les tirades des personnages étaient trop longue.

Comme je le disais au début, le côté mélodramatique est bien présent, ça me faisait sourire de voir à quels points les sentiments étaient exacerbés ! heureusement qu’on ne réagit plus comme ça ^^ .

Voici deux extraits, que j’ai particulièrement bien aimé (que j’ai écrit comme dans le texte donc pas d’inquiétude sur l’orthographe  =D

Spoiler (Cliquez pour afficher)

« Que n’aurais-je pas fait pour ce Danceny ?
    J’aurais été à-la-fois son ami, son confident, son rival et sa maîtresse ! »

« - On s’ennuie de tout, Mon ange, c’est une loi de la Nature ; ce n’est pas ma faute.
    - Si donc je m’ennuie aujourd’hui d’une aventure qui m’a occupé entiérement depuis quatre mortels mois, ce n’est pas ma faute.
    - Si, par exemple, j’ai eu autant d’amour que toi, de vertu, et c’est sûrement beaucoup dire, il n’est pas étonnant que l’un ait fini en même temps que l’autre. Ce n’est pas ma faute.
    - Il suit de-là, que depuis quelque temps je t’ai trompé : mais aussi, ton impitoyable tendresse m’y forçoit en quelque sorte ! Ce n’est pas ma faute.
    - Aujourd’hui, une femme que j’aime éperdument, exige que je te sacrifie. Ce n’est pas ma faute.
    - Je sens bien que voilà une belle occasion de crier au parjure : mais si la Nature, n’a accordé aux hommes que la constance, tandis qu’elle donnoit aux femmes l’obstination, ce n’est pas ma faute.
    - Crois-moi, choisis un autre Amant, comme j’ai fait une autre Maîtresse. Ce conseil est bon, très-bon :si tu le trouves mauvais, ce n’est pas ma faute.
    - Adieu, mon ange, je t’ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret : je te reviendrai peut-être. Ainsi va le monde. Ce n’est pas ma faute. »

L’art de se dédouaner de ses fautes, que c’est culotté, j’adore ! (cela dit j’adore de loin, je n’aimerais pas recevoir ce genre lettres XD).

Encore un classique qui dormait depuis des quelques années dans ma PAL et je suis contente de l’avoir sorti :)

L'idiot de Dostoïevski en LC avec ma Julie27 :pink:

Alors je suis désolée, vous n'aurez pas mon avis tout de suite, je suis en train d'y réfléchir..Mais tout de même un bref aperçu de mon ressenti.
    Deuxième livre de cet auteur et décidément je suis très surprise d’apprécier autant !
    Ayant lu d’autres classiques entre-temps, j’ai eu le plaisir de redécouvrir sa plume que je trouve très fluide. J'ai passé un très bon moment de lecture.
    Oui voilà c'est tout pour l'instant...mais je reviens vite !

***Challenges***

C'est parti je rentre enfin dans le monde des Challenges :yeah:
    - Challenge LDPA 31 avec @Catysprint:
    - Apprends à connaître ton binôme avec @Julie27:
    Merci à vous ça va être super :pompom:

****Mes futures lectures****

- Da Vinci Code de Robert Langdon en LC avec @Julie27:
    - çà de Stephen King en LC avec @Catysprint:
    - Mythologie Viking de Neil Gaiman pour le Challenge LDPA 31
    - L'Enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt pour le challenge Apprends à connaître ton binôme

Au passage j'ai commendé Les miracles du bazar Namiya et Circé à rejoins ma PAL :D

Je vous souhaite de belles lectures, prenez soin de vous :)