[Suivi de Lecture] Mikofsky

 
  • Mikofsky

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #21 30 Mai 2017 09:43:17

    Toujours aussi intéressant, le rythme est assez lent je doit l'avouer, mais bon on s’ennuie pas. En gros on observe la découverte d'une nouvelle planète par un enfant de 12 ans dans les années 1930, mais le récit étant écrit sous la forme d'un "mémoire", se mêle les vision d'un enfant mais aussi de celui d'adulte, qui tente de se rappeler sa vie passé, avec sa dose d'incohérence, de reconstruction etc.
  • Mikofsky

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #22 07 Juin 2017 08:42:17

    Bon Noô 1 terminé, et je viens juste de comprendre qu'il y a un tome 2 ^^
    SInon je l'ai trouvé très bon et assez sympa à lire. Il a rythme très lent, ce qui est normal, parce que c'est le type de planet-opera, qui prend plus de temps à la description d'une planète, de la faune, de la flore et des habitants, le fonctionnement de la société (le tout dans des termes assez compliqué). En effet, beaucoup de passage sont assez incompréhensible lorsque l'auteur décrit la planète et son fonctionnement, ce qui n'est pas du tout grave, parce que nous somme dans la peau d'un enfant qui est propulsé sur une planète inconnu, très différente de la sienne. Dans ce cas là, si l'on se met à sa place, il est impossible de tout comprendre du premier coup !
    Enfin, ce que j'aime c'est que le roman est écrit sous la forme d'un pseudo mémoire, ce qui implique que le narrateur écrit à posteriori et donc les souvenirs peuvent se mélanger et être différent, transformer (volontairement ou non). C'est l'un des aspect qui m'a le plus plût.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #23 07 Juin 2017 08:46:14

    ça a l'air sympa mais on comprends pourquoi certaines personnes n'accrochent pas alors, tu va lire le T2?

    Du coup tu lis quoi maintenant?
  • Mikofsky

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #24 07 Juin 2017 08:48:47

    Oui je compte lire le tome 2, comme le tome 1 était super sympa à lire. Et effectivement, je comprend que certain n'ont pas trop aimé, il est pas très friendly ce roman ^^
    Maintenant j'enchaine avec Le chateau des millions d'années, le tome 1:

    <image>

    Juin 1939. Heinrich Himmler diligente une expédition archéologique en Irak, dans le but officieux de s’allier les tribus locales afin de lutter contre l’ennemi britannique. Au sein de l’expédition, l’officier SS Friedrich Saxhäuser. Vétéran de la Grande Guerre, il a lié son destin à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Jamais totalement acquis aux thèses nazies, Saxhäuser est un agent double, naviguant dans les eaux troubles des différents services de renseignement du Reich. Au fond d’une vallée d’un affluent du Tigre, Saxhäuser met au jour quelque chose venu d’ailleurs, susceptible de changer la donne dans le conflit qui s’annonce. Cependant, les doutes que le SS nourrit envers le régime nazi s’exacerbent : doit-il s’abstenir de remettre à Hitler sa découverte ? Mais ne s’est-il pas déjà trop compromis ?



    J'en suis à la moitié et pour l'instant il est sympa, même s'il y a peu de science-fiction. Le rythme est un peu lent et les saut et les retours dans le temps te pousse à être concentré. Suivre un héro nazi, reste assez étrange mais le gros point fort pour l'instant, c'est que le roman est assez subtil: il ne verse pas dans "tout les nazis était des gros nazi pur et dur, des racistes, antisémites violent" mais montre une autre facette sans pour autant dire qu'en fait "c'était pas des si méchant les nazi". Il trouve un juste milieu et montre les différentes accession et les différents mobiles qui ont poussé certaines personnes à rejoindre le NSDAP d'Hitler.

    Dernière modification par Mikofsky (07 Juin 2017 08:50:47)

  • Mikofsky

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #25 11 Juin 2017 18:27:59

    Bon, Le chateau des millions d'années terminé. Le livre était vachement bien. En plus de tout le contexte historique et les subtilités de l'appartenance au nazisme (tout les allemands n'adhéraient pas au nazisme et tout les nazis n'étaient pas des fanatiques etc.), le livre est plein de surprises et de mystères. La fin laisse plein de suspense pour le prochain tome.
  • Mikofsky

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 11 Juin 2017 18:29:30

    <image>

    Avoir dans la tête un extraterrestre qui vous oblige à ingurgiter des bibliothèques entières, passe encore, mais si en plus il ne supporte pas la lettre « S », c'est franchement la galère... Galère encore, ou plutôt lourde croix à porter pour père Francisco, qui n'arrive à convertir les indigènes de Géron qu'autant qu'il se plie à leur moeurs — des moeurs rigoureusement contraires aux lois de l'Eglise... Quand à Veik Aalto, appelé sur Listra pour enquêter sur la mort du Bongwo préféré de Thuxia Muller, il aurait été bien inspiré de lire Jack Vance pour se préparer au choc culturel qui l'attend...

    Dernière modification par Mikofsky (11 Juin 2017 18:55:25)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #27 11 Juin 2017 19:12:21

    C'est bien que Le chateau (...) t'ai plu =)

    Je ne connaissais pas du tout le livre que ut lis du coup je vais attendre ton avis dessus ^^
  • Mikofsky

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #28 12 Juin 2017 10:34:23

    Ouai en ce moment j'ai envie de faire une pause SF, pour me mettre au Fantastique (chose compliqué car le genre n'est pas trop à la mode), et Lino Aldani est ce qui se rapproche le plus dans ma bibliothèque. SInon j'avais du Jean Ray, Thomas Owen ou du Mandiargues mais je les avais déjà lu ^^
    Du coup je vais aller dans une bouquinerie, voir si je trouve mon bonheur
  • Mikofsky

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #29 12 Juin 2017 19:00:06

    Merci y'a des trucs qui te plais en particulier ?
  • Mikofsky

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #30 13 Juin 2017 14:24:30

    Petite aparté: Je viens de recevoir ma contribution à l'Intégrale de Clark Ashton Smith. Mon dieu qu'ils sont beau, j'ai vraiment hâte de les lire ! Avec ça j'ai reçu trois livres de Lovecraft, Le culte des GOules et Interférences de Yoss =)