[Suivi de Lecture] Mikofsky

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #31 13 Juin 2017 15:16:54

    Lovecraft c'est vraiment pas mon truc, ce mec était un sale raciste, du coup je n'ai aucune envie de tenter le moindre de ses texte.

    Je ne connais pas Smith mais j'espère que ça te plaira ^^
  • Mikofsky

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #32 13 Juin 2017 17:15:51

    Après j'essaye de me détacher de tout ça pour apprécier un livre sans forcément aimer un auteur (par exemple la Stratégie Ender). Mais bon après je connais pas tout, mais bon Lovecraft c'est assez vieux, et le contexte du racisme n'était pas le même. Mais bon après pour le coup j'essaye de lire du fantastique, et c'est difficile de passer à côté de lui. Par contre j'ai été impressionné par la difficulté pour un lecteur de lire du fantastique: aucune maison d'édition ou collection attitré au genre, les livres sont mélangés dans les rayons SF, Fantasy voir polar ou littérature générale. Dans toutes les bouquineries où je suis allé, j'ai absolument rien trouvé. Obligé d'acheter sur Internet, et même là c'est pas si simple, vu que beaucoup de livres ne sont pas réédité, donc assez rare sur internet, et tu peux te retrouver avec un livre de poche en moyen état pour 40€.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #33 13 Juin 2017 19:49:00

    Oui mais pour Lovecraft c'est quand même une des caractéristiques de son oeuvre, le racisme, c'est pas juste la personne qui l'était. (Contrairement à Orson Scott Card pour ton exemple).

    Si tu cherche des livres assez anciens (années 60-70 voir80) oui c'est difficile à trouver le fantastique mais il y en a quand même pas mal en thriller actuellement, même si c'est vrai qu'ils sont rangés avant tout en thriller et ensuite en fantastique.
    Personnellement j'avoue que je ne suis vraiment pas fan de fantastique dans le sens "limite horreur", du coup j'en lis très peu, je préfère le coté aventure de la SF et de la fantasy.
  • Mikofsky

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #34 14 Juin 2017 08:00:25

    Bon après si ça se sent dans l'oeuvre c'est plus dérangeant. Ben ce que je recherche dans le fantastique c'est pas forcément de l'horreur, mais plutôt de l'étrange, du dérangeant, de l'oppressant. Donc forcément il y a de l'horreur, mais pas tout le temps. Pour l'instant en fantastique, en excluant les romans de Brussolo, j'ai juste lu du Jean Ray, Thomas Owen ou du Mandiargue.
    Par contre ce qui m'a surpris, c'est qu'en cherchant un peu (j'ai utilisé "les maitres du fantastique" des collections compact, qui est vraiment super pour découvrir un genre et ses principaux auteurs), c'est que les oeuvres fantastiques sont souvent sous formes de nouvelles/comptes et rarement des romans.
  • Mikofsky

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #35 16 Juin 2017 09:58:57

    Bon sinon je lis en parallèle "Le culte des Goules" et "Zothique" de Clark Ashton Smith

    <image>

    Recueil de contes qui dépeignent l'univers de Zothique, une terre de maléfices où les habitants sont poursuivis par des revenants.



    <image>

    Présenté comme un fac-similé de l'édition originale de 1703 d'un livre censé être source d'inspiration de H.P. Lovecraft, cet ouvrage recense les pratiques nécrophiles et nécromantiques d'une société de profanateurs de sépultures et de pilleurs de cadavres, abordant les cérémonies d'initiation, les résurrections et les réanimations de morts à des fins divinatoires.



    Zothique est très intéressant car c'est une très bonne imbrication de Fantasy et de fantastique. Le défaut de certaines nouvelles, c'est que le fil de l'histoire est assez visible (après à l'origine c'est des nouvelles de pulps Weird Tales). Mais certaines sont très bonne. Quoi qu'il en soit elles ont toutes un certain charme.
    Pour le culte des goules, le livres est très beau, genre reproduction de manuscrit, et chaque chapitre parle de l'étrange dans différents pays du monde. Assez sympa =)
    Et pour finir Aldani c'est super sympa, déjà ça change parce que c'est une nationalité pas toujours mis sur le devant dans la scène SF française, et que toute les nouvelles, sont entre la SF et le fantastique. On est toujours un peu perdu dans ces nouvelles.

    Dernière modification par Mikofsky (16 Juin 2017 09:59:45)

  • Mikofsky

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #36 17 Juin 2017 07:59:08

    Conclusion de la "Maison-Femme" de Aldini: très bonne lecture. J'ai découvert l'univers d'un auteur italien qui jongle un avec les styles, passant de la science fiction, à un doux fantastique et qui ne confond pas automatiquement fantastique et horreur.