[Lewis, C.S.] Les Chroniques de Narnia

 
  • Naminé

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #31 02 Février 2011 09:45:37

    J'ai encore l'intégrale dans ma PAL je pense quand même la lire bientôt, (d'ailleurs, j'ai encore les deux premiers films à regarder). J'espère que je ne vais pas être déçue, comme les avis ont l'air mitigés...
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #32 02 Février 2011 12:41:12

    Naminé : en tout cas, je te conseille de ne pas lire d'un coup, je pense que ça n'aide pas à apprécier, d'enchaîner les 7 à la suites, même si elles ne font qu'une centaine de pages chacune. :)
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #33 02 Février 2011 13:16:44

    Merci pour le conseil Lyra, j'ai moi aussi l'intégrale dans ma PAL. Je ferais surement des break entre les tomes alors =)
  • Zahlya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #34 02 Février 2011 13:26:45

    J'ai lu l'intégrale il y a quelques années. C'était une de mes premières lectures en VO, du coup le style enfantin me convenait assez bien, même si la façon de toujours interpeler le lecteur m'agaçait pas mal^^
    Le côté mysogine m'a bien fait tiquer sur le coup, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier l'univers créé par Lewis. Par contre la fin, heu... j'ai eu l'impression qu'il ne savait pas comment se débarasser du truc, et le côté religieux m'a vraiment fait tiquer pour le coup.
  • Praline

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #35 02 Février 2011 13:41:35

    Autre petite inquiétude. Personnellement, je n'ai pas trop aimé les films. Du coup, je me demande vraiment comment je vais pouvoir apprécier le livre.
  • Naminé

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #36 02 Février 2011 15:40:06

    Merci du conseil Lyra ! En général, pour les sagas qui ont beaucoup de tomes je fais des pauses entre deux parce que sinon j'ai tendance à me lasser... J'aime bien changer de style de livre entre deux lectures.
  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #37 03 Février 2011 22:59:11

    Ah Narnia... je ne sais pas trop comment m'y prendre avec. J'ai bien peut d'avoir loupé le coche. Rien à faire l'histoire en elle même est vraiment sympa, un tantinet aventurière, un autre féerique, un soupçon de magie, d'émerveillement... bref de l'imaginaire comme j'aime habituellement.
    Mais non je n'ai même pas réussi à finir le premier tome. :( pas cool n'est-ce pas ?
    Alors j'ai essayé et je ne préfère pas non plus trop tenté, et risquer de m'en dégoutter... je re tenterais dans quelques mois/ années... on ne sait jamais
  • Moe

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #38 10 Février 2011 22:48:12

    J'adore cette saga et je ne m'en lasse pas. Je les relis tous les deux ans à peu près.

    Les sept tomes sont à voir comme des longs contes pour enfants et sont d’ailleurs illustrés de beaucoup de dessins, ce que j’ai apprécié malgré mon âge.

    Souvent comparés au Seigneur des Anneaux, notamment à cause de l’amitié des auteurs (si je me souviens bien), les deux œuvres n’ont finalement pas beaucoup de points commun. Là où Tolkien crée un monde complexe et parfaitement abouti, Lewis nous laisse beaucoup plus de liberté et les descriptions sont beaucoup moins abouties. Après on aime ou pas.

    Les sept histoires sont bien menées mais mériteraient d’être un peu plus développées, notamment au niveau des caractères des personnages. Il y de fortes ellipses (fin du tome 2 en particulier) et on ne sait pas toujours l’âge des personnages, ce qui peut-être déroutant puisqu’ils ont parfois des paroles trop adultes par rapport à leurs âges supposés. L’idée même de mettre des gamins inexpérimentés à la tête d’un royaume et que ça fonctionne me dérange un peu.

    Le dernier tome m’a un peu déçue, je ne saurais trop dire pourquoi. Peut-être parce que j’ai adoré le six, bref, il m’a laissée un goût d’inachevé, il manquait vraiment de développement.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Enfin, on reproche à l’œuvre d’être sexiste dû au fait que Susan n’ait pas le droit de revenir dans le dernier tome.

        J. K. Rowling dit : « Susan qui était la plus âgée des filles, est perdue pour le monde de Narnia parce qu'elle s'intéresse à son rouge à lèvres. En fait, elle devient irréligieuse parce qu'elle découvre sa sexualité, j'ai un gros problème avec ça. »

        Philip Pullman dit : « les histoires de Narnia sont des dénigrements monumentaux de la femme, exemple : Susan, comme Cendrillon, passe une phase de transition entre une phase de sa vie à la suivante. Lewis n'approuvait pas cela. Il n'aimait pas les femmes, ou la sexualité, du moins à l'étape de sa vie où il a écrit les livres de Narnia. Il était effrayé et horrifié à la notion de vouloir grandir. »

        Je ne suis pas tellement d’accord avec cette vision des choses. Puisque les quatre enfants grandissent, à leurs manières certes, et ont tous des défauts (Susan est donc superficielle, Peter est autoritaire, Edmund est lâche et jaloux, Lucy est candide). Mais, au final, Susan renie complètement Narnia a contrario des trois autres (cf. tome 5 je dirais).
        Après chacun sa vision des choses.

        On lui reproche également d’être raciste et de prôner la suprématie des blancs sur les noirs (Narnia contre Calormènes). Là encore, je n’ai pas eu ce ressentie. Mais j’avoue quand lisant les différents avis, je ne sais plus trop qu’en penser.





    Les films maintenant (soyons fous)

    J’ai vu les trois, tous bien réalisés. Le un, dans mon souvenir, est très fidèle au roman. Le deux m’a beaucoup moins plue, la fin est très décevante et très éloignée du livre. Il reste correctement réalisé. Le trois ne suit pas trop l’œuvre originale non plus mais m’a moins dérangée. Cela reste vraiment un film destiné aux enfants et il n’est pas très « prise de tête ». Le film a ajouté un vrai fil conducteur à l'histoire alors qu'il est beaucoup moins "fort" dans le roman.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bien que j’aurais préféré les voir en anglais, j’admets avoir beaucoup apprécié le jeu d’acteur de Skandar Keynes (qui interprète Edmund). Je ne sais pas si c’est parce qu’il fait tout le temps la gueule et que ça colle assez bien l’image que je me fais du personnage, mais j’avoue qu’il le rend plus intéressant que dans les livres. Bon, Susan est détestable dans les romans et dans les films ^^ Et trop de Sorcière Blanche, tue la Sorcière Blanche



    Pour conclure ce long paragraphe, j’avoue qu’à la sortie du premier, j’ai été surprise qu’il ne débute pas par le tome 1. En effet, ils ont choisi de suivre l’ordre dans lequel l’auteur les a écrits.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors si le tome 3 peut se situer n’importe où puisque aucun personnage des 1, 2, 4, 5 et 6 n’est présent, le premier est vraiment le commencement de l’histoire et explique vraiment la création de Narnia et pleins de petits détails présents dans le tome 2.

  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #39 11 Février 2011 13:50:53

    Moe a écrit

    Pour conclure ce long paragraphe, j’avoue qu’à la sortie du premier, j’ai été surprise qu’il ne débute pas par le tome 1. En effet, ils ont choisi de suivre l’ordre dans lequel l’auteur les a écrits.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors si le tome 3 peut se situer n’importe où puisque aucun personnage des 1, 2, 4, 5 et 6 n’est présent, le premier est vraiment le commencement de l’histoire et explique vraiment la création de Narnia et pleins de petits détails présents dans le tome 2.


    Et qui reste l'ordre de la publication américaine, forcément adoptée puisque les films sont américains.

    En Europe, par contre, on a effectivement pris soin de les remettre dans l'ordre de la chronologie.

  • Moe

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #40 20 Février 2011 00:35:46

    Les européens aiment l'ordre et la chronologie ^^ Et j'avoue que je n'échappe à la règle.