Bonsoir tout le monde,
je suis bien désolé de ne pas vous donner de nouvelles plus souvent, mais j'ai énormément de mal à aller sur l'ordinateur après ma journée de travail. Je dois d'ailleurs retourner chez l'orthoptiste car trop d'ordi et de lecture, ce qui me fait voir trouble :'S (et aussi changer d'ordinateur car celui-ci commence à être trop vieux.)
bref arrêtons de parler de moi et parlons de livres :)
J'ai donc fini
le rasoir d'Ockham de
Henri Loevenbruck qui s'est plutôt amélioré vers le milieu et qui a fini sur une belle sortie, apportant toutes les réponses possibles à l'énigme tout en laissant dans l'ombre ce qui n'était pas connu réellement et en ménageant une porte pour donner envie de lire la suite des aventures d'Ari MacKenzie. Ce que je ferai, je pense, de temps en temps ^^. L'introduction d'un nouveau personnage dans le derniers tiers du livre n'est d'ailleurs pas étranger à ce changement de rythme et est trés bien joué par l'auteur ^^
J'ai ensuite lu
Vous parler de ça de
Laurie Halse Andersen. Je voulais dire tellement de choses une fois celui-ci finit et suite à ce problème de fatigue récurrente, tout est parti. je peux néanmoins vous dire que ce fut une bonne lecture, avec quelques passages à vide, mais dans l'ensemble un beau livre sur une problème difficile. j'ai trouvé le traitement fait par l'auteur assez éclairé surtout si elle l'a écrit en une nuit comme elle le raconte. Après, cela reste très Ethnocentré sur les USA.
J'ai ensuite lu
Zodiaque de
Romina Russel, que j'avais depuis deux ans, mais qui me faisait bien envie. Ce fut un ni oui ni non =D j'ai apprécié toute la mythologie des planètes et des cygnes, mais j'ai trouvé le livre assez redondant par moments et surtout, avec beaucoup moins de magie que je ne le pensait (bon, ca je sais, c'était moi qui m'étais fait une fausse idée). je lirai la suite quand même pour savoir la suite, mais je n'ai pas d'appétence particuliére pour le moment.
J'ai continué avec un emprunt bibliothèque :
Grisha le T.2 de
Leigh Bardugo et si je l'ai aimé sur son histoire, sur l'introduction de ce nouveau personnage qui fait tout le sel de ce 2éme tome et sur l'évolution d'Alina, j'ai detesté Mal et sa relation avec Alina
Spoiler (Cliquez pour afficher)
qui tourne en boucle, pire qu'un vinyle rayé :x. Sérieusement, il va faire le coup de "je t'aime mais finalement je m'en vais parce que tu ne m'aime pas mais je revient te sauver quand même" à chaque tome ????
bref, à aprt ce léger désagrément, je l'ai trouvé bon, même si un peu moins que le 1er tome. J'aurais enchainé direct sur le T.3, mais il était déjà emprunté. :'S
J'ai ensuite fait deux belles lectures avec
Celle qui marche la nuit de
Delphine Bertholon et
Maïté Coiffure de
Marie-Aude Murail. Ce fut deux lectures proches du coup de cœur (je pense que Maïté l'est ). Le premier est donc une petite histoire d'horreur pour adolescent et qui fait très bien son travail. Dès le début, les influences sont là (Stephen King, Hitchcock, ...) et l'auteur ne s'en cache pas. L'ambiance est très bien arrangée, j'ai même eu des frissons quelques fois. Je pense que cela marche d'autant mieux que l'on connaît les références. Mais elle a également glissé une très belle évolution du personnage avec un thème difficile, la mort d'un parent et une petite romance mignonne pour alléger les tensions entre deux Climax.
Pour Marie-Aude Murail, comme d'habitude, elle prends toutes vos émotions, la peur, la haine, la colère, l'amour, la joie : Hop dans le mixer géant et cela donne un roman en montagne russe que l'a énormément de mal à lâcher (je l'ai lu en une soirée-nuit). Ce n'est que le troisiéme, mais cela me fait à chaque fois le même effet, d'où mon envie et ma peur avant de le commencer. Bon, il a un peu mal vieillit, notamment au vu des expressions du langage et accumule les clichés. Mais ceux-ci sont d'autant plus important car c'est grâce à eux que la sauce prend. Sans ces personnage haut en couleur, le récit serait fade. bref, un très bon roman.
Enfin, mon dernier fut également un coup de cœur :
la Faucheuse de
Neal shusterman . Dans un style différent, il me procure autant d'émotions que Marie-Aude Murail et surtout ne cesse de questionner la société tout en nous faisant nous poser des questions sur d'hypothétiques futurs, mais pas si loin que cela ^^ (bon, celui_là un peu plus quand même xD). J'avais déjà lu les fragmentés de lui et j'avais éprouvé le même sentiment de questionnement. Sinon, le récit, l'idée sont vraiment bien agencée et j'ai hâte de voir ce que cela va donner par la suite.
Pour finir, je sais juste que je vais participer sur Instagram au challenge sur Stephen King lancé par Floandbooks.
J'essaye de faire au mieux et je vous dis à bientôt
des bisous :bisous: