MBTI : notre personnalité

 
  • Azurore

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 20 Juin 2017 16:03:11

    Comme toi (@chaudronpastel) j'ai toujours été fascinée par tout ce qui touche à la psychologie, les émotions, le monde et les gens.
    Je connais ce type de test, je l'avais d'ailleurs déjà réalisé. J'ai refais le test pour le plaisir. Comme toi et certainement d'autres ici, je suis "avocat" (INFJ-T)
    Je trouve que cela correspond vraiment bien à ma personnalité.
    J'ai longtemps attribué à la chance le fait que les gens aient des facilités à parler avec moi, se confier..., avant de comprendre que c'était mon tempérament qui en était la cause.

    La plupart du temps, je n'ai pas de mal à me lier d'amitié avec les gens, sauf lorsque les tempéraments sont radicalement opposés au mien. J'ai beau aimé les gens, j'ai souvent besoin de me ressourcer avec ma famille ou en solitaire, un peu comme si j'avais absorber trop d'informations et qu'il fallait que je fasse une pause de tout, que je me retire pour penser un peu à moi. Je suis très sérieuse en amour et en amitié et quand quelqu'un me fait du mal, je l'écarte de ma vie presque avec indifférence. Je pardonne, mais pas facilement et quand je donne ma confiance, il faut en prendre soin. Après, je suis aussi une personne très sensible ce qui peut parfois me jouer des tours dans la vie.

    Même si je connaissais le test et que j'ai depuis longtemps appris à m'écouter, ça fait du bien de pouvoir mettre des mots sur ce que l'on est et de se sentir compris. En plus ça permet de savoir que d'autres personnes sont comme nous ou du moins qu'elles ont un tempérament proche du notre.
  • Chaudronpastel

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #22 21 Juin 2017 07:11:28

    MyFloXyBabY a écrit

    Voilà, j'ai fini de parquer gratuitement les gens dans des cases pour aujourd'hui ! Mais je recommencerai parce que j'aime bien ça :grimaces:


    Tu recommences quand tu veux :D
    Plutôt que dire "classer les gens dans des petites cases", je vois cela comme essayer de peaufiner notre compréhension des autres, de leur vision & perception du monde, d'eux-mêmes, et donc, je trouve cela intéressant :D

    Kkrolyn a écrit

    Je suis inspirateur ;)


    Petit décodage (pour tous) : "inspirateur" = il s'agit de ENFP :)

    Azurore a écrit

    Comme toi (@chaudronpastel) j'ai toujours été fascinée par tout ce qui touche à la psychologie, les émotions, le monde et les gens.
    Je connais ce type de test, je l'avais d'ailleurs déjà réalisé. J'ai refais le test pour le plaisir. Comme toi et certainement d'autres ici, je suis "avocat" (INFJ-T)
    Je trouve que cela correspond vraiment bien à ma personnalité.
    J'ai longtemps attribué à la chance le fait que les gens aient des facilités à parler avec moi, se confier..., avant de comprendre que c'était mon tempérament qui en était la cause.

    La plupart du temps, je n'ai pas de mal à me lier d'amitié avec les gens, sauf lorsque les tempéraments sont radicalement opposés au mien. J'ai beau aimé les gens, j'ai souvent besoin de me ressourcer avec ma famille ou en solitaire, un peu comme si j'avais absorber trop d'informations et qu'il fallait que je fasse une pause de tout, que je me retire pour penser un peu à moi. Je suis très sérieuse en amour et en amitié et quand quelqu'un me fait du mal, je l'écarte de ma vie presque avec indifférence. Je pardonne, mais pas facilement et quand je donne ma confiance, il faut en prendre soin. Après, je suis aussi une personne très sensible ce qui peut parfois me jouer des tours dans la vie.


    J'aurai pu écrire ces mots (en gras), mots pour mots :angel:
    Je suis extrêmement fidèle (Amitié, Amour), je donnerai tout pour ceux que j'aime... mais (!) si on me trahit, je disparais en moins de temps qu'il faut pour prononcer les mots "aurevoir" (comme la fée Mélusine qui s'est faite trahir, paf, disparue à jamais). Ce qui est très étrange (pour beaucoup), c'est que ce mouvement de retrait, cette coupure, n'est pas du tout douloureuse (pour moi) : je pars du principe que s'il y a eu confiance trahie, c'est que la relation telle que je l'imaginais (stable, profonde, etc.) n'existait tout simplement pas... alors pourquoi regretter / être triste pour quelque chose qui n'existait pas ?
    Je suis d'une naïveté déconcertante... mais également d'une profondeur aiguisée (pour "comprendre" les gens).
    Contrairement à toi Azurore, la majorité de mes ami(e)s sont différents de moi... mais ont tous en commun une très grande ouverture d'esprit & respect d'Autrui... ce qui fait que je trouve & vis mes Amitiés comme des liens extraordinaires : non seulement ils me nourrissent émotionnellement, mais elles m'enrichissent aussi (psychologiquement) :heart:

    Dernière modification par Chaudronpastel (21 Juin 2017 07:19:25)

  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #23 21 Juin 2017 11:00:19

    Ce doit être la différence majeure entre INFP et INFJ... Le besoin de se ressourcer, ce genre de "une journée de vie sociale = deux de repos" (pour schématiser) est le même. La facilité à s'attacher l'est aussi. Mais pour se séparer... C'est difficile. Pour ma part je m'investis énormément dans une relation, je m'y donne à corps et âme perdus. Et si ça coince, si ça se brise, surtout si je n'ai pas d'explication... Je ne passe pas au dessus parce que je pratique l'auto flagellation =D "qu'est-ce que j'ai fait de mal ? C'est moi qui ai déconné ?" etc etc et comme je cherche toujours des excuses à tout le monde... "Ouais non mais ielle allait pas bien, ouais mais ielle a eu ça et ça qui ont fait que..." et je pardonne... Trop. o/
  • Azurore

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 21 Juin 2017 11:34:34

    Chaudronpastel a écrit

    J'aurai pu écrire ces mots (en gras), mots pour mots :angel:
    Je suis extrêmement fidèle (Amitié, Amour), je donnerai tout pour ceux que j'aime... mais (!) si on me trahit, je disparais en moins de temps qu'il faut pour prononcer les mots "aurevoir" (comme la fée Mélusine qui s'est faite trahir, paf, disparue à jamais). Ce qui est très étrange (pour beaucoup), c'est que ce mouvement de retrait, cette coupure, n'est pas du tout douloureuse (pour moi) : je pars du principe que s'il y a eu confiance trahie, c'est que la relation telle que je l'imaginais (stable, profonde, etc.) n'existait tout simplement pas... alors pourquoi regretter / être triste pour quelque chose qui n'existait pas ?
    Je suis d'une naïveté déconcertante... mais également d'une profondeur aiguisée (pour "comprendre" les gens).
    Contrairement à toi Azurore, la majorité de mes ami(e)s sont différents de moi... mais ont tous en commun une très grande ouverture d'esprit & respect d'Autrui... ce qui fait que je trouve & vis mes Amitiés comme des liens extraordinaires : non seulement ils me nourrissent émotionnellement, mais elles m'enrichissent aussi (psychologiquement) :heart:


    Le mouvement de retrait que tu décris, je ne le trouve pas étrange.  Pour ma part, et sur ce point, nous somme semblable, quand la confiance que j'ai donné est trahie, je tire un trait sur la personne définitivement. Comme toi, je pense que la relation dans ce cas n'existait pas et qu'il n'est pas nécessaire d'être triste.
    Je ne sais pas si je peux me considérer naïve. Bien sûr je préfère voir le bon côté des gens en premier et je ne me fie jamais à ce que l'on peut entendre sur telle ou telle personne, parfois on peux penser que je fais preuve de naïveté. Mais en vérité, je cherche toujours ce qu'il se cache derrière un comportement considéré comme dérangeant car souvent les gens ne sont simplement pas compris.

    Par contre je n'ai pas dit que mes amis étaient tous comme moi, loin de là d'ailleurs et ce serait bien triste si on était tous pareils. Quand je dis "sauf lorsque les tempéraments sont radicalement opposés" j'entends par là, les personnes avec qui, on ne peut tout simplement pas discuter et qui ne nous considèrent même pas. Quand la personne est trop obtus je préfère laisser tomber et me concentrer sur autres choses. Mes amis sont tous différents et c'est bien comme ça, on peut ainsi avoir de vrais débats et apprendre chacun des autres.

    Dernière modification par Azurore (22 Juin 2017 10:58:51)

  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #25 21 Juin 2017 20:40:32

    J'ai fait le test hier et devant le résultat je me suis dit qu'il devait y avoir un problème, que j'avais mal lu les questions, la chaleur, les enfants etc...
    Du coup je l'ai effectué à nouveau aujourd'hui en murmurant les questions pour être bien sûr de les comprendre :ptdr: et la même sentence est tombée, impitoyable... :

    Votre type de personnalité est :
    « Médiateur »
    (INFP-t)


    Je suis Médiateur... C'est grave ? ^^
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #26 21 Juin 2017 23:24:50

    Fredd a écrit

    Je suis Médiateur... C'est grave ? ^^


    Bah non c'est bien un médiator ça peut servir pour jouer de la guitare par exemple en ce jour de fête de la musique ! :goutte:

    Bon ok je sors tout de suite hein j'attends pas qu'on me vire... :caché:

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #27 22 Juin 2017 11:09:10

    Azurore a écrit

    Chaudronpastel a écrit

    J'aurai pu écrire ces mots (en gras), mots pour mots :angel:
    Je suis extrêmement fidèle (Amitié, Amour), je donnerai tout pour ceux que j'aime... mais (!) si on me trahit, je disparais en moins de temps qu'il faut pour prononcer les mots "aurevoir" (comme la fée Mélusine qui s'est faite trahir, paf, disparue à jamais). Ce qui est très étrange (pour beaucoup), c'est que ce mouvement de retrait, cette coupure, n'est pas du tout douloureuse (pour moi) : je pars du principe que s'il y a eu confiance trahie, c'est que la relation telle que je l'imaginais (stable, profonde, etc.) n'existait tout simplement pas... alors pourquoi regretter / être triste pour quelque chose qui n'existait pas ?
    Je suis d'une naïveté déconcertante... mais également d'une profondeur aiguisée (pour "comprendre" les gens).
    Contrairement à toi Azurore, la majorité de mes ami(e)s sont différents de moi... mais ont tous en commun une très grande ouverture d'esprit & respect d'Autrui... ce qui fait que je trouve & vis mes Amitiés comme des liens extraordinaires : non seulement ils me nourrissent émotionnellement, mais elles m'enrichissent aussi (psychologiquement) :heart:


    Le mouvement de retrait que tu décris, je ne le trouve pas étrange.  Pour ma part, et sur ce point, nous somme semblable, quand la confiance que j'ai donné est trahie, je tire un trait sur la personne définitivement. Comme toi, je pense que la relation dans ce cas n'existait pas et qu'il n'est pas nécessaire d'être triste.
    Je ne sais pas si je peux me considérer naïve. Bien sûr je préfère voir le bon côté des gens en premier et je ne me fie jamais à ce que l'on peut entendre sur telle ou telle personne, parfois on peux penser que je fais preuve de naïveté. Mais en vérité, je cherche toujours ce qu'il se cache derrière un comportement considéré comme dérangeant car souvent les gens ne sont simplement pas compris.

    Par contre je n'ai pas dit que mes amis étaient tous comme moi, loin de là d'ailleurs et ce serait bien triste si on était tous pareils. Quand je dis "sauf lorsque les tempéraments sont radicalement opposés" j'entends par là, les personnes avec qui, on ne peut tout simplement pas discuter et qui ne nous considèrent même pas. Quand la personne est trop obtus je préfère laisser tomber et me concentrer sur autres choses. Mes amis sont tous différents et c'est bien comme ça, on peut ainsi avoir de vrais débats et apprendre chacun des autres.


    Pour rebondir sur la trahison, moi justement je le vis extrêmement mal, car justement ça veut dire que je me suis trompée sur la relation, ou que j'ai laissé la personne me manipuler, me faire souffrir, et ça salit tout ce que j'ai pu vivre avec la personne, ce que je trouve hyper douloureux à vivre et à accepter.

    Sinon je suis une personnalité "médiateur", et ça ne m'étonne pas du tout, je déteste les conflits !

  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #28 22 Juin 2017 11:15:41

    elizewyn, nous sommes pareilles sur notre façon de voir une relation qui se termine =D médiateur powa il faut croire :sifflote:
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #29 22 Juin 2017 11:17:39

    OcéLitAussi a écrit

    elizewyn, nous sommes pareilles sur notre façon de voir une relation qui se termine =D médiateur powa il faut croire :sifflote:


    Oui ça doit être ça, nous sommes trop idéalistes ^^

  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #30 22 Juin 2017 11:25:29

    Trop idéalistes​, trop à vouloir croire que tout le monde il est gentil et capable d'aimer tout le monde =D

    N'empêche c'est marrant de se trouver des points communs pareils avec ceux qui partagent notre sigle et les mêmes​ différences avec les autres sigles :lol:

    Dernière modification par OcéLitAussi (22 Juin 2017 11:28:13)